-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

pont élévateur

+2
L'Ankou
jules-f
6 participants

Aller en bas

pont élévateur Empty pont élévateur

Message  jules-f Lun 6 Aoû 2018 - 8:03

Bonjour
je lisais récemment sur le forum le fonctionnement d'une machine à bois kity avec moteur tri 220v branchée sur du mono 220v...
Sujet très intéressant et bien expliqué, même si je ne comprends pas tout..
Que signifie, le coupage en étoile ou en triangle ? en termes basiques svp ?

Pour ma part, je cherche une solution pour brancher un pont alimenté par un moteur triphasé en 380v sur du 220v, avec un emplacement, qui plus est à 50 mètres du point d'alimentation en électricité...
Puissance du moteur, 3kw et 4cv.

Merci pour votre éclairage.
jules-f
jules-f
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 13
Date d'inscription : 05/08/2018
Age : 63
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

pont élévateur Empty Re: pont élévateur

Message  L'Ankou Lun 6 Aoû 2018 - 8:42

Bonjour,

Et bien tu as des variateurs de 3kW, ensuite un long câble...
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

pont élévateur Empty Re: pont élévateur

Message  grosb Lun 6 Aoû 2018 - 9:21

Bonjour,

Pour faire simple, un moteur asynchrone peut se brancher de 2 manières en fonction de sa plaque signalétique et de la tension d'alimentation (du secteur).

Deux types (en gros), les 220-380V et les 380-660V.
Selon la tension secteur, on "couple" les bobines du moteur pour qu'elles reçoivent la bonne tension d'alimentation.
Si le secteur fourni du 380V entre phases (cas général chez le particulier), pour un moteur 220-380V (voir sa plaque), il sera couplé en étoile. Pour un moteur 380-660V, on le couplera en triangle.

PS: Il y a plein de sites qui décrivent tout ça bien mieux que moi...et avec des schémas.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

pont élévateur Empty Re: pont élévateur

Message  BZHades Lun 6 Aoû 2018 - 10:17

Bonjour

Pour une solution à ton problème, je te conseille l'excellent tutoriel sur le forum d'à coté. Je vais paraphraser et introduire un peu le sujet juste après, mais voilà déjà le lien :

https://copaindescopeaux.fr/forum/16/6153.html

Pour résumer :

Un moteur, c'est des bobines de cuivre enroulées (ça pourrait être n'importe quel conducteur, c'est juste que le cuivre est le plus pratique pour ses propriétés électriques et mécaniques) dans lesquelles va circuler l'électricité (le stator : la partie fixe du moteur).
En passant dans ces bobines, le courant va générer un champ magnétique (principe de l'électro aimant). Ce champ magnétique va "pousser" (ou plutôt tirer) le rotor (partie mobile qui tourne).

En mettant ces bobines en alternances et en faisant passer le courant dans une bobine, puis l'autre, puis la troisième, le champ magnétique va tourner... comme si on faisait tourner un aimant autour du stator.

pont élévateur Champs-magnetique

Le rotor a des spires en court circuit. Je te passe les détails, mais pour faire simple : le champ magnétique tournant va induire un courant dans cette spire (le même principe, à l'inverse, que l'électro aimant, c'est ce qu'on utilise dans les alternateurs), qui lui même va générer une force qui va faire tourner le rotor. (un peu comme quand tu ballades un aimant devant un objet métallique, ce dernier va essayer de le suivre)

La question est donc : quelle tension mettre aux bornes des bobines du stator ? en effet, elles sont dimensionnées pour une tension donnée (section du câble), et en cas de surtension, le câble va se mettre à chauffer... et faire fondre l'isolant -> court circuit -> tu crame (littéralement) le moteur. En cas de tension trop faible, le champ magnétique va être trop faible : manque de puissance.

En triphasé en france, on a 380V entre phase. Le neutre est obtenu en branchant les 3 phases ensemble, et donnant un courant de 230V entre phase et neutre.
Le monophasé chez toi c'est en fait une phase du triphasé et le neutre. Dans les immeubles, on amène souvent du triphasé, et on vient répartir les appartements sur les différentes phases pour équilibrer la charge.

Donc selon le dimensionnement, ont doit brancher les spires entre deux phases, ou alors entre une phase et le neutre.

Voilà pour l'introduction (trop longue... je sais pas être court)

Pour le reste, je pense que le post sus cité est suffisamment explicite, mais n'hésite pas à poser des questions ici.

BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

pont élévateur Empty Re: pont élévateur

Message  JoeBarTabac76 Sam 23 Fév 2019 - 22:40

Beaucoup utilisent aussi un ou des condensateur pour faire fonctionner un tel moteur sur du 220v mono mais ne m'en demande pas plus, mes connaissances sont vraiment basique en électricité.
JoeBarTabac76
JoeBarTabac76
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 130
Points : 156
Date d'inscription : 15/12/2015
Age : 35
Localisation : 76

Revenir en haut Aller en bas

pont élévateur Empty Re: pont élévateur

Message  nico4343 Dim 24 Fév 2019 - 6:32

pour la méthode du condensateur la puissance max des moteur est de 2.2 kw..
nico4343
nico4343
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 406
Points : 897
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 39
Localisation : haute loire

Revenir en haut Aller en bas

pont élévateur Empty Re: pont élévateur

Message  L'Ankou Dim 24 Fév 2019 - 10:30

Salut,

De plus, avec un condensateur tu ne pourras pas démarrer en charge. Il faut le prendre compte aussi !
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

pont élévateur Empty Re: pont élévateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum