Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain

+2
bertrand_veto
adn
6 participants

Aller en bas

Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain Empty Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain

Message  adn Mar 24 Juil 2018 - 15:03

Bonjour à tous !

Après quelques passages sur le forum en rapport avec la menuiserie et l'équipement de l'atelier, je reviens avec un tout autre projet : des travaux de rénovation dans un appartement en ville Very Happy

Intro

Pour l'instant à l'étape de démolition, celle-ci avance bien. Notamment la salle de bain, qui a grand besoin d'un rafraichissement (un petit avant-après qui va bien ci-dessous) :

Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain Dsc_1112
--
Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain Salle_11


L'appartement est haut de plafond (plus de 3m20), et je souhaite diminuer la hauteur de la salle de bain (la ramener entre 2m40 et 2m50, est-ce que cette hauteur est raisonnable pour une salle d'eau ?) pour avoir moins de volume à chauffer, mais aussi en profiter pour créer un espace de rangement au dessus de la salle de bain.

Je souhaite donc créer un plancher au dessus de la salle de bain, qui s'accèdera par l'extérieur via une ouverture sur une cloison latérale. En en dessous de se plancher viendra se fixer le faux-plafond de la salle de bain.

Considérations techniques

Pour info, la salle de bain fait 3m25 par 1m50.

N'ayant jamais mené ce genre de projet, et en me renseignant sur Internet, j'en suis arrivé à la conclusion qu'une solution technique serait de :
* fixer des muralières sur les deux longueurs de la salle de bain (3m25)
* fixer des sabot métalliques tous les 40 cm le long de ces muraillères, et dans ces sabots installer des solives en largeur (1m50 - 2x épaisseurs de muraillère).

Pour l'ensemble du bois de structure (muralières et solives), j'ai acheté des chevrons de 60x80. Le plancher sera constitué de panneaux d'agglo hydrofuge 18mm

1) Cloison de gauche
Sur la cloison que l'ont voit à gauche sur la photo, celle ci est constitué de 2 montants en bois (~50x100) verticaux, avec une traverse horizontale entre les deux (qui forment donc une espèce de 'H'). Les espaces sont comblés avec de la brique ou des plaques de plâtre.
Sur cette cloison, je pensais fixer la muralière contre la traverse horizontale, grace à 4 à 6 tige fileté D16 (et un peu de colle pour limiter les grincements).

Cela vous semble-t-il adapté ?

2) Cloison de droite

Cette cloison est à mon avis plus problématiques, car entièrement composé de plaques de placo sur rail métalliques

Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain Cloiso10

Outre le gros problème d'humidité au niveau du robinet de douche, qui explique le gros trous (je pensais redécouper proprement, et placer une plaque de BA13 hydro en remplacement à cet endroit), la question que je me pose est :

Est-il possible de fixer une muralière ou directement les sabots dans une cloison en placo ? Sera-t-elle assez résistante pour supporter un plancher de rangement ?

Merci pour votre lecture !
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain Empty Re: Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain

Message  bertrand_veto Mer 25 Juil 2018 - 21:54

Non à mon sens trop de poids pour être tenu simplement dans du placo.
Tu peux par contre mettre 3 appuis verticaux pour supporter la charge du plancher et tu refais une cloison par dessus. Inconvénient : tu pers 60mm+13mm de largeur de pièce....

Et derrière ton placo tu as quoi ? C’est un doublage ou une cloison ?
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain Empty Re: Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain

Message  L'Ankou Mer 25 Juil 2018 - 22:16

Je plussoie, de mémoire c'est 20kg par point d'ancrage dans le placo.

Tu veux ranger quoi là haut, lourd?

Mon idée :

tu as donc une longueur de 3,25 m... dans les coins, tu fais 2 supports verticaux en L (planches traitées pour 'humidité). Éventuellement une planche verticale au milieu, reprise au milieu de la hauteur dans le mur pur éviter le flambage. ou deux planches en V inversé partant des coins inférieurs :
.____
.| /\ |
.|/  \|

Avantage de la planche : seulement 27mm d'épaisseur.
Inconvénient : que 27 mm d'épaisseur, ça flambe plus facilement.

Ou mettre les supports verticaux non pas dans les coins, mais plus centrés :
._________
.  |      |
.  |      |

Question auxiliaire 1 : le plafond est en quoi? On pense rarement à la suspension dans ces cas là...

Question auxiliaire 2 : tu peux aussi créer du mobilier support...

autre option :
tes verticaux pas trop épais, tu les place "plus centrés" comme montré ci-dessus, tu les montes jusqu'au plafond, et de là tu redescends jusqu'au coins (pas clair, je sais...)
.  ____
. /|     |\
./_|___|_\
.  |     |
.  |     |

les verticaux auront tendance à flamber, mais seront limités par la muralière, et travailleront sur la largeur de la planche, si tu prends une planche  


Par contre ce problème d'humidité... oups !!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3331
Points : 3489
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain Empty Re: Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain

Message  jean luc 38 Jeu 26 Juil 2018 - 15:23

Bonjour à tous
Salut Adn


Adn a écrit: Est-il possible de fixer une muralière ou directement les sabots dans une cloison en placo ? Sera-t-elle assez résistante pour supporter un plancher de rangement ?

Non et Oui  je m'explique
Non pas dans le placo direct pour les raisons donné par L'Ankou et Bertrand
mais Oui dans l'armature métallique si tu est raisonnable sur la charge supporter par ce plancher
d'autre part étant donné le mauvais état de ta cloison , la meilleur solution serait de remplacer le placo par un placo hydro et en profiter pour rajouter et doubler  les montants  métallique ,ainsi tu peut fixer par boulonnage la muralière  sur ces poteaux avant de mettre le placo .

bon courage pour ces travaux
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain Empty Re: Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain

Message  verlaine Jeu 26 Juil 2018 - 23:11

Bonsoir

Pareil, enlever le placo, remettre des rails doublés (fixés dos à dos par quelques vis auto-taraudeuses. Et vissage dans les montants du montant horizontal.
Si c' était dans une pièce sèche, on inclue des tasseaux là où l'on va mettre des charges lourdes , mais en milieu humide les profilés tiennent mieux le coup.
Sinon, pour le faux plafond, il y a possibilité de mettre des rails placo de 90 dos à dos sur champ pour faire des IPN , c'est léger et rigide. Il vaut voir sur le site du fabricant pour la charge utile d'un plancher en fonction de l' écartement.
verlaine
verlaine
complétement accro
complétement accro

Messages : 1810
Points : 2122
Date d'inscription : 20/07/2012
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain Empty Re: Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain

Message  Windes Ven 27 Juil 2018 - 9:35

Bonjour,

J'ajoute mon grain de sel :-)

Pour l'instant tu es parti sur des grandes poutres/petites solives, ce qui implique de se fixer sur les grands cotés. De quoi sont composés les petits cotés ? N'est-il pas possible de tourner ta structure de 90°, c'est à dire de fixer tes poutres sur les petits cotés et de mettre de "grandes" solives (3m25 ça reste très raisonnable) ?

A+
Bonne journée
Windes
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain Empty Re: Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain

Message  adn Mar 31 Juil 2018 - 14:21

Merci à tous pour vos réponses, suggestions et solutions !

 Je pars sur la solution de me fixer dans les montants verticaux du placo existant (j'ai un peu peur de refaire une cloison, tout ce travail hors atelier est complètement nouveau pour moi). Je pense qu'il a entre 5 et 7 montants verticaux sur la longueur (je dois sonder pour confirmer ça).

 @bertrand_veto C'est une cloison, avec armatures métalliques et isolant.

 @L'Ankou Je ne compte pas ranger trop lourd, ça se destine aux affaire saisonnières et autres choses qu'on n'utilise occasionellement mais qu'on garde dans un appart : valises (essentiellement vides), affaires de ski (fringues et planches), peut-être un peu de matos de bricolage. C'est dur à estimer, mais à mon sens ça ne devrait jamais dépasser 50kg/m2 (soit moins de 250kg, hors poids du plancher en lui-même).
Je n'avais en effet pas du tout pensé à la suspension !

 @Windes Pour résumer l'intégralité des cloison/murs, en tournant dans le sens horaire:
* Nord: côté long, la cloison faite d'une armature bois (épaisseur 5cm) avec des carreaux de platre ou des briquettes pleines selon le cadran. L'ouverture dans cette paroi est maintenant bouché avec des carreaux de platre hydro.
* Est: petit côté, mur porteur avec de la briquette devant.
* Sud: côté long, celui de la cloison en placo en mauvais état.
* Ouest: petit côté, aussi une cloison en placo, avec l'ouverture de la porte.

---

Grâce à vos remarques sur le potentiel problème de solidité pour la fixation de la muralière au Sud, j'ai essayé de réfléchir pour consolider au maximum la structure, et voilà ce que j'ai maintenant en tête:

Au Nord, fixation de la murailière dans la poutre horizontale (longue d'environ 2m) avec 6 boulons D16. Fixation dans la partie en brique (~60 cm de chaque côté de la poutre) avec 4 chevilles a expansion (crampon).
Au Sud, fixation de la muralière sur les ~7 montants verticaux + ajout d'une cheville type Molly (diamètre 13) entre chaque montant dans les plaques (a moins que cette fixation en plus soit une mauvais idée ?)

Pour les 2 muralières, que rajouterai une équerre côté Est (i.e dans le mur porteur) qui viendra donc supporter d'avantage l'extrémité Est de chaque muralière. J'hésite à aussi mettre une petite équerre côté Ouest (mais qui sera donc dans du placo).

Pour les deux solives les plus extérieures (à l'Est et à l'Ouest), je compte les fixer directement sur les côté courts au lieu de les appuyer sur les murallères. Ainsi, les muralières devront supporter 7 solives au lieu de 9

Du coup, j'ai un rectangle de bois, un bout étant fixé sur chaque côté de la pièce. Pour finir, je compte solidariser d'avantage ce cadre en mettant deux "vis cachés" (https://en.wikipedia.org/wiki/Pocket-hole_joinery) à chaque coin.
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain Empty Re: Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain

Message  adn Mar 31 Juil 2018 - 14:49

Et en bonus, une photos de l'ouverture pour l'accès au stockage côté chambre (la poutre horizontale a été déposée, en vue d'être descendue de 15 cm)

Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain Ouvert10
adn
adn
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 43
Points : 89
Date d'inscription : 02/11/2015
Age : 37
Localisation : le sud

Revenir en haut Aller en bas

Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain Empty Re: Pose d'un plancher de rangement au dessus de la salle de bain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum