Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse

3 participants

Aller en bas

Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse Empty Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse

Message  tvtorre Mer 11 Juil 2018 - 21:23

Bonjour à tous,

Après le cèdre, je m'attaque au platane!
Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse 01tron10

Un ami a fait livrer chez lui pour une bouchée de pain un énorme tronc de platane (que vous voyez déjà coupé en deux sur la photo). Ça serait dommage d'en faire du bois de chauffage. En plus, avec un autre ami féru de tronçonneuse, on s'était déjà fait la main sur du cèdre. De plus, il a trouvé sur ebay un guide pour une centaine d'euro.
Voilà la tronço et le guide :
Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse 03tron10

Première étape, enlever quelques bosses gênantes sur le tronc à débiter.
Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse 02tron10

Ensuite, la technique est connue. On découpe une dosse en étant guidé par une échelle bien fixée au tronc :
Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse 04tron10

Voilà ce que ça donne :
Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse 05tron10

Fraichement tronçonné, certaines zones sont roses!
Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse 06bois10

Y a pas à dire, c'est un bois riche en motif (maille,...). Pour le plaisir des yeux, quelques photos de la suite du boulot :
Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse 07bois10

Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse 08bois10

Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse 09bois11

Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse 10bois11

Alors, évidemment, le débit fut plus difficile qu'avec du cèdre. Le diamètre le plus important du platane était de 80cm. Pour tronçonner une planche, il faut compter entre 5 et 10 minutes. Mon pote m'a dit qu'on avait consommer pas loin de 5L d'essence pour débiter le tronc en 2 grosses dosses et 13 plateaux.

C'est une activité relativement physique mais à deux, ça se fait sans soucis. Et c'est toujours plein de curiosité qu'on découvre de nouveaux motifs sur les planches.

Il nous reste à entreposer soigneusement tout ça et à être patient pour mettre en valeur ce bois dans de futures réalisations...

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse Empty Re: Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse

Message  sangten Mer 11 Juil 2018 - 22:16

bonsoir

Belle prise, bravo. Tu vas te régaler avec ce bois. Un établi peut-être ?
Tes plateaux font quelle épaisseur ? Et la bille, quelle longueur ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse Empty Re: Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse

Message  tvtorre Mer 11 Juil 2018 - 22:30

sangten a écrit:bonsoir

Belle prise, bravo. Tu vas te régaler avec ce bois. Un établi peut-être ?
Tes plateaux font quelle épaisseur ? Et la bille, quelle longueur ?

Haha, je savais que ce bois te rappellerait de bonnes choses!
Merci pour tes questions, j'ai oublié de donner des infos importantes. La bille fait 2,5 m. Les plateaux font 27mm d'épais sauf 4 près du coeur du tronc qui font eux 55mm (probablement pour des futures tables).

Un établi, je sais pas! Je suis assez déçu du mien. Le plateau a vachement travaillé. Le plateau n'est plus du tout une surface de référence! Mon atelier non isolé, non chauffé subit de trop grandes variations de température/hygrométrie. Le piètement reste bon mais le plateau est à revoir! Je me demande si dans mon cas, une torsion box ça ne serait pas mieux...
Et puis le platane, toi qui en a travaillé, n'est-il pas un peu nerveux?
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse Empty Re: Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse

Message  sangten Mer 11 Juil 2018 - 22:35

le platane, toi qui en a travaillé, n'est-il pas un peu nerveux?

ça dépend des endroits, mais si sur certains c'est prévisible, sur d'autres, c'est la surprise. Mais dans l'ensemble c'est un bois très agréable à travailler, qui rappelle beaucoup le hêtre, mais en plus beau. Comme tu as pu le constater les motifs, aussi bien que les couleurs, sont infinis.
Dommage que tu n'aies pas gardé quelques plateaux en 80.
En tout cas, stocke le bien à plat, si tu veux t'épargner des déconvenues plus tard au corroyage.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse Empty Re: Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse

Message  JoV Sam 14 Juil 2018 - 16:29

Salut tvtorre,

Beau boulot ça promet du beau bois pour le futur. Par curiosité, sais tu depuis combien de temps l’arbre a été abattu?

@+
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse Empty Re: Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse

Message  tvtorre Dim 15 Juil 2018 - 9:17

JoV a écrit:Salut tvtorre,

Beau boulot ça promet du beau bois pour le futur. Par curiosité, sais tu depuis combien de temps l’arbre a été abattu?

@+

Salut JoV,

Je ne saurais te dire. Au minimum, il est abattu depuis plus ou moins 1 an. Quand le copain l'a reçu, le tronc était bien cru. La partie rose des planches fraichement débitées est encore bien humide...

Les planches ont été mises correctement en pile hier. Le plus dur reste à faire maintenant : patienter!

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse Empty Re: Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse

Message  JoV Dim 15 Juil 2018 - 18:14

Bonsoir,

Bien empilé, séchage en douceur et tu devrais avoir de quoi t’amuser. Parlant de patience durant le séchage j’ai commencé à marquer le bois que je débite (à plus petite échelle) avec la date de sciage et le numéro du plateau dans la bille (pour pouvoir retrouver lesquels étaient cote à cote pour assembler des panneaux par exemple). Quand je regarde les dates je suis plus souvent surpris par la vitesse à laquelle le temps passe plutôt que le contraire.

@+
JoV
JoV
très actif
très actif

Messages : 321
Points : 413
Date d'inscription : 01/01/2015
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse Empty Re: Débit d'un tronc de platane à la tronçonneuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum