Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310

+2
PasTriste
oze
6 participants

Aller en bas

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  Empty Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310

Message  oze Dim 8 Juil 2018 - 16:03

Bonjour à tous,

Ayant reçu récemment une toute nouvelle dégau-rabo, je me décide à vous en faire la présentation.
Je précise que je suis un total amateur, j'espère ne pas me tromper dans mes futures explications.

Il y a donc un peu plus de 6 mois, je me suis décidé à acheter une dégau-rabot. Machine qui est pour moi nécessaire dans le travail du bois si on veut passer aux choses sérieuses.

J'ai tout d'abords regardé dans le marché de l'occasion mais je n'ai rien trouvé de probant. On trouve des combinés assez facilement mais pas de dégau rabot ou alors des monstres hors de prix pour moi. Je manque ,comme 95% de vous tous, de place...

J'ai tout d'abord contacter Mr July qui m'a proposer une superbe machine (elle a déjà été présentée sur ce forum...). Je suis allé ensuite voir chez Robland.

Habitant en Belgique, je dois bien avouer que je me suis rendu compte que j'aurais plus facile avec du Robland qu'avec du Holzprofi. SAV...
C'est construit en Belgique (j'ai des doutes sur les pièces) et les magasins physiques ne sont pas loin de chez moi.

Concernant le prix, a 100€ près, c'est le même que Holzprofi.

J'ai pris les options suivantes:

vernier pour la montée de la raboteuse
kit de déplacement
arbre à plaquette

Elle est arrivée par camion sans aucune encombre. Sur palette, plastifiée bien comme il faut... Parfait. Je n'ai plus la photo de l'arrivage...

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  110

Outre la plastique autour de l'ensemble, il y avait également du papier bulles ainsi qu'un film noir sur les tables. Ils mettent de la graisse sur celles-ci au cas ou la machine serait stockée longtemps et ainsi éviter la corrosion

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  210
Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  310

On voit bien sur celle-ci le film graisseux. Je l'ai nettoyé avec du thinner cellulosique.

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  411

On passe au démontage de ce qui peut l'être...
On a accès au graissage et au moteur. C est top.
Je remarque aussi que déplacer la machine avec un transpalette est faisable.

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  510
Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  610

Rien de spécifique niveau commande et tableau électrique. Elle est vendu comme 3 x 400v mais aucun soucis pour la passer en 3 x 220v

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  711
Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  810

Le vernier, il a l'air de bonne facture.

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  910

L'arbre à plaquettes, des constructeurs différents pour un produit identique Wink

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  1010
Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  1110

Le capot. Il y a un petit levier pour le bloquer. Je trouve ça bien. Question de sécurité...

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  1210
Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  1310

Le guide. Il est vraiment rigide! Le système de blocage angulaire à l'air au top. Tout n'est pas encore installé.

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  1410
Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  1510

La machine

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  1610

L'outil qui va bien!

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  1810

Le kit de déplacement

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  1910

Je n'ai malheureusement pas encore pu la mettre en route... Question de garantie. Un technicien vient la mettre en route mercredi.
Ca me titille mais bon... Ca diminue!!

Je vous dirai fin de semaine ce que je pense de la bête une fois mise en route et testée.

J'espère que cela vous aura intéressé.

merci
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  Empty Re: Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310

Message  PasTriste Dim 8 Juil 2018 - 16:26

Bonjour à tous.

Merci beaucoup pour cette présentation Oze. Belle machine en effet et tu ne regretteras pas l'arbre à plaquettes qui, pour moi, est le futur de toute dégauchisseuse à venir. Bon boulot  et au plaisir de te lire pour la mise en route. Combien coûte la mise en route par technicien si ce n'est pas trop indiscret ?
@ + et bons copeaux
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  Empty Re: Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310

Message  oze Dim 8 Juil 2018 - 16:34

Je n'y vois aucune indiscrétion Smile

Il demande 150€ pour deux heures (ce qui est écrit dans le devis)
Je ne pense pas que le gars va prendre deux heures pour une "si petite machine". En fait, ces heures m'ont été offertes sinon, je ne pense pas que j'aurais demandé à un technicien de venir pour la mise en route.

PS: j'ai des soucis quand je regarde le post via ma tablette au niveau des photos, elles sont coupées... Pas de soucis avec le PC. Dites moi si vous aussi, c'est le cas. Merci
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  Empty Re: Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310

Message  PasTriste Dim 8 Juil 2018 - 19:12

Re,
Non pour moi au PC, et sous Linux, elles sont complètes.
@+
PasTriste
PasTriste
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 424
Points : 453
Date d'inscription : 14/05/2018
Age : 64
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  Empty Re: Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310

Message  joeka Lun 9 Juil 2018 - 10:41

Salut oze,

Pas de problème de visualisation sur le PC
Sur téléphone en mode mobile pas de problème non plus, par contre en "version pour ordinateur" les images sont également "rognées" chez moi.

Super machine en tout cas. As-tu une idée de ce que le technicien vient faire exactement ?
joeka
joeka
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 24/06/2018
Age : 36
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  Empty Re: Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310

Message  oze Lun 9 Juil 2018 - 12:31

Je ne sais pas trop...

Ce qu'il pourrait faire:

Aligner les tables E/S --> pour moi, le plus important.

Descendre la machine de la palette --> pas difficile

vérifier le sens de rotation de l'arbre --> pas sorcier

La vérification des tables est essentielle, autant le faire faire par un pro Smile
oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  Empty Re: Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310

Message  le pat Lun 9 Juil 2018 - 13:21

salut

j'ai la même sauf que je ne l'ai pas pris avec l'arbre a plaquettes  , je l'ai acheté il y a 4 ans
regarde bien sous les tables pour voir si elles ne sont pas fissurées ( j'ai eu le cas sur une table que j'ai changé moi même au debut  )

j'ai modifié le galet tendeur de la chaine d'entrainement des rouleaux car il etait de travers , ça faisait tressauter la chaine et c'etait vachement bruyant
et bien sur , j'ai aussi aligner les tables de degau et de la raboteuse car c'etait pas top
j'etais un peu en colere au debut car pour le prix , j'aurais aimé avoir une machine réglé
pour la peine , le revendeur m'a donné 2 jeux lames supplémentaires

ça reste une bonne machine , aucun probleme depuis !
bon copeaux

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  Empty Re: Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310

Message  oze Dim 15 Juil 2018 - 11:24

Merci Patrice pour tes conseils.
Je me suis empressé lorsque je t'ai lu d'aller vérifier. Heureusement, tout va bien!

Le technicien est donc passé. Pas grand chose à dire la dessus, j'avais fait 80% de son boulot.

Je l'ai aidé à descendre la machine de la palette, il a vérifié le sens de rotation de l'arbre et on a fait un test.

Rien d'extraordinaire mais au cas où il y aurait eu un soucis... Le technicien est là. C'est pas une mauvaise chose.

Mon ressenti sur la machine:

Très peu bruyante!!! C'est vraiment ce qui m'a "choqué" lors du test. Je ne suis pas certain mais je pense qu'il y a un déflecteur dans le cache d'aspiration. Celui-ci est constituer d'une tôle qui a une certaine forme. Il aurait été plus simple de mettre une tôle droite/plate donc je suppose que la forme a son utilité.

Pour ce qui est du résultat après usinage, c'est parfait! Le même rendu que toutes les personnes ayant un arbre hélicoidale. Je suis ravi

Petit bémol mais récurent sur ces machines, les longueurs de tables... Trop courtes. Mais on le sait tous voyant fleurir assez bien de messages sur le forum concernant le sujet.

En conclusion, une super machine qui m'accompagnera des dizaines d'années. J'ai hâte de commencer des vrais projets.


Merci






oze
oze
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 140
Points : 169
Date d'inscription : 06/02/2017
Age : 44
Localisation : Charleroi

Revenir en haut Aller en bas

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  Empty Re: Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310

Message  florent63 Mer 29 Aoû 2018 - 13:58

Superbe machine  Amuse toi bien  . Et en plus j en apprend il font des fer jetable en fer degau rabot comme les rabot electrique je ne connaissez pas. Mais super machine   jesors
florent63
florent63
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 76
Points : 99
Date d'inscription : 03/08/2018
Age : 67
Localisation : thiers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  Empty Re: Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310

Message  AntoineW Mar 2 Aoû 2022 - 11:21

Salut,

Finalement j'ai retrouvé ton topic (OKOK c'était pas très compliqué sans faute de frappe...)

Je repose la question ici, peut-être que d'autre qui ont suivit le sujet ont le même problème et on trouvé la solution et en prime j'ai une autre question: Dans tes photos c'est quoi le "petit outil qui va bien"? J'aime bien moi les petits outils qui vont bien!

Sinon ledit problème:
J'ai récupéré une Robland X310 que je suis en train de remettre d'aplomb (au propre et au figuré). Ce n'est pas la même machine que ici mais j'ai exactement le même guide // pour la dégau (fixation grace a un rail et une noix à l'extrémité et non au centre). J'ai réussi à régler la perpendicularité au poil de Luc grace au petite visse allen mais dès que je serre la noix de fixation, inévitablement le raille se décale légèrement dans le sens du serrage je passe de 90° a 91 peut etre (c'est pas grand chose mais c'est suffisant que pour bien me briser les noix... et pas celles de serrages! )

Quelqu'un ici as déjà eu ca?
Merci Smile

Antoine
AntoineW
AntoineW
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 02/08/2022
Age : 35
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310  Empty Re: Présentation dégau-rabot Robland NXSD 310

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum