-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route

2 participants

Aller en bas

Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route Empty Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route

Message  Hagar Mer 27 Juin 2018 - 22:28

Bonjour à tous,

Un ami habitué aux fraiseuses conventionnelles tente l'aventure CNC. Il a intégré dans son atelier une machine d'occasion : une Aciera F5 CNC pilotée par un PC avec Mach3.

Evidemment, ça ne va pas comme prévu. Au lancement d'un programme, les mouvements d'axes répondent à la théorie du grand n'importe quoi. zombie
En mode manuel, par contre, ça va. Un déplacement d'une longueur définie génère bien le bon mouvement, quel que soit l'axe.
Sa FAO, c'est Fusion360. Son post-processeur est bien intitulé "Mach3". C'est déjà ça...

Je n'en sais pas plus pour l'instant. Je découvrirai la machine dans 2 jours, mais je suis loin d'être un hacker de la CNC. On aura besoin de conseils.siffle
S'il y a du monde sur ce forum vendredi matin, on pourrait avoir des trucs à demander. Wink

En attendant, je viendrai avec les paramètres de mon portique CNC (carrément une autre machine, d'un autre monde) et on va comparer.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route Empty Re: Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route

Message  dh42 Mer 27 Juin 2018 - 22:49

Salut,

Au lancement d'un programme, les mouvements d'axes répondent à la théorie du grand n'importe quoi.
En mode manuel, par contre, ça va.

C'est probablement le coup classique du mode de déplacement des axes (interprétation des coordonnées) qui n'est pas raccord entre le réglage du post pro et le réglage dans mach3.

Je ne connais pas du tout Fusion360 et son PP mach3, donc je ne sais pas du tout ce qu'il sort comme GCode et si il utilise le mode incrémental ou absolu pour les distances et les arcs (dans Mach3, config/general config > distance mode et IJ mode)

En théorie, si le PP est bien fait, il devrait automatiquement régler Mach3 en conséquence et sortir les codes G qui vont bien en en tête de Gcode pour sélectionner le mode de déplacement, mais si les codes n'y sont pas, alors le réglage auto ne se fera pas et il faudra régler le PP ou Mach3 de façon à ce que les modes de déplacement correspondent entre la FAO et Mach3

pour les droites: G90 mode absolu, G91 mode incrémental

pour les arcs: G90.1 mode absolu, G91.1 mode incrémental

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route Empty Re: Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route

Message  Hagar Jeu 28 Juin 2018 - 11:24

Bonjour David,

C'est la première ligne des instructions proprement dites en code G qui doit contenir les modes incrémental ou absolu.

Je suppose que c'est systématique, pour une FAO, de générer cette donnée-là. En tous cas, si je ne connais pas (encore) Fusion360, il parait que c'est un très bon pack CAO-FAO. Comme ça vient d'AutoDesk, on peut espérer que leur PP est impeccable.

J'ai fait des impressions d'écrans des tableaux de paramètres de "mon" Mach3 et mis un cierge à Notre-Dame-des-causes-perdues. Laughing
On verra demain.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route Empty Re: Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route

Message  dh42 Jeu 28 Juin 2018 - 18:25

Salut,

Je suppose que c'est systématique, pour une FAO, de générer cette donnée-là.

Ça devrait en tout cas !

En principe le G90 et G90.1 (ou 91 - 91.1) ne doivent pas être sur la même ligne, sinon le 2ieme n'est pas pris en compte.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route Empty Re: Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route

Message  Hagar Ven 29 Juin 2018 - 13:40

Salut,

Je suis sur place. C'est une fraiseuse traditionnelle avec une CN bricolée. Aucun détecteur n'est connecté au PC. Il y a juste le pilotage des moteurs PàP. Ca marche quand même...
Il suffit de mettre les axes à zéro depuis la souris pour définir l'origine du programme.

On va tester tout de suite un code G de chez moi (CamBam), dont je sais qu'il marche sur mon portique. On va voir ce que ça donne...

Autre chose : Le propriétaire voudrait bien s'inscrire sur ce forum, mais la procédure anti-robot le renvoit sur des sites où il faut télécharger des trucs et des machins. Fait quand même : Bonjour la nouvelle barre d'outil qui sert à rien et en plus, toujours pas de profil créé. Que se passe-t-il ?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route Empty Re: Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route

Message  Hagar Ven 29 Juin 2018 - 17:58

Mon programme marche comme prévu.
Maintenant, on a recopié le préfixe du programme généré par CamBam sur le programme de Fusion 360, en remplacement du préfixe d'origine : les déplacements semblent cohérents.
Le post processeur de Fusion est-il si bien que ça ?
Sinon, je lui vends un CamBam, à mon ami ? tongue

Encore faudrait-il que Fusion360 puisse générer des dxf. Apparemment, même ça, ce n'est pas sûr.
Je lui vends un SolidWorks aussi ?

Si vous avez les réponses...

Autre question : l'avance rapide (G00) n'est pas rapide du tout. On a corrigé les valeurs dans les tableaux Mach3 réservés aux moteurs d'axes mais on dirait bien que ça n'a aucun effet.
Je lui vends un eMC2 ?

P't1, je vais être riche, moi.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route Empty Re: Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route

Message  dh42 Ven 29 Juin 2018 - 18:23

Salut,

Autre question : l'avance rapide (G00) n'est pas rapide du tout. On a corrigé les valeurs dans les tableaux Mach3 réservés aux moteurs d'axes mais on dirait bien que ça n'a aucun effet.

Il faudrait connaitre tes réglages sur Mach3 ... sans ça, difficile d'en dire plus. Tu peux éventuellement partager le XML de config Mach3. Les dimension de la pièce usinée et OK ?

Pour le reste, aucune idée, je ne connais pas Fusion360. Si tu peux mettre le GCode fait par fusion en PJ, ainsi que celui fait par CB, ça donnerait peut être une idée de ce qui ne vas pas.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route Empty Re: Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route

Message  Hagar Ven 29 Juin 2018 - 19:30

Voici le code G qui ne marche pas.
Quand on remplace le préfixe par celui de CamBam, ça va mieux.
Fichiers joints
Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route Attachment
Essai Frantz.txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 4 fois
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route Empty Re: Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route

Message  dh42 Ven 29 Juin 2018 - 20:42

Re

Si je le simule sur Mach3, tout à l'air normal, et les parcours affichés sont identiques à ce que je vois sur CB (en ouvrant le GCode directement sous CB)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route Empty Re: Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route

Message  Hagar Sam 30 Juin 2018 - 12:15

Bon. On l'a vue bouger "en l'air" à vitesse très réduite, ce qui n'aide pas à évaluer objectivement les trajectoires. C'est peut-être une erreur d'appréciation.
Il faudra recommencer en attaquant un brut en alu pour voir vraiment ce que ça donne.

Pour l'instant, la machine est vraiment en situation de chantier : armoire ouverte, cartes électroniques qui pendouillent, câbles multi-brins soudés à la va-vite sans l'ombre d'une gaine thermo, broche non câblée. Ca fait peur...
Il y a du travail sur la machine avant de la faire vraiment marcher.

Pour dresser un bilan de ce qu'on a fait dans cette séance :
-Constat d'une absence de réponse de l'axe X à la manivelle de commande déportée, alors que ça marche au clavier. Contrôle des connexions sur la carte "nvnem" mais pas de progrès.
-Réglage des paramètres de rattrapage des jeux en bougeant les axes dans un sens, puis dans l'autre, avec contrôle au comparateur de la position réelle. Ca a l'air OK.
-Recherche désespérée d'un moyen d'obtenir une vitesse plus élevée en G0 parce que là, c'est vraiment lent. Tableaux des rélages moteurs ? Autre paramètre planqué ailleurs? On a épluché la notice Mach3 mais sans succès. D'ailleurs, on trouve que l'axe X décroche très vite. La vitesse la plus rapide et en dessous du décrochage est d'environ 800mm/min.
-Modif des codages générés par Fusion avec les préfixes recopiés sur ceux de CamBam. Ce n'est peut-être pas ce qu'on a fait de mieux dans la journée. Ce point sera éclairci quand la machine sera en état d'usiner un bloc de test.

Bref, mon ami a le moral dans les chaussettes. Il y a plus de taf que prévu avant de la faire travailler.
Il faut relativiser : c'est une occasion. Il est sûr qu'elle sera moins performante qu'une neuve et moderne, mais tout bouge et c'est une machine d'une tonne capable d'attaquer du bon acier. Il y a moyen d'en faire quelque chose de bien.

Autrement, pour son inscription sur ce forum, comment doit-il faire ?
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route Empty Re: Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route

Message  dh42 Sam 30 Juin 2018 - 20:34

-Recherche désespérée d'un moyen d'obtenir une vitesse plus élevée en G0 parce que là, c'est vraiment lent. Tableaux des rélages moteurs ? Autre paramètre planqué ailleurs? On a épluché la notice Mach3 mais sans succès. D'ailleurs, on trouve que l'axe X décroche très vite. La vitesse la plus rapide et en dessous du décrochage est d'environ 800mm/min.

En principe il n'y a que 3 réglages qui influent sur la V rapide:

- la valeur de velocity dans le panneau de réglage moteur
- le curseur dans la zone vitesse d'avance de l'écran principal ; si on réduit la V d'avance (en %), ça agit aussi sur les rapides ; assure toi donc qu'elle est bien à 100%
- sur l'écran settings (réglages), si Rapid OvRd est actif (spécifier les rapides sur la VF), ça réduira les rapides à la valeur indiquée (en mm/min) dans la case à droite du bouton.

-Modif des codages générés par Fusion avec les préfixes recopiés sur ceux de CamBam. Ce n'est peut-être pas ce qu'on a fait de mieux dans la journée. Ce point sera éclairci quand la machine sera en état d'usiner un bloc de test.

Ils ne sont pas si différents.

Fusion360

G90 G94 G91.1 G40 G49 G17
G21
G28 G91 Z0.
G90


CamBam

G21 G90 G91.1 G64 G40

le G17 est plus bas dans le code, juste avant chaque op d'usinage.

dans fusion il faudrait virer la partie en jaune qui a pour but de déplacer les axes au 0 machine.

il manque par contre la définition du mode de déplacement (vitesse constante, arrêt exact) G64/G61

le G94 et le G49 ne sont pas vraiment indispensables, mais ils ne gênent pas non plus à mon avis.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route Empty Re: Fraiseuse Aciera F5 CNC à remettre en route

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum