-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Conception d'un tour à bois frontal de A à Z

Aller en bas

Conception d'un tour à bois frontal de A à Z Empty Conception d'un tour à bois frontal de A à Z

Message  LyP Mar 29 Mai 2018 - 15:39

Bonjour à tous,

suite à la récupération d'un moteur 3 CV 3000 Tr/min je me suis posé la question de ce que j'allais bien pouvoir en faire. Il est en ressorti que j'ai très envie de tenter le pari de réaliser un tour frontal type Bezombes BF500 ou VB36 :
Conception d'un tour à bois frontal de A à Z Pop_BF500

Sur la partie chaudronnerie je peux me débrouiller, là où cela se complique pour moi c'est sur la partie mécanique !

En effet je ne suis pas serein à l'idée de dimensionner moi même l'arbre nécessaire à une telle puissance, les paliers en fonte et le couple poulies/courroie.

Si certains d'entre vous veulent m'accompagner sur ce projet un peu fou (il l'est pour moi) je les accueil volontier ! cheers

Bien à vous amis bricoleurs !
LyP
LyP
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Conception d'un tour à bois frontal de A à Z Empty Re: Conception d'un tour à bois frontal de A à Z

Message  LyP Mar 29 Mai 2018 - 17:37

Pour faire avancer la réflexion, voici ce à quoi j'ai déjà réfléchis.

Je comptais partir sur deux paliers en fontes à 4 fixations avec un arbre Ø40 (filetage M33 3,5).

Je n'ai pas encore fais les calculs de dimensionnement des poulies à cône, il faudrait que je définisse les vitesses que je souhaite employer (j'avais pensé mettre un variateur de fréquence pour moduler la vitesse au besoin mais j'ai peur que cela use prématurément le moteur... peut être idiot comme raisonnement !)

Le châssis est prévu en tube acier HEB de 100x100x10 soudé sur piètement (à dimensionner) lui même fixé au sol.

Le porte outil devrait être adaptable en hauteur pour permettre de tourner des pièces d'au moins 800 mm de diamètre.

Activation du moteur par pédale et arrêt coup de poing sur chacun des flancs du tour (main gauche ou main droite).
LyP
LyP
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 9
Points : 15
Date d'inscription : 29/05/2018
Age : 36
Localisation : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum