Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

+5
ramses
Dodji
nono30
Djam
Rio31
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Rio31 Ven 25 Mai 2018 - 8:52

Bonjour,
Ma Prusa tourne de façon assez intensive depuis un peu plus d'un an que je l'ai et je constate un léger jeu dans le plateau, avec des petits "broutages" et des vibrations le long de l'axe Y qui provoque des défauts dans l'alignement des couches et un état de surface dégradé. Je huile régulièrement les axes et quand ils sont fraîchement huilés le défaut disparaît, mais revient de plus en plus vite.

Je pense donc changer les roulements de la table. Mais quelle est la meilleure solution ? Remettre les roulements d'origine, (ceux de la MK3) ou trouver mieux ailleurs ? J'avais vu sur un site des bagues plastiques sans billes ? Qu'en pensez vous ?
Merci de vos conseils
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Djam Ven 25 Mai 2018 - 9:37

Salut j'ai pas de solution à apporter, mais je vais attendre une réponse car j'ai aussi ce soucis de vibration depuis que j'ai fait l'upgrade et je ne trouve pas vraiment comment solutionner la chose...
Il y a des possesseurs de la MK2/2S qui ont mis des pallier bronze à la place des roulements linéaire de ce type:

LINK
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  nono30 Ven 25 Mai 2018 - 11:05

Rio31 a écrit:J'avais vu sur un site des bagues plastiques sans billes ?  Qu'en pensez vous ?
Merci de vos conseils

ça fonctionne très bien mais il faut prendre de l'Igus original car comme le PTFE là aussi beaucoup de copie mais ça n'a rien à voir (ce genre là https://fr.rs-online.com/web/p/douilles-de-guidage/3113480/ mais à voir si c'est compatible en encombrement.

tu peux aussi jouer sur les tiges de guidage, en utilisation intensive, il y a usure donc peut être envisager de prendre une qualité supérieure.

@Djam, du bronze autolubrifiant genre https://www.michaud-chailly.fr/fr/coussinet-autolubrifiant-cylindrique-bronze-c2-25



nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Rio31 Ven 25 Mai 2018 - 11:09

J'ai envie de tester ce genre de douilles ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Djam Ven 25 Mai 2018 - 11:37

@nono c'est les douilles dont je me sers sur la Prusa i3 en profilé que j'utilise, le soucis c'est qu'ils n'ont pas le bon diamétre pour se loger comme il faut dans les Ubolt, faudrait faire un corps externe pour rattraper la perte, et je suis pas trop chaud pour ça, le type de douille mis en lien plus haut sont les mêmes mais compatible avec le corps autour.
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  nono30 Ven 25 Mai 2018 - 11:53

Djam a écrit:@nono c'est les douilles dont je me sers sur la Prusa i3 en profilé que j'utilise, le soucis c'est qu'ils n'ont pas le bon diamétre pour se loger comme il faut dans les Ubolt, faudrait faire un corps externe pour rattraper la perte, et je suis pas trop chaud pour ça

c'est souvent le problème  scratch

intéressant tes paliers mais le transport plombe drôlement la note et puis côté vitesse on est en deçà de ce qu'il faut, elles sont données pour une vitesse maximale lubrifiée de 251,4 m/min scratch

j'avais mis des paliers plastique sur mon affûteuse et quand je suis passé avec de l'Igus, j'ai vu la différence et pourtant ils sont beaucoup moins sollicités que sur une imprimante, certains les impriment mais quand tu regardes le prix du filament, y a pas trop d'intérêt.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Rio31 Ven 25 Mai 2018 - 12:42

Rio31 a écrit:J'ai envie de tester ce genre de douilles ...

Si j'avais mis le lien çà aurait été plus clair
https://www.igus.fr/drylin/linear-guide?sort=3&fc=301225&inch=false
Je ne sais pas trop quel modèle, je pensais à la R RJUM-01

J'ai aussi pensé à mettre des tiges plus haut de gamme comme celle là :
http://www.ecmu-csr.com/art/24121-axe-o-8-chrome-lg-340-mm-arbre-de-translation.html
Mais çà ne s'impose peut être pas pour le moment avec des paliers plastiques
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Dodji Ven 25 Mai 2018 - 21:14

Bonsoir à vous,
Je ne connaissais pas du tout ce type de guidage linéaire sans roulement. Je suis surpris de leur annonce d'un glissement supérieur à un roulement et le tout sans graissage.
Est-ce que vous a déjà testé ?

Car si c'est aussi bon que ce qu'ils annoncent, le jour où je dois en changer ça sera par ceux là !
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  nono30 Ven 25 Mai 2018 - 21:23

bonsoir Dodji, c'est très employé en industrie et ça fonctionne très bien. Ce sont des plastiques là aussi autolubrifiants et il y a une répartition de l'effort plus uniforme qu'avec un système à billes. Pas de risque de grippage et de corrosion des billes, pas de séchage de la graisse, pour nos imprimantes c'est idéal.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Rio31 Sam 26 Mai 2018 - 0:27

J'ai lubrifié à nouveau les tiges et surtout je leur ai fait faire 1/8 de tour pour que les billes ne soient plus dans "leurs traces" ... Eh bien l'axe Y est redevenu beaucoup plus silencieux et pour le moment çà ne broute plus. Je pense donc que c'est bien de l'usure et je vais passer aux bagues plastiques sur les tiges actuelles dans un premier temps et je verrai.
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  ramses Sam 26 Mai 2018 - 1:29

Bonsoir a tous,

gaffe quand meme aves les Igus !!! C'est génial pour autant qu'on ne se déforme pas ! Regardez un peu comment les roulements linéaires sont "maintenus" pour l'axe Y sur les Prusa ...

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Igus_p12


Peine perdue d'esperer y mettre 3 Igus pour remplacer les métaliques sans modifier le systeme.

Y'a un bon mois, j'ai vu sur le net un support spécifique Prusa MK3 imprimé pour des Igus avec les trous de fixation adaptés, juste qu'on perd un peu de hauteur d'impression puisque le plateau est qlqs mm plus haut ... c'etait un site en anglais mais je ne remets pas la main dessus !


Et pour l'axe X, quid ? Vont se deformer ou pas ?
Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Igus_p11


Je pense que des Igus apporteraient un réel plus mais faut absolument trouver des solutions pour qu'ils  ne subissent aucune contrainte niveau maintien.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Djam Sam 26 Mai 2018 - 8:38

@ramses de souvenir il existe des igus exactement de la méme taille que les LMU8 ce qui permettrais de les remplacer sans modifier les supports""
Par contre j'avais acheté des igus en 10mm pour une mendelmax ben j'ai été déçu mais je n'avais pas commandé chez igus en direct donc peut étre des copies, j'attends donc le retour de Rio sur la modif, si il l'a fait.
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Rio31 Sam 26 Mai 2018 - 13:49

ramses a écrit:
Je pense que des Igus apporteraient un réel plus mais faut absolument trouver des solutions pour qu'ils  ne subissent aucune contrainte niveau maintien.

Bien à vous tous

Tu as raison Ramses mais je pense prendre les douilles enrobées en aluminium. La seule que j’ai trouvée qui a exactement les memes cotes que les LMUU est celle là
https://www.igus.fr/product/1195

C’est plus cher mais c’est plus sûr avec des limites d’effort beaucoup plus importantes. Je vais en commander 6 pour les axes X et Y car vu les mouvements en Z çà me parait inutile.
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  ramses Sam 26 Mai 2018 - 14:44

Bonjour a tous,
Djam a écrit:@ramses de souvenir il existe des igus exactement de la méme taille que les LMU8 ce qui permettrais de les remplacer sans modifier les supports""
en fait, ce n'est pas le probleme des dimensions auquel je fais allusion mais au fait que les Igus "basic" vont simplement se deformer trop facilement si on garde le même dispositif de fixation (surtout l'Y). Et s'il se deforme, c'est perdu ... Déjà les lineaires a billes, y'a pas interets a "aller trop loin" niveau serrage sans quoi ils "disent merde" très vite et ca ne coulisse plus ...

Par contre, et c'est probablement a ceux-la que tu fais allusion, je ne connaissais pas l'Igus enchassée dans un tube d'alu et de meme dimension que les LMUU dont parle Rio31 ! La, ca devrait le faire sans probleme, on peut le maintenir en place et serrant "ce qu'il faut" et sans qu'il se deforme grace au tube alu !

Pour avoir vu des Igus "standard" en action, ca m'a toujours impressionné de "sentir" que ca glissait tout seul et sans que ca ne "broute" comme on s'y attendrait d'une matière synthetique. Avec en plus l'absence du "ressentit"  des billes qui se baladent dans un linéaire a billes traditionnel alors que l'Igus lui, est tres "fluide" !

Suis interessé d'avoir du retour si tu fais le choix des RJUM-02-08 de chez Igus.

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Rio31 Sam 26 Mai 2018 - 20:33

Çà y est, j'en ai commandé 6. Avec le port et la TVA çà fait quand même 9€ la douille, j'espère que le résultat sera à la hauteur !!
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  nono30 Sam 26 Mai 2018 - 20:46

et oui Rio, d'où l'expression ça douille ... jesors
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  @Bobo66@ Sam 26 Mai 2018 - 21:50

nono30 a écrit:et oui Rio, d'où l'expression ça douille ... jesors

Very Happy Very Happy Very Happy Bien vu nono
@Bobo66@
@Bobo66@
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 276
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 49
Localisation : Sud

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Rio31 Sam 26 Mai 2018 - 23:02

bounce bounce bounce
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Rio31 Dim 27 Mai 2018 - 18:23

Bonsoir,
J'ai fait une photo pour vous montrer le défaut que j'ai qui n'est peut être pas sur Y mais sur X ... ou les deux ... ou je ne sais pas ... scratch scratch scratch
C'est une impression en cours avec une hauteur de 0.1.:

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S 2018-053

A gauche tout va bien, à droite (vers le centre du plateau, il y a toute une zone ou l'alignement des couches se fait mal. A noter qu'il y a une autre pièce à droite, à quelques cm, et tout va bien.
Je pense que c'est un broutage à un certain endroit mais si quelqu'un a une idée je suis preneur, en attendant de recevoir mes douilles Isildur (non iglidur lol! ) qui j'espère régleront le problème
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Djam Dim 27 Mai 2018 - 19:05

ha ouais chelou et relou le défaut...on dirais que c'est quand le plateau va vers le bas, le phénomène se répète sur les autres pièces ? ou c'est exclusivement à cet endroit ?

ça correspond à l'emplacement du roulement ?
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Rio31 Dim 27 Mai 2018 - 19:47

J'avais pas trop fait gaffe avant mais , depuis que j'ai ce défaut (c'est récent) il affecte toutes les pièces, mais sur une certaine zone seulement et en réfléchissant à leur positionnement il semble bien que ce soit toujours au même endroit du plateau, au centre en Y et légèrement sur la gauche en X. J'ai tourné très légèrement les axes pour éviter un éventuel "creux" mais ce n'est pas çà. Peut être des billes abîmées qui broutent toujours au même endroit ???
La prochaine pièce que j'imprime, je la positionne ailleurs sur le plateau pour voir ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Hervé-34 Dim 27 Mai 2018 - 20:31

Bonsoir à tous !

Une petite question ! le lien de Rio me donne cette douille là:

Douille drylin®️ R RJUM-02 --ici-- https://www.igus.fr/product/1195

Mais elle est donnée pour un dia inter de 6mm, c'est la taille de barres
qu'il y a sur les prusa ?? je les croyais plus grosses !!

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  nono30 Dim 27 Mai 2018 - 20:33

non c'est du 8 mm mais regarde hervé, tu as un menu déroulant pour choisir le diamètre
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Hervé-34 Dim 27 Mai 2018 - 20:45



Oh oui !! désolé ! je vient de voir !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4420
Points : 5623
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Djam Dim 27 Mai 2018 - 21:06

Bon ça va pas te faire plaisir Rio mais là je pense qu'il faut faire une maintenance approfondis...donc séparer l'axe Z du reste et revoir ton parallélisme... remonter comme il faut le tout et voir si le défaut et récurrent...y'a un truc mal serré quelque part qui fous la merde et qui fait vibrer la bécane...j'ai des vibrations sur mon axe Y mais pas visible à ce point sur les impressions....
Djam
Djam
très actif
très actif

Messages : 366
Points : 426
Date d'inscription : 03/04/2018
Age : 46
Localisation : Elsass

Revenir en haut Aller en bas

Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S Empty Re: Petit souci avec l'axe Y de ma MK2S

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum