Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Un pick-up pour mon fils

4 participants

Aller en bas

Un pick-up pour mon fils Empty Un pick-up pour mon fils

Message  furfurax Dim 20 Mai 2018 - 11:16

Bonjour à tous,

Et voici mon premier post concret.
Etant limité par la place et déménageant dans pas longtemps, je me suis rabattu sur des projets de petites tailles.
Ca faisait longtemps que je voulais me mettre à faire un peu plus de travail "manuel" et utiliser un peu moins les machines.
J'avais acheté il y a un bout de temps un livre de jouet en bois écrit par Luc St-Amour (Plans de jouets en bois à construire, Edition Vial).
Je me suis lancé sur un projet simple et robuste pour supporter les assauts de pépère.
Un bon pick-up.
Côté bois, j'ai commencé par utiliser du cp plaqué chêne que j'avais ramené dans mes valises lors de vacances en France. J'habillais les chants avec du chênes massifs (aussi ramené dans mes valises Surprised ). Etape particulièrement fastidieuse (bien que formatrice).
Puis en lisant des posts du forum, j'ai vu la méthode pour refendre une planche avec une circulaire sous table. Je m'y suis essayé sur le CMS avec la TS55 avec mes morceaux de chêne (22mm). Ca a très bien fonctionné. Un coup de rabot pour récupérer les marques de sciage et j'avais de jolies planchettes idéale pour ce projet.
La scie à chantourner m'a aussi bien aidé. Ça a aussi été l'occasion de la prendre en main un peu plus en commençant par quelques exercices de découpe droite et courbe avant de rentrer dans le vif du sujet.
Pour les roues, j'ai utilisé du frêne qu'il me restait de la fabrication du lit de mon fils. Je les ai tournées sur mon petit tour Proxxon (un tour Toy's r us comme dirait mon père, mais qui fonctionne très bien pour ce genre de petite pièce). Pour les axes de roues, j'ai utilisé de la baguette cylindrique en 10 que j'ai réduit à 8 sur le tour (mon gabarit de perçage étant en Cool. Le gabarit m'a servi à percer les essieux.
Le capot est fait en chêne et en noyer (il me restait une chute de noyer que j'ai coupé en trois bouts et collés ensembles pour avoir l'épaisseur).
Et voici le résultat avant huilage.
Mon fils est maintenant impatient que les finitions soient terminées pour pouvoir jouer avec.

Un pick-up pour mon fils Img_8813

Un pick-up pour mon fils Img_8811

Un pick-up pour mon fils Img_8810
furfurax
furfurax
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 30
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un pick-up pour mon fils Empty Re: Un pick-up pour mon fils

Message  KOKO 57 Dim 20 Mai 2018 - 13:30

Salut Furax et tous............cool le pick-up ,pareil que ton schtroumf,hâte de le voir finit Very Happy ,manque les enjoliveurs tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Un pick-up pour mon fils Empty Re: Un pick-up pour mon fils

Message  Ugo Dim 20 Mai 2018 - 21:50

Classe ! Je ne connais pas tes gamins mais avec les miens et leur goût immodéré pour le balançage de jouets à travers la pièce, je n'aurais pas donné cher du toit de l'habitacle avec ce bois dont les fibres horizontales ne résisterait pas forcément à un choc latéral (chute d'une table...). C'est à croire que les enfants ne réalisent pas qu'ils ont en mains un jouet qui a nécessité des heures de labeur, une oeuvre d'art somme toute ! tongue

Blague à part belle réalisation et noble entreprise que de passer du temps à réaliser des choses pour ceux que tu aimes. Le temps est probablement le plus beau cadeau qu'on puisse offrir à ses enfants. Wink
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 22/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Un pick-up pour mon fils Empty Re: Un pick-up pour mon fils

Message  nono30 Dim 20 Mai 2018 - 22:03

joli réalisation furfurax, je me permets un consil, tu ne passeras les contrôles, tes pneus sont lisses jesors
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Un pick-up pour mon fils Empty Re: Un pick-up pour mon fils

Message  furfurax Lun 21 Mai 2018 - 12:57

Merci à tous pour vos gentils messages.
Koko57 a écrit:manque les enjoliveurs
Tu me donnes une idée. Je trouve que les roues font nues. Et je n'ai pas eu le courage de les remettre sur le tour pour dessiner une jante. Les enjoliveurs peuvent être une idée. A voir si ça ne fait pas trop moche (pas sur que j'arrive à sortir quelque chose de suffisamment fin).

nono30 a écrit:tes pneus sont lisses
C'est un pick-up de drift... jesuisdehors

ugo a écrit:Je ne connais pas tes gamins mais avec les miens et leur goût immodéré pour le balançage de jouets à travers la pièce, je n'aurais pas donné cher du toit de l'habitacle avec ce bois dont les fibres horizontales ne résisterait pas forcément à un choc latéral (chute d'une table...).
Pour être honnête, un des montants a déjà cassé le long des fibres lors du ponçage. Un coup de colle et ca ne se voit plus. Et en ce qui concerne monsieur fils, même combat que les tiens. Donc je pense que le pick up risque de se transformer en cabriolet dans pas longtemps.... Laughing Laughing
furfurax
furfurax
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 22
Points : 30
Date d'inscription : 31/08/2017
Age : 47
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Un pick-up pour mon fils Empty Re: Un pick-up pour mon fils

Message  nono30 Lun 21 Mai 2018 - 13:05

furfurax a écrit:Donc je pense que le pick up risque de se transformer en cabriolet dans pas longtemps.... Laughing Laughing

en même temps la saison s'y prête bien donc Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Un pick-up pour mon fils Empty Re: Un pick-up pour mon fils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum