Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

+6
Strib
michel74
Dodji
nono30
grosb
Hervé-34
10 participants

Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  Hervé-34 Lun 7 Mai - 11:45

Bonjour à tous !

Le titre n'est pas explicite, mais difficile de tout expliquer
en une seule phrase !

Un copain, voudrai, a travers ??? quelqu'objet informatique,
Surveiller la température dans sa serre depuis chez lui, ou mieux,
depuis internet !

Il lui faudrait aussi, pouvoir commander 1 ou 2 servos pour ouvrir ou fermer
les aérations !

Lui n'est pas un nul en informatique, mais moi, je n'arrive pas à savoir avec quel
" instrument " faire ça !

Si vous avez des idées !

Merci

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  grosb Lun 7 Mai - 11:48

Bonjour,

Relativement facile à réaliser avec une carte Arduino et quelques "shield" en complément pour les capteurs, interface de puissance pour les moteurs et une pour la liaison internet...

Mais il y a d'autres solutions aussi, c'est assez ouvert comme problématique.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  Hervé-34 Lun 7 Mai - 11:58

Bonjour !

Merci à toi !

Oui, il y a pensé a l'Arduino, car ça il le connait bien,

Mais il me parlait D'IP fixe ou non, et il y a un problème
avec orange, qui ..... je ne sais plus !

Je vais regarder les shields qui iraient bien !

Merci,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  grosb Lun 7 Mai - 15:46

Il y a deux marques qui ont pas mal de shield : Sparkfun et Adafruit

Bonnes recherches.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  nono30 Lun 7 Mai - 19:18

bsr hervé, et avec octoprint, jette un oeil là http://jpg32190.fr/blog/2016/06/27/box-domotique-raspberrypi-domoticz/ puisque l'on peut connecter une sonde de température, une caméra etc
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  Hervé-34 Lun 7 Mai - 23:23

Bonsoir à tous !

Merci Nono, je vais regarder ça à tête reposée, mais ça a l'air
hard non ?

Mais, comme Arduino, il y a effectivement beaucoup de tutos !
Je vais bien trouver mon bonheur la dedans !

J'ai une question subsidiaire, question finances, vaut-il mieux un arduino uno
plus des shield pour commander des servos qui sont souvent à 20€
ou passer sur un raspberry qui visiblement peut faire plein de choses en" direct " ?

Maintenant, avec ma maigre formation, l'arduino serai peut-être plus à ma portée ??

Merci !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  Dodji Mar 8 Mai - 3:36

Bonjour Hervé,

Arduino et Raspberry sont complémentaire pour la domotique, chacun des deux peut faire le travail tout seul, mais par exemple le logiciel Domoticz, sur un Raspberry Pi, (évoqué par Nono) peut piloter un gros système domotique sans sourciller.

La principale différence est que l'Arduino est directement conçu pour piloter des éléments, comme des servomoteurs. Alors que le Pi devra passer par un relais pour le faire.

Ensuite il y a le coût final : même s'il est abordable, le Pi coûte 35 euros neuf, alors que pour le même prix tu peux obtenir un bataillon de module, capteur, etc. Arduino compris.

J'espère ne pas t'avoir plus embrouillé ! Bonne journée,
Dodji
Dodji
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 477
Points : 519
Date d'inscription : 23/03/2018
Age : 45
Localisation : Gard

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  grosb Mar 8 Mai - 8:20

Peut-être que la bonne démarche serait d'abord de coucher sur le papier un "mini cahier des charges" le plus exhaustif possible avant de choisir la techno la plus adaptée ?
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  michel74 Mar 8 Mai - 8:39

Dodji a écrit:
Ensuite il y a le coût final : même s'il est abordable, le Pi coûte 35 euros neuf, alors que pour le même prix tu peux obtenir un bataillon de module, capteur, etc. Arduino compris.

il n'y a pas besoin d'un Pi3 à 35€ pour installer Domoticz, ça marche sur un Orange pi à 12€ : https://projetsdiy.fr/installer-domoticz-sur-un-orange-pi-lite-wifi-sous-armbian/. Pareil pour Octoprint d'ailleurs.

Mais je suis bien d'accord avec Grosb, il faut d'abord faire un cahier des charges pour connaitre les besoins réels avant de décider de l'outil .
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  michel74 Mar 8 Mai - 8:45

Par exemple à quelle distance se trouve la serre d'un accès internet dont il peut disposer ? Cela va sans doute aider à définir le protocole de transfert de données entre la serre et lui. Si cette distance permet une liason wifi Wifi on ne prendra pas un Arduino mais plutôt un ESP qui fait tout ce que fait l'arduino plus le wifi...
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  nono30 Mar 8 Mai - 9:26

michel74 a écrit:il n'y a pas besoin d'un Pi3 à 35€ pour installer Domoticz, ça marche sur un Orange pi à 12€ : https://projetsdiy.fr/installer-domoticz-sur-un-orange-pi-lite-wifi-sous-armbian/. Pareil pour Octoprint d'ailleurs

salut michel et merci pour ce lien tout à fait passionnant Very Happy
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  Hervé-34 Mar 8 Mai - 11:15

Bonjour à tous !
Bonjour Bernard !

grosb a écrit:Peut-être que la bonne démarche serait d'abord de coucher sur le papier un "mini cahier des charges" le plus exhaustif possible avant de choisir la techno la plus adaptée ?

Oui, tu as raison ! mais comme c'était d'une simplicité d'enfant, je n'ai pas pris
le temps de le préciser !

Le cahier des charges est très simple, une petite serre avec 2 ouvertures sur le " toit "
Il faut gérer la température en ouvrant ou fermant ces deux ouvertures !

Donc, prise de température, et gestion de deux servos/moteurs PAP

Pour la transmission des données, elles peuvent être en filaire ou wifi, les deux possibilités
sont possibles !

PS; j'ai regardé les shield arduino, c'est drôle que vous me parliez de shield pas cher,
alors que tout ce que j'ai vu sont entre 15 et 20€ ? me suis-je trompé ?

Merci à tous !

Hervé


Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  michel74 Mar 8 Mai - 11:31

Ca s'éclaircis, on commence à voir comment les données vont être échangées entre la serre et .... Et quoi ? Qu'y a t'il de l'autre coté du WiFI ?

Et comment seront traitées les données ? Avec un microcontroleur (arduino, ESP ou autre, il y en a plein), un capteur de température et de s moteurs on sait faire ouvrir et fermer les serres en fonction d'une plage de température pas besoin d'autre chose pour ça, mais que veut savoir ton ami à distance ?
La température ? l'état des fenêtres (ouvert ou fermé ) ? ou carrément de la visosurveillance ?
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  Strib Mar 8 Mai - 11:38

Salut !

Sujet intéressant, je serai curieux de voir la solution adoptée !

Je suis personnellement parti sur une solution Raspberry Pi + logiciel domotique (JEEDOM), mais la problématique vient de la distance entre l'habitation et la serre.
Perso, j'ai un Rpi à côté de ma baie informatique (donc sous onduleur), qui gère la domotique de la maison (Lumières, portail, porte de garage, registre de la cheminée etc ...), et un second rpi dans mon abris de jardin (lié logiciellement en 'esclave' avec une liaison filaire POE pour profiter de l'onduleur dans le garage), qui gère l'arrosage automatique. Le tout avec des modules zwave.

Ça fait quand même un peu machine de guerre pour deux moteurs et une sonde de température, alors je vais suivre le sujet avec attention.

Par contre, le fait que ton ami veuille pouvoir piloter par internet, cela va nécessiter une IP fixe (dyndns par exemple), et ceci est désormais payant, je ne connais pas de solution gratuite.

A+

Stéphane
Strib
Strib
complétement accro
complétement accro

Messages : 2449
Points : 4652
Date d'inscription : 25/04/2012
Age : 51
Localisation : Corse du Sud

http://www.strib.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  Hervé-34 Mar 8 Mai - 11:54

Bonjour !


Strib a écrit:Par contre, le fait que ton ami veuille pouvoir piloter par internet, cela va nécessiter une IP fixe (dyndns par exemple), et ceci est désormais payant, je ne connais pas de solution
gratuite.

Non, ce n'est pas indispensable ! ce qu'il l'intéresse le plus c'est de " vérifier "
de la maison ce qui se passe dans la serre !

Je pense que comme tout un chacun, au bout de quelques semaines, si tout se passe
bien, les contrôles vont s'espacer !

Oui, il sais que l'IP fixe est payante ! mais, je ne sais plus si c'est ici que je l'ai lu, mais
quelqu'un avait ajouté dans sont firmware, une alerte de changement d'ip et la nouvelle IP !
ça facilite les choses !

Merci à vous tous !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4424
Points : 5627
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  sb1971 Mar 8 Mai - 12:07

Bonjour

Professionnellement parlant j'ai pour habitude de surveiller des températures mais plutôt négatives , une boite qui a de bon produits est TESTO à Forbach. les appareils que j'utilise pour des températures négatives gèrent aussi les positives Very Happy

L'avantage pour moi , le produit est prés à être utilisé, d'un coût abordable (150 euros TTC) , un appareil communiquant et mobile, tu peux suivre ta courbe sur internet et même créer des alertes en fonction d'un point de consigne et ainsi recevoir une alerte par SMS. Je ne paye ensuite pas d'abonnement mensuel , seul coût supplémentaire le changement des piles tout les deux ans il me semble.

Bonne journée

Stéphane
sb1971
sb1971
complétement accro
complétement accro

Messages : 671
Points : 854
Date d'inscription : 30/08/2014
Age : 52
Localisation : gundershoffen

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  eric44 Mar 8 Mai - 13:01

Bonjour,
J'ai une serre avec un automate à moitié en panne (Polyclim de chez Anjou Automation), les fonctionnalités de l'automate sont :
Ouverture des aérations (Est et Ouest) avec fin de courses sur les moteurs
Si pluie, fermeture partielle
Si vent > x km/h, fermeture partielle
Si trop de soleil, déploiement du voile d'ombrage
Si Nuit, déploiement du voile d'ombrage
Si froid, mise en route aérotherme
Si trop chaud, mise en route ventilateur (pas implanté mais ce serait intéressant),
Si trop humide, mise en route ventilateur (pas implanté mais ce serait intéressant)

Ce serait gérable avec Domoticz ?

Deux photos du zinzin
Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Dsc_0911
Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Dsc_0910


@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  michel74 Mar 8 Mai - 13:50

A mon avis si tu ne veux que les fonctionnalités ci dessus pas besoin de Domitcz, Domoticz est un serveur web sur lequel tu peux consulter les capteurs et leur historique, plus d'autres fonctions tout aussi inutiles ici ( et super intéressantes en Domotique).

Pour ce que tu veux faire un microcontroleur suffit, dans le cas présent je regarderai du coté de l'ESP ou plutôt d'une carte avec un ESP, j'installerais ESPeasy, qui est un fimware avec un mini serveur Web qui te permettra de programmer tes différents scénarios et de voir en temps réel l'état des différents capteurs à l'aide d'un terminal Wifi( PC ou mobile)
- https://projetsdiy.fr/esp-easy-objet-connecte-domotique-esp8266/
- https://fr.aliexpress.com/item/New-Wireless-module-CH340-NodeMcu-V3-Lua-WIFI-Internet-of-Things-development-board-based-ESP8266/32654418046.html?spm=a2g0w.search0104.3.246.a1962061QYnzKm&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10152_10151_5711320_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10698_10696_10084_5722520_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5711220_10059_5722620_5722920_308_5722720_5722820_100031_10103_10624_10623_10622_10621_10620,searchweb201603_19,ppcSwitch_5&algo_expid=0a7f3c40-7253-4c74-8ab4-0b56e7c1892e-39&algo_pvid=0a7f3c40-7253-4c74-8ab4-0b56e7c1892e&transAbTest=ae803_1&priceBeautifyAB=0
michel74
michel74
très actif
très actif

Messages : 264
Points : 459
Date d'inscription : 02/12/2013
Age : 68
Localisation : Thônes 74

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  Autom38 Mer 26 Sep - 15:08

S'il n'y a pas de besoin de surveillance à distance, un petit automate type Zelio pourrait tout à fait faire l'affaire pour domotiser ta serre.
Il y en a plein sur le BC ou ebay, facile à programmer, fiable, horodatage possible, entrées analogiques pour les sondes de température etc ...
En plus de ça, ils se logent facilement dans les tableau électriques (sur ton mur à gauche) ...

Autom38
Autom38
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 78
Points : 78
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 48
Localisation : 38

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  Loic74650 Mer 18 Aoû - 6:44

Bonjour à tous,
Loic, nouveau sur ce forum. En me baladant dans les diverses catégories j'ai trouvé ce vieux sujet. Avez-vous trouvé une solution à votre besoin?
Pour ma part je surveille mon poulailler à distance (température, état de la porte, charge de la batterie, taux de luminosité ambiant... ) avec un Arduino et un shield radio Lora. Le protocole utilisé est LoraWan.
Ce protocole est très adapté car le débit d'informations requis est très faible mais la distance est grande. Lora peut avoir une portée de plusieurs Km. La seule contrainte est qu'il faut une passerelle (gateway en anglais) à proximité pour recevoir le message et le renvoyer via http. En agglomération il y en a souvent. Si non, il faut poser sa propre passerelle.
Ensuite je collecte et historise toutes ces infos dans le logiciel JEEDOM mais ce n'est pas une obligation. Il y a d'autres logiciels qui sont aussi très bien comme NodeRed.

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Henhou10
Loic74650
Loic74650
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 19
Points : 25
Date d'inscription : 17/08/2021
Age : 51
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Comment contrôler et surveiller une serre à distance ? Empty Re: Comment contrôler et surveiller une serre à distance ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum