-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Bilan de formation pro...

+11
oliver67
Scorpio
sangten
Oo stephan oO
Woodboy54
jb53
grosb
niaproun
manuz
damien58
Fred714
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Bilan de formation pro...

Message  Fred714 Sam 5 Mai 2018 - 12:51

Salut!

Après presque 20 ans à bosser dans le social, grosse envie de faire autre chose!
Introspection avec moi même...et orientation vers...la menuiserie!

Constat perso : suis au chomedu, j'ai des allocs, comment trouver la formation sans perdre celles-ci?
Je quitte mon île, j'arrive dans le 85...direct on oublie pôle emploi. Je fais mes propres recherches.

Je trouve une formation de 7 mois avec l'AFPA.
Formation : Menuisier fabrication bois et dérivés. Equivalence CAP menuisier...ça me va.
Je passe les entretiens, je suis retenu et BIM j'enquille la formation!

Sur 7 mois de formation, 2 mois de stage! Excellent! Initiation et découverte des "grosses" machines telles que : scie à format, scie à panneau verticale, toupie, mortaiseuse à bédanes, tennoneuse, dégauchisseuse, raboteuse, ponceuse large bande, dégau-rabot 4 faces et le petit outillage "classique"...! Que du bonheur même si parfois j'ai eu le sentiment de galérer!

Le mois dernier, épreuves finales, 4 au total et un entretien avec deux pros...stress...attente des résultats (2 à 5 semaines de délai) et puis le titre qui arrive par la poste : bibi est reçu et donc me voilà officiellement menuisier!!! Content le Fred cheers

Un conseil : vous voulez vous former? Avoir un titre pro? Peu importe le métier, faut pas attendre sur les institutions classiques! Faut solliciter les centres de formation, ne pas lâcher l'affaire, ça vaut le coup au final!

Maintenant, faut trouver un taf et/ou faire péter l'euro millions...ou...trouver un généreux donateur qui voudra bien financer mon projet!!! Very Happy
Si vous avez des questions, j'essaierais d'y répondre avec plaisir!



Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  damien58 Sam 5 Mai 2018 - 13:00

Salut Fred,

Félicitations pour cette reconversion réussie ! Ce n'est certainement pas facile de repartir de zéro...
Je te souhaite de trouver rapidement un boulot.

Cela me fait réfléchir, car j'envisage moi aussi de faire autre chose un jour.
Pour l'instant, c'est assez lointain, il me faut d'abord terminer ma maison What a Face

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  manuz Sam 5 Mai 2018 - 14:51

Fred714 a écrit:

Maintenant, faut trouver un taf et/ou faire péter l'euro millions...ou...trouver un généreux donateur qui voudra bien financer mon projet!!! Very Happy
Si vous avez des questions, j'essaierais d'y répondre avec plaisir!


saluz
bien ; finalement tu as été ton dernier "client" social en t'occupant de toi
tu as les idées claires sur ce que tu voudrais que ton job soit, les types de travaux, l'organisation ? tu sais à quel régime tu vas etre ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  Fred714 Sam 5 Mai 2018 - 16:00

Merci les gars.

Concernant mon nouveau futur pro Very Happy pour l'instant je vais d'abord bosser en entreprise. Je dois repartir de zéro...logement, matos, outillages...
Pour le projet, et bien, tout est là dans ma petite tête! Y a des idées, un peu de folie et l'assurance que je donnerais vie à tout ça le plus tôt possible, je l'espère!
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  niaproun Sam 5 Mai 2018 - 16:12

Ave
Regardes aussi avec les chambres des métiers, dans certaines régions ils cherchent des gens pour des formations-transmission-reprise pour des artisans. Il y en a peut être qui valent le coup.
niaproun
niaproun
complétement accro
complétement accro

Messages : 4694
Points : 8596
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 73
Localisation : région Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  grosb Sam 5 Mai 2018 - 17:30

Bravo pour ta reconversion et ta ténacité!
C'est comme ça que l'on y arrive...

Si après la phase "salarié" tu souhaites te mettre "à ton compte", réfléchit bien et surtout renseignes-toi bien sur le statut que tu comptes "épouser".
Et surtout tu regarderas bien tous les statuts possibles et leurs conséquences (sociales et pénales).
Cela peut couter cher suite à un mauvais choix, quand on démarre...

Allez bon courage et bonne chance dans tes recherches.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  Fred714 Sam 5 Mai 2018 - 19:41

merci les gars!

Je note pour la chambre des métiers! Super info.

Concernant un hypothétique futur d'artisan, il est clair que je vais bien étudier les statuts, avantages et inconvénients. Pas envie de tout perdre avant même d'avoir commencé! Very Happy
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  jb53 Sam 5 Mai 2018 - 20:25

Bonjour Fred,

Je ne sais pas si je dois te dire bravo pour ta reconversion, car dans le sens où tu t'orientes, d'un poste de salarié à un futur statut d'artisan, c'est pas le meilleur choix que tu puisses faire, à mon humble avis.

J'étais comme toi salarié pendant près de 30 ans (prothésiste dentaire) et j'en ai eu ras le bol et une envie de changer d'activité. Nous avons, avec mon épouse, repris une station service et station de lavage pendant 7 ans et nous avons décidé de nous rapprocher de notre fille qui venait de s'installer dans l’Yonne.
Après quelques mois de travail en salarié, je me suis installé en autoentrepreneur dans les aménagements intérieurs et petits travaux de bricolage pendant 3 ans, avant de prendre ma retraite.

Je dois te dire que ces dernières activités (commerce et autoentrepreneur) ont sérieusement plombées ma retraite, ces caisses de retraire ne valent pas grand chose, donc je te conseille de bien réfléchir avant de te lancer.

Bonne chance pour la suite
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  Woodboy54 Dim 6 Mai 2018 - 7:56

Hey salut Fred!!!!!!

Content de te retrouver parmis nous et félicitations pour ton diplôme !!! Je passe en coup de vent donc je vais pas trop m'étendre sur mon message mais j'avais essayé de te joindre sur le numéro que tu m'avais transmis par mail mais soit je me suis planté en le rentrant dans mon tél soit tu as fais une erreur en me le donnant ou alors y a une couille sur ta ligne scratch mais toujours est il que ça me disait que le numéro n'était pas attribué...
Au passage si tu peux me le renvoyer ce serait avec un grand plaisir que je trouverai un petit moment pour re papoter avec toi.

Allez à+ et bravo pour ta reconversion !

Amicalement
Etienne
Woodboy54
Woodboy54
complétement accro
complétement accro

Messages : 625
Points : 868
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 36
Localisation : Meurthe-et-Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  Fred714 Dim 6 Mai 2018 - 8:42

@Joel : merci pour les conseils. De toute façon, je pense que je vais biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiien prendre mon temps avant de tenter l'aventure en solo. Faut d'abord que je re-remplisse les caisses qui sont vides de chez vides!!! Very Happy

@Etienne : merci gars!!! A un moment donné j'ai lâché l'affaire, j'avoue! Je t'avais envoyé une tripotée de mails et de textos mais pas de retour! Du coup, je me suis dit que t'étais parti tenter l'aventure je ne sais ou!!! Laisses moi ton numéro de tel en mp, je te rappelle rapidos!

Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  Oo stephan oO Dim 6 Mai 2018 - 9:19

je suis moi aussi passé par l'afpa (il y a 20 ans - en informatique) en mon temps et j'en ai été très satisfait. Je suis a mon compte depuis 2005 et actuellement auto-entrepreneur

Concernant le statut, je ne peux qu'abonder dans les remarques précédentes :
- le statut de salarié reste une valeur sure
- il peut être intéressant de rester salarier a mi temps, puis auto-entrepreneur pour lancer une activité.
- A terme, tu peux aussi être salarié et ton propre patron (en SASU, par exemple) mais ça demande une activité déjà bien lancée

D’où l’intérêt de la reprise d'entreprise, à condition de financer une réelle valeur sur le marché plutôt que la retraite du précédent artisan...

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  Fred714 Dim 6 Mai 2018 - 12:19

Merci Stephan!

C'est assez paradoxal quand même, voire presque bizarre si je puis dire, de lire différents témoignages très peu encourageants et positifs concernant le statut d'indépendant, alors que nos décideurs politiques/économiques nous encouragent à créer nos propres entreprises!!!

Je ne suis pas naïf concernant la complexité d'une création d'entreprise, mais j'ai rarement lu, voire jamais, que c'était génial de créer sa boîte!!!

Perso, je ne compte pas, à court terme, monter mon projet. Comme je le disais déjà en amont, faut d'abord que je me refasse financièrement.

Merci encore pour vos conseils.
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  sangten Dim 6 Mai 2018 - 12:51

Salut fred

Tout d'abord, félicitations pour ta reconversion, et ta motivation.
Tu trouveras sans doute assez facilement un job, parce que c'est avant tout une question de motivation.

Fred714 a écrit:
C'est assez paradoxal quand même, voire presque bizarre si je puis dire, de lire différents témoignages très peu encourageants et positifs concernant le statut d'indépendant, alors que nos décideurs politiques/économiques nous encouragent à créer nos propres entreprises!!!

Je n'ai jamais vu un politique monter sa boite, à l'exception de tous ces politiques "à la retraite" qui montent un cabinet de conseil et font tourner le carnet d'adresse à plein rendement. Mais pour ce qui est des réalités du terrain, tous ceux que j'ai pu rencontrer en étaient à des années lumière.

Je ne suis pas naïf concernant la complexité d'une création d'entreprise, mais j'ai rarement lu, voire jamais, que c'était génial de créer sa boîte!!!

Ca peut être une source de bonheur, comme de détresse, mais c'est dans tous les cas un travail de ouf. Si tu veux bosser 15 ou 18 heures par jour sans aucune certitude de résultat, monte ta boite. Mais si ça réussit, c'est générateur d'une immense satisfaction. Et si ça ne fonctionne pas, eh ben, on recommence. Créer une entreprise, pour certains, c'est dans les gènes.

En France, on a un vrai problème avec le business : si tu te casses la gueule, t'es qu'un pov' type, et si tu réussis, t'es un escroc...

Et si j'avais un seul conseil à donner à quelqu'un qui veut créer sa boite, c'est : ne vas pas sur un marché concurrentiel, crée de la valeur ajoutée. Est-ce que Vuitton a des concurrents ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  grosb Dim 6 Mai 2018 - 13:01

Je plussoie les propos d'Alain...
Bravo, bien résumé!
Seul petit oubli... 7j/7 et sur 365 j par an... on ne déconnecte jamais, sauf après avoir cédé ou déposé et encore... ;-))
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  sangten Dim 6 Mai 2018 - 13:37

grosb a écrit: sauf après avoir cédé ou déposé et encore... ;-))

et dans les deux cas, si on est suffisamment jeune, on recommence...



_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  Fred714 Dim 6 Mai 2018 - 17:42

Merci Alain. Entièrement ok avec toi.

Pour l'instant je suis en mode réflexion par rapport à une création de projet.
Faut effectivement trouver une niche...j'y travaille Very Happy
Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  Scorpio Dim 6 Mai 2018 - 19:04

Bonjour Fred et à tous ,
d'abord , bravo pour ta persévérance et le courage de te remettre en question , et surtout pour la réussite
de la formation .
Fils d'indépendant , je me suis toujours dit , moi jamais ,j'ai vu mes parents bosser comme des enragés, et avec le recul , je me dis que
j'ai peut être été con , parce que de toute façon , je donne le meilleur de moi même , et je ne compte pas les heures .
C'est un choix compliqué , je te souhaite de faire le bon , rien n'est irréversible de toute façon .


Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  oliver67 Lun 7 Mai 2018 - 8:45

"A terme, tu peux aussi être salarié et ton propre patron (en SASU, par exemple) mais ça demande une activité déjà bien lancée
"

Et pourquoi donc ?
En fait, tu peux mettre ta conjointe mandataire sociale, lui permettre un complément de salaire, et te mettre en vrai salarié avec la protection sociale adaptée (chômage en plus).
Sinon, pas de bénef, pas d'imposition fiscale.
Cfe à régler chaque année mais c'est pas la mère à boire. Il n'y a absolument rien de plus compliqué qu'une autoentreprise. Cette dernière a juste le mérite de gl8sser les chômeurs rapidos vers un statut indépendant po8r une retraite misérable.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  sangten Lun 7 Mai 2018 - 9:42

oliver67 a écrit:"A terme, tu peux aussi être salarié et ton propre patron (en SASU, par exemple) mais ça demande une activité déjà bien lancée
"

Et pourquoi donc ?
En fait, tu peux mettre ta conjointe mandataire sociale, lui permettre un complément de salaire, et te mettre en vrai salarié avec la protection sociale adaptée (chômage en plus).
Sinon, pas de bénef, pas d'imposition fiscale.
Cfe à régler chaque année mais c'est pas la mère à boire. Il n'y a absolument rien de plus compliqué qu'une autoentreprise.  Cette dernière a juste le mérite de gl8sser les chômeurs rapidos vers un statut indépendant  po8r une retraite misérable.

Ca c'est à condition d'avoir du business qui rentre. Au début, tu n'as rien qui rentre, tu bosses beaucoup, tu n'as pas les moyens de te payer un salaire et tu as l'urssaf et tous les organismes qui te demandent du fric avant que tu aies encaissé le premier euro.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  manuz Lun 7 Mai 2018 - 10:27

sangten a écrit:
oliver67 a écrit:"A terme, tu peux aussi être salarié et ton propre patron (en SASU, par exemple) mais ça demande une activité déjà bien lancée
"

Et pourquoi donc ?
En fait, tu peux mettre ta conjointe mandataire sociale, lui permettre un complément de salaire, et te mettre en vrai salarié avec la protection sociale adaptée (chômage en plus).
Sinon, pas de bénef, pas d'imposition fiscale.
Cfe à régler chaque année mais c'est pas la mère à boire. Il n'y a absolument rien de plus compliqué qu'une autoentreprise.  Cette dernière a juste le mérite de gl8sser les chômeurs rapidos vers un statut indépendant  po8r une retraite misérable.

Ca c'est à condition d'avoir du business qui rentre. Au début, tu n'as rien qui rentre, tu bosses beaucoup, tu n'as pas les moyens de te payer un salaire et tu as l'urssaf et tous les organismes qui te demandent du fric avant que tu aies encaissé le premier euro.

question d'ignorant qui connait pas les procedures actuelles : la modif fiscal à venir de payer l'impot de l'année A sur les revenus de l'année A va changer quelque chose dans ce cas ? autrement petit CA au début = petit prélevement de urssaf et cie ?
manuz
manuz
complétement accro
complétement accro

Messages : 1743
Points : 2675
Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 55
Localisation : vers toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  sangten Lun 7 Mai 2018 - 10:48

pas la moindre idée. En plus comme les règles fiscales changent tout le temps...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  Oo stephan oO Lun 7 Mai 2018 - 20:51

Amha :

- Ne confondez pas les cotisations fiscales et sociales (bien que dans les 2 cas, on est pas vraiment une grande visibilité de ce que vont donner les prochaines réformes...)

- Entre un AE et une "vraie" entreprise commerciale (SASU ou autre) Il y a tout de même un peu plus de complexité. Rien d'insurmontable bien sur, mais il me semble un peu réducteur de les comparer ainsi.



Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  oliver67 Lun 7 Mai 2018 - 23:41

"autrement petit CA au début = petit prélevement de urssaf et cie ?"

Tu declares tes salaires trimestriellement et payes ensuite ton imposition sociale.

Rien de compliqué. Pas de salaire, pas d'imposition sociale. La sasu est une société.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  sangten Mar 8 Mai 2018 - 7:56

oliver67 a écrit:
Pas de salaire, pas d'imposition sociale. La sasu est une société.

biens sûr que si. Pas de salaire, tu paies environ 900 € par an, soit pour moi 220€ ce trimestre. J'ai payé le 5 mai.
Ce qui était auparavant le RSI de sinistre mémoire, et qui est maintenant rapatrié à l'Urssaf, mais qui continue à faire payer, même si tu fais 0€ de CA et que le gérant n'est pas rémunéré.
Sans compter la CFE, et d'autres joyeusetés...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  nono30 Mar 8 Mai 2018 - 9:12

bonjour

Oo stephan oO a écrit:le statut de salarié reste une valeur sure

vu de loin Very Happy puisque mon dernier poste de salarié c'était il y a 20 ans, je ne partage pas ce point de vue, ce statut a plus d'inconvénients que d'avantages et ce ne sont pas les réformes actuelles qui vont me faire changer d'opinion.

oliver67 a écrit:En fait, tu peux mettre ta conjointe mandataire sociale, lui permettre un complément de salaire

oui quand tout va bien car le jour où elle perd son statut de salarié, elle découvrira que Pole emploi remettra en cause ses droits. Tu as tout intérêt à voir avec eux avant.

nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Bilan de formation pro... Empty Re: Bilan de formation pro...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum