-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Premier projet soudure avec ces beaux ratés

+4
guylaume
lamecanique76
BILL51
Benoitbenoit
8 participants

Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  Benoitbenoit Jeu 3 Mai 2018 - 9:39

Bonjour à tous

J'ai posté ailleurs un premier message http://www.metabricoleur.com/t15584-coupe-droite-avec-meuleuse#309681 sur mes soucis pour faire des coupes droites de tubes à la meuleuse.

Ces coupes non droites m'ont vraiment pas aidé pour la soudure. J'aurais du tout vérifier à l'équerre et tout reprendre au millimètre ou trouver une bonne âme sur Nantes avec une scie à ruban.

J'ai commencé sur une chute de mon tube.

- Mon poste à souder est celui ci http://www.outillage2000.com/machines-outils-metal/postes-a-souder/poste-a-souder-a-l-arc-100a.html.
- Je soude avec ceci https://www.manomano.fr/baguette-de-soudure-a-larc/baguette-soudure-acier-d20-etui-de-25-air-liquide-weldteam-99953 et autour de 55A (j'ai baissé par la suite à 50). Mon poste m'indiquait 50, l'emballage des baguettes 55.

Premier projet soudure avec ces beaux ratés 0IKecaw

Deuxième soudure
Premier projet soudure avec ces beaux ratés 8AMtC0x

Troisième soudure
Premier projet soudure avec ces beaux ratés Q57j0eQ

Quatrième soudure. C'est sans doute ma plus "belle" même si ce n'est pas régulié du tout.
Premier projet soudure avec ces beaux ratés HSpDVOU

J'ai fait la connerie d'essayer de souder ceci (voir mes soucis de coupes)
Premier projet soudure avec ces beaux ratés CgzFoWp

et la soudure a empiré.
Premier projet soudure avec ces beaux ratés G2SZvcj

Peinture
Premier projet soudure avec ces beaux ratés ZtRmEvO

Fini
Premier projet soudure avec ces beaux ratés IqyYGZS


En mode autocritique je n'aurais pas du souder si toutes mes coupes n'étaient pas parfaites. J'ai vraiment fait une connerie de ce côté là.
Ensuite j'aurais peut être du essayer de souder en 1.6? Baisser l'ampérage? J'ai eu beaucoup soucis par moment pour amorcer ma soudure.

N'hésitez pas si vous avez des conseils.

Merci


Benoitbenoit
Benoitbenoit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  BILL51 Jeu 3 Mai 2018 - 10:26

bonjour  Benoitbenoi.
a quoi servent les trous.
Premier projet soudure avec ces beaux ratés Obac
normalement le fil du bois se positionne a la verticale.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  Benoitbenoit Jeu 3 Mai 2018 - 11:11

Hello Bill51

Se sont les poignées. Sur la porte de droite la poigné devrait être à droite mais c'est une faute de ma part. Le meuble est assemblé avec les portes montés. J'ai pas du tout pensé au fil du bois pour les portes ! drunken

Premier projet soudure avec ces beaux ratés DDsIFma
Benoitbenoit
Benoitbenoit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  BILL51 Jeu 3 Mai 2018 - 11:49

re .
les portes sont dans des rainures ? .
en quelle épaisseur sont les portes,peuvent elles s'enlever.
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  lamecanique76 Jeu 3 Mai 2018 - 12:37

bonjour pour un début c'est le métier qui rentre

j'aurais fais les portes plus petites quatre au lieu de trois
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  Benoitbenoit Jeu 3 Mai 2018 - 13:08

Finallement j'ai plus de conseils sur le bois que sur mes soudures Very Happy

J'étais inspiré par ce meuble Premier projet soudure avec ces beaux ratés D231aa104991ea59f80920b104df5124

Bill51 il faut que je mesure car j'ai reajusté à la main au montage pour que tout coulisse bien. J'ai des serres-joints "expansifs" mais j'ai peu de tout éclater (c'est du contre-plaqué)
Benoitbenoit
Benoitbenoit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  guylaume Jeu 3 Mai 2018 - 16:59

1) Déjà dit plusieurs fois sur le forum mais je le redis :
Ne pas vouloir courir avant de savoir marcher :
Avant de faire des assemblages de pièces il faut s'entrainer sur un morceau de tôle ou de tube d'épaisseur minimum 3 mm à faire des lignes de fusion. Ainsi on apprend le geste de base, et on comprend l'impact des différents paramètres (inclinaison électrode, vitesse d'avance, longueur d'arc, réglage du poste ...).
Lorsque l’on sait faire des lignes de fusion régulière on peut commencer de faire des assemblages à plat : bout à bout puis de l’angle intérieur, extérieur …
Lorsque l’on débute il ne faut pas chercher à faire des assemblages de pièces trop fines : à l’électrode pour un débutant c’est 3 mm mini.

2) quand on commence il est important, comme tu le soulignes d’avoir des accostages de pièces propres donc des coupes de pièces propres  là tu sais ce qu’il faut que tu fasses !

3) Pour le réglage de l’intensité la formule qui donne une première approche c’est :
A plat bout à bout : (diamètre électrode -1) x 50.
En angle intérieur on rajoute 15% au calcul ci-dessus.
En angle extérieur on enlève 15% au calcul ci-dessous.
Avec un peu d’essais on se rend vite compte s’il manque du jus ou s’il y en a trop.

Au vu de tes cordons :
Photo 1 : intensité trop faible, geste imparfait.
Photos 2, 3 et 4 : c’est mieux mais avance trop rapide (surement peur de percer --> mauvaise accostage, tube trop fin)

Bon courage, c'est de l'entrainement !
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  Benoitbenoit Jeu 3 Mai 2018 - 18:03

Merci beaucoup guylaume pour les conseils. Je vais m'entrainer et essayer différent réglages pour être plus serein la prochaine fois.
Benoitbenoit
Benoitbenoit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  L'Ankou Ven 4 Mai 2018 - 9:20

Salut,

Pour tes découpes, reviens comme au bois :

Traçage précis (équerre tip top plus pointe à tracer) et ensuite, tranquillement, reste aux bases : scie à métaux, au moins pour amorcer les 4 faces. Ensuite disqueuse disque fin, face par face.

Ou sinon une scie ruban chinoise à 250€... mais pas obligé!!

Bons essais!
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  Benoitbenoit Lun 7 Mai 2018 - 16:58

Merci L'Ankou ! Je fais me faire des equerres ce week end.
Benoitbenoit
Benoitbenoit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  Frenchys Sam 29 Sep 2018 - 18:06

Bonjour Benoitbenoit

Une astuce pour éviter que de la vapeur se forme et fasse des soufflures dans la soudure.
Les baguettes peuvent être légèrement humides et si c'est pas possible de les passer à l'étuve il suffis de faire contact (en collant) quelques secondes sur un morceau de tôle pour faire chauffer l'électrode.

Sinon d'accord avec guylaume:
Au vu de tes cordons :
Photo 1 : intensité trop faible, geste imparfait.
Photos 2, 3 et 4 : c’est mieux mais avance trop rapide (surement peur de percer --> mauvaise accostage, tube trop fin)

Et bien sur un accostage parfait à réaliser. Et surtout en cas de perçage, bien enlever tout le laitier sinon ça reperce, quitte à meuler. Bien dégraisser tes tubes int et ext.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  Benoitbenoit Dim 30 Sep 2018 - 15:17

Merci pour les conseils. Je ne pensais pas qu'il était possible de revenir sur un perçage. Mais je découvre que c'est possible notamment grace à cette vidéo vue hier https://youtu.be/Jm-xHm_05aE?t=198

J'ai encore beaucoup à apprendre et j'en suis très heureux.

J'ai un projet de table basse basique bientôt. Je partagerais mes soudures ici.
Benoitbenoit
Benoitbenoit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  Frenchys Dim 30 Sep 2018 - 16:10

Sur la vidéo il a pas décapé (meulé) le manchon fileté, d’où certaines bulles.
Son manchon n'est pas soudé à l'intérieur, donc pas de pression, à mon avis manchon pas meulé = soufflures ou reste de peinture sur le bidon. Il faut meuler large. La double cloison si elle fait tout le bidon a assez de volume pour que sa monte lentement en pression.
Quand tu as un trou à boucher mets pas de bombe pour les projections, sa risque de rentrer dedans et empirer.
Comme il a percé il peut aussi y avoir des impuretés entre les deux cloisons.

Pour ta table, si c'est du tube carré, pointe dans les coins, comme ça tu parts et termine sur une base plus solide, les trous se font plus facilement en fin qu'en début de soudure.
Frenchys
Frenchys
complétement accro
complétement accro

Messages : 1517
Points : 1645
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 63
Localisation : Bourgogne-Yonne-89-Auxerre

http://lvx-lesvieux.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  Benoitbenoit Dim 30 Sep 2018 - 16:43

Merci pour ses conseils.
Benoitbenoit
Benoitbenoit
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 42
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 37
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  Fred714 Dim 30 Sep 2018 - 17:53

Salut Benoit!

Je t'invite à aller voir la dernière vidéo de Jimmy Diresta "DiResta 13' Slab Table" sur Ytube! Tu verras comment il fait ses soudures. Par contre, je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire.

Fred714
Fred714
complétement accro
complétement accro

Messages : 1860
Points : 2552
Date d'inscription : 03/06/2014
Age : 52
Localisation : Somewhere else...

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  Détourneur de fontes Dim 30 Sep 2018 - 18:55

Bonsoir

Juste en passant, j'y vais de mon avis

Les deux vidéos postées sont tout de même assez loin du cas de figure initial de cette discussion, amha Idea
- de la soudure à l'arc, on passe à du MIG
- et du tube creux, on passe à du plein d'acier What a Face

De ce que j'en connais par ma (petite) expérience, reboucher à l'arc, sommairement, au moins visuellement, est possible bien qu'un peu fastidieux par toutes petites "touchettes", très rapides, et nombreux nettoyages intermédiaires à la brosse métallique
Le TIG ou le MIG seront plus adaptés

Dans le genre bidouille (soudeurs pros, fermez les yeux siouplé) : sur des accostages hasardeux, tu peux toujours insérer un bout de métal au niveau d'un espacement ou d'un trou... une fin de baguette, un gros clou, une vis... et hop, tu soudes le tout et un bon coup de meuleuse ni vu ni connu tongue (bon heu... c'est pas très orthodoxe hein, tu t'en doutes...)
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2268
Points : 2401
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 43
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet soudure avec ces beaux ratés Empty Re: Premier projet soudure avec ces beaux ratés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum