Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel.

+4
nono30
passionair
Roland
jean PORTE
8 participants

Aller en bas

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. Empty Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel.

Message  jean PORTE Sam 28 Avr 2018 - 9:44

Vers 1980 Pierre DESSERT inventa une technique de tournage particulière en ce qui concerne le tournage miniature.

En même temps, il créa un tour, des outils et accessoires conformes à cette technique.

Didier WETZEL son successeur pour la fabrication, vente et formation de ce produit a cessé son activité.

On ne peut trouver maintenant que le matériel d'occasion. La technique , elle , n'est plus transmise.

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. Pdesse12

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. Pdesse13

Avec l'autorisation de DIDIER WETZEL, j'ai entrepris de tenter de sauver le maximum en rédigeant une douzaine d'articles faisant le tour complet du sujet avec photos, vidéos, et reproduction des modes d'emploi des outils et accessoires.

Qui suis-je ? un vieux pépé bricolo (né en 1937) qui a suivi le stage de formation autrefois avec Pierre DESSERT et était  en contact par la suite avec DIDIER WETZEL . Je m'amuse à reproduire des jouets en bois anciens en réduction et le tour DESSERT continue à bien marcher.

Pour des facilités de rédaction, j'ai placé ces articles dans mon petit site qui présente mes jouets en action (que vous pourrez visiter si ça vous tente)

N.B. Mon site étant hors publicité , les visites ne me rapportent rien.

Si le sujet vous intéresse, vous trouverez le menu "TOUR DESSERT" en bas de la colonne de gauche
Bonne visite donc :
http://cesvieuxjouetsenboisquibougent.eklablog.com/


Dernière édition par jean PORTE le Sam 28 Avr 2018 - 13:00, édité 3 fois
jean PORTE
jean PORTE
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 20/04/2018
Age : 87
Localisation : Ile de FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. Empty Re: Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel.

Message  Roland Sam 28 Avr 2018 - 10:18

Bonjour, bienvenu et bravo pour cette belle initiative !
Je ne connais pas et j'irai consulter votre site.
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. Empty Re: Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel.

Message  passionair Sam 28 Avr 2018 - 13:40

Bonjour

Un grand merci de ce partage de passion, j'ai mis le site dans mes marques pages direct.... cheers
Ayant eu un petit fils dernièrement et possédant un tour à bois, ton expérience me sera précieuse, tu risques d'avoir des questions....!
passionair
passionair
complétement accro
complétement accro

Messages : 1454
Points : 2366
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 67
Localisation : 83

http://www.diezdrum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. Empty Re: Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel.

Message  nono30 Sam 28 Avr 2018 - 13:43

bonjour et merci pour tout cela Jean Porte Very Happy

une technique qui allait disparaître, quel malheur !
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 56
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. Empty technique et jouets

Message  jean PORTE Sam 28 Avr 2018 - 15:58

pour NONO30 :

Bien content que tu as tout de suite compris l'importance de la technique. Habituellement quand ce  tour est acheté, il est utilisé avec la technique traditionnelle.
Autant utiliser une perceuse DREMEL comme un marteau piqueur !!! omer

C'est surtout pour la technique que j'ai fait ce topo.

Pour PASSIONAIR :

J'ai eu 10 petits enfants en age de jouets (moitié filles moitié garçons,les derniers sont nés en l'an 2000). chevaux à bascule, maisons de poupées, chateaux forts, etc...
L'age venant, et sans débouché, je me suis lancé dans la repro des jouets anciens en réduction, ça prend moins de place et c'est moins risqué coté machine (une scie à chantourner, une perceuse à colonne  et mon tour DESSERT suffisent)
Dans mon site un jouet "merveilleux" pour un petit fils qui attendait la suite avec impatience, je l'ai complété pendant  NEUF ANS (de 3 à 12 ans) à raison de deux par ans (Noël et l'anniversaire), une excellente idée à prendre, c'est gratuit. Tournage "petit" recommandé surtout pour les instruments de musique (Tour DESSERT pour moi). Bon courage si tu t'y attaques, mais ça plait beaucoup.

http://cesvieuxjouetsenboisquibougent.eklablog.com/a190-la-fanfare-a113467560?logout
jean PORTE
jean PORTE
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 20/04/2018
Age : 87
Localisation : Ile de FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. Empty Re: Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel.

Message  ledzep Sam 28 Avr 2018 - 16:07

Bonjour Jean,

Bravo et merci de sauvegarder cette technique et ce savoir faire.

J' ai enregistrer et visiter cela. Je regarderai plus tard.

Encore merci.



Amicalement.
Gérald.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. Empty Re: Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel.

Message  KOKO 57 Sam 28 Avr 2018 - 22:49

D'habitude je dis Salut,mais là je vais dire Bonjour Monsieur Jean PORTE ,et bienvenu sur MB  ,ensuite ,chapeau pour ce partage,et cette volonté de vouloir garder " un savoir faire " ,qui sans certaines bonnes âmes,pour les faire perdurer ,sombreraient dans l'oubli à jamais,donc ,respect Mossieur cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. Empty Re: Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel.

Message  mico31 Dim 29 Avr 2018 - 21:02

Bonjour Jean Porte,

Bienvenue au club: des MétaBricoleurs, des tourneurs ... et des octogénaires !
Je me sens moins seul (bientôt 80).
Ton travail m'a beaucoup plu, ton tour aussi. Le mien me paraissait bien petit, mais c'est un monstre à côté de celui-ci! Le principal est que chacun y trouve son compte, et surtout y prenne plaisir. Merci pour ton lien et ton partage,
Michel.
mico31
mico31
très actif
très actif

Messages : 243
Points : 253
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 84
Localisation : Toulouse et Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. Empty Re: Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel.

Message  jean PORTE Lun 30 Avr 2018 - 7:48

Merci pour vos commentaires qui montrent que je ne suis pas fatigué pour rien.
Rédiger tout ça c'est bien , encore faut-il que ce soit connu.

Je viens de bricoler mon topo (article technique) pour rattraper un oubli important  (et tellement évident que je l'ai oublié).
Le tour est petit, il lui faut sur la table son "petit tabouret" pour que le pli du coude soit au niveau de l'axe de tournage.

Pour MICO31 :
L'avantage de mon p'tit tour , que je n'utilise plus que pour des "grosses piéces" (faut marcher avec ses yeux..) , c'est que je travaille en chambre dans un soupente aménagée. Il est très silencieux et sans vibration.

N.B. on voit bien, ici, le "tabouret" du tour

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. A1051110
jean PORTE
jean PORTE
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 20/04/2018
Age : 87
Localisation : Ile de FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. Empty Re: Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel.

Message  Brouno Mar 1 Mai 2018 - 7:24

Salut Jean, bienvenue parmi nous.

Comme tu le sais déjà, j'ai eu la chance de pouvoir acheter un tour Dessert d'occasion, j'attends avec impatience le mois d'août, pour que la personne qui m'a vendu ce tour m'envoie les gouges qu'elle a laissé dans sa maison de campagne en Normandie.

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. Empty petite queue de cochon et ... BON MOIS DE MAI à TOUS

Message  jean PORTE Mar 1 Mai 2018 - 8:10

Salut l'heureux possesseur d'un tour DESSERT.

Je viens de faire une petite mise à jour de mon topo en "technique" (pas évident de ne rien oublier) concernant la position du tour "en hauteur" pour un tournage facile.

N.B. quand tu te mettras sur le tour n'ai pas peur de me signaler ce qui peut manquer ou être difficile à comprendre dans mon topo

Ma proposition tient toujours. Il me manque la photo de la petite queue de cochon , la mienne étant cassée.

C'est un petit cylindre prolongé par la vis. Si tu l'as .... tu sais ce qu'il te reste à faire.

j'en profite pour remercier les membres de ce site. Mon compteur de visites a fait un bond magistral depuis la parution de mon message.

Suis content d'avoir fait ce topo, mais encore plus content de le voir apprécié.

Bon mois de MAI à tous.

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. Img_2110
jean PORTE
jean PORTE
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 20/04/2018
Age : 87
Localisation : Ile de FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel. Empty Re: Tournage miniature "PIERRE DESSERT" Technique et matériel.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum