Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Questions sur le changement automatique d'outils.

+2
nono30
Brouno
6 participants

Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  Brouno Mer 28 Mar 2018 - 11:52

Bien le bonjour,

Je regarde pour mettre sur ma broche chinoise 2.2 kw un adaptateur de changement d'outil comme celui là https://www.sorotec.de/shop/Tool-change-adapters-80mm-spindle.html.

Mais je me demande ce qu'il faut y rajouter, pour qu'il fonctionne de manière automatique.

Je demanderais bien à Sorotec mais mon anglais est nulle autant que l'allemand....

D'avance merci.

A+
Brouno


Dernière édition par Brouno le Mer 28 Mar 2018 - 13:16, édité 1 fois
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  nono30 Mer 28 Mar 2018 - 12:17

bonjour brouno,

de ce que je comprends, il faut juste que tes outils soient montés dans des supports d'outils SK10 et un rack de rangement

https://www.sorotec.de/shop/Tool-holder-SK10---6mm-for-automatic-tool-changer-Stepcraft.html

on voit très bien le fonctionnement sur cette vidéo


nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  Brouno Mer 28 Mar 2018 - 13:18

Merci Nono, le changement a l'air de se faire par aspiration, faut il un compresseur ou une pompe à vide ?

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  nono30 Mer 28 Mar 2018 - 14:05

Brouno a écrit:Merci Nono, le changement a l'air de se faire par aspiration, faut il un compresseur ou une pompe à vide ?

un compresseur ils vendent aussi un booster pour la pression. La seule chose indiquée c'est qu'il faut mini 6 bars (max 15 bars) mais je n'ai pas vu de débit d'indiqué mais ça ne doit pas être énorme.


Dernière édition par nono30 le Mer 28 Mar 2018 - 19:37, édité 1 fois
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  Rio31 Mer 28 Mar 2018 - 15:51

Brouno a écrit:Bien le bonjour,

Je demanderais bien à Sorotec mais mon anglais est nulle autant que l'allemand....

D'avance merci.

A+
Brouno

Si c'est juste un problème de traduction, je peux t'aider ... En anglais pas en allemand ...
Rio31
Rio31
complétement accro
complétement accro

Messages : 1249
Points : 1342
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 76
Localisation : Tarn et Garonne

https://cults3d.com/fr/utilisateurs/Rio31/cr%C3%A9ations

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  Brouno Mer 28 Mar 2018 - 16:22

Rio31 a écrit:
Brouno a écrit:Bien le bonjour,

Je demanderais bien à Sorotec mais mon anglais est nulle autant que l'allemand....

D'avance merci.

A+
Brouno

Si c'est juste un problème de traduction, je peux t'aider ... En anglais pas en allemand ...

Bonjour Rio,

C'est sympa de ta part, je te tiens au courant.

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  dh42 Mer 28 Mar 2018 - 19:32

Salut,

Je dirais ; un compresseur, un boitier de pilotage du changeur d'outil, contenant une électrovannes et son électronique de pilotage qui devra être pilotée par un script de changement d'outil dans Mach3 (à faire toi même * ), un rack et des mandrins à pinces en SK15.

Attention, même le plus gros des 2 modèles ne monte qu'en ER16 (les cones SK15), contrairement à ta broche en ER20 (ou peut être ER25), donc limitation à de la queue de 12.

* le script devra gérer: les déplacements de la broche pour aller chercher/poser les outils au bon endroit en fonction de leur n°, l'activation de l'électrovanne pour l'AC qui serre/relâche le cône et qui envoie un flux d'air pour nettoyer le cône avant sa prise. Après prise d'outil, le déplacement de la broche jusqu'à un palpeur fixe, puis l'opération de palpage avant de reprendre l'usinage.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  Brouno Mer 28 Mar 2018 - 19:47

dh42 a écrit:Salut,

Je dirais ; un compresseur, un boitier de pilotage du changeur d'outil, contenant une électrovannes et son électronique de pilotage qui devra être pilotée par un script de changement d'outil dans Mach3 (à faire toi même * ), un rack et des mandrins à pinces en SK15.

Attention, même le plus gros des 2 modèles ne monte qu'en ER16 (les cones SK15), contrairement à ta broche en ER20 (ou peut être ER25), donc limitation à de la queue de 12.

* le script devra gérer: les déplacements de la broche pour aller chercher/poser les outils au bon endroit en fonction de leur n°, l'activation de l'électrovanne pour l'AC qui serre/relâche le cône et qui envoie un flux d'air pour nettoyer le cône avant sa prise. Après prise d'outil, le déplacement de la broche jusqu'à un palpeur fixe, puis l'opération de palpage avant de reprendre l'usinage.

++
David

Salut David,

Merci pour toutes ses précisions, une queue de 12, je pense que ce serait suffisant, par contre est ce que je vais être obligé de changer les pinces ou vont elles s'adapter sur l'adaptateur ?

Pour le script, ne peut on pas le trouver tout fait ? scratch scratch scratch

"Un boitier de pilotage du changeur d'outil, contenant une électrovannes....." où puis trouver cette bête chez sorotec ?

Sinon, existe t'il autre chose qui se monte sur la broche ?

Merci d'avance de prendre du temps pour me répondre.

A+
Brouno

Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  dh42 Mer 28 Mar 2018 - 20:00

Re

Pour les mandrins à pince en ER16, j'ai dit une bétise, ce n'est pas du SK15 mais du SK20
https://www.sorotec.de/shop/SK20-Mechatron-Toolholder-for-ER16-collets-incl--colletnut.html

par contre est ce que je vais être obligé de changer les pinces ou vont elles s'adapter sur l'adaptateur ?

Oui, il te faudra du ER16, les tiennes doivent être soit du ER20 soit du ER25 (je ne me rappelle pas ce que tu a comme broche) et il faudra les prendre à l'unité et non pas en jeu, en fonction de ce que tu aura besoin, car avec un changeur, tu peux très bien avoir besoin de 3 ou 4 pince du même Ø.

"Un boitier de pilotage du changeur d'outil, contenant une électrovannes....." où puis trouver cette bête chez sorotec ?

Je ne sais pas, je ne les ai pas trouvés.  What a Face

Pour le script, ne peut on pas le trouver tout fait ?

Il vas falloir bien chercher alors ! en tout cas je doute que Sorotec puisse te le fournir car ils n'utilisent pas Mach3.

Sinon, existe t'il autre chose qui se monte sur la broche ?

Je ne sais pas, mais de toute façon, quelque soit la marque, y compris avec une broche qui a le changeur intégré, toutes les étapes et le matos ci-dessus seront nécessaires.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  Brouno Mer 28 Mar 2018 - 20:02

Re,

Merci beaucoup David.

Le frein à cet achat va être le script, car je n'y connais rien.

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  Brouno Mer 28 Mar 2018 - 20:06

Pour la valve, c'est dans cette rubrique ? https://www.sorotec.de/shop/CNC-Accessories/Pneumatic/Solenoid-valve/

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  dh42 Mer 28 Mar 2018 - 20:09

Ça fait aussi un gros budget ! ; il est probable que le boitier tourne à peut près au même tarif que le changeur, et les cônes à plus de 150€ pièce, ça fait mal ! il faut vraiment que ce soit rentable en production.

Pour ma part, quand je faisais les claviers en série, j'avais regardé et je m'en sortait pour 2800€ environ ... pas du tout rentable (surtout que je change les outils plus vite que le changeur auto ! je mettais entre 55 et 65s pour changer palper un outil, avec l'entrainement)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  Brouno Mer 28 Mar 2018 - 20:16

dh42 a écrit:Ça fait aussi un gros budget ! ; il est probable que le boitier tourne à peut près au même tarif que le changeur, et les cônes à plus de 150€ pièce, ça fait mal ! il faut vraiment que ce soit rentable en production.

Pour ma part, quand je faisais les claviers en série, j'avais regardé et je m'en sortait pour 2800€ environ ... pas du tout rentable (surtout que je change les outils plus vite que le changeur auto !  je mettais entre 55 et 65s pour changer palper un outil, avec l'entrainement)

++
David

Oui, effectivement, ça fait un coup, je pensais m'en tirer pour 2000 euros, un peu plus de 900 pour l'adaptateur et le reste pour les accessoires...

Bon, je possède le compresseur.....

Merci David,
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  dh42 Mer 28 Mar 2018 - 20:16

Brouno a écrit:Pour la valve, c'est dans cette rubrique ? https://www.sorotec.de/shop/CNC-Accessories/Pneumatic/Solenoid-valve/

A+
Brouno

Oui, mais c'est juste l'électrovanne tout nue ; sur la vidéo de nono30, on vois bien qu'il y a 2 boitiers, le contrôleur et le boitier du changeur d'outil posé dessus.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  Brouno Mer 28 Mar 2018 - 20:19

dh42 a écrit:
Brouno a écrit:Pour la valve, c'est dans cette rubrique ? https://www.sorotec.de/shop/CNC-Accessories/Pneumatic/Solenoid-valve/

A+
Brouno

Oui, mais c'est juste l'électrovanne tout nue ; sur la vidéo de nono30, on vois bien qu'il y a 2 boitiers, le contrôleur et le boitier du changeur d'outil posé dessus.

++
David

Ah oui, ok.

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  dh42 Jeu 29 Mar 2018 - 0:32

Je pense que dans le boitier, il y a une BoB en port // dont une sortie relais est utilisée pour piloter l'électrovanne (comme le relais qui pilote le M/A broche sur ta BoB Benezan), et bien sûr une alim pour tout ça. Le boitier est piloté par le 2ieme port // de Mach3 (ou de l'ESS dans ton cas)

il doit être possible de faire le boitier pour une 100 aine d'€ de matos je pense, mais comme tu dis, le gros problème c'est la programmation de la gestion auto du changement d'outil.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  hares01 Jeu 29 Mar 2018 - 11:53

salut

niveau matos c'est si compliqué que ça ?

Parce que sur ma fraiseuse même si c'est une broche différente qui descends y'a pas autant de boitier de contrôle

Le soucis s'est le script mais avec du temps ça doit se faire non ?

Comment ça se verrouille le cone dans le mandrin ?
Seulement avec l'air comprimé ? y'a une mâchoire ?
hares01
hares01
complétement accro
complétement accro

Messages : 747
Points : 1152
Date d'inscription : 20/07/2013
Age : 35
Localisation : Nantua

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  nono30 Jeu 29 Mar 2018 - 14:48

bonjour, le script n'est pas si compliqué à vue de nez, ce ne sont que des mouvements avec des pauses ça ne me parait insurmontable.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  dh42 Jeu 29 Mar 2018 - 18:26

Pour un programmeur qui a un minimum de connaissance des spécificités de la programmation sous Mach3, c'est tout à fait jouable, mais pour quelqu'un qui n'est pas programmeur du tout, c'est une autre histoire ! Quand à faire faire le programme/configuration du bazar à distance par un gars qui ne pourra rien tester sur la machine et le changeur, c'est galère. Quand tu craque 2000/3000€, tu veux être sûr que ça marchera ... et pas au bout de 107 ans de galère. (surtout pour un truc difficile à revendre si tu n'arrive rien à en tirer)

Comment ça se verrouille le cone dans le mandrin ?

Sans certitude, je pense que la pression d'air ouvre une mâchoire (qui tire le cône par son embout supérieur), et qu'un ressort referme cette mâchoire quand l'air est coupé.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25148
Points : 37864
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  eric44 Jeu 29 Mar 2018 - 22:19

Bonsoir
il y a une personne qui a construit un chargeur sur usinages.com
Et qui utilise mach3
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  Brouno Ven 30 Mar 2018 - 6:06

Bien le bonjour,

Merci pour vos messages, j'ai vu le script sur Usinages.com, désolé, mais pour moi c'est du charabia.

A+
Brouno
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur le changement automatique d'outils. Empty Re: Questions sur le changement automatique d'outils.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum