Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse...

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse... - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse...

Message  dh42 Ven 31 Juil 2009 - 19:47

Salut à tous

Tout comme toi Eddy, je compte faire un support sur ma fraiseuse afin de pouvoir y monter une meule, ou d'autres accessoires (défonceuse, par exemple).

Ma fraiseuse (SOMUA Z1-C) comporte une bague concentrique à la broche munie de 4 taraudages M6. Je ne sais pas à quoi est censé servir cette bague et ces taraudages , et je comptais m'en servir pour fixer mon support.

Quelqu'un a t'il une idée de la fonction de cette bague ? Peut on se reprendre dessus à votre avis ?

Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse... - Page 2 Img_1719

Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse... - Page 2 Img_1718

Merci
++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse... - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse...

Message  eddy Dim 9 Aoû 2009 - 0:17

Bonsoir à tous!
Excuse moi David , j'avais zappé ton message Embarassed heureusement que tu m'en as parlé......
Pour l'emplacement que tu désignes , je serais tenter de dire qu'il y avait un joint cache poussière à cet endroit , pour éviter l'intrusion de corps étranger dans la broche ?
Pour t'y reprendre dessus , M6 parait un peu juste , mais pour un support de meuleuse , les efforts seront faibles , ça devrait être suffisant.
Il me semble que ta tête n'est pas inclinable ? ou juste dans un sens ?
A+
David
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse... - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse...

Message  dh42 Dim 9 Aoû 2009 - 0:33

eddy a écrit:Bonsoir à tous!
Excuse moi David , j'avais zappé ton message Embarassed heureusement que tu m'en as parlé......
Pour l'emplacement que tu désignes , je serais tenter de dire qu'il y avait un joint cache poussière à cet endroit , pour éviter l'intrusion de corps étranger dans la broche ?
Pour t'y reprendre dessus , M6 parait un peu juste , mais pour un support de meuleuse , les efforts seront faibles , ça devrait être suffisant.
Il me semble que ta tête n'est pas inclinable ? ou juste dans un sens ?
A+
David
Wink
Pas de soucis pour le message, il n'est pas toujours facile de tout suivre....

Pour la bague, il y a la même au dessus de la tête, avec 4 filetage M6. oui, c'est possible pour le cache poussière, je n'y avais pas pensé. Je me demandais si ces filetages ne servaient pas à extraire la cage du 'timken' qui doit surement se trouver derrière ; il faudra que je veille à ce que mes vis ne soit pas trop longues, au cas ou ...

La tête est totalement fixe, d'où ma demande pour une tête universelle ou inclinable. (d'après ce qu'on m'en a dit, les têtes universelles de Z1 sont 'fragiles' et il vaux mieux une inclinable qui est aussi massive que la fixe)
Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse... - Page 2 Tete_z10
Je pense monter un touret à meuler Ø 150 qui ne devrais pas être trop lourd, peut être moins que les pièces de montage que je compte faire ...
++
David
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25103
Points : 37819
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse... - Page 2 Empty Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse.

Message  vispieux Mer 12 Aoû 2009 - 0:02

Bonjour messieurs,
Permettez moi d'y mettre mon grain de sel. Pour le contrôle de vitesse avec ce type de moteur, je croix que ça se fait peut-être mais assez difficilement. Pour ce type d'application voici ce que j'essaierais:
J'utiliserais un moteur à brosse non à induction. Le moteur à brosse peut être utiliser autant en CC qu'en CA. Un moteur de toupie , sans régulation électronique, ferais probablement l'affaire.
J'utiliserais un variateur CC, type KBMM-225D pour alimenter le moteur de toupie. Ce variateur est peu dispendieux et assez fiable.

J'ai déja fabriquer une enrouleuse de fil avec un moteur de moulin à coudre. La vitesse était contrôlée par un simple réhostat électronique de lumière. La régulation est moins bonne qu'avec un variateur mais pour l'application ça fait très bien l'affaire.

En espérant que ça peut servir à quelqu'un.
Pierre
vispieux
vispieux
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 69
Points : 91
Date d'inscription : 20/03/2009
Age : 64
Localisation : Cookshire-Eaton. Québec, Canada

http://www.vispieux.com

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse... - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse...

Message  eddy Mer 12 Aoû 2009 - 0:44

vispieux a écrit:Bonjour messieurs,
Permettez moi d'y mettre mon grain de sel. Pour le contrôle de vitesse avec ce type de moteur, je croix que ça se fait peut-être mais assez difficilement. Pour ce type d'application voici ce que j'essaierais:
J'utiliserais un moteur à brosse non à induction. Le moteur à brosse peut être utiliser autant en CC qu'en CA. Un moteur de toupie , sans régulation électronique, ferais probablement l'affaire.
J'utiliserais un variateur CC, type KBMM-225D pour alimenter le moteur de toupie. Ce variateur est peu dispendieux et assez fiable.

J'ai déja fabriquer une enrouleuse de fil avec un moteur de moulin à coudre. La vitesse était contrôlée par un simple réhostat électronique de lumière. La régulation est moins bonne qu'avec un variateur mais pour l'application ça fait très bien l'affaire.

En espérant que ça peut servir à quelqu'un.
Pierre
Bonsoir Pierre cheers
Quel plaisir de te retrouver parmi nous ! j'espère que tout va bien au Québec ? Very Happy
Pour le moteur , tu veux parler de celui dont je fait les essais ? car c'est un moteur à charbon , il fonctionne aussi en régulation avec un réhostat de lampe halogène.
Par contre , je n'ai toujours pas fait de choix pour la motorisation de l'affuteuse.Il ne faut pas une grande puissance , mais 300/400w environ me semblerait un minimum.
Pour la régulation , le but est de pouvoir adapter la vitesse de la meule , selon son diamètre , allant de 30/40 mm à plus de 120 mm.
Quand tu parles de moteur de toupie , c'est d'une défonceuse que tu veux dire? Si oui , pourquoi pas après tout , c'est peu encombrant , il me suffirait d'usiner un arbre de 8mm , pouvant recevoir les différentes meules .
Dès que j'aurais un peu plus avancé dans ce projet , je posterais la suite , car en ce moment c'est en stand by Embarassed

A bientôt
David
Wink
eddy
eddy
complétement accro
complétement accro

Messages : 945
Points : 1396
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 50
Localisation : Po 66

Revenir en haut Aller en bas

Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse... - Page 2 Empty Re: Aménagement d'un dispositif d'affûtage sur la fraiseuse...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum