Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

4 participants

Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  AxlMun Dim 4 Mar 2018 - 2:59

J'ai recherché les termes "Wings3D" puis "Wings" tout court dans le forum et ça ne m'a sorti aucun sujet scratch (si je laisse de côté le faux positif que constitue le fil sur le CT Wings de Festool ;-) )
Dois-je en déduire que personne n'utilise ce soft sur le forum ?
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Re: Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  ced21 Dim 4 Mar 2018 - 10:31

bonjour,
je n'avais jamais entendu parler de ce soft avant que tu n'en parles et jamais sur ce forum.
J'ai été voir ce que c'était et c'est plutôt un modeleur 3D (du genre Blender destiné plutôt à de l'animation, du rendu 3D "esthétique", etc.) qu'un logiciel de CAO (dont l'objectif est de sortir de la construction dite "exacte" et non pas facetisée).
Sur ce forum, et sur d'autres consacré à la menuiserie, tu trouveras plutôt du logiciel CAO du genre Sketchup (gratuit, facile d'accès pour le néophyte), Solidworks (pour les "purs" concepteurs) et Fusion360 d'Autodesk commence à apparaitre (gratuit pour un usage amateur, avec un module FAO).
Tu trouveras aussi un peu de Blender (donc proche de Wings3D) utilisé par ceux qui en impression 3D s'intéressent plus à de la fabrication artistique (aucune connotation péjorative dans mon propos) qu'à de la fabrication technique (ou là tu vas retrouver Sketchup, SW, Fusion360, Freecad, etc.)

Edit: je lis dans un autre post que tu ne trouves pas comment insérer des cotes et des repères de pièces avec ce logiciel. Ca me semble normal car comme je le mettais plus haut ce n'est pas le rôle de ce type de faire de la 3D parfaitement exacte, cotée, tolérancées et "mécanique"
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Re: Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  AxlMun Dim 4 Mar 2018 - 14:13

Merci ced21. C'est ce que je craignais un peu. Je vais donc me mettre activement à un des softs que tu mentionnes.
Vu mes moyens et le côté personnel et amateur je ne veux pas d'un soft payant ou pro, tu l'as parfaitement compris.

Je retiens donc de ce que tu me dis comme possibilités :
- Sketchup (en ligne)
- FreeCAD que je suis en train d'installer sous Xubuntu (entre 300 et 400 Mo Very Happy )

Fusion360 ne tournant pas sous Linux, la messe est dite en ce qui le concerne. Encore que... si j'avais du temps à y consacrer je pourrais essayer de le faire tourner avec Wine ; j'arrive bien à jouer à WoW sous Xubuntu avec Wine, alors... l'espoir est permis puisque souvent le point d'achoppement principal est celui du pilotage de la carte 3D. Mais là je n'ai pas le temps pour le moment.

Du coup j'ai une question : est-ce que Sketchup ou FreeCAD (ou les deux) supporte les opérations booléennes entre formes, genre faire un trou dans un parallélépipède rectangle avec un cylindre ?
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Re: Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  meles Dim 4 Mar 2018 - 17:46

AxlMun a écrit:Du coup j'ai une question : est-ce que Sketchup ou FreeCAD (ou les deux) supporte les opérations booléennes entre formes, genre faire un trou dans un parallélépipède rectangle avec un cylindre ?

Alors, FreeCAD oui
Pour Sketchup, je crois que la version payante sait les faire, mais pas la gratos.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14640
Points : 21605
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Re: Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  AxlMun Dim 4 Mar 2018 - 20:54

Ok merci.
Je me trouve donc devant le dilemme suivant scratch :
- Sketchup pour partager avec le plus grand nombre ;
- ou FreeCAD pour cette fonctionnalité (et les autres je suppose... ça a l'air plus riche au premier abord).

Faudra que je regarde si on peut importer / exporter de l'un vers l'autre. study
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Re: Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  meles Dim 4 Mar 2018 - 21:03

AxlMun a écrit:Faudra que je regarde si on peut importer / exporter de l'un vers l'autre. study

La version gratos de sketchup ne lit et exporte que du sketchup (c'est ça les soft propriétaires !)

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14640
Points : 21605
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Re: Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  AxlMun Dim 4 Mar 2018 - 21:32

Ok.
Je vais tâcher de jeter un coup d’œil sur les deux.
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Re: Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  dh42 Lun 5 Mar 2018 - 0:46

Salut,

Si au final le but est d'usiner des pièces à la CNc, alors il n'y a pas photo, oublie sketchup, qui sort des fichiers STL et DXF biens pourris et utilise FreeCAD qui donne de bons résultats en terme de qualité de fichier pour l'usinage.

++
david

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Re: Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  AxlMun Lun 5 Mar 2018 - 8:25

Merci David. Dans l'immédiat non pas de CNC et pas avant un bon moment donc j'aurai le temps de me mettre à FreeCAD d'ici là.
Je crois que je vais apprendre les deux en parallèle. J'adore faire ça. Ça permet des comparaisons pertinentes et liées à l'usage réel qu'on en a. Un vieux réflexe de formateur sans doute...
Merci pour le renseignement en tout cas.

Envoyé depuis l'appli Topic'it
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Re: Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  AxlMun Lun 5 Mar 2018 - 11:36

Alors ils ont  bien un format en commun : le  VRML v2.0.

Mais pour l'instant je ne sais voir mon dessin 3D que comme un objet unique dans FreeCAD. Je ne sais pas encore si c'est dû à mon ignorance des commandes de ce dernier, à de mauvais paramètres d'exportation, ou si c'est une limitation intrinsèque. J'ai pas encore été dépouiller le XML dans mon éditeur favori Very Happy

Par ailleurs, les unités transmises sont 100 fois plus petites que ce que j'attends mais ça c'est sans doute dû à quelque chose qui m'a échappé dans Wings3D dont j'ai utilisé les unités de façon arbitraire en considérant que 1,0 faisait un mètre. Visiblement ça fait 1 cm What a Face

Bon il reste du chemin à faire... Je vais avoir intérêt à regarder les tutos pour FreeCAD study
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Re: Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  meles Lun 5 Mar 2018 - 19:15

AxlMun a écrit:Alors ils ont  bien un format en commun : le  VRML v2.0.

Oui, dans sketchup pro : https://help.sketchup.com/fr/article/3000174 (payant)

Cordialement
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14640
Points : 21605
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Re: Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  AxlMun Lun 5 Mar 2018 - 22:30

Oups merci de la rectification meles.
J'ai fini par m'emmêler les pinceaux entre mes différents messages et mes différents tests. Là je voulais parler de celui avec lequel j'avais commencé à modéliser : Wings3D.
Ce que j'ai écrit là concerne donc la récupération dans FreeCAD d'un fichier de travail Wings3D en  VRML. Et comme dit dans mon précédent message, c'est pas la joie.
Tout ce que j'arrive à faire avec l'objet récupéré dans FreeCAD c'est de le faire tourner dans tous les sens et mesurer approximativement les cotes (en multipliant par 100  scratch ). Mais comme je n'ai pas encore regardé le moindre tuto ni la moindre doc sur FreeCAD, j'attends un peu pour conclure  Very Happy . Faut pas que j'abuse tout de même !
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Re: Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  dh42 Lun 5 Mar 2018 - 23:00

Salut,

Attention, le format VRML est un format maillage, comme le STL ; ce n'est pas un vrai format CAO, donc non modifiable dans FreeCAD ou SolidWorks. (mais affichable)

Si tu veux exporter vers freeCAD en format CAO, il faudrait utiliser du STEP ou du IGES si tu a ça. Attention, l'arbre de création ne sera pas conservé, mais au moins le dessin est en format CAO (donc des objets mathématiques et non de simples maillages facetisés) et utilisable dans FreeCAD ou SolidWorks.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Re: Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  meles Lun 5 Mar 2018 - 23:01

Pour les tutos sur FreeCAD, attention, il y a de grosses différences de concept entre la version 0.16 et la 0.17 (les autres versions sont obsolètes).
edit, y'a openscad aussi : http://www.openscad.org/


@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14640
Points : 21605
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Re: Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  AxlMun Mar 6 Mar 2018 - 0:24

dh42 a écrit:Salut,

Attention, le format VRML est un format maillage, comme le STL ; ce n'est pas un vrai format CAO, donc non modifiable dans FreeCAD ou SolidWorks. (mais affichable)

Si tu veux exporter vers freeCAD en format CAO, il faudrait utiliser du STEP ou du IGES si tu a ça. Attention, l'arbre de création ne sera pas conservé, mais au moins le dessin est en format CAO (donc des objets mathématiques et non de simples maillages facetisés) et utilisable dans FreeCAD ou SolidWorks.

++
David

Ok merci. Et donc la réponse est apparemment non. J'ai fait connaissance avec Wings3D. Ça m'a permis de faire certains schémas pour illustrer mes propos sur ce forum et l'histoire va s'arrêter là. C'est pas un drame. J'ai appris quelque chose.

Là j'ai regardé les 3 premiers tuto sur FreeCAD et ça me convient tout à fait.

meles a écrit:
Pour les tutos sur FreeCAD, attention, il y a de grosses différences de concept entre la version 0.16 et la 0.17 (les autres versions sont obsolètes).

J'ai la 0.16 (celle qui s'est installée quand j'ai fait "sudo apt-get install freecad") et pour l'instant ça a l'air de coller complètement aux tutos sur lesquels je suis tombé.

meles a écrit:
edit, y'a openscad aussi : http://www.openscad.org/

Euh... tu vas me rendre fou là Very Happy  

Je plaisante...

Cependant, il faut que je me fixe rapidement car je ne peux pas faire tous les soft de CAO de la planète, même open, gratuits et tournant sous Linux (y a pas que FreeCAD qui fonctionne par contraintes... moi aussi Very Happy ) pour voir lequel me convient le mieux.
Et puisque je parle de contraintes, il en existe aussi d'un autre ordre : faut également que je m'occupe de mon déménagement, de mes bricolages pour mon emménagement, de mes bricolages pour la vente de l'ancienne baraque ; donc à moins d'un méga argument contre, comme je viens d'investir 2 h sur FreeCAD, je  vais rester avec FreeCAD pour le moment.

Ceci étant, merci pour tous ces renseignements que je note soigneusement dans un coin de ma pauvre caboche.

À+
AxlMun
AxlMun
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 144
Points : 168
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 68
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ? Empty Re: Est-ce que quelqu'un utilise Wings3D ici ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum