-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Anodisation de l'aluminium

+11
oliver67
junkdealer
macpoy26
dh42
meles
Totoalto
eric44
nono30
duncanmac
Scorpio
pifou
15 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  Totoalto Dim 18 Mar 2018 - 0:52

junkdealer a écrit:hello

j'avais vu ce sujet, mais pas eu le temps de venir

je constate avec joie la présence d'un vrai moustachu de l'anodisation cheers c'est toujours bien d'avoir une bonne référence, et serviable en plus, comme bon nombre de moustachus d'ici merci  surtout que je comptais m'y frotter il y a longtemps, a l'anodisation, mais le besoin a disparu car le hobby associé n'est plus au premier plan, mais ca va revenir un jour What a Face

sur ce je vais lire un peu plus en détail merci

Bonjour junkdealer,

Pas de quoi, je suis en train de pomper pleins de trucs sur ce forum pour numériser ma fraiseuse (qui prend le pas sur l'anodisation en ce moment) alors, c'est normale de rendre la pareil dans mon domaine ;-)

A+

Totoalto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Date d'inscription : 07/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  pifou Lun 19 Mar 2018 - 14:44

Bonjour,

Quelle patte à joint peut-on utiliser dans l'acide sulfurique à 15-20%, silicone ? acryl ? ou autres ? (destination faire l'étanchéité entre plastique et plaque de titane Gr1)

Merci par avance,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  Totoalto Mar 20 Mar 2018 - 11:48

pifou a écrit:Bonjour,

Quelle patte à joint peut-on utiliser dans l'acide sulfurique à 15-20%, silicone ? acryl ? ou autres ? (destination faire l'étanchéité entre plastique et plaque de titane Gr1)

Merci par avance,

Pierre

Bonjour Pifou,

J'utilise le Sikaflex Marine. Pas de problème, je l'utilise par exemple pour l'étanchéité des tubes de sonde de température. Ca ne bouge pas... Après, ça dépend de ta matière plastique...

A Bientôt
Totoalto
Totoalto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 46
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 56
Localisation : Aix en Prv.

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  pifou Mar 20 Mar 2018 - 15:37

Bonjour Totoalto,

Réponse rapide et précise comme d'habitude. Je t'explique un peu plus ce que je réalise. Tout d'abord, j'anodise des pièces plus petites que les tiennes, ce qui entraine des courants ne dépassant pas 2 ampères et donc un échauffement plus faible que ce que toi tu as, après une anodisation d'une heure mon bain s'élève de 4 ou 5°C. J'ai donc envisagé une régulation par effet pelletier aussi bien pour le chauffage que pour le refroidissement (cela ne serait pas possible pour toi vu les faibles performances des modules à effet pelletier).
Mon électronique de commande est presque terminée (Alim + thermostat + commande ventilateur). Il me reste de faire un échangeur avec la cuve, celui-ci est constitué d'une plaque de titane de grade 1 qui sera d'un coté au contact du bain et de l'autre coté du module à effet pelletier, accompagné d'un énorme radiateur. Cette plaque fait 100 x 100 mm, la cuve sera fenêtrée sur 80 x80 mm et la plaque vissée (avec des vis en titane et rondelles d'étanchéité doublées d'un joint (plat sur plat)) et c'est la que le skirex peut me rendre service.
Je te tiens au courant.
A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  Totoalto Mar 20 Mar 2018 - 17:58

Bonsoir Pierre,

Je serais toi, je m’embêterais pas autant : Tu a un petit bain, alors monte ton pelletier en haut de ta plaque en titane. L'élément pelletier va refroidir la plaque dont une partie trempera dans le bain. Ca devrait suffire pour quelques degrés sans risquer une fuite...

Avantage du pelletier : avec un thermostat, régulation très précise. Inconvenient : En courant, il y a des chances qu'il consomme plus que ton bain ;-)

Bon courage
Totoalto
Totoalto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 46
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 56
Localisation : Aix en Prv.

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  pifou Mar 20 Mar 2018 - 19:34

Bonsoir,

Merci de ta suggestion, mais j'ai peur que la surface de contact avec le bain soit trop faible, de plus le montage mécanique et la taille de ma plaque de titane ne s'y prêtent guère. De toute façon je ferais de nombreux essais avant de mettre l'acide. Je te montre ou j'en suis : le radiateur, il fait 140 x 140 mm, (récup d'un frigidaire) sur lequel j'ai monté un ventilo (récup aussi) le tout supportera le module pelletier ainsi que la plaque de titane (j'attend les 2).
Anodisation de l'aluminium - Page 3 Imgp0319
Le montage électronique est bien avancé.
A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  pifou Jeu 22 Mar 2018 - 10:36

Bonjour,

J'ai reçu le module à effet pelletier ainsi que la plaque de titane. Montage du module avec de la graisse thermique.
Anodisation de l'aluminium - Page 3 Imgp0320

Premiers essais : en 10 minutes température de -6,7°C (coté froid) et 13,8°C (coté radiateur), il fait actuellement 3°C dans mon attelier. Soit un delta de 20,5°C.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  Totoalto Jeu 22 Mar 2018 - 11:18

Bonjour Pierre,

Au fait, il y a un truc imparable pour augmenter l'adhérence de tes pièces avant de les coller au Sika marine. J'ai testé à plusieurs reprises et je n'ai jamais été déçu : Si tu a un ami carrossier qui pose des parbrises, il utilise certainement un primaire pour l'adhérence. Tu mets une couche sur ton bac et ta plaque de titane la ou tu dois réaliser ton joint. Ca séche en 10 minutes et ça tiens comme la misère sur le pauvre monde !

Bon courage ;-)



Totoalto
Totoalto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 46
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 56
Localisation : Aix en Prv.

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  pifou Jeu 22 Mar 2018 - 11:40

Merci Totoalto pour ton information sur le primaire. Par ailleurs, j'ai trouvé ce site qui donne beaucoup d'informations. Pour les polyuréthanes (sikaflex), ils indiquent qu'ils sont compatibles à H2SO4 pour des solutions <= à 5%, les joints résistants le mieux serait les époxy (araldite, mais consistance peu en accord avec la réalisation d'un joint) et le néoprène (qui lui existe sous forme de mastic colle).

A plus, et merci encore.

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  pifou Jeu 22 Mar 2018 - 18:14

Bonsoir,

Suite : montage de la plaque de titane avec des boulon titane. Le joint est fait au mastic-colle au néoprène, ce choix est due à la bonne compatibilité de ce matériaux avec l'acide sulfurique même pour des concentrations jusqu'à 75%.
Anodisation de l'aluminium - Page 3 Imgp0321
Anodisation de l'aluminium - Page 3 Imgp0323
Essai en réel (mais avec de l'eau) afin d'une part de vérifier l'étanchéité et d'autre part mesurer l'efficacité de mon système au refroidissement. Le module est vissé sur la plaque en titane avec des boulons titane et interposition d'une graisse thermique au silicone.
Anodisation de l'aluminium - Page 3 Imgp0322


A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  pifou Ven 23 Mar 2018 - 17:03

Bonjour,

Les résultats des mesures, qui ne me surprennent pas. Bon rendement en chauffage, rendement moitié moindre en refroidissement.
Anodisation de l'aluminium - Page 3 Courbe11
Pour information, la chauffe avec une sonde thermique à résistance de 35W est de 6,87°C/H, ce qui veut dire qu'en chauffe le système pelletier fait aussi bien, mais certes avec un rendement un peu moins bon (43W contre 35W), mais à contrario le système fait aussi du froid.

Mais cependant cela correspond à mon cahier des charges, vu que l'échauffement constaté pendant l'anodisation n'excédait pas 3°C.

J'attend quelques composants électroniques pour terminer mon boitier de régulation.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  pifou Dim 25 Mar 2018 - 20:45

Bonsoir,

Une réponse pour Totoalto, le 9 mars tu m'avez posé une question relative à l'anodisation après recyclage des copeux de 2017, à laquelle  je n'avais pas répondu faute d'essai. Maintenant je viens de faire l'essai la pièce brute de coulée a été rectifié et anodisé (vite vite pour l'essai). Elle fait 60 mm de diamètre et 15 mm d'épaisseur.
Anodisation de l'aluminium - Page 3 Imgp0324
On note de légers points un peu plus sombres, sans doute du cuivre qui se manifeste, mais dans l'ensemble correct.
Une question pour le Sicaflex marine, c'est quelle référence ? (il y en a plusieurs).

Cordialement,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  nono30 Lun 26 Mar 2018 - 1:10

bonsoir pifou, ne t'embête pas avec toutes ces mesures, tu n'as qu'à faire ça au pifou mètre jesors

tu l'as trouvé où ce module peletier ?

le 2017 est une nuance difficile à anodiser donc forcément avec tu augmentes la difficulté
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2166
Points : 2246
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  pifou Lun 26 Mar 2018 - 9:14

Bonjour,

Pour Nono30, je suis de nature curieuse et c'est pour cela que j'aime bien tout paramétrer. Pour ce qui est du module pelletier, il fait 60 W (12 V x 5 A) et je l'ai trouvé chez Amazon (au alentour de 7 €), le radiateur et le ventilateur sont de la récup.

Cordialement,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  Totoalto Lun 26 Mar 2018 - 10:33

Bonjour a tous,

Désolé pour le délai de réponse, d'autres occupations me mobilise en ce moment...

@Pierre :
- Pelletier : Tu a raison, je pense que le pelletier est une solution si tu a un petit bain et pas mal de composants de recup, comme dans ton cas. Tu devrais faire un test pour voir ce que ça donne à basse T°, genre 5°... Pour du 2017, ce serais une bonne chose que de pouvoir le faire ;-) Tu ne pourra pas colorer, mais la couche sera beaucoup plus dure...
- Sika : C'est la ref 61473.
- Fonderie : Merci pour le test ;-)

A +

Totoalto
Totoalto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 46
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 56
Localisation : Aix en Prv.

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  pifou Mer 28 Mar 2018 - 18:17

Bonsoir,

La dernière mouture de mon système : j'ai 2 cuves l'une de 6 litres et l'autre de 15 litres, l'une est à l'intérieur de l'autre surélevée du fond par des tasseaux de 30 mm, cela permet plusieurs choses : Isolation thermique du fond de la cuve d'anodisation, et en cas de fuite l'acide est récupéré dans la grande cuve, il faut plus de 4 litres de fuite  dans la grande cuve pour que l'électronique du pelletier soit atteinte. de plus il est possible de rajouter un bloc de congélation (coté radiateur) afin d'augmenter l'effet de refroidissement, avec l'avantage que celui-ci n'est pas en contact avec l'acide.
Anodisation de l'aluminium - Page 3 Imgp0325
Il a été nécessaire de rajouter une couche de polystyrène expansé de 20 mm entre le radiateur et la cuve afin que le ventilateur ne refroidisse pas le bain quand celui-ci est en chauffe (ou l'inverse)
Anodisation de l'aluminium - Page 3 Imgp0326

Ps : dans l'immédiat j'ai fais les joints en époxy (Araldite) , je verrai le résultat sinon je passerais au Sikaflex marine, le normal (11-F) est attaqué par le H2S04.
Cordialement,

A plus

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  meles Jeu 29 Mar 2018 - 7:14

Bonjour,
pour les anglophones, peut être quelques infos à glaner là:


@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14641
Points : 21606
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  oliver67 Jeu 29 Mar 2018 - 9:07

Du coup, vu les derniers échanges, on passe d'un process simple à une vraie usine à gaz.
Si j'étais intéressé par lanodisation au départ, vous avez fini par men faire fuir.
C'est pas méchant, he8n. Je vous livre juste mon sentiment.
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  Totoalto Jeu 29 Mar 2018 - 10:10

Bonjour Olivier,

Tu sais, l'anodisation, c'est un peut comme le fraisage... Tu peut tenter de réaliser un même plan de 2 manières :

- A un extreme, tu peut bosser avec une machine traditionnelle pleine de jeux, des outils inadapté, des vitesses de coupe à 100 lieux des préconisations carburier, sans arrosage, avec les matériaux qui te tombe sous la main, en contrôlant au réglet...

- A l'autre extreme, tu peut bosser avec une CN rigide et précise, des outils adaptés, les vitesses de coupe optimum, un arrosage puissant, avec la matière idéale pour ton application, en contrôlant au pied à coulisse...

Evidemment, il faut des moyens/compétences/savoir-faire/budgets différents pour chacun de ces deux extremes... Et à la sortie, les pieces réalisés par chacun de ces extremes seront différentes.

Entre les deux, toutes les variantes/compromis sont possible en fonction du level ou chacun place le "curseur qualité". Dans ce post, Pierre place le curseur en haut, avec un alliage complex et un niveau de qualité élevé. Donc, il faut obligatoirement aller au fond des choses.

Un autre exemple : Tu peut surveiller la température d'un bain d'anodisation avec un simple thermomètre ou comme moi (enfin bientôt ;-) ), avec un Raspberry, des capteurs, un ADC, un affichage en temps réel et un pilotage automatisé du refroidissement, du brassage, du bullage,...

Alors pourquoi faire compliqué ? Simplement car il n'y a pas le même risque est les mêmes contraintes entre l'anodisation d'une petite pièce en profil d'alu et l'anodisation d'une jante de moto : Anodiser une jante de moto avec un alliage moulé qui restera nickel des années demande de gros moyens et de solides connaissances, anodiser une petite pièce en profil d'aluminium se fait facilement pour pas cher et sans prise de tête... ;-)

A bientôt
Totoalto
Totoalto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 46
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 56
Localisation : Aix en Prv.

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  lamecanique76 Ven 30 Mar 2018 - 9:19

bonjour

c'est pointu comme truc

mais les résultats sont là
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  pifou Ven 30 Mar 2018 - 18:24

Bonsoir,

Je pense que ce n'est pas vraiment pointu, mais j'ai compris grace à certains d'entre vous qu'il fallait être rigoureux, et comme le dit Totoalto, pour de petites pièces c'est à la porté de tout le monde (en étant prudent avec les produits)

Par ailleurs, j'ai trouvé sur le net ici les caractéristiques précises du module pelletier que j'utilise (et qui sont meilleures que celles annoncées par le revendeur).
Anodisation de l'aluminium - Page 3 Specif10

On s'aperçoit que l'on peut le pousser jusqu'a 15,4V de tension et 6,4A d'intensité. Alors que le revendeur annonce 12V et 5A. J'ai tout de suite modifié mes réglages (en gardant un peu de marge) et je le fais fonctionner à 13,6 V. Le gain en vitesse d'élévation et d'abaissement de température est spectaculaire.


A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  jcl Ven 30 Mar 2018 - 20:29

Voilà un anodiseur heureux, ce n'est pas anodin jesuisdehors
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  dh42 Ven 30 Mar 2018 - 22:59

Salut,

Le gain en vitesse d'élévation et d'abaissement de température est spectaculaire.

Le pelletier peut aussi bien produire du chaud que du froid ? .. ou j'ai mal compris ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  Totoalto Ven 30 Mar 2018 - 23:06

Bonjour David,

Oui, il fait les deux : Froid intense sur une face et chaleur intense sur l'autre. Pierre à raison de monter un radiateur largement dimensionné et un bon ventilo, sinon le pelletier cramerait...

A bientôt
Totoalto
Totoalto
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 46
Date d'inscription : 07/03/2018
Age : 56
Localisation : Aix en Prv.

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  chado Sam 31 Mar 2018 - 11:08

Bonjour

Voilà où je viens à l'instant de télécharger le fichier excel.
www.k-upload.fr/afficher-fichier-2018-03-07-1e3a314d9calcultensio.xls.html

Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  pifou Dim 1 Avr 2018 - 9:21

Bonjour,

En ce dimanche de Pâques, un petit truc pour évaluer la surface d'objets de formes complexes. La surface est proportionnelle à I/U, pour un bain donné et pour une température donnée, si on règle convenablement U, il est possible d'avoir en lecture directe de l'intensité la surface de l'objet. Je vais faire quelques manip aujourd'hui pour le vérifier.

A plus,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Anodisation de l'aluminium - Page 3 Empty Re: Anodisation de l'aluminium

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum