Tournage - Foire aux questions

+17
KY260
dark_rem
pili
brise-copeaux
phil63
Totem
meles
den's
jeanalvitre
6°sens
la bricole
ledzep
Jean Pierre
majestic12
diomedea
Dan32
dh42
21 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Dan32 Jeu 15 Déc 2011 - 15:33

Ok,
Donc si il gèle dans l'atelier, il est préférable de tout vidanger avant l'hiver, ça rejoint ton conseil d'une fois par an.
@+ Dan32

Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 Jeu 15 Déc 2011 - 21:19

Dan32 a écrit:Ok,
Donc si il gèle dans l'atelier, il est préférable de tout vidanger avant l'hiver, ça rejoint ton conseil d'une fois par an.
@+ Dan32

En principe, vu que ce n'est pas un circuit fermé, même si ça gèle tu ne risque pas d'exploser le circuit. Sinon, dans les trucs solubles, jaunes et qui ne gèlent pas il y a le RICARD Laughing

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  jeanalvitre Jeu 15 Déc 2011 - 21:46

Bonjour,

Merci dh42 pour ce Tuto très intéressant.

J.
jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 71
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  ledzep Jeu 15 Déc 2011 - 23:35

Bonjour à tous,

Une autre question: je suppose que les poupées mobiles, lunettes (fixes ou à suivre) ne sont pas compatibles entres tous les tours. Les empattements et systèmes de "glissières" sont spécifiques à chaque marques, voir modèles de la même fabrique?

Que pensez vous de ce produit? Avec sa base magnétique je trouve cela abordable.


Amicalement.

Ledzep.

ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Dan32 Ven 16 Déc 2011 - 12:04

dh42 a écrit:
Dan32 a écrit:Ok,
Donc si il gèle dans l'atelier, il est préférable de tout vidanger avant l'hiver, ça rejoint ton conseil d'une fois par an.
@+ Dan32

En principe, vu que ce n'est pas un circuit fermé, même si ça gèle tu ne risque pas d'exploser le circuit. Sinon, dans les trucs solubles, jaunes et qui ne gèlent pas il y a le RICARD Laughing

++
David

Le problème avec le Ricard, si j'en met au printemps, il n'y en a déjà plus au début de l'été, l'évaporation? drunken
Et de plus, il est très difficile de diriger la buse d'arrosage vers l'outil :winking2:
Les proportions, c'est bien 1/3 pour 2/3? :buve1:
@+ Dan
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  majestic12 Ven 16 Déc 2011 - 12:50

Ma réponse est peut-être ridicule, mais pourquoi ne pas utiliser du liquide de refroidissement de véhicule ?
Régulièrement on doit vidanger le circuit de refroidissement d'un moteur, les garagistes ne devraient pas être trop regardant pour donner du vieux "anti-gel".
En plus c'est un liquide assez gras, donc je pense qu'il devrait bien convenir pour arroser les outils.
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 375
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 40
Localisation : Ardennes (08)

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 Ven 16 Déc 2011 - 19:21

Salut,

Pour l'antigel, je crois bien que c'est toxique (éthylène glycol) ... méfiance pale

Une autre question: je suppose que les poupées mobiles, lunettes (fixes ou à suivre) ne sont pas compatibles entres tous les tours. Les empattements et systèmes de "glissières" sont spécifiques à chaque marques, voir modèles de la même fabrique?

La poupée mobile est toujours fournie avec le tour, mais ce n'est pas toujours le cas des lunettes, elles sont parfois en option et effectivement ce n'est pas "standard".

Gérald: tu a dut oublier le lien ...

Pour en revenir au gel, si ça ne risque pas d'exploser le circuit, par contre il ne faudra pas mettre la pompe en marche évidemment si on ne veux pas la griller.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 Ven 16 Déc 2011 - 19:25

majestic12 a écrit:
En plus c'est un liquide assez gras, donc je pense qu'il devrait bien convenir pour arroser les outils.

Salut,

En fait, le liquide de coupe est avant tout fait pour refroidir l'outil et le copeau, le coté gras améliore la friction entre le copeau et l'outil mais ce n'est pas le plus important, c'est surtout que ça évite que la machine rouille.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  den's Ven 16 Déc 2011 - 20:33

salut à tous,
donc si je suis ton raisonnement, david, du liquide refroidissement auto serait pas mal ...?

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 Ven 16 Déc 2011 - 21:04

den's a écrit:salut à tous,
donc si je suis ton raisonnement, david, du liquide refroidissement auto serait pas mal ...?

den's

Salut,

Comme je l'écris plus haut, je crois que c'est toxique. Evil or Very Mad

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thyl%C3%A8ne_glycol

Edit: Ils précisent même que ça peut exploser à l'état gazeux, et vu les températures atteintes par les copeaux ..... mauvaise idée à mon avis Twisted Evil

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  meles Ven 16 Déc 2011 - 23:20

Bonsoir, à ma connaissance, c'est toxique si ingéré.

Par contre, c'est irritant pour la peau et corrosif, c'est pas le genre de chose que je mettrais sur un tour. De plus, il est inscrit au tableau des maladies professionnelles (tableau 84 des maladies professionnelles). Bref, vaut mieux éviter.

Cordialement



meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty tournage foire aux questions

Message  Invité Sam 17 Déc 2011 - 0:33

Bonsoir
du liquide de refroidissement comme lubrifiant!
faut ce modérer, il exite d'autre produit pour lubrifier et qui ne reviendrait pas chére je viens de parcourir des postes sur un forum destiné à l'usinage du métal (David connait il poste)
dans une huile solube,le probléme est l'eau(corrosion) certain la remplace par du pétrole ,d'autre n'utilise que de l'huile,d'autre on des recettes de grand pére
il est beaucoup discuté de micro lubrification aussi
cela devient un vaste débat à chaccun sa solution du moment qu'elle reste raisonnable
quand au jaune c'est l'eau qui est dedans qui géle faite l'essai metté la bouteille au fraiseur quelques heures et alors vous pourrer sucer des paillettes de boisson anisée (avec modération comme de bien entendu)

à+Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Dan32 Sam 17 Déc 2011 - 1:17

Salut,
Tant qu'on en est à parler du liquide de coupe, j'ai remarqué sur vos vidéos que parfois il y en a et parfois pas, alors ma question: quand faut-il l'utiliser et quand n'est-il pas nécessaire ou à éviter? scratch
Merci,
@+ Dan.
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 Sam 17 Déc 2011 - 15:12

Bonjour Dan,

En théorie il faudrait toujours l'utiliser pour exploiter les outils dans les meilleurs conditions. Lorsque l'on ne l'utilise pas, il faut réduire les vitesses de coupe afin de ne pas faire surchauffer l'outil.

Les outils au carbure permettent d'avoir des vitesses de coupe élevées même sans arrosage, ce qui est plus pratique sur les machines d'amateur qui ne sont généralement pas suffisamment cartérisées pour travailler sans baigner !

Avec les outils en acier rapide (HSS), il faut de préférence arroser lors de l'usinage de l'acier, sinon on détruit très vite l'outil, à moins d'avoir des vitesses de coupe extrêmement faible, mais l'usinage devient très long et il faut réaffuter souvent. (donc perte du réglage de l'outil).

Les vitesses de coupe données sur les abaques sont "avec arrosage", et il faut les réduire d'environ 20% pour travail à sec.

L'arrosage permet également d'avoir une meilleur finition, donc même au carbure il n'est pas inutile de s'en servir.

Il ne faut pas oublier non plus que la pièce aussi chauffe lors de l'usinage, et c'est un problème pour tenir des cotes précises ... une pièce à 50° n'a plus la même taille lorsqu'elle retombe à 20° affraid

Il sert aussi à évacuer les copeaux, donc utile également pour des usinages intérieurs ou les copeaux on tendance à "squatter" à l'intérieur de la pièce.

En pratique, j'utilise systématiquement l'arrosage pour l'usinage à l'acier rapide, même dans l'alu.

Au carbure, je ne l'utilise que pour des grosses passes qui sortent des copeaux tout bleus, ou pour la finition pour obtenir un meilleur état de surface.

Concernant la micro lub, un des avantages c'est que ça utilise très peu de liquide (mais il est perdu) ce qui vas bien avec une machine qui n'est pas prévu pour le récupérer .... par contre ça fait un brouillard dans l'atelier, et c'est très bruyant (air comprimé qui souffle sur une fraise en rotation + compresseur ...)

Ça ne permet pas d'évacuer autant de chaleur qu'un arrosage normal, mais l'air comprimé à l'avantage de dégager les copeaux. Très bien sur une petite CNC en particulier pour usiner de l'alu ou du plastique, sur une scie ou une perceuse, mais à mon avis, très insuffisant sur un tour ou une fraiseuse de bonne taille. (le brouillard se transforme instantanément en vapeur au contact de l'outil/copeau et il faut monter des anti-brouillard sur la machine pour voir la pièce Laughing )

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Dan32 Sam 17 Déc 2011 - 16:09

Merci David,
Comme d'habitude, des explications très claires et précises merci
PS: pour le Ricard, c'est bien 1/3 pour 2/3 ? jesors
@+ Dan
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 Sam 17 Déc 2011 - 16:27

PS: pour le Ricard, c'est bien 1/3 pour 2/3 ?

Aucune idée, je ne supporte même pas l'odeur de ce truc pale ... il faut demander aux "sudistes" lol!

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  meles Sam 17 Déc 2011 - 18:27

dh42 a écrit:
PS: pour le Ricard, c'est bien 1/3 pour 2/3 ?

Aucune idée, je ne supporte même pas l'odeur de ce truc pale ... il faut demander aux "sudistes" lol!

++
David

Ben, comme son nom l'indique, 5 volumes d'eau pour 1 volume de pastis.

Bonne soirée.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  ledzep Sam 17 Déc 2011 - 23:34

Bonjour à tous,

Excusez moi, je "ri car" l' on s' éloigne du sujet. Very Happy


Amicalement.

Ledzep.
ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Dan32 Dim 18 Déc 2011 - 13:15

Bonjour,
Ledzep à raison, mais un peu d'humour ça ne peut faire que du bien cheers (Pas mal son "ri car" Laughing )
Aussi, pour revenir dans le sujet, quels sont vos bons plans pour obtenir les matières premières?
Les bonnes adresses? les bons sites? etc...
@+ Dan32.
Dan32
Dan32
très actif
très actif

Messages : 268
Points : 733
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 65
Localisation : Belgique (région Charleroi)

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 Dim 18 Déc 2011 - 16:24

Salut,

Quelques sites vendant de la matière première

http://www.rc-machines.com/index.php?navi_1=product&navi_product_1=all_products&navi_product_2=105
http://www.qualichutes.com/catalogue.html
http://blockenstock.votreboutiquepro.com/
http://www.ironwood-distribution.com/matiere_a_usiner-graver/plaques_transply-c-142_193.html
http://www.ironwood-distribution.com/matiere_a_usiner-graver/plaques_ecp-c-142_192.html
http://www.hmdiffusion.com/Bois-et-materiaux-nobles-6-106-f.htm

Pour le reste, ferrailleurs, déchetteries et récup en tout genre ; avec des machines outils, n'importe quel bout de ferraille peut devenir de la matière.

Bien sur il est préférable de se trouver un fournisseur près de chez soi, les frais de port pouvant atteindre le prix de la matière !! (surtout avec l'acier)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re Tournage foire aux questions

Message  Invité Dim 18 Déc 2011 - 21:16

bonsoir
Re Dan32
pour l'approvisionnement en matiére premiére (acier,fonte,bronze,laiton,alu,en rond,carré,méplat,tole) j'ai testé Siderméca et n'en
suis pas mécontent au niveau prix par rapport à RC machine je n'ai pas comparé
chez Sider c'est du neuf,pas des chutes comme chez d'autre
il vende à la longueur souhaité (cm) avec un minimun de 20 cm,livraison sous 48h
maintenant tout depend de ce que tu recherche
à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  majestic12 Dim 18 Déc 2011 - 21:31

Je me demandais si on pouvais utiliser la formule magique avec une perceuse ?
Par exemple si je veux percer un Ø 8 dans de l'acier doux, j'utilise la formule magique :
dh42 a écrit:V de rotation = 318 * Vc(m/min) / D(mm)
Divisé par 2 pour le perçage
X=(318*25/8 )/2
Ce qui me donne environ 500tr/min

De même, pour une fraiseuse ?
Si j'utilise une fraise Ø15 dans de l'alu, je peux tourner à 3200tr/min ?

C'est bon ou cette formule n'est utilisable que pour un tour ?
majestic12
majestic12
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 155
Points : 375
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 40
Localisation : Ardennes (08)

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 Dim 18 Déc 2011 - 22:23

Salut,

Oui, la formule 318 * V / D est valable pour tout ce qui tourne.

Les Vitesses de coupe varient suivant le type d'usinage et ne sont pas les même en fraisage, tournage et perçage.

Le 2ieme lien de ce post te donnera directement les V de coupe pour le tournage, le fraisage, le perçage, l'alésage et le taraudage, et bien sur elles s'utilisent avec la formule ci-dessus.

http://www.metabricoleur.com/t1505p15-tournage-foire-aux-questions#18490

Pensez à les réduire de 20 à 30% si vous travaillez à sec.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  ledzep Lun 19 Déc 2011 - 0:09

Salut David,

"Gérald: tu a dut oublier le lien ...", non, mais je ne sais si tous l' on lu, désolé si je me trompe.

Merci pour tes liens des matières premières, par contre je suis un peu perdu pour la classification des aciers. Je sais qu' il en existe des doux, aciérés, trempés etc, mais comment les différencier ? Si j' ai refais une bourde, encore pardon.

A bientôt.

Gérald.


ledzep
ledzep
complétement accro
complétement accro

Messages : 1593
Points : 3553
Date d'inscription : 03/08/2010
Age : 71
Localisation : Seine-Maritime.

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  dh42 Lun 19 Déc 2011 - 0:45

Bonsoir Gérald,

Je sais qu' il en existe des doux, aciérés, trempés etc, mais comment les différencier ?

Aie !! c'est un gros morceau !

Ce lien te donnera quelques applications en fonctions de la référence de l'acier. (les 3 premiers liens de la page)

http://metalmpact.com/pageprincinfogeneral.html

et la, tu a la norme, mais c'est un peu touffu ! ça te donnera la composition de l'acier en fonction de sa référence, et une idée de son utilisation.

http://ftpforge.chez-alice.fr/Normesaciers.pdf

Je n'ai pas trouvé de document plus clair, permettant de choisir un acier en fonction d'une utilisation .... si quelqu'un a ça ?

Edit: Il semble que le plus facile soit encore de taper sa désignation dans Google, exemple "Acier XC48" et ça te donnera des infos plus compréhensibles sur son utilisation est ses autres désignations, il y a même des pdf. .... http://www.group-amt.com/upload_pdf/XC48_fr.pdf

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25132
Points : 37848
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty tournage foire aux questions

Message  Invité Lun 19 Déc 2011 - 22:05

Bonsoir
comme le dit David le sujet est lourd,encore plus depuis que la norme à changée
perso je suis resté à l'ancienne
en gros il y a les acier doux(Adx,A33,Xc18)
les aciers mi-dur(A60,Xc38,25Cd4S,30NC11)
les aciers durs(Xc65f,35Cd4,42Cd4,40Ncd18)
les aciers extra-durs(100C6)
les aciers à ressorts(Xc65f,45S8)
les aciers semi-inoxydables(8U1)
les aciers inoxydables(Z5CN18,Z10CNT18,Z30C13)
les aciers de cémentation(Xc10f,12C3,10NC6)
les aciers de nitrurations(45CAD6-06)
les aciers de soudage (Adx,Xc48,25CD4S,Z10CNT18,Z5CN18)
les aciers de décolletages(10F2)
les aciers d'emboutissage(Xc6SEDD,Z5CN18,Z10CNT18)
les aciers réfractaires(Z30C13)
les aciers à outils(100C6,60NCDV06-02)
les aciers rapides(Z80w18,Z85WK18-05)
la liste n'est pas exocive
autrement, il y a les aciers non allies d'usage courant auccune caractéristique précisé,avec une caractéristique mécanique est exigé
les aciers non allies pour moulage
les aciers non alliés spéciaux
les aciers de qualité courante pour traitement thermique
les aciers fins à caractéristiques serrées pour traitement thermique
les aciers faiblement alliés
les aciers fortement alliés
dure dure de s'y retrouver
en plus il existe les désignations propre aux fabricants (Sancy,R2C,triomphateur)
une jungle
pour savoir si un acier a subit un traitement thermique on donne un coup de lime sur une arrete,si la lime glisse il y a eu traitement,si elle mord (limaille) il n'y a pas eu traitement
il existe plusieur traitement thermique, il me semble qu'Eric en a déja parlé dans un fil

à+ Lulu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tournage - Foire aux questions - Page 2 Empty Re: Tournage - Foire aux questions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum