Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Rainures à défonceuse

5 participants

Aller en bas

Rainures à défonceuse Empty Rainures à défonceuse

Message  Cordouan Lun 29 Jan 2018 - 10:43

Bonjour,comme je l'avais expliqué, je redémarre mon atelier. Je suis actuellement en train de réaliser des petits meubles dont les côtés et portes sont constitués de montants et panneaux en massif. J'avais par le passé réalisé les rainures dans les montants pour insérer les plates-bandes à la toupie. Cette outil m'avait toujours fait un peu peur pour des petites pièces car bien que j'utilise toujour les protections, les doigts ne passent pas loin des l'outil à rainurer et il m'était arrivé de me faire arracher la pièce de bois. Sachant que je veux faire des rainures de 5mm, l'idéal pour moi serai de pouvoir monter la défonceuse à l'horizontal, ce qui me permettrai d'avoir une grande précision avec vision directe sur le début et la fin de la rainure, ce qui n'est pas évident à la toupie. Existe t'il un montage efficace pour tenir la défonceuse dans cette position avec bien sûr possibilté de régler. Ce sujet a peut-être été traité mais je ne le trouve pas.
Dès que je maîtriserai l'insertion des photos je pourrai vous faire part de quelques réalisations afin de mieux participer à ce forum qui est une mine compétences.
Merci d'avance,
Yves (63)
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Rainures à défonceuse Empty Re: Rainures à défonceuse

Message  pompom37 Lun 29 Jan 2018 - 11:00

Bonjour Yves

Je ne comprend pas trop pourquoi tu veut monté une défonceuse en horizontale
alors que la monté en verticale sous table fera le même travail
quand j'ai des rainures à réaliser je les fait à la défonceuse sous table ou à la scie sur table

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Rainures à défonceuse Empty Re: Rainures à défonceuse

Message  jcl Lun 29 Jan 2018 - 11:11

Bonjour,

Je pense que tu vas consacrer beaucoup de temps à une solution boiteuse et pas plus sécurisante.
Si comme je le suppose tu n'as pas d'entraineur, tu peux facilement faire des poussoirs de sécurité pur caler tes pièces et les passer à la toupie avec les doigts bien à l'abri .Je suis plus que nul en dessin mais tu trouveras plein de suggestions sur le net
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Rainures à défonceuse Empty Re: Rainures à défonceuse

Message  Cordouan Lun 29 Jan 2018 - 12:10

Merci pour vos avis.
J'avais l'habitude de la mortaiseuse en bout d'arbre et je trouvais confortable de voir exactement ou rentrai la mèche (tu as raison jcl). Mais sous table c'est aussi envisageable mais moins commode pour voir. Pour info, j'ai vendu ma combinée à mortaiseuse horizontale, sinon c'était la solution pour finir les angles, car même si je fais des gabarits pour utiliser la toupie, sur des rainures non sortantes, il faut finir au ciseau et bédane, je sais faire mais c'est plus long et après tout pourquoi pas. Sinon connaissez vous une table pratique pour fixer la défonceuse?
Merci
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Rainures à défonceuse Empty Re: Rainures à défonceuse

Message  BZHades Lun 29 Jan 2018 - 13:34

Concernant la rainure : tu peux le faire avec une fraise droite par en dessous, c'est pas plus dangeureux que sur le coté, avec des poussoirs, tu maintiens tes doigts à l'abri.

L'autre solution, c'est des fraises disques : très pratique, pour les rainures débouchantes, c'est idéal : plus rapide que la fraise droite, ça bourre moins, et tu visualise facilement la hauteur.

Pour la table : ça se fabrique soi même, c'est pas compliqué, c'est une planche percée sous laquelle tu fixes la défonceuse, que ce soit en faisant un évidement, en réutilisant les vis de la semelle, ou via les barres qui servent au parallèle.

Sinon, désolé, je n'ai pas de modèle tout fait en tête... ayant fabriqué ma table ^_^
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rainures à défonceuse Empty Re: Rainures à défonceuse

Message  pompom37 Lun 29 Jan 2018 - 13:49

En ce qui concerne la table de défonceuse il vaut mieux la faire soi même
ca coute de l'acheter toute faite
sur le forum tu a un dossier concernant les tables réaliser par les métabricoleurs
tu n'a que l'embarra du choix Very Happy

_________________
Amicalement  Christian



Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Messages : 5965
Points : 8365
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 67
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

Rainures à défonceuse Empty Re: Rainures à défonceuse

Message  sangten Lun 29 Jan 2018 - 15:29

salut

+1 avec les deux posts plus haut. Je fais la plupart du temps des rainures arrêtées à la def sous table sans aucun problème. Tu peux aussi faire moulures, chanfreins, feuillures, etc... Une def sous table te rendra mille services que tu ne peux imaginer au départ.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Rainures à défonceuse Empty Re: Rainures à défonceuse

Message  Cordouan Lun 29 Jan 2018 - 18:06

j'ai entendu vos avis et je suis en cours de réalisation d'une table pour la défonceuse et c'est vrai qu'en cogitant, c'est pas si compliqué et comme dit sangten elle peut rendre de grands services. Je garde la toupie pour les pièces plus importantes. Je pourrai ainsi faire les rainures arrêtées, moulures, chanfreins, en sécurité.
Cordouan
Cordouan
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 184
Points : 228
Date d'inscription : 27/12/2017
Age : 76
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Rainures à défonceuse Empty Re: Rainures à défonceuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum