Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Avis raboteuse dégauchisseuse

5 participants

Aller en bas

Avis raboteuse dégauchisseuse Empty Avis raboteuse dégauchisseuse

Message  HELIX1408 Jeu 18 Jan - 0:53

Bonjour tout le monde.

Voilà, mon atelier est en fait une partie de mon sous-sol qui sert aussi de garage, de stockage du bois de chauffage, de salle des machines pour Madame (dépendance séparée donc pas trop de poussière (on y reviendra), en bref, j'ai à peu prés un vingtaine de m² max pour m'étaler (et quand je bosse et que ça fait de la poussière, je sort la voiture et laisse les portes du garage ouvertes.

Je privilégie donc des machines autonomes (pas de Kit sur table avec un seul moteur) montée (ou à monter) sur table roulante afin que je puisse les mettre dans un coin quand je ne m'en sert pas. Actuellement, j'ai pas mal d'outils mais quasiment exclusivement de l'électroportatif (ce qui a bien sur une limite).

J'ai très récemment acquis un SAR Kity 612 que j'ai présenté il y a peu sur le forum et que je remets en état (même si elle fonctionne). Cette SAR est montée sur table à roulette, donc ce qu'il me faut.

Je souhaiterai investir dans une raboteuse-dégauchisseuse pour gagner un peu en autonomie, je ne suis pas un professionnel mais un "petit" bricoleur et mon budget pour cette machine est de l'ordre de 3 à 400 euros (plutôt 300 car j'ai encore pas mal de "bricoles" à acheter). J'ai vu plusieurs modèles qui me semblent satisfaisants (et suffisants) mais je souhaiterai avoir votre avis avant de me décider et passer commande. Désolé de ne pouvoir vous mettre les liens, le système me l'interdit (nouveau sur le forum).

Sur ManoMano
FEMI PF204
EINHELL - Rabot dégauchisseuse TC-SP 204


Sur probois-machinoutils
Dégauchisseuse raboteuse 204 mm Scheppach HMS850 - Nouvelle version moteur 1500W !
Dégauchisseuse Raboteuse 254 mm Scheppach HMS1070

Pour terminer, ancien gros fumeur (j'ai arrêté en 2002), je supporte assez mal la poussière (dans ce cas de bois) aussi j'envisage d'investir dans un aspirateur de sciure, à moins que vous pensiez qu'un aspirateur "normal" d'atelier puisse faire l'affaire (ce qui m'inquiète, c'est la dégauchisseuse) et j'ai vu ce modèle:
Sur ManoMano
Scheppach HD12 Aspirateur avec ensemble, d’adaptateurs inclus 230 V, 50 Hz, 550 W – 3906301915

En ce qui concerne la scie circulaire sur table j'ai vu de très belles réalisations et je pense me diriger sur cette option, pour la toupie, je verrai plus tard.

Dans l'attente de vos conseils avertis, je vous souhaite une bonne nuit (il est 1h54 ici).
HELIX1408
HELIX1408
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 53
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Epernon (Région Centre)

http://sag-28.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Avis raboteuse dégauchisseuse

Message  Isidore78 Jeu 18 Jan - 8:56

HELIX1408 a écrit:Bonjour tout le monde.



Sur ManoMano
FEMI PF204
EINHELL - Rabot dégauchisseuse TC-SP 204


Sur probois-machinoutils
Dégauchisseuse raboteuse 204 mm Scheppach HMS850 - Nouvelle version moteur 1500W !
Dégauchisseuse Raboteuse 254 mm Scheppach HMS1070

Pour terminer, ancien gros fumeur (j'ai arrêté en 2002), je supporte assez mal la poussière (dans ce cas de bois) aussi j'envisage d'investir dans un aspirateur de sciure, à moins que vous pensiez qu'un aspirateur "normal" d'atelier puisse faire l'affaire (ce qui m'inquiète, c'est la dégauchisseuse) et j'ai vu ce modèle:
Sur ManoMano
Scheppach HD12 Aspirateur avec ensemble, d’adaptateurs inclus 230 V, 50 Hz, 550 W – 3906301915

En ce qui concerne la scie circulaire sur table j'ai vu de très belles réalisations et je pense me diriger sur cette option, pour la toupie, je verrai plus tard.

Dans l'attente de vos conseils avertis, je vous souhaite une bonne nuit (il est 1h54 ici).

Bonjour Hélix,
Pour être possesseur d'un Scheppach HMS1070, le moins cher est chez Leroy Merlin il me semble (280 € il y a 2 ans, le prix est un peu montée je crois depuis). Je ne m'en sers qu'en dégauchisseuse donc je ne pourrais pas te dire pour la partie rabot si elle est bien. J'ai un rabot Métabo à côté qui est nettement plus pratique à utiliser. La partie dégauchisseuse est très bien, l'angle est bien à 90°, j'ai souvent repris avec cette petite dégau des défauts que j'avais avec la Lurem CB310RLX de mon père (voir mes autres posts concernant cette grosse machine qui me laisse un goût amer d'insatisfaction !). Seul gros défaut pour moi, c'est que je n'ai pas réussi à lui adapter des tables de rallonges en entrée à cause de la molette de montée de la table. Donc pour les bois très long ce n'est pas terrible.

Je te déconseille la version 850 de Scheppach car le guide de dégau est vraiment différent et moins qualitatif que celui de la 1070 (le reste aussi d'ailleurs). La différence de prix n'est pas si importante.

Je branche dessus l'aspirateur Scheppach HA1000 qui m'est suffisant pour ce genre de travail. Par contre, la taille de la cuve oblige à vider souvent.

J'ai acheté ce matériel car j'étais souvent en déplacement et il fallait que tout soit transportable facilement dans ma voiture atelier (Renault Scénic + remorque si besoin).

Concernant la toupie, en attendant, je te conseille une bonne défonceuse montée sous table et tu pourras déjà faire beaucoup de choses avec les bonnes fraises (attention, les fraises, c'est ce qui coûte le plus cher au final !).

J'espère que la nuit t'aura été profitable ! cheers

A plus tard,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Avis raboteuse dégauchisseuse

Message  HELIX1408 Jeu 18 Jan - 10:05

Merci pour tes réponses Isidore.
HELIX1408
HELIX1408
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 53
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Epernon (Région Centre)

http://sag-28.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Avis raboteuse dégauchisseuse

Message  pifou Jeu 18 Jan - 10:50

Bonjour,

J'ai le modèle "Dégauchisseuse Raboteuse 254 mm Scheppach HMS1070" depuis 2 ans Essai de la rabot/dégau. J'en suis très content autant en Dégau qu'en rabot. je lui ai adjoint une aspi cyclonique et une règle de mesure digitale pour le rabotage.

Bonne continuation,

Pifou
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Avis raboteuse dégauchisseuse

Message  HELIX1408 Jeu 18 Jan - 12:58

Merci PIFOU.

En effet cette machine a plutôt l'air de plaire et de rendre service car elle est un peu partout en rupture de stock, réapprovisionnée mi février chez Leroy Merlin dans ma région.

Bon, je ne suis pas aux pièces, bricoleur et non professionnel, je vais attendre un peu.
HELIX1408
HELIX1408
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 53
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Epernon (Région Centre)

http://sag-28.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Avis raboteuse dégauchisseuse

Message  HELIX1408 Jeu 25 Jan - 0:56

Un autre modèle vu chez Castorama......

Raboteuse dégauchisseuse KITY DRA 260, votre avis (attention, je ne suis pas professionnel)?

HELIX1408
HELIX1408
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 53
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Epernon (Région Centre)

http://sag-28.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Avis raboteuse dégauchisseuse

Message  Albert17 Jeu 25 Jan - 17:08

moi j'ai celle çi de brico dépot
Raboteuse dégauchisseuse 1500 W - TITAN
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 294
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 78
Localisation : sur une ile de l'atlantique ?

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Avis raboteuse dégauchisseuse

Message  HELIX1408 Jeu 25 Jan - 21:06

Albert17 a écrit:moi j'ai celle çi de brico dépot
Raboteuse dégauchisseuse 1500 W - TITAN

Et tu en es satisfait? Elle ressemble assez à la Scheppach HMS1070 ou à la EINHELL TC-SP 204


Tiens une modification faite sur une TITAN 1500W ou clone comme le dit l'auteur de la vidéo.

HELIX1408
HELIX1408
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 53
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Epernon (Région Centre)

http://sag-28.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Avis raboteuse dégauchisseuse

Message  Albert17 Jeu 25 Jan - 22:03

j'en suis trés trés satisfait, et en plus le prix est top environ 200€
Albert17
Albert17
très actif
très actif

Messages : 263
Points : 294
Date d'inscription : 23/01/2018
Age : 78
Localisation : sur une ile de l'atlantique ?

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Avis raboteuse dégauchisseuse

Message  HELIX1408 Mar 6 Mar - 23:21

Désolé d'avoir tarder à te répondre, j'ai aussi d'autres activités que le bricolage (Présidence d'une association sportive d'airsoft) et ça me prend pas mal de temps.

Donc tu es très satisfait de ta TITAN., je l'ai vu en effet chez Bricodépot et un des employés m'a dit qu'ils avaient très peu de retour de matériel de cette marque.

En ce moment je fait un nouveau "Banc Table" pour des amis en Bretagne donc mon achat est un peu décalé mais ça va se faire, comme tout le reste....
HELIX1408
HELIX1408
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 53
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Epernon (Région Centre)

http://sag-28.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Avis raboteuse dégauchisseuse

Message  HELIX1408 Mer 28 Mar - 16:02

Bonsoir à tous.

Bon, de retour de Bretagne où nous avons été aider notre fils dans la construction de sa maison (fin prévue début mai), je me suis décidé, après avoir vu cette vidéo....



à investir dans une raboteuse dégauchisseuse TITAN 1500w de chez Bricodépot (217€ retirée en magasin).
J'ai du faire quelques kilomètres de plus car le magasin le plus proche de chez moi était en rupture de stock et ne serait réapprovisionné que fin avril.

Arrivé à la maison, déballage de l'outil et contrôle du fonctionnement.

Top de top, y'a plus qu'à s'y mettre....

Plusieurs projets et comme beaucoup de retraités, peu de temps, je commencerai donc par la réalisation d'un établi mobile (roulettes) et d'une table de décharge, mobile aussi, ensuite on verra......
HELIX1408
HELIX1408
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 53
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Epernon (Région Centre)

http://sag-28.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Avis raboteuse dégauchisseuse

Message  HELIX1408 Dim 13 Mai - 22:28

Albert17 a écrit:j'en suis trés trés satisfait, et en plus le prix est top environ 200€

Et bien cher camarade, nous sommes au moins deux à être satisfait de cette petite machine.
J'ai commencé un de mes projets (table de décharge sur roulette) en utilisant du bois de charpente (voliges, chevron, solive brut).
Le passage à la Titan (faible passe de rabotage) est très satisfaisant et donne un résultat amplement suffisant pour ce projet.
Je suis très étonné du volume de copeaux que ça a fait (ce n'est pas perdu, je sais quoi en faire).
Je mettrai quelques photos dans la rubrique "atelier".
Je vais quand même commander une paire de fers d'avance et probablement faire la modification de JC's Workshop (vidéo ci dessus).
HELIX1408
HELIX1408
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 36
Points : 53
Date d'inscription : 13/01/2018
Age : 67
Localisation : Epernon (Région Centre)

http://sag-28.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Avis raboteuse dégauchisseuse

Message  jeremie Lun 13 Nov - 10:26

HELIX1408 a écrit:Un autre modèle vu chez Castorama......

Raboteuse dégauchisseuse KITY DRA 260, votre avis (attention, je ne suis pas professionnel)?


Bonjour, j'ai la possibilité d'acheter cette machine d'occasion pour environ 200€ et je me demandais si cette machine les valait. Je n'ai trouvé aucun avis sur ce modèle ici. Vu le prix neuf, j'imagine bien que c'est une fabrication chinoise...
Certains d'entre vous on eu l'occasion de l'essayer?
jeremie
jeremie
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 34
Points : 92
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 42
Localisation : 42

http://www.accordeon-essouffle.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Avis raboteuse dégauchisseuse Empty Re: Avis raboteuse dégauchisseuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum