Moteurs minus
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Re: Moteurs minus
salut caccjour, et bien pour un bleu bite (je te site ) très beau travail, le rendu est vraiment chouette. En + en petit c'est tout de suite + complexe enfin je trouve !
nono30- complétement accro
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Re: Moteurs minus
beau boulot!!
le top serait d'arriver a en avoir un de fonctionnel, au mins a air comprimé.
la persévérance te fera réaliser un moteur tournant, j'en suis sur !
le top serait d'arriver a en avoir un de fonctionnel, au mins a air comprimé.
la persévérance te fera réaliser un moteur tournant, j'en suis sur !
Re: Moteurs minus
Amis bricoleurs bonjour .
il y a bien longtemps que je n'avais posté .
Motivé par vos appréciations et mes débuts prometteurs j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure.
J'ai fais l'acquisition d'un petit tour et d'une petite fraiseuse , des chinoiseries pas trop encombrantes car la place me manque .
Puis je me suis lancé .
Un Stirling à balancier
Puis un vapeur à balancier aussi parce que je trouve que c'est joli
Le grall pour moi c'était un petit 4 temps fonctionnel , donc j'ai commencé par un mono qui ne doit pas vous être inconnu.
J'ai fais beaucoup d'erreurs et beaucoup de pièces à cause de ma grande ignorance en usinage mais j'ai essayé d'apprendre et il tourne .
Etant motard , vieux motard qui avait commencé à 16 ans avec une bmw R51/3 je me suis mis en tête de reproduire ce flat twin , enfin presque car les culasses , par exemple , sont difficiles à réaliser avec mon petit matériel .
Les plans ce n'est pas trop mon truc , disons que je travail au pif .
Pour être au plus proche j'ai coulé un carter moteur puis je me suis débrouillé avec le reste en réduisant les côtes du vrai .
Ce qui me donne une cylindrée de 12 cc .
L'expérience du mono m'a bien guidé pour éviter de faire les mêmes erreurs
Je l'ai équipé de deux carbus, pour plus de ressemblance moto et pas dodoche, et d'une boite au cas ou il me viendrait l'idée de le placer dans un châssis.
J'ai bien sur un tas de photos de la réalisation si il y a des intéressés
Encore un peu de réglage dés qu'il sera mieux rodé . Action
il y a bien longtemps que je n'avais posté .
Motivé par vos appréciations et mes débuts prometteurs j'ai décidé de passer à la vitesse supérieure.
J'ai fais l'acquisition d'un petit tour et d'une petite fraiseuse , des chinoiseries pas trop encombrantes car la place me manque .
Puis je me suis lancé .
Un Stirling à balancier
Puis un vapeur à balancier aussi parce que je trouve que c'est joli
Le grall pour moi c'était un petit 4 temps fonctionnel , donc j'ai commencé par un mono qui ne doit pas vous être inconnu.
J'ai fais beaucoup d'erreurs et beaucoup de pièces à cause de ma grande ignorance en usinage mais j'ai essayé d'apprendre et il tourne .
Etant motard , vieux motard qui avait commencé à 16 ans avec une bmw R51/3 je me suis mis en tête de reproduire ce flat twin , enfin presque car les culasses , par exemple , sont difficiles à réaliser avec mon petit matériel .
Les plans ce n'est pas trop mon truc , disons que je travail au pif .
Pour être au plus proche j'ai coulé un carter moteur puis je me suis débrouillé avec le reste en réduisant les côtes du vrai .
Ce qui me donne une cylindrée de 12 cc .
L'expérience du mono m'a bien guidé pour éviter de faire les mêmes erreurs
Je l'ai équipé de deux carbus, pour plus de ressemblance moto et pas dodoche, et d'une boite au cas ou il me viendrait l'idée de le placer dans un châssis.
J'ai bien sur un tas de photos de la réalisation si il y a des intéressés
Encore un peu de réglage dés qu'il sera mieux rodé . Action
cacajou- petit nouveau
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Re: Moteurs minus
bravo!
ced21- complétement accro
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Re: Moteurs minus
Superbe
electricien13- complétement accro
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Re: Moteurs minus
Après le gromono, le minitwin
Bravo!
Bravo!
Marco66- complétement accro
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Re: Moteurs minus
Sympa le bestiau. Comment on trouve de si petits soufflets ?
meles- Admin
- Messages : 14623
Points : 21588
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Localisation : Aubagne
Re: Moteurs minus
Superbes réalisations !
Ils mériteraient tous un post détaillé, et le minitwin est superbe !
Soufflets de coulisseau d'étrier de frein par exemple, ça doit se trouver sur d'autres mécanismes aussi.
A+
Stéphane
Ils mériteraient tous un post détaillé, et le minitwin est superbe !
meles a écrit:Sympa le bestiau. Comment on trouve de si petits soufflets ?
Soufflets de coulisseau d'étrier de frein par exemple, ça doit se trouver sur d'autres mécanismes aussi.
A+
Stéphane
Re: Moteurs minus
les soufflets tu en trouve dans des magasins de modélismes ou dans les boites qui font de l'automatisme / micro-automatisme tu a des micro-switch
des micro-actionneurs pourvus de soufflets.
encore faut il trouver la bonne boite qui fournis ça!
des micro-actionneurs pourvus de soufflets.
encore faut il trouver la bonne boite qui fournis ça!
Re: Moteurs minus
J'adore le son. Pour des coups d'essai, ce sont des coups de maître !
FMJ- complétement accro
- Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest
Re: Moteurs minus
Merci , merci , les amis .
Ce sont des soufflets qui se montent généralement sur les bateaux pour étancher les commandes de gouvernail par exemple
Je veux bien ouvrir un post sur la réalisation si vous êtes intéressés.
Ce sont des soufflets qui se montent généralement sur les bateaux pour étancher les commandes de gouvernail par exemple
Je veux bien ouvrir un post sur la réalisation si vous êtes intéressés.
cacajou- petit nouveau
- Messages : 33
Points : 39
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Localisation : essonne
Re: Moteurs minus
cacajou a écrit:Merci , merci , les amis .
Ce sont des soufflets qui se montent généralement sur les bateaux pour étancher les commandes de gouvernail par exemple
Je veux bien ouvrir un post sur la réalisation si vous êtes intéressés.
Et comment !
Re: Moteurs minus
Magnifique !
Oh oui : une bonne description des trucs magiques qu'il y a là-dedans STP !
J'ai un petit mono 100% perso qui est gelé en cours de fab parce que pas trop le temps. Il me manque des infos, des savoir-faire de gens qui ont déjà fait leurs moteurs (pas de ceux qui "savent" mais qui n'ont rien fait).
Mon dernier problème fut : comment étanchéifier les soupapes sur leurs sièges ?
Si tu as la réponse...
Bravo pour ces petites merveilles.
Oh oui : une bonne description des trucs magiques qu'il y a là-dedans STP !
J'ai un petit mono 100% perso qui est gelé en cours de fab parce que pas trop le temps. Il me manque des infos, des savoir-faire de gens qui ont déjà fait leurs moteurs (pas de ceux qui "savent" mais qui n'ont rien fait).
Mon dernier problème fut : comment étanchéifier les soupapes sur leurs sièges ?
Si tu as la réponse...
Bravo pour ces petites merveilles.
Hagar- complétement accro
- Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen
Re: Moteurs minus
Salut Hagar .
Bah , il ne faut pas te décourager.
il y a peu j'étais au même point que toi.
Contacte moi par MP et je te donnerais toutes les infos .
Pour en revenir à ce flat , la première idée était de réaliser une copie du moteur de ma première moto quand j'avais 16 ans .
Une BMW R51/3 arrangée à la sauce rosbeef
J'avoue que je ne savais pas trop comment m'y prendre et par ou commencer .
J'ai donc ressorti la vieille revue technique et j'ai divisé toutes les cotes moteur par 5, approximativement .
Ce qui me donnait un alésage de 19 mm par cylindre sur 21 mm de course , donc un moteur plat .
Ne sachant pas trop quel rapport volumétrique lui appliquer , je me suis basé sur celui de mon petit mono , quitte à rectifier le tir suivant la pression de compression
Comme je voulais en point de départ un carter moteur ressemblant , j'ai fabriqué un moule en plâtre, mais un peu différent du bloc d'origine qui est en une seule partie .
C'était compliqué pour l'usinage intérieur, donc je l'ai fais en deux parties
Puis je suis passé au moulage et coulage alu avec mon petit creuset maison .
Ce qui m'a donné cette ébauche un peu brut .
J'ai ensuite fabriqué le vilebrequin en fonction de la course défini soit 21 mm .
comme mon petit tour n'est pas vraiment assez costaud pour usiner d'un bloc , je l'ai fais en plusieurs parties assemblées et bridées , soudés au mig
La distribution sera par cascade de pignons , ceux là je les ai acheté
En fait je me suis aperçu qu'il fallait faire simple vu que ce moteur n'aurait comme principale utilité que de la démo occasionnelle.
J'ais donc opté pour des joints viton fpm pour les segments , deux par pistons.
C'est pas cher , facile à monter et solide .
Et quand bien même , en cas de rupture ça va prendre 15 minutes pour les remplacer .
Les culasses ne seront pas fidèles au vrai moteur car là aussi je ne suis pas équipé pour usiner des pièces ovales , donc culasses rondes .
J'ai aussi voulu tenter quelque chose .
Plutôt que de fabriquer des sièges de soupapes souvent difficile au niveau de la concentricité j'ai opté pour une portée directement sur l'alu et il s’avère que ça tient parfaitement à la chaleur .
Les soupapes seront taillées dans des vis à placo et rectifiées avec un montage Dremel sur le tour .
Un simple rodage au Cif pour récurer les éviers inox et l'étanchéité sera parfaite .
Ce que je contrôle en soufflant dans un tube placé sur l'admission et un autre sur le puits de bougie placé dans l'oreille .
On entend nettement la moindre fuite et deuxième avantage de ce système est de régler pile poil la bascule des soupapes en fin échappement /début admission, juste au PMH , puisque la diagramme de distribution du vrai est AOA 0° RFE 0°.
Le vilo et l'arbre à cames sont montés sur roulement étanches .
Le graissage des bielles de l'AAC et des poussoirs est assuré par des écopes placées sur les têtes de bielles qui barbotent dans 3 cm3 d'huile
Remarquez que les bielles sont décalées au niveau de la largeur des têtes , ceci pour limiter le désaxement des deux cylindres et de pouvoir placer un AAC à deux cames .
Une pour l'admission droite et gauche et une autre pour les échappements
Vue de l'intérieur du moteur .
Les fûts de cylindres sont en fonte
Vue générale des différentes pièces .
Une fois le moteur assemblé avec son volant moteur je l'ai placé sur mon tour pour un essai statique , histoire de voir si il n'allait pas partir en morceaux dans l'atelier .
Tour à fond de régime soit environ 3000 tours /mn , çà avait l'air de tenir .
Ne sachant pas vraiment si il allait démarrer ou exploser je lui ai juste monté un seul carbu .
Pour ce qui est de l'allumage je conserve , peut-être provisoirement les glow et le méthanol , car un allumage batterie bobine est encombrant et ça n'apporte pas grand chose de plus pour le peu d'usage que je vais en faire.
J'ai ensuite monté les deux carbus pour plus de réalisme avec le bmw moto .
Comme sur la vidéo précédente
Voilà en gros .
J'ai surement oublié des choses que vous ne manquerez pas de me signaler
A tous pour l’intérêt que vous portez à mes petites bricoles
Bah , il ne faut pas te décourager.
il y a peu j'étais au même point que toi.
Contacte moi par MP et je te donnerais toutes les infos .
Pour en revenir à ce flat , la première idée était de réaliser une copie du moteur de ma première moto quand j'avais 16 ans .
Une BMW R51/3 arrangée à la sauce rosbeef
J'avoue que je ne savais pas trop comment m'y prendre et par ou commencer .
J'ai donc ressorti la vieille revue technique et j'ai divisé toutes les cotes moteur par 5, approximativement .
Ce qui me donnait un alésage de 19 mm par cylindre sur 21 mm de course , donc un moteur plat .
Ne sachant pas trop quel rapport volumétrique lui appliquer , je me suis basé sur celui de mon petit mono , quitte à rectifier le tir suivant la pression de compression
Comme je voulais en point de départ un carter moteur ressemblant , j'ai fabriqué un moule en plâtre, mais un peu différent du bloc d'origine qui est en une seule partie .
C'était compliqué pour l'usinage intérieur, donc je l'ai fais en deux parties
Puis je suis passé au moulage et coulage alu avec mon petit creuset maison .
Ce qui m'a donné cette ébauche un peu brut .
J'ai ensuite fabriqué le vilebrequin en fonction de la course défini soit 21 mm .
comme mon petit tour n'est pas vraiment assez costaud pour usiner d'un bloc , je l'ai fais en plusieurs parties assemblées et bridées , soudés au mig
La distribution sera par cascade de pignons , ceux là je les ai acheté
En fait je me suis aperçu qu'il fallait faire simple vu que ce moteur n'aurait comme principale utilité que de la démo occasionnelle.
J'ais donc opté pour des joints viton fpm pour les segments , deux par pistons.
C'est pas cher , facile à monter et solide .
Et quand bien même , en cas de rupture ça va prendre 15 minutes pour les remplacer .
Les culasses ne seront pas fidèles au vrai moteur car là aussi je ne suis pas équipé pour usiner des pièces ovales , donc culasses rondes .
J'ai aussi voulu tenter quelque chose .
Plutôt que de fabriquer des sièges de soupapes souvent difficile au niveau de la concentricité j'ai opté pour une portée directement sur l'alu et il s’avère que ça tient parfaitement à la chaleur .
Les soupapes seront taillées dans des vis à placo et rectifiées avec un montage Dremel sur le tour .
Un simple rodage au Cif pour récurer les éviers inox et l'étanchéité sera parfaite .
Ce que je contrôle en soufflant dans un tube placé sur l'admission et un autre sur le puits de bougie placé dans l'oreille .
On entend nettement la moindre fuite et deuxième avantage de ce système est de régler pile poil la bascule des soupapes en fin échappement /début admission, juste au PMH , puisque la diagramme de distribution du vrai est AOA 0° RFE 0°.
Le vilo et l'arbre à cames sont montés sur roulement étanches .
Le graissage des bielles de l'AAC et des poussoirs est assuré par des écopes placées sur les têtes de bielles qui barbotent dans 3 cm3 d'huile
Remarquez que les bielles sont décalées au niveau de la largeur des têtes , ceci pour limiter le désaxement des deux cylindres et de pouvoir placer un AAC à deux cames .
Une pour l'admission droite et gauche et une autre pour les échappements
Vue de l'intérieur du moteur .
Les fûts de cylindres sont en fonte
Vue générale des différentes pièces .
Une fois le moteur assemblé avec son volant moteur je l'ai placé sur mon tour pour un essai statique , histoire de voir si il n'allait pas partir en morceaux dans l'atelier .
Tour à fond de régime soit environ 3000 tours /mn , çà avait l'air de tenir .
Ne sachant pas vraiment si il allait démarrer ou exploser je lui ai juste monté un seul carbu .
Pour ce qui est de l'allumage je conserve , peut-être provisoirement les glow et le méthanol , car un allumage batterie bobine est encombrant et ça n'apporte pas grand chose de plus pour le peu d'usage que je vais en faire.
J'ai ensuite monté les deux carbus pour plus de réalisme avec le bmw moto .
Comme sur la vidéo précédente
Voilà en gros .
J'ai surement oublié des choses que vous ne manquerez pas de me signaler
A tous pour l’intérêt que vous portez à mes petites bricoles
cacajou- petit nouveau
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Age : 72
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Re: Moteurs minus
Intéressant tout ça. Merci pour les infos.
Où trouves-tu l'alu pour tes moulages ?
Je vais me lancer dans la fonderie alu pour les nuls très bientôt.
Les soupapes à partir de vis à bois, j'en ai entendu parler. Alors donc, ça marche !
J'avoue que je n'y croyais pas. Peut-être à tester, du coup.
Une segmentation par joint Viton, j'ai choisi ça aussi, pour les mêmes raisons.
Pour l'allumage, j'ai opté pour une bougie commandée non pas par le classique système rupteur/bobine, mais par un allume-gaz à piles. Système conçu par le génialissime Jan Ridders (aussi auteur du carburateur à vapeurs de pétrole) :
Bien que mon mono n'en soit pas encore aux tests, l'allumage selon ce principe fonctionne et ne prend presque pas de place.
Où trouves-tu l'alu pour tes moulages ?
Je vais me lancer dans la fonderie alu pour les nuls très bientôt.
Les soupapes à partir de vis à bois, j'en ai entendu parler. Alors donc, ça marche !
J'avoue que je n'y croyais pas. Peut-être à tester, du coup.
Une segmentation par joint Viton, j'ai choisi ça aussi, pour les mêmes raisons.
Pour l'allumage, j'ai opté pour une bougie commandée non pas par le classique système rupteur/bobine, mais par un allume-gaz à piles. Système conçu par le génialissime Jan Ridders (aussi auteur du carburateur à vapeurs de pétrole) :
Bien que mon mono n'en soit pas encore aux tests, l'allumage selon ce principe fonctionne et ne prend presque pas de place.
Hagar- complétement accro
- Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen
Re: Moteurs minus
Salut Hagar.
Je fond principalement des bouts de vieilles culasses ou moteurs ou des pistons motos, ça donne un alu mieux usinable .
Pas des vis à bois , des vis à placo , beaucoup plus dures et dont la partie décolletée n'est pas conique .
J'ai essayé cet allumage par allume gaz mais ça ne fonctionne pas .
Même si l'étincelle à l'air libre semble puissante elle ne donne pas assez sous l'effet de la compression et le moteur ne prend pas de tours .
Je te conseille de faire tes premiers essais avec une glow genre Enya N°3 bien alimentée , après quand le moteur va prendre de la compression tu pourra éventuellement lui monter un allumage par batterie /bobine .
Je fond principalement des bouts de vieilles culasses ou moteurs ou des pistons motos, ça donne un alu mieux usinable .
Pas des vis à bois , des vis à placo , beaucoup plus dures et dont la partie décolletée n'est pas conique .
J'ai essayé cet allumage par allume gaz mais ça ne fonctionne pas .
Même si l'étincelle à l'air libre semble puissante elle ne donne pas assez sous l'effet de la compression et le moteur ne prend pas de tours .
Je te conseille de faire tes premiers essais avec une glow genre Enya N°3 bien alimentée , après quand le moteur va prendre de la compression tu pourra éventuellement lui monter un allumage par batterie /bobine .
cacajou- petit nouveau
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Points : 39
Date d'inscription : 15/01/2018
Age : 72
Localisation : essonne
Re: Moteurs minus
merci pour tous ces détails sur ton moteur, c'est formidable!!
j'aime bien le fait que tu ai chemisé les cylindres, tu les a alésé comment, alésoir, rodoir, a l'outil avec le tour, tu les a traité
thermiquement ?
la lubrification n'est qu'au niveau du vilebrequin, le reste c'est le méthanol qui s'en occupe, il chauffe beaucoup ?
oui, je sait, j’arrête pas de poser des questions!!
j'aime bien le fait que tu ai chemisé les cylindres, tu les a alésé comment, alésoir, rodoir, a l'outil avec le tour, tu les a traité
thermiquement ?
la lubrification n'est qu'au niveau du vilebrequin, le reste c'est le méthanol qui s'en occupe, il chauffe beaucoup ?
oui, je sait, j’arrête pas de poser des questions!!
Re: Moteurs minus
Bonsoir Azbloc.
Bien au contraire , tes questions sont la bienvenue .
Les chemises ont étés alésées , c'est d'ailleurs la raison de l'alésage en 19 mm vu que c'est le seul gros expansible que je possède.
Pas de traitement , mais ce n'est pas utile avec les segments en joints viton .
Ce sont deux petites écopes fixées sur une des vis des têtes de bielles qui assurent le graissage par barbotage.
L'huile, d'environ 3 cm3 contenue dans le carter, est centrifugé jusqu'en haut du bloc , donc aussi sur l'AAC et à l'intérieur des fûts de cylindres .
Le méthanol est utile au début car l'huile renforce l'étanchéité des pistons et des soupapes , ce qui permet de mieux le démarrer et de faciliter le rodage.
Il faut reconnaître qu'il chauffe et c'est un problème si on veut par la suite l'installer sur un châssis auto ou moto .
Pour moi ça n'a pas d'importance , je fais juste pour le plaisir et il ne tournera que très peu juste en démo pour les amis que mes petites bricoles épatent
Bien à toi .
Bien au contraire , tes questions sont la bienvenue .
Les chemises ont étés alésées , c'est d'ailleurs la raison de l'alésage en 19 mm vu que c'est le seul gros expansible que je possède.
Pas de traitement , mais ce n'est pas utile avec les segments en joints viton .
Ce sont deux petites écopes fixées sur une des vis des têtes de bielles qui assurent le graissage par barbotage.
L'huile, d'environ 3 cm3 contenue dans le carter, est centrifugé jusqu'en haut du bloc , donc aussi sur l'AAC et à l'intérieur des fûts de cylindres .
Le méthanol est utile au début car l'huile renforce l'étanchéité des pistons et des soupapes , ce qui permet de mieux le démarrer et de faciliter le rodage.
Il faut reconnaître qu'il chauffe et c'est un problème si on veut par la suite l'installer sur un châssis auto ou moto .
Pour moi ça n'a pas d'importance , je fais juste pour le plaisir et il ne tournera que très peu juste en démo pour les amis que mes petites bricoles épatent
Bien à toi .
cacajou- petit nouveau
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