Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle

+8
meta_screw
bricoleux
lencouet
verlaine
FMJ
KOKO 57
lebruant
junkdealer
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle - Page 2 Empty Re: Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle

Message  ramses Mer 3 Jan 2018 - 10:07

rebonjour a tous,

et pour definitivement levé le doute sur la question monotube ou bitube, je suis tombe sur les ref du raccord de notre Lapinou : c'est une Pettinaroli ref 89673
c'est bien un bitube, on la trouve en ligne ici

Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle - Page 2 FichiersFournisseur-0521200-RESIZE-55012

Bien a vous tous

ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Date d'inscription : 10/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle - Page 2 Empty Re: Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle

Message  junkdealer Mer 3 Jan 2018 - 10:31

hello

merci pour toutes vos reponses cheers
je vais etudier tout cela, mais deja quelques reponses dont je suis sur

a priori, c'est bien le systeme trouvé par Ramses, les deux bouchons blancs sont ceux qu'on voit en photo sur le radiateur

c'est une maison a 3 niveaux, chaudiere gaz murale au troisieme, et radiateur fautif au troisieme itou a 5m a vol d'oiseau de la chaudiere, donc meme par les toyos, il est pas loin

le reseau semble etre un mixe PER cuivre

l'eau qui sort par les purges est "propre", mais jamais démonté un radiateur pour voir ce qui stagnait dans le fond, et la maison a ete construite en 2005 je crois, a un an pres

il me semble qu'il y a une nourrice dans le faux plafond au premier, mais je sais pas si c'est eau chaude chauffage ou eau chaude sanitaire, faut que j'aille voir
junkdealer
junkdealer
complétement accro
complétement accro

Messages : 3656
Points : 4237
Date d'inscription : 04/03/2015
Age : 54
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle - Page 2 Empty Re: Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle

Message  KOKO 57 Mer 3 Jan 2018 - 10:41

Salut à tous.........petite question aux moustachus du chauffage Very Happy ,y a t il des radiateurs rien que pour le système monotube et d'autres rien que pour le bitubes scratch study ,merci,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle - Page 2 Empty Re: Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle

Message  franck67530 Mer 3 Jan 2018 - 10:44

la boue se forme suite a la composition des matériaux qui compose le circuit , plus tu as différents matériaux plus tu as de chance que la boue se forme

depuis 2005 ca fait donc 12 ans .... bein c pas mal , certains sont touchés au bout de 2 ans .... ce qui est sur c'est que 90% des systèmes seront touchés ( statistiquement selon mon grossiste )
pour moi , je rejoins , ramses , mettre le desembouant puis au beau jour quand le chauffage sera coupé , mettre en place le filtre qui empechera la boue de circuler

si tu ne fais rien , ca sera pire , d'autres radiateurs seront touchés , tu consommera du fuel ( gaz ) mais tu auras moins chaud chez toi
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle - Page 2 Empty Re: Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle

Message  bricoleux Mer 3 Jan 2018 - 10:49

bonjour à tous,

merci à ramses pour ses recherches, même s'il m'enlève (encore) une certitude.
du bi tube avec une entrée commune , ça existe !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle - Page 2 Empty Re: Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle

Message  ramses Jeu 4 Jan 2018 - 0:49

Bonsoir a tous,
koko 57 a écrit:Salut à tous.........petite question aux moustachus du chauffage Very Happy ,y a t il des radiateurs rien que pour le système monotube et d'autres rien que pour le bitubes
Non, pas a ma connaissance ! Juste qu'il faut être plus "pointu" niveau calcul de puissance des radiateurs sans quoi ... Et c'est souvent le non respect de ce point qui à amener des installations à ne pas "suivre" en chauffage et "flinguer" la réputation du mono-tube !

franck67530 a écrit:la boue se forme suite à la composition des matériaux qui compose le circuit , plus tu as différents matériaux plus tu as de chance que la boue se forme
j'avais également lu un article technique très bien fait qui semblait montrer que l'utilisation de PER simple par rapport a du "multi-couches" accélérait fortement la formation de boue par "oxygénation" suite à la perméabilité du PER. Et cette perméabilité est largement réduite avec l'alu présent dans le "multi-couches" ! Normalement, il existe du PER avec barrière anti-oxygène mais il semble que son prix fasse vendre plus de PER "normal" que du PER "traité" !!!! Par contre, dans notre beau Royaume, on utilise très très peu de PER et quasi toujours du multicouches ! Sur ce point-la, on a du bol !

Et pour notre Lapinou, ben il lui reste juste à fermer la clarinette de distribution, deconnecter les 2 tuyaux allant au radiateur, connecter le "nouveau" tuyau d'arrosage sur le depart chaud, connecter le "vieux" tuyau d'arrosage sur l'eau froide avec son extrémiter à l'égout et "rincer" tout ca a grande eau avant de faire boire le produit "qui va bien" pour virer définitivement ce qui "s'accroche"! Et pas trainer pour le faire sans quoi, quand y'a plus de circulation possible, la c'est la m...de, la grande m...de !
Pas mal de gars se sont retrouvés dans cette situation de bouchage complet avec des planchers chauffants pour avoir trop attendu ... et la, c'est vraiment la m...de !

Bien à vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle - Page 2 Empty Re: Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle

Message  franck67530 Jeu 4 Jan 2018 - 8:07

le dernier que j'ai du traité, avait trop attendu , il avait 3 radiateurs qui ne fonctionnés plus et 2 autres a " moitié " tous au meme etage, j'ai eu du bol la boue c'était concentrée dans le collecteur c'était facile a repéré , mais pour le nettoyage j'ai qd meme rincé tout le circuit
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle - Page 2 Empty Re: Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle

Message  ced21 Jeu 4 Jan 2018 - 11:35

Bonjour, je ne suis pas un moustachu du chauffage (d'ailleurs je suis barbu) mais je peux partager mon expérience.
Dans le logement que j'occupais précédemment en location, nous avons rencontré le même problème: radiateurs acier très semblable à celui que Lapinou a mis en photo, chauffage par chaudière gaz. Au bout de 2~3 ans (nous étions les 1ers locataires de la maison), les radiateurs ont chauffé de moins en moins, les plus atteints ne chauffant plus du tout. A l'intervention du chauffagiste: circuit complètement embourbé (à priori pas de produit préventif dans l'eau du circuit), 2 radiateurs tellement colmatés que une fois débranché du circuit et toujours plein d'eau aucune écoulement à la sortie du radiateur! Le chauffagiste a procédé un plusieurs rinçages, remplissage avec un produit curatif et après 1~2 mois d'utilisation, rinçage et nouveau remplissage avec un produit d'entretien.
La "blague" est revenue l'hiver suivant, pas la même cause mais une conséquence: malgré les nombreux rinçages du circuit et avec l'arrêt estival du circuit de chauffage, des restes de boues se sont déposés et ont sédimentarisés, à la remise en marche du chauffage ces particules plus ou moins solides se sont mises en mouvement et ont fini par colmater le serpentin de l'échangeur au niveau de la chaudière d'où circulation d'eau insuffisante, mise en ébullition et déclenchement de la sécurité. La vessie du vase d'expansion n'a pas résisté au traitement. Le chauffagiste a changé le vase d'expansion et à nettoyé l'échangeur, le propriétaire de notre logement a du démonter chaque radiateur pour rinçage complet et soigné de ceux ci dans le jardin...
Pas eu de souci sur les 2~3 ans que nous avons ensuite passé dans la maison avant de faire construire.
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle - Page 2 Empty Re: Probleme radiateur froid en bas : Un chauffagiste dans la salle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum