Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Chez Louis la Bricole

+14
jpm30
oliver67
sangten
meles
chado
Oo stephan oO
Patrick013
Bn.
Prétender 49
lencouet
grosb
KOKO 57
Vélobois
Louis Cypher
18 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  Louis Cypher Mer 10 Jan 2018 - 13:18

Pour remettre un peu dans le contexte, et justifier certains choix techniques qui peuvent paraître étranges.
L'armoire a été achetée d'occasion, le trou de l'IG était déjà fait, donc ça place et figée.
J'ai acheté un gros lot de disjoncteurs pour le prix d'un différentiel mono, donc je n'ai pas choisi les types de disjoncteurs, ni les calibres, j'ai composé avec ce que j'avais sous la main.
Au final ça me reviens pas trop cher, mais il faut bidouiller.

grosb a écrit:- je trouve qu'il y a trop de monde sur l'ID QT2 (je sais un ID tétra est cher).

Pourquoi ca, il y a une limite?
Les sections sont largement dimensionnées, et c'est un disjoncteur diff de 63A.
Il n'y aura qu'une prise par disjoncteur, donc ce disjoncteur diff alimentera 6 prises qui ne seront jamais utilisées toutes en même temps.
De toutes façons, je pense prendre un abonnement de 9kVA

grosb a écrit:- j'aurai positionné les ID en tête de rangée avec ses DPN à la suite, avantage de pouvoir utiliser des peignes tétra sans devoir tout câbler à la mimine.

J'ai câblé avec des peignes tétra, mon disjoncteur différentiel tetra a la sortie en bas, et j'ai fait la jonction vers les peignes avec des fils.
Je suis parti sur une logique de une rangée différentiel, et une autre rangée de disjoncteurs.

grosb a écrit:- j'aurai positionné aussi le QT1 en haut de l'armoire pour le distinguer des autres sachant qu'il va alimenter une autre armoire.

Sur la rangé du haut, il y a déjà les trois disjoncteurs différentiels mono, l'IG et le bornier de répartition (mais je ne les ai pas représentés sur le schéma d’implantation).

grosb a écrit:- de même, je ne vois pas l'IG (dimensionné correctement) qui lui devrait être en haut à droite ou à gauche de l'armoire avec sa poignée de commande donnant à l'extérieure de l'armoire (doit être accessible armoire fermée), prévoir si signalétique bien sûr.

L’interrupteur général, est placé en haut de la première rangée, et ça commande se retrouve donc en façade, sur la porte.

grosb a écrit:- pourquoi de 4mm2 en aval d'un 16 ou d'un 10A, même avec de grandes longueurs, du 2,5 devrait suffire (à vérifier sur les abaques).
- même remarque avec les sections tétra...

C'est pour des éventuelles modifications, si je veux changer un calibre, je n'ai pas besoin de refaire le câblage, et le surcoût n'est pas énorme (le surdimensionnement est seulement a l’intérieur de l'armoire)

grosb a écrit:- je ne vois pas l'implantation de "l'alim EDF", il y a des normes à respecter entre le disjoncteur abonné et le TGBT (même si tu es (surtout) en tarif jaune).

L'alimentation qui viens du disjoncteur abonné, entre par un bornier (en bas a gauche de l'armoire), et ca rejoint ensuite l'IG.

En tout cas, merci pour tes réponses.
Je vais mettre quelques photos de l’état actuel de l’installation.

Louis Cypher
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Date d'inscription : 29/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  grosb Mer 10 Jan 2018 - 14:08

Ben si tu ne nous dis pas tout... pancoops

Pour l'ID chargé d'une rangée complète de DPN, en général on essaye de répartir les protections par zone, exemple un pour l'atelier bois et un autre pour l'atelier méca... Ce n'est qu'un exemple. Mais comme tu indiques que tout ne pourra pas être utilisé en même temps, pourquoi pas...

Moi je préfère mettre l'ID en tête de rangée pour indiquer que c'est la ligne concernée par l'ID lorsque ce dernier saute...
Mais effectivement, ton choix est un peu dicté par le matériel acheté, donc une bonne signalétique permettra de s'y retrouver.

Pour ma part, j'aime bien dissocier clairement le mono du tri, je dédie donc une rangée au mono et le reste pour le tri sachant que cela prend beaucoup de place, mais là encore tu es un peu contraint par le matériel.

Normalement, le câble provenant de l'aval du disjoncteur abonné devrait être d'un seul tenant de ce disjoncteur abonné jusqu'à l'IG et dans une canalisation dédiée. Ce point me semble important en dehors de toute considération normative.
En général, on évite de mettre une protection sur la même rangée que l'IG qui est seul avec éventuellement son bornier de répartition placé sur rail DIN et d'où partent les bretelles...
D'autres variantes sont possibles aussi, mais c'est comme ça que je ferais, mais cela impliquerait aussi d'avoir une armoire de 5 ou 6 rangées...
De toute façon, pas une bonne nouvelle désolé, ton armoire est trop petite compte tenu de ce que tu mets dedans et non représenté, il doit rester au minimum 20% d'emplacements libres pour respecter la norme, il te faudrait l'étendre.

Enfin, si aucun organisme de contrôle ne vérifie ton installation à titre privé, pas de soucis.
Mais si c'est à destination "associative", alors attention tu seras considéré comme un ERP et là il te faudra bien revoir ton implantation, en l'état elle ne passera pas. Attention aussi au matériel de récupération, trop d'écarts genre mélange de marques, de génération de matériel, engendrera de la méfiance de la part de l'auditeur qui risque de t'embêter face à tes "bidouilles" comme tu le mentionnes (et surtout ne lui montre pas ton pseudo drunken ).

Tu ne nous a pas indiqué comment était classé ton "immeuble", ce point est tout de même important car selon le cas il te faudra d'autres équipements à placer dans ton armoire... ou à côté. Et aussi quel type d'abonnement EDF, ce point est important aussi. C'est pourquoi aussi il ne faut pas prendre mes réponses comme argent comptant. pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  Patrick013 Mer 10 Jan 2018 - 20:32

Salut
Avec ce qui a été dit plus haut, les sections de câbles doivent impérativement être en adéquation avec les calibres des disjoncteurs pour rester dans la norme. Il est vrai aussi que de mélanger les marques peut jouer sur la qualité de la protection (c'est ce qu'on appelle la filiation des disjoncteurs)
En restant dans le cadre général :
10A => 1.5 mm²
16A => 2.5 mm²
20A => 2.5 mm² (1 seul circuit)
32A => 6 mm²
40A => 10 mm²
50A => 16 mm²............

A+
Patrick013
Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 136
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 63
Localisation : MARIGNANE

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  Louis Cypher Jeu 11 Jan 2018 - 15:19

Patrick013 a écrit:Salut
Avec ce qui a été dit plus haut, les sections de câbles doivent impérativement être en adéquation avec les calibres des disjoncteurs pour rester dans la norme.

Ha bon? on ne peut pas mettre du 2,5 sur un disjoncteur de 10A avec une lampe au bout?
Les sections par rapport aux calibres sont des minimums, c'est comme pour les sections en fonction du courant transporté et de la longueur du câble, c'est un minimum aussi.
En fait je ne vois pas en quoi c'est hors norme de mettre une section plus grosse que nécessaire?

grosb, quand tu parle de canalisation dédié pour le câble d'alimentation, tu pense a quoi?

Pour les différences de marque et les éléments dépareillés, pour l'instant je m'en sort bien a part sur les différentiels mono où j'ai deux marques différentes et 3 calibres différents, mais ils sont tous les 3 en 30mA. Je changerais ça par la suite pour des différentiels homogènes.

C'est sur qu'avec une plus grande armoire, il serais possible de faire bien plus lisible.

Pour l'instant, cette armoire fait 4x24=96 modules, je peux la remplir jusqu'a 80%, c'est a dire 76 modules.
Matériel installé:
1ere rangée: 3 diff mono (6modules) + IG et bornier (11modules) = 17 modules
2eme rangée: 18 disjoncteurs mono = 18 modules
3eme rangée: 2 disjoncteurs diff tetra = 11 modules
4eme rangée: 6 disjoncteurs tetra = 24 modules

Total=70 modules (72,9%) occupés
Sachant que j'ai un différentiel tetra et 3 disjoncteurs mono en attente.

Voila quelques photos de l'etat actuel de la situation:

Chez Louis la Bricole - Page 2 533329P1100017
Vue d'ensemble, avec le câble d'alimentation en 4x25mm² cuivre qui arrive du disjoncteur d'abonné a l’extérieur.

Chez Louis la Bricole - Page 2 756045P1100018
Les trois différentiels mono, suivi de l'IG et du bornier de répartition. En dessous, les disjoncteurs mono, 3x6 modules.

Chez Louis la Bricole - Page 2 537244P1100019
Un premier différentiel tetra 300mA en attente pour une éventuelle armoire divisionnaire, et un deuxième en 30mA qui alimente les 6 disjoncteurs de la rangé en dessous.

Chez Louis la Bricole - Page 2 806157P1100020
Et tous les borniers, mono au dessus, tri en dessous.

Chez Louis la Bricole - Page 2 701632P1100021
En bas a droite, le bornier par lequel je compte faire passer l'alimentation, avant d'aller sur l'IG.
Louis Cypher
Louis Cypher
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 57
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 39
Localisation : Drome Provencale

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  Patrick013 Jeu 11 Jan 2018 - 16:42

Salut
Voila une belle armoire et bien réalisée.
Pour les sections des câbles, lors des contrôles APAVE, SOCOTEC et autres, cela fait l'objet d'une remarque. C'est vrai que dans la cas contraire cela est tout simplement interdit et dangereux. De plus, si tu as déjà un abo EDF, tu n'auras donc pas de consuel et donc on se fiche de ce "problème".
A+
Patrick013
Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 136
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 63
Localisation : MARIGNANE

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  Louis Cypher Jeu 11 Jan 2018 - 16:51

Non justement, je dois faire venir un consuel car c'est une nouvelle ligne, il n'y avait pas électricité dans ce bâtiment.
Louis Cypher
Louis Cypher
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 57
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 39
Localisation : Drome Provencale

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  grosb Jeu 11 Jan 2018 - 17:40

Bonsoir,

Deux points que je ne comprends pas, pas de certificat du Consuel => normalement pas de courant (il ne t'on peut-être pas encore raccordé).
Mais tu n'as toujours pas répondu à ma question, qulle classification du bâtiment ?
En effet, si habitation, c'est le Consuel qui vient, si c'est une autre classification, c'est l'Apave ou un autre organisme certifié que tu choisis et qui vient vérifier et te "tamponne" le certificat délivré par le Consuel et à faire remplir par l'organisme qui vient contrôler l'installation...

Pour le disjoncteur abonné, je suis surpris qu'ERDF le place à l'extérieur, sauf classification du bâtiment "hors habitation" où  ce dernier devrait être du type 500mA en diff.... pour rejoindre un 300mA en disjoncteur de tête placé juste après le sectionneur (IG).
Il est vrai aussi que selon les régions il y a des variantes, mais je trouve complètement idiot de placer un disjoncteur abonné à l'extérieur et éloigné de fait du TGBT.
Les panneaux de contrôle sont fait pour ça (il y en a même un adapté à la Prisma G).

Pour la canalisation dédiée pour ton câble "EDF", le câble provenant de ton disjoncteur abonné doit être d'un seul tenant et dans une canalisation dédiée, ou si tu préfères dans un fourreau dédié où il est seul dedans et cela jusqu'à l'IG... Donc à placer le long de l'armoire sur le côté et non dans l'armoire ou encore encastré (mais c'est un peu tard), cela peut-être une petite goulotte où il sera seul dedans.
Donc surtout ne coupes pas ton câble avant l'IG, il ne doit pas passer par un bornier! Ni dans l'armoire!

Sinon belle armoire (Prisma G de Schneider, on n'a jamais fait mieux amha), pour le câblage je ne me permettrais pas de remarque, cela s'évalue de visu en enlevant tous les câches... ;-))  jesors
Ah si quand même, il me semble que la section du câblage de terre (dernière photo reliant la terre au bornier) est inférieure à la plus grosse section sous tension, anomalie assurée, le câblage de terre doit être au moins de la section de la plus grosse des sections sous tension.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  Louis Cypher Jeu 11 Jan 2018 - 19:19

Bonsoir,

Le bâtiment est classé Agricole, mais sont usage sera a titre privé, pour moi c'est dans la case dépendance, mais indépendant d'une habitation.
Et ça amène la question que je me pose depuis quelques mois, est ce que ça sera le consuel ou un organisme agréé qui viendra contrôler?

Pour l'alimentation réseau, c'est Rampa (sous traitant) qui a fait la tranché, j'ai encastré le coffret, et ils reviendrons finaliser le branchement.
Je pense qu'il vont mettre un 500mA (dehors), et ils ne m'ont pas parlé d'un autre disjoncteur avant l'IG.

Pour le câble d'alimentation tu est sûr de ce que tu dit?
Il ne peut pas passer a l’intérieur de l'armoire sous gaine?
Ça oblige a faire une entrée de câble sur le coté?


Pour le câble de terre je vérifierais.
Louis Cypher
Louis Cypher
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 57
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 39
Localisation : Drome Provencale

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  grosb Ven 12 Jan 2018 - 11:23

Bon, pour le classement de ton bâtiment, je ne connais pas les obligations liées à ce type d'immeuble, donc je m'abstiendrais...
Attention tout de même au changement de destination, c'est après le moindre sinistre que les problèmes commencent, voir avant.

"Je pense qu'il vont mettre un 500mA (dehors)"
Et bien il serait temps que tu le saches, demandes-leur car cela change pas mal de choses.
Normalement, le disjoncteur abonné se place sur un "panneau de contrôle" normalisé dans ou à proximité du TGBT.
Ca c'est la théorie, maintenant il peut y avoir des pratiques locales et pour de l'agricole je ne sais pas te répondre.
Dans le coffret extérieur, on place les cartouches fusibles qui servent également de sectionneur et le compteur si ce dernier n'est pas placé à l'intérieur sur le panneau de contrôle et/ou pas le disjoncteur différentiel abonné.

Pour ton câble, je ne suis sûr de rien, cela dépend de l'auditeur et de son interprétation de la norme (cela m'est arrivé) et aussi de ses compétences de terrain et/ou administratives.
Donc, pour clore ce point, déjà je m'assurerai que le disjoncteur abonné est bien à l'extérieur, car en théorie en aval du disjoncteur abonné le câble étant "protégé" normalement tu pourrais lui faire traverser l'armoire et cela sous gaine (exemple, dans les gaines techniques, l'alimentation est toujours cloisonnée de l'utilisation et arrive directement sur le panneau de contrôle ou dans ton cas sur le sectionneur général), voir ici un exemple, mais cela concerne le logement-habitat et non l'agricole.

D'un autre côté, chez moi le câble alu EDF traverse mon armoire, mais ce câble est à feuillard métallique, donc "protégé" et c'est EDF qui l'a posé... et non un sous-traitant (tout fout l'camp ma pov dame).

Conclusion, si le disjoncteur abonné est à l'extérieur => je traverserais l'armoire avec mon câble (mais il va t'emm.. pour câbler) sous gaine ou goulotte indépendante, si le disjoncteur est à l'intérieur => il doit normalement être posé sur un panneau de contrôle normalisé (qui peut être placé dans l'armoire, si tu trouves les plastrons qui vont bien et le panneau de contrôle adapté à la Prisma G, il prend 2 rangées), qui sera posé à proximité du TBGT et le câble dans ce cas ira directement au panneau de contrôle et sous gaine et donc sans passer par l'armoire.

Pour le Consuel, tu leur téléphones et ils te diront si ce sont eux ou pas qui contrôle.

Bon courage, à ta place je me renseignerai sur les normes applicables aux bâtiments agricoles, ça peut servir. pancoops
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  Louis Cypher Lun 15 Jan 2018 - 0:33

Bonjour, et merci pour tes réponses.

Le disjoncteur abonné sera a l’extérieur, donc le câble qui passera dans l'armoire sera protégé par un différentiel.
Et pour le contrôle, même si c'est un bâtiment agricole, vu que nous allons en avoir un usage personnel, le contrôleur devrait être le consuel.
Pour l'instant je cherche une chute de gaine diamètre 40 et je pose du chemin de câble sur des murs en pierres, un régale.

J'ai pas pu regardé ton lien grosb, le site est en maintenance.
Louis Cypher
Louis Cypher
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 57
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 39
Localisation : Drome Provencale

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  Oo stephan oO Lun 15 Jan 2018 - 8:09

pour info, l'emplacement du disjoncteur d'abonné dépend de la distance entre le coffret de coupure (en limite de propriété) et le premier tableau :
- Si moins de 30 m : raccordement de type 1 - Disjoncteur dans le tableau
- Si plus de 30M : raccordement de type 2 - disjoncteur d'abonné en logette a proximité du coffret de coupure...

Ce disjoncteur étant censé être sélectif, ce na pose pas de problème.

Félicitations pour le tableau, il est bien réussi Smile

Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 48
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  Louis Cypher Lun 15 Jan 2018 - 9:17

En dessous du 500mA d'abonné, j'aurais un 30mA tetrapolaire, 3 mono, et un 300mA pour alimenter une armoire divisionnaire.

Dans mon cas, le disjoncteur abonné est dehors, c'était plus simple comme ca, et il y a 5/6m de cable qui le relie à l'armoire.
Louis Cypher
Louis Cypher
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 57
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 39
Localisation : Drome Provencale

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Ca continue

Message  Louis Cypher Sam 5 Déc 2020 - 16:00

Salut,

Voila un moment que je n'ai pas donné de nouvelles, la vie fait que le temps passe vite, des enfants, voyage, travail et divers projets.
Le chantier est resté plus ou moins arrêté pendant 2 ans.
Mais 2020 a été une année décisive, j'ai profité de ne plus pouvoir travailler, pour mettre un bon coup sur ce local.
La destination a été changé, c'est sorti de l'agricole, elle va peut être encore changer plus tard.

Le gros changement, ca a été le passage du consuel, et l’accès a l’électricité, 12kva en tri, ca change la vie.
Par contre, j'ai pas échappé au linky
Chez Louis la Bricole - Page 2 Max03510

Petit coulage de dalle
Chez Louis la Bricole - Page 2 Dalle_11

Pour refaire ce mauvais bardage en tôle, mise en place d'un poteau pour reprendre la charge de la poutre (10m de long quand meme), et ossature en bois de récup
Chez Louis la Bricole - Page 2 Dalle_10

Pour finir en dos de douglas
Chez Louis la Bricole - Page 2 Dalle_12

Un peu plus tard, pour éviter les moisissures, j'ai décidé d’aéré un peu
Chez Louis la Bricole - Page 2 Toitur11

Chez Louis la Bricole - Page 2 Toitur10

Bon ca avance tranquille
Chez Louis la Bricole - Page 2 Toitur14

J'essaye de garder un maximum l'existant, je rajoute des poutres par endroits, a d'autres, je refait carrément tout.
Chez Louis la Bricole - Page 2 Toitur12

Pas simple d'essayer de refaire un pan droit sur ces bâtiments, bricolé dans tous les sens, et sans pouvoir tout découvrir d'un coup.
Chez Louis la Bricole - Page 2 Toitur13

La partie ouverte, non isolé, le reste a une préisolation de 8cm de laine de bois
Chez Louis la Bricole - Page 2 Toitur15

Après quelques milliers de vis
Chez Louis la Bricole - Page 2 Toitur17

Le bois est terminé, est c'est a peu prés droit
Chez Louis la Bricole - Page 2 Toitur16

Avec le bac, en attente pour recevoir les modules photovoltaïques
Chez Louis la Bricole - Page 2 Toitur20

Le paysage
Chez Louis la Bricole - Page 2 Toitur19

Chez Louis la Bricole - Page 2 Toitur18

Et dernièrement, dans "l'atelier" bois, démontage d'une mezzanine, pour la renforcer et la tourner de 90°
Levage a la corde d'un IPN de 180kg quand même, en évitant de beugner les machines si possible
Chez Louis la Bricole - Page 2 Mezzan12

Chez Louis la Bricole - Page 2 Mezzan10

Chez Louis la Bricole - Page 2 Mezzan11

La suite dans moins longtemps.
Louis Cypher
Louis Cypher
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 57
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 39
Localisation : Drome Provencale

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  chado Dim 6 Déc 2020 - 10:59

Bonjour

Sacré boulot !!!!
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  meles Dim 6 Déc 2020 - 11:33

C'est peu de le dire, je suis toujours admiratif de ceux qui se lance la dedans!

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14640
Points : 21605
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  sangten Dim 6 Déc 2020 - 12:49

Salut

C'est peu de le dire, je suis toujours admiratif de ceux qui se lance la dedans!
+1. J'admire aussi. Mais toi, Blaise, tu as aussi du faire des grands travaux, récemment ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14885
Points : 20309
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  KOKO 57 Dim 6 Déc 2020 - 13:42

Salut Louis.................pareil,chapeau pour le travail accomplit cheers ,y a des jours,tu n'as pas du rigoler What a Face
@Alain,oui Blaise a du aussi pas mal bosser,mais c'est un goiste,il garde tout pour lui,il ne partage plus,tout fout le camp ma pov dame What a Face tongue
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9674
Points : 10616
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  oliver67 Dim 6 Déc 2020 - 13:54

Chapi chapo.
Un bémol pour le Bacacier en remplacement des tuiles canal.
Tu pouvais pas récupérer l'ancien tuilage ?
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  jpm30 Dim 6 Déc 2020 - 15:53

Effectivement gros boulot...bravo!
Jean-Paul
jpm30
jpm30
complétement accro
complétement accro

Messages : 1748
Points : 1947
Date d'inscription : 13/05/2016
Age : 75
Localisation : Anduze

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  Louis Cypher Dim 6 Déc 2020 - 16:29

Merci, le bacacier ne remplace pas les tuiles canal.
Ce pan était composé de 70m² de plaques fibro, 40m² de toles rouillé et perforées, et 30m² de plaques fibro avec tuiles canales en déco.
J'ai remplacer tout ca par le bacacier, car il est peu visible depuis le village, pas cher, pas lourd et il sera recouvert en grande partie par du photovoltaique, l'atelier sera en autoconsomation, avec un onduleur triphasé.
L'autre pan, plus petit, en tuiles canales, visible depuis la route d'acces au village, sera refait en tuiles mécaniques "style canal", mais j'aurais du prendre une couleur vieilles tuiles car la ca va etre rouge.
Ce pan, qui est plus petit, sera fait l'année prochaine (en février normalement), ainsi que le passage des câbles photovoltaïque et les panneaux.
Louis Cypher
Louis Cypher
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 57
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 39
Localisation : Drome Provencale

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  meles Dim 6 Déc 2020 - 17:52

sangten a écrit:Mais toi, Blaise, tu as aussi du faire des grands travaux, récemment ?

C'est pas comparable, c'est pas parce que ça me prends du temps que c'est des gros travaux. Et puis c'est du travail que j'aime pas ! isolation, placo, ragréage, parquet, peinture.... beurk, vivement que je puisse refaire des copeaux


Dernière édition par meles le Dim 6 Déc 2020 - 18:10, édité 1 fois

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14640
Points : 21605
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  oliver67 Dim 6 Déc 2020 - 18:09

Ok, au temps pour moi.
Encore du taff en perspective....
avatar
oliver67
complétement accro
complétement accro

Messages : 2204
Points : 3363
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 48
Localisation : de l'autre côté des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  sangten Dim 6 Déc 2020 - 18:10

Et puis c'est du travail que j'aime pas ! isolation, placo, ragréage, parquet, peinture....
tout pareil. Le gros et second œuvre, j'ai toujours eu du mal

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14885
Points : 20309
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  grosb Lun 7 Déc 2020 - 15:25

@ Louis, chapeau bas cheers
C'est plus de mon âge ce type de travaux... quoi que. Very Happy

Bravo aussi pour le choix du photovoltaïque..
Et tu pourrais peut-être te rapprocher d'Eric44 pour des conseils voir plus, si tu n'as pas encore choisi le matériel et la technique d'autoconsommation, c'est très pointus ces techniques, même si dans le principe c'est assez simple, car c'est la jungle dans ce marché.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  Louis Cypher Jeu 10 Déc 2020 - 9:02

Merci pour vos commentaires.

La mezzanine de l'atelier bois est finie, j'attends un peu que les scellement sèchent avant de la charger vraiment.

Chez Louis la Bricole - Page 2 Max03610

Concernant électricité, j'ai déjà tout le matériel pour l’installation photovoltaïque, je suis parti sur 11,9kWc de panneaux monocrystalin, avec un onduleur Tri de 9kW qui peut fonctionner hors réseau.
Je vais partir sur un contrat de vente au surplus, mais pas avec EDF, le prix d'achat c'est pas la folie.
Voila où ca en est actuellement, en standby car il me manquait du fil et des embouts.
L'armoire générale blanche a gauche, l'armoire AC/DC pour le solaire a droite, et au dessus, l'onduleur.
Mais je pourrais présenter ca plus en détails une prochaine fois.

Chez Louis la Bricole - Page 2 Max03712

Et moi aussi, j'en ai marre de la maçonnerie et du gros œuvre (le plancher de la mezzanine m'a réoxygéné), mais j'ai encore deux trois bricoles a faire, comme changer le linteau.
La porte fait 3m de large, peu de hauteur au dessus du linteau, j'avoue que là, ca me stress un peu.

Chez Louis la Bricole - Page 2 Max03710

Voila, c'est bien pourri, je gratte pour essayer de le libérer un peu.

Chez Louis la Bricole - Page 2 Max03711

J'ai gratter les joints et plâtré tout ca, pour bloquer les pierres, et avoir un visuel sur ce qu'il se passe, si ca fissure, c'est que j'ai trop abuser.
Le nouveau linteau et prêt, parce que quand l'autre va sortir, je vais pas réfléchir trop longtemps, ni partir en weekend, j'aurais bien mis plus large, mais j'ai que ça sous la main.
C'est un 10x30, je verrai pour les finitions, j'ai préparé les emplacements pour recevoir le nouveau linteau, le plus dur c'est d'oser desserrer les étais qui support le vieux linteau.
Chez Louis la Bricole - Page 2 Max03714

Et voila le nouveau, mis en pression avec du mortier, y a plus qu'a réaliser les scellements
Chez Louis la Bricole - Page 2 Max03713

D'ailleurs je vais y aller de suite.
A plus
Louis Cypher
Louis Cypher
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 57
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 39
Localisation : Drome Provencale

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  Neo_Dogo Jeu 10 Déc 2020 - 13:21

Wouha ! joli boulot. J'espère que t'es pas seul pour manipuler ça cause à la mise en place, faut pas se louper ....
M'enfin ... j'dis ça pi moi de mon côté je la joue souvent solitaire et j'suis encore en vie même si des fois j'ai frôlé la correctionnelle ... panpan

Aller, la suite !

Pascal
Neo_Dogo
Neo_Dogo
complétement accro
complétement accro

Messages : 2164
Points : 2259
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 57
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Chez Louis la Bricole - Page 2 Empty Re: Chez Louis la Bricole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum