Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Mon tout petit mini tour

+2
diomedea
Michmich70
6 participants

Aller en bas

Mon tout petit mini tour Empty Mon tout petit mini tour

Message  Michmich70 Ven 1 Déc 2017 - 11:59

Bonjour,
Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter mon Noël avant l'heure...


Mon tout petit mini tour Img_4411
Un mini tour à métal qui va me servir à usiner de toutes petites pièces en alu ou  en laiton, tel que les réas de poulie et d'autres encore. Vu la puissance de l'engin je n'ose pas m'attaquer à du fer doux, mais de toute façon je doute d'en avoir l'usage, même si la rouille réelle ferait plus réaliste...

Mon tout petit mini tour Img_4413
Cette deuxième vue permet de mieux constater la miniaturisation de la bête

Mon tout petit mini tour Img_4414
Admirez ce gigantesque foret à centrer de 0,8 mm

Mon tout petit mini tour Img_4412
Et  que dire de cet outil issus d'un carré de 6x6 mm avec sa pastille carbure brasée.

Bien entendu, l'exactitude des verniers n'est pas tout à fait au  rendez-vous (environ 1/2 de jeu à rattraper au changement de sans de rotation) et la précision ne sera que de l'ordre du dixième dans le meilleur des cas, mais qu'importe,  je me suis réellement fait plaisir dès les premiers copeaux....
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit mini tour Empty Re: Mon tout petit mini tour

Message  diomedea Ven 1 Déc 2017 - 12:05

Bonjour,
C'est vraiment tout petit! Mon Emco Unimat3 avec ces 200mm d'EP fait géant à coté!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit mini tour Empty Petit soucis

Message  Michmich70 Dim 5 Jan 2020 - 10:23

Bonjour,
Cela fait bien longtemps que je n'ai posté ici. Il faut dire que j'étais bien occupé et que je n'avais rien de bien intelligent à  dire. Je me suis donc contenté de vous suivre régulièrement. J'avoue être souvent épaté…

Voilà  ce qui m'amène à nouveau vers vous. Après les maisons de poupées au 1/12, les voiliers plus ou moins bien réussit je vais aborder un nouveau violon d'Ingres tout autant passé de mode. La fabrication de véhicules hippomobiles à l'échelle 1/8 et 1/12. Plus particulièrement ceux de la période de 1860 à 1900. J'ai une préférence de goût pour les véhicules ruraux et de travail… Après une longue période de recherche documentaire, de mesure et mise au plan des quelques vestiges présent dans les Ecomusées locaux je vais enfin pouvoir passer à la réalisation.
La première et principale difficulté est de réaliser des roues le plus proche possible de ce qu'aurait fabriqué un charron. J'ai maintenant la maîtrise théorique de cette construction.

Il ne me manque plus qu'un outil destiné à usiner le profil particulier des "rais" de ces roues en bois.  

Il consisterait en un disque de fer doux destiné à porter un fer profilé. Dans ses grandes dimensions, ce disque aurait un diamètre de 80 mm par 12 mm d'épais. Il serait monté sur une scie circulaire de table en lieu et place de la lame. Il faudra aussi usiner une saignée pour positionner l'outil de coupe. Mon petit tour ne permettant pas d'usiner cela. Je fais un appel aux bonnes âmes, qui peuvent me contacter afin d'avoir des renseignements complémentaires. merci
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit mini tour Empty Re: Mon tout petit mini tour

Message  momoclic Dim 5 Jan 2020 - 12:58

Bonjour,
Peut-être une piste : https://www.youtube.com/watch?v=AZFc1KHS-ac
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit mini tour Empty Re: Mon tout petit mini tour

Message  Michmich70 Lun 6 Jan 2020 - 11:39

Bonjour,
Merci  pour ce lien même s’il ne me sera pas vraiment utile pour l’instant. Les roues que je cherche à  réaliser à l’identique ressemblent à celle-ci :

Mon tout petit mini tour Img_4932


Dont on peut voire une ébauche dans cette reproduction d’atelier de charron de l’Ecomusée d’Alsace

Mon tout petit mini tour Img_5010

Et sur ce plan se rendre compte de la complexité de la forme des rais, grâce aux sections à différents niveau visibles sur ce plan en provenance de Grande Bretagne:

Mon tout petit mini tour Img_5013

Et les charrettes dont je me propose de faire des reproductions à l’échelle 1/8 ème sont très éloignées des carrosses et chariots médiévaux, ne serait-ce par la section des bois utilisés…

Mon tout petit mini tour Img_4933


Je désire réaliser des roues conformément à la méthode des charrons de l’époque. Un moyeu avec des mortaises usinées, des rais de roue aux formes authentiques qui viendront se cheviller à  des segments de roues pré percés. Une jante de métal chauffée viendra enserrer le tout…

Voilà l’outil dont j’ai besoin pour réaliser le profil des rais :

Mon tout petit mini tour Img_5011

Ce porte outil sera monté sur une petite scie circulaire de table en lieu et place de la lame de scie. Le guide de coupe servira d'appuis à une planchette qui comportera deux butées afin de n'usiner que la longueur souhaitable. Le gabarit recevra une petite poignée qui rendra l'usinage plus facile tout en écartant les doigts de l'outil. La partie rectangulaire non usiné de la pièce servira à réaliser le tenon (du côté du moyeu). Comme il y en aura une à chaque deux rais seront usinés simultanément. Puisqu'il suffira de les séparer au milieu par symétrie (à l'autre extrémité sera usiné un tenon rond). Notez qu'un chariot de 4 roues avec des roues de 12 rais nécessite la fabrication de 48 rais identique, d'où  cette recherche de mécanisation….

Et voilà la façon dont il fonctionnera :

Mon tout petit mini tour Img_5012

Comme j’ai le projet de réaliser un grand nombre de véhicule hippomobile (la diversité est grande), je ne réaliserai pas tous les modèles à l’échelle 1/8 ème. Car même s’ils permettent plus de précision dans la réalisation, leur principal défaut est d’être encombrant. Après une période d’apprentissage au 1/8 ème, je dois prévoir une autre échelle à défaut de quoi j’aurai rapidement un problème de place de rangement. Un deuxième outil de forme à l’échelle 1/12ème est donc à prévoir.

Si l’un d’entre vous se sent la capacité technique de me fabriquer ces outils, je le remercie d’avance de bien vouloir me contacter. Bien entendu, toute peine mérite salaire dont les conditions sont à discuter en Mp...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit mini tour Empty Re: Mon tout petit mini tour

Message  James17 Lun 6 Jan 2020 - 22:03

Bonjour
Ce ne serait pas faisable avec une défonceuse sous table ?
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit mini tour Empty Re: Mon tout petit mini tour

Message  chado Mar 7 Jan 2020 - 7:59

Bonjour

+1 avec James17 pour la défonceuse.

De plus, il te faut absolument 2 fers pour éviter le balourd =====> vibrations : pas bon pour un arbre de Ø 10.

Quel bois utiliseras-tu pour les raies. Acacias, Châtaignier, ...?
Ces bois sont durs et pour des aussi petites sections, cela me semble peut-être, amha, pas très sécurisant.

Je ferais d'abord un tournage au plus grand Ø, puis avec une défonceuse, je rectifierai ce Ø pour donner le profil recherché.

Amicalement
chado
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit mini tour Empty Re: Mon tout petit mini tour

Message  BILL51 Mar 7 Jan 2020 - 9:16

bonjour Michmich70
Mon tout petit mini tour 200107091910762606
Mon tout petit mini tour 200107093004568080
http://www.machinerieplus.ca/cmt%20presentoire%20detail%20et%20prix.htm
BILL51
BILL51
complétement accro
complétement accro

Messages : 1243
Points : 1300
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit mini tour Empty Re: Mon tout petit mini tour

Message  Michmich70 Mar 7 Jan 2020 - 12:25

Bonjour,
Merci pour ces conseils.
Pour commencer, la section ainsi que la longueur de bois à travailler variera en fonction du modèle (la dimension de section moyenne est de 6 x 8 mm). Une charrette à foin type vosgienne est beaucoup plus basse (petite roue pour plus de stabilité en devers) qu'un tombereau à betterave du Nord de la France (dont les roues dépassent 1,70 de diam). Quand au bois que je vais utiliser, je ne pourrait pas me conformer toujours à l'essence utilisée dans la vrai vie. Le grain du bois a beaucoup d'importance dans l'aspect final, un gros grain sur une maquette au 1/8 et à plus forte raison au 1/12ème aurait un rendu totalement inesthétique. Comme certaines essences victime de ravageur ou de maladie ont pratiquement disparue il me sera difficile de trouver de l'orme tortueux pour les moyeux par exemple...

Pour le cas qui me préoccupe, j'ai trouvé la solution du porte outil tournant sur un plan en provenance de GB. Il est en vante depuis 1977, s'il posait un quelconque problème de sécurité, j'ose espérer que le vendeur aurait au moins cessé de le vendre. C'est pourquoi je n'avais pas cherché d'autres solutions. Je vous remercie de m'avoir ouvert cette porte.

Le problème de l'utilisation d'une toupie est que sur une raie (dans la vrai vie), le passage de la section de forme arrondie à une rectangulaire était progressif et il y a une différence entre la corde obtenu par un outils diam de 80 qu'un de 20 mm. Sauf à trouver une solution idoine, je serai obligé de reprendre chaque rayon au tarabiscot . Déjà que le ponçage de 48 rayons pour une charrette à 4 roues pourra être fastidieux, fignoler l'usinage va me prendre pas mal de temps…

Je dispose de la micro toupie Proxxon. Usiner à la meule l'outil de fer droit serait des plus aisé. Seulement voilà, j'obtiendrais là une moulure trop rapidement arrêté avec un rayon de courbure lié au diam de l'outil. Il faudrait qu'en plus des butées réglables (pour usiner des rais plus ou moins longue), j'imagine un dispositif de guidage qui rapprocherait le gabarit de l'outil à l'entrée et l'écarterait à la sortie... je vais essayer de modéliser ça sur la table à dessin… merci
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit mini tour Empty Re: Mon tout petit mini tour

Message  James17 Mar 7 Jan 2020 - 23:01

J’avais pensé à la toupie Proxxon...
Je n’en avais pas parlé parce qu’elle me semblait un peu « faible » et qu je me demandais où trouver les fraises...
James17
James17
complétement accro
complétement accro

Messages : 1688
Points : 2832
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 56
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit mini tour Empty Re: Mon tout petit mini tour

Message  Michmich70 Ven 10 Jan 2020 - 9:22

Bonjour,
Voici donc le plan annoncé:

Mon tout petit mini tour Img_5014

Figure du haut, vous pouvez visualiser la différence du rayon  de courbure assurant la transition entre deux formes (passage de la section arrondie à la rectangulaire). Dans le cas de l'outil de forme sur table de scie circulaire cela se déroule sur 20 mm, alors que le petit outil de toupie réalise ceci sur 5 mm. Cela ne correspond en rien à mes attentes. Il me faudrait donc reprendre cette forme à chaque fois en arrêtant le travail de l'outil avant et terminer la forme avec un tarabiscot maison. Dans ce cas, autant tout faire à la main. Toutefois, comme je l'expliquais précédemment, 48 rais à la main pour un seul véhicule 4 roues, lorsque l'on a en projet d'en fabriquer un grand nombre, risque de rendre ce travail fastidieux et c'est justement ce que je veux éviter par la mécanisation.
D'autres problèmes apparaissent. La nécessité de réaliser un gabarit adapté à chaque changement de dimension de rais. Le gabarit nécessaire n'englobera plus la pièce que d'un seul côté alors que le travail  arrêté à la toupie risque d'entraîner un rejet. Si je transforme une fraise droite, celle-ci me manquera pour d'autres travaux et elle n'est pas vendu à l'unité, mais intégré dans un ensemble de 8... qui  seront à  racheter...

Le travail avec le premier outil proposé, installé en lieu et place d'une lame de scie circulaire, me semble plus simple d'usage et plus pratique à utiliser puisqu'en deux passe (retournement de la pièce à utiliser) j'obtiendrai 2 rais identiques qui ne nécessiteront théoriquement qu'un petit ponçage de surface. La différence de longueur des rais ne demande que de prévoir deux butées réglable. Il me suffit de fabriquer deux gabarits. Un pour tenir la pièce à travailler, l'autre pour tenir les deux butées réglable tout en assurant la perpendicularité du premier lors du travail de l'outil…

N'ayant pas reçu  de proposition d'un tourneur fraiseur du Forum (je précise que je n'en veux à personne), j'ai contacté des professionnels dans mon secteur dont j'attends maintenant un devis en retour. A environ 50 euros de l'heure plus la matière première, cela sera sans aucun doute coûteux, mais un tel outil devrait m'être utile de nombreuse année. D'ailleurs ce porte outil pourrait recevoir d'autres outils de formes différentes, ce qui  s'avèrera utile tant la diversité existe en la matière, puisqu'en dehors des grandes Maisons, chaque charron local avait ses préférences. Les copies de ce qui  existe dans les Ecomusée régionaux me seront facilitées.
Même si mes premiers travaux seront effectués à partir d'un plan provenant de la GB, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer quelques possibilités de réalisations futures  extraites de photos prises à l'Ecomusée d'Alsace:


Mon tout petit mini tour Img_4934

Une charrette de ferme à un cheval

Mon tout petit mini tour Img_4935

Une Vigneronne pour les vendange équipée de ses tonneaux à raisin


Mon tout petit mini tour Img_5015
Mon tout petit mini tour Img_5017

Ces deux vue d'un Triqueballe et ses grandes roues

Mon tout petit mini tour Img_5018

Ce camion à plateau dont on voit bien la "mécanique" de frein.

Mon tout petit mini tour Img_5019

Cette arroseuse de rue.

Mon tout petit mini tour Img_5020

Et pour finir l'une des voitures de pompier. .

Comme vous pouvez le constater, les modèles inspirant ne manquent pas. Bien sur, une photo ne me suffira pas. je devrai pour chaque modèle réaliser un plan avec des mensuration prise directement sur place. La grande majorité de ces véhicules se délabrent petit à petit faute d'entretien. les moyens manque tout comme les professionnels ayant les capacité de réaliser des restaurations à l'identique. Avec ces quelques photos choisie parmi des dizaines, la liste des miniaturisation possibles rien que sur ce site est loin d'être exhaustive, et comme dans la Région grand est, Franche Comté les lieux de conservation sont nombreux… je ne manquerai pas de travail et ça tombe bien puisque je suis en vacances à perpétuité..Si je réussis dans mon projet, ce sera une façon de conserver la mémoire de ces objets avant qu'ils ne disparaissent définitivement, je trouve que c'est un beau challenge...
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit mini tour Empty Re: Mon tout petit mini tour

Message  Michmich70 Mer 22 Jan 2020 - 12:13

L'outil est en commande dans une petite entreprise à côté de chez moi…

Maintenant je vais commencer la réalisation de ma première charrette, mais pour cela je vais ouvrir un Post dans une autre rubrique… merci
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Mon tout petit mini tour Empty Re: Mon tout petit mini tour

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum