Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

avis sur toupie scie chambon

+5
Dom 68
bricoleux
goupildu59
meles
hidetogil
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty avis sur toupie scie chambon

Message  hidetogil Jeu 30 Nov 2017 - 16:46

Bonjour à tous,

Je suis toujours à la recherche d'une scie à format et doutant toujours un peu de mes capacités réelles j'hésite à investir dans du neuf ou du cher. J'attends et j'espère toujours tomber sur la perle rare en occasion mais là pas toujours évident de trouver les informations à moins de faire appels aux vieux de la vielle.

Voici donc la machine convoitée, une toupie scie chambon, sans plus d'infos fixée à 1200€ :

avis sur toupie scie chambon Chambo10

Avant d'appeler et de négocier je voulais savoir si d'après vous ça valait le coup d'essayer sachant que c'est une triphasé et je que veux passer par un variateur de fréquence pour l'adapter à ma tension secteur de 230V

Merci beaucoup
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  meles Jeu 30 Nov 2017 - 19:10

C'est de la grosse mémère indestructible ça.

T'as une idée de la puissance ? 2 moteurs ? 220/380 tri ? parce que ca conditionnera le cout du(des) VFD
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Chambon , c est tout bon...

Message  goupildu59 Jeu 30 Nov 2017 - 19:31

Salut ,
Pour ce qui est des machines Chambon , tu peux y aller les yeux fermer. Même si , le prix , aux vues de l année etc... me semble un peu gonflé.
Une chose , les électriciens confirmés de ce site , pourront t en dire un peu plus à ce sujet, mais il me semble que ,quand tu passe par un variateur de fréquences du tri en mono , tu es limité en puissance moteur , si mes souvenirs sont bons c est 4 chevaux maximum , donc si c est une 5 chevaux tri à la base , c est râpé. Mais ne prend pas au mot ce que je te dit concernant la partie électrique , attend un peu , tu vas avoir d autres retours.

goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  hidetogil Jeu 30 Nov 2017 - 19:56

Il faut autant de VFD que de moteurs? N'y a t'il pas un moyen de bricoler un cablage pour controler un moteur à la fois?

J'ai déjà vu sur la baie des VFD montant jusqu'à 10 ch il me semble. Mais c'est sur que moi je ne pourrai pas aller au delà des 4kw, mon compteur ne va pas aimer sinon.

je vais appeler demain pour en savoir un peu plus et déjà voir si c'est bien du 220/380 tri
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  meles Jeu 30 Nov 2017 - 20:05

hidetogil a écrit:Il faut autant de VFD que de moteurs? N'y a t'il pas un moyen de bricoler un cablage pour controler un moteur à la fois?

Si, c'est faisable, cphili l'a fait !

On trouve effectivement des VFD de fortes puissances : http://www.gohz.com/7-5-hp-vfd-single-phase-to-three-phase a des tarifs presque abordables (ca fait rever le prix de ces truc aux states) !

Tiens d'ailleurs, avis au fréquenter de bobineurs, en reprenant le chignon, il y a moyen de faire passer un tri en mono ?
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14627
Points : 21592
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  hidetogil Jeu 30 Nov 2017 - 21:20

On peut trouver encore moins cher ici : clic

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais il me semble avoir lu quelqu'un en avait acheté un en provenance du même pays et que ça fonctionnait plutôt bien.
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  bricoleux Jeu 30 Nov 2017 - 21:43

meles a écrit:
Tiens d'ailleurs, avis au fréquenter de bobineurs, en reprenant le chignon, il y a moyen de faire passer un tri en mono ?
salut,

il y a sans doute moyen, mais ça revient à créer un nouveau moteur, avec les aléas que cela comporte.

ce n'est pas l'optique de travail classique, d'après ce que j'ai vu, on analyse le bobinage, on refait à l'identique.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  Dom 68 Jeu 30 Nov 2017 - 21:50

scratch petite question:
c'est quoi comme modèle de Chambon ?
( je viens d'acheter une TS 158, d'où ma question )
merci.
Dom 68
Dom 68
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 99
Points : 125
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 66
Localisation : Haut-Rhin ( 68 )

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  tox5573 Ven 1 Déc 2017 - 9:14

salut
effectivement, pr le prix ca a l'air etre une bonne machine (ca doit etre rare de trouver un raz de lame de qualité ds ces ordres de prix)
pour faire tourner une machine tri a partir de monophasé:
- mettre un condo (simple, pas cher, perte de 30% de puissance, grosse perte de couple aussi, pas sur que cela fonctionne si le moteur et puissant)
- changer les moteurs tri par des moteurs monophasé
- variateur ( un var est prevu pr piloter essentielement un moteur, pas la machine complete il ne doit pas gerer les courants de demarrages ( 128amperes ds mon cas) l'arret de la machine doit se faire au bornes du var, on ne doit pas couper le var en charge sinon cela reduit l'esperence de vie des condos a l'interieur du var (je l'ai encore apris en formation la sem derniere) et une chose que j'ai appri en formation, il n'est pas prevu pr fonctionner en dessous de 0°
ps certains branchent le var dirrectement a l'alim de la machine et cela fonctionne a voir si c'est toujours le cas
sinon, si c'est bien inseré, c'est un outil fantastique qui protége la mecanique (il est meme possible de faire tourner le moteur beaucoup plus vite qu'a l'origine (si la mecanique l'accepte) utile par ex si tu envisage de mettre des meches de defonceuse avec un var, plus de couroies a changer, tu laisse sur la position maxi et tu tourne le potar pr faire baisser la vitesse
si les deux moteurs de ton combiné sont identiques, tu peu mettre un seul variateur
- moteur pilote (c'est la solution que j'ai choisi) c'est un generateur tri a sa sortie, tu as une prise tri tu branche la machine et c'est tout j'ai mis des prises tri un peu partout j'utilise mortaiseuse, scie a ruban et combiné, le tout en tri alors que je suis en mono 45 amperes
inconveniant cher, lourd (je ne le deplace jamais), bruyant (je ne pilote pas mon instalation hifi avec) ne se trouve que ds les pays anglosaxon
attention, jai choisi ce systeme, car mon combiné a une electonique complexe (demarrage en bout de chariot par telecomande sans fil (un var emet beaucoups d'interference et je n'etais pas sur de pouvoir utiliser cette telecommande), reglage electronique montée descente scie toupie rabot j'ai un inciseur a moteur independant de puissance differente du moteur pricipal, je travaille parfois lors de temperature negatives ds l'atelier...


tox5573
tox5573
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 113
Points : 119
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty je savais bien qu il y avait un truc comme ça...

Message  goupildu59 Ven 1 Déc 2017 - 9:22

Ha oui voilà le truc , c est quand on installe un condensateur de démarrage sur un moteur tri ( pour qu il tourne sur mono) qu on ne peut pas dépassé 4 chevaux ( j' avais donc à peu près bien retenu la leçon , apprise ici )
Ce n est pas possible de basculer avec un seul vdf , d un moteur à l autre ?
Car pour le coup ça fait des frais énorme en plus de l ' achat , ce que je veux dire c est qu au final , si la ST lui revient à presque 3000 e , autant partir sur une bonne monophasé directement.
Enfin , c est mon avis...

goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  bilou(te) Ven 1 Déc 2017 - 9:27

Bonjour à tous

Tox, pourquoi dis-tu que le moteur pilote est cher etc... Pour moi, le moteur pilote, c'est un moteur triphasé, branché en mono sur le réseau et qui sort du tri. Comparé à un variateur, je ne suis pas sûr de la différence de prix.
Pour un variateur, j'en ai un de 3cv, je crois que le plus gros dispo, c'est 4, et si je ne dis pas de bêtise, tu peux monter un moteur plus puissant sur le variateur mais il sera limité au maxi du variateur.

A l'initiateur de ce poste
Personnellement, ayant trois machines avec des moteurs "identiques" (même vitesse, même puissance), j'ai utilisé un variateur pour alimenter tout le monde, un rotacteur (cadeau d'un membre) pour choisir la machine qui sera alimentée, des relais et des télécommandes maison avec voyants (bon, relais Télémecanique je crois, récupérés au taf, il en fallait trois, ça fait du bien de ne pas les payer). Avec ça, j'ai une télécommande par machine, et impossibilité de démarrer une machine non souhaitée. Inconvénient, je ne peux travailler que tout seul puisqu'une seule machine peut tourner à la fois.

Je n'ai pas mis de potard (peut-être que ça viendra avec le démarrage de la fraiseuse qui se prend pour dame Bétic et qui est un peu longue à revêtir ses plus belles robes) sur les télécommandes, pour l'instant je n'en ressens pas le besoin (mais bon, j'ai un tour avec boîte de vitesse mécanique sans changement de courroie et la combiné est à côté du variateur si je veux faire varier la vitesse)

Si tu veux voir le montage, il est présenté je crois dans le poste sur la fraiseuse Salmson. Si tu veux des photos en plus dis-moi
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  tox5573 Ven 1 Déc 2017 - 10:34

a goupildu59
si les moteurs sont identiques, un seul var suffit (ds mon cas il m'aurai falu 2 var :1 pr les trois moteurs de 4kw et un autre pr le moteur de 0.75kw)

a bilou(te)
un moteur pilote n'est pas très cher a fabriquer si tu possède déjà tout
j'avais pensé au départ le fabriquer mais le prix du transfo (tri ou mono au choix) et le prix du moteur et surtout la possibilité qu'il ne démarre pas m'on vite freiné
je pense tout de meme qu'un moteur pilote coute plus cher qu'un var. (a voir la marque du variateur).
en Angleterre, il vende des moteurs pilotes de 20cv le moteur est specifique pr démarrer sur du mono j'en ai meme vu avec le transfo a l'intérieur du moteur en le fabriquant soi meme, il est quasi impossible de demarrer un moteur de 20cv, peu etre meme de 5.5kw comme le mien present a l'interieur du coffret
effectivement, tu peut alimenter un moteur plus puissant que le var , tu sera limité par la puissance du var c'est aussi lui qui gere le demarrage progressif du moteur et protege la mecanique
tox5573
tox5573
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 113
Points : 119
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  goupildu59 Ven 1 Déc 2017 - 10:50

D accord Tox , tu as des photos d un montage avec un moteur pilote ?
Car j ai eu une Idea en lisant ce sujet ( grâce à toi )
J ai un moteur justement qui est grillé de chez grillé , j ai d ailleurs fait un post là dessus. Il s' avère que c est les moteurs à doubles poulies ( 2 paliers de chaque côté). Donc pas simple à trouver , je voudrais opter pour la solution la moins onéreuse.
Sachant que c est une machine qui est juste de passage pour une restauration.
Une question : comment je vais pouvoir mettre une poulie " pilote" sachant qu' il y en a déjà 4 !!
ça ne risque pas de forcer sur les roulements etc... ?
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  bricoleux Ven 1 Déc 2017 - 10:55

Bonjour à tous,

tox,
"il ne doit pas gerer les courants de demarrages ( 128amperes ds mon cas) l'arret de la machine doit se faire au bornes du var, on ne doit pas couper le var en charge sinon cela reduit l'esperence de vie des condos a l'interieur du var (je l'ai encore apris en formation la sem derniere)"

désolé, je ne comprends pas :
- il ne doit pas gérer les courants de démarrage
- l'arret doit se faire aux bornes du var ET ne pas couper en charge (ça me parait opposé)

en fait, je voulais mettre un variateur sur ma foreuse, mais je voudrais qu'il fonctionne aussi pour mon tour (moteur à peu près identiques, en TRI).

je croyais sortir une allonge tri du variateur, allonge que je brancherais sur l'un ou l'autre moteur.
ce ne serait pas possible, selon toi ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  sangten Ven 1 Déc 2017 - 11:57

Salut

sur ma Lurem (vendue, au passage), il y a UN variateur pour TROIS moteurs. Très agréable, ça fonctionne très bien. En revanche, je pense, sans l'avoir vérifié, que les 3 moteurs sont les mêmes.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14875
Points : 20297
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  bilou(te) Ven 1 Déc 2017 - 12:21

Re'

Je mets ici un lien vers l'armoire que j'ai faite à partir d'un coffret EDF (acheté sur LBC 40€, transporté à vélo sur 10kms, sport), un variateur Inoréa (je ne me rappelle plus du prix), tout le reste est de récup'.
http://www.metabricoleur.com/t13053p100-fraiseuse-salmson-a-l-atelier?highlight=fraiseuse+salmson
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  hidetogil Ven 1 Déc 2017 - 14:44

Bon comme je m'y attendais, j'ai appelé le vendeur, il ne connaît ni le modèle ni la puissance des moteurs. Tout ce que j'ai eu comme information c'est le chariot qui doit faire 1m50 environ. Bien avancé. J'ai trouvé le même modèle en vente sur un site internet mais impossible de savoir la référence. Faudra que j'aille sur place si j'ai le temps et surtout si elle ne me passe pas sous le nez entre temps. Après faut que je prévoies la location d'un camion avec hayon et l'achat ou la location d'un transpalette pour déplacer tout ça.

J'ai bien un camion benne de 3,5t qui pourrait me dispenser des frais de location d'un autre mais comment monter et descendre une machine de 600 à 800kg la dedans je sais pas... si quelqu'un a un retour d'expérience la dessus je suis preneur.

edit : j'ai peut être trouvé une référence c'est le ts40 sx. Bizarrement, je retrouve des machines qui se ressemblent beaucoup mais badgées LUREM... Ils faisaient partie de la même boite LUREM et CHAMBON? voir ici
hidetogil
hidetogil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 199
Points : 408
Date d'inscription : 06/07/2011
Age : 42
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  tox5573 Sam 2 Déc 2017 - 9:54

salut a tous
pr répondre (sans vouloir poluer le post on devrais peu etre ouvrir un sujet)
a goupildu59
-le moteur du moteur pilote ne doit pas entrainer de charges tu peu eventuelemnt lui mettre un pignon libre qui lui permettre de ne pas caler si la charge et importante, l'inconvenient, c'est qu'il y aura beaucoup plus de difficultés a le démarrer( je ne sais pas si je répond a ta question, a tu des photos, car sur google, je n'ai rien trouvé sur les moteurs à doubles poulies( 2 paliers de chaque côté) scratch )
si tu veux des infos sur les moteurs pilotes, tu peux aller sur le site usinages, c'est la que j'ai trouvé le plus d'infos (certains font pas mal d'expérience la dessus)

a bricoleux
le démarrage du moteur et l'arret se cable sur les bornes du var (tu beneficie de la rampe d'acceleration et de freinage) on arrête pas un variateur autre que par un bouton qui arrive a ses bornes, a l'arrêt de la machine le var reste allumé, même un AU arrive a ses bornes un var protège le moteur si tu arrête ta machine et que le var s'éteint, c'est la que tu endommage les condos
ca, c'est la théorie, comme je l'ai dit, certains (comme toi je pense) utilisent le var comme un générateur tri et apparemment cela fonctionne (ds ce cas , le var ne protège plus le moteur)
en simple générateur, si les moteurs sont légèrement différent et qu'il ne tournent pas ensembles, c'est pas grave, car le var n'a pas ete paramétré pr un type de moteur
une question, lorsque tu démarre ton tour, démarre t'il progressivement avec une rampe d'accélération ?
si le var gère la machine complète, je me demande comment se comportent les bobines des contacteurs de la machine lors de la mise en marche progressive
une autre question peu tu faire varier la vitesse(si ton var gère la machine complète)?
ou comme bilou(te) (j'ai pas eu encore le temps de lire son post study )
tu as des télécommandes qui mettent la machine en route et tu ne te sert plus de tes commandes de marches ( si je ne me trompe pas) et donc le var reste allumé
tox5573
tox5573
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 113
Points : 119
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  bricoleux Sam 2 Déc 2017 - 10:07

bonjour tox,

merci pour ta réponse.

en fait, je n'ai pas de variateur de fréquence, je me renseigne car j'aimerais bien doter ma foreuse
d'un système qui permette de faire varier la vitesse, donc si j'ai bien compris un variateur tri.
mais j'aimerais qu'il soit aussi disponible pour, notamment, le tour, qui a à peu près les mêmes caractéristiques.

donc, oui, je vois cela comme une amenée de courant, passant de la prise au variateur et alimentant la machine.

mais je ne fais que me renseigner, est ce possible ?
d'ou mes questions, et tes réponses qui me font douter.

++
"je me demande comment se comportent les bobines des contacteurs de la machine lors de la mise en marche progressive"
ps : sur ces machines anciennes, je n suis pas sur qu'il existe bobines de contacteurs, ça m'a l'air branché direct sur le bouton de démarrage.
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  tox5573 Sam 2 Déc 2017 - 10:22

si quelqu'un nous dit qu'il arrive a faire varier, la vitesse de sa toupie ou autre alors qu'il a relié la machine complète au var, tu auras une réponse positive cheers
j'imagine faire varier la luminosité de mes afficheurs a segment sur mon combiné si je fais varier la vitesse de la toupie What a Face
( je me trompe peu etre) mais c'est ecrit 50Hz sur les contacteurs et un variateur de fréquence comme son nom l'indique fait varier la fréquence pour faire varier la vitesse
tox5573
tox5573
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 113
Points : 119
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  tox5573 Sam 2 Déc 2017 - 10:26

excuse moi, je n'avais pas vu la dernière ligne
effectivement, si tu as un bouton tournant sans auto maintient, c'est peut être possible
tox5573
tox5573
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 113
Points : 119
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  bricoleux Sam 2 Déc 2017 - 10:30

pas de problème.

je vais voir avec le bobineur, parce que changer 3 fois la courroie c'est vraiment la galère !

j'imaginais le var "volant", installé près de la foreuse, et utilisé comme bouton à tout faire ...
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  ricoud Sam 2 Déc 2017 - 10:36

Salut,

Pour avoir mis 2 variateur sur ma fraiseuse, j'ai branché directement les moteur aux variateurs, en supprimant tout les contacteurs de la machine.
Ensuite si tu veux demarrer la machine, soit tu utilise les bouton du variateurs, soit du rajoute les boutons qui pilote le variateur.

Ce que j'ai compris c'est qu'il fallait relier en direct le moteur et le variateur et utiliser le variateur pour le pilotage!

Donc pour utiliser un variateur pour 2 machine, oui c'est possible, mais :
- Il faut une prises sure afin de ne pas pouvoir deconnecter la machine par accident pendant que ça tourne
- Cette prise n'est pas relier a la prise actuelle de la machine, mais directement au moteur (ce qui rien inutilisable les boutons de la machine)
- Utiliser le variateur (ou des commande deporté) pour allumer/éteindre, faire varié, sécurité, bouton d'urgence...
- Que les moteurs soit assez similaire

Voila!
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  bricoleux Sam 2 Déc 2017 - 13:09

bonjour Ricoud, merci.

donc je by pass mon interrupteur (ou je le bloque en position "contact") et je démarre et arrête via le variateur, c'est bien cela ?

"afin de ne pas pouvoir deconnecter la machine par accident pendant que ça tourne"
et en cas de panne de courant/fusible qui saute ou autre chose, je détruis le variateur ?

++

edit : une dernière question : marche avant/arrière, c'est via le variateur aussi? (sur le tour, c'est l'interrupteur 2 positions qui joue ce role).
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  tox5573 Sam 2 Déc 2017 - 13:51

Une coupure de courant ne détruit pas le var, elle réduit son espérance de vie, si ca arrive 1ou2 x par an, c'est pas grave, comparé aux nombres de marche arret ds la journée
Si ton var est bien installé, et que ton fusible grille, c'est que tu as un pb avant le var, car c'est lui qui protège le moteur, le disj ne sert plus qu'a protéger la ligne jusqu'au var
tox5573
tox5573
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 113
Points : 119
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 50
Localisation : meuse

Revenir en haut Aller en bas

avis sur toupie scie chambon Empty Re: avis sur toupie scie chambon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum