-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Novice en soudure

+24
conairienentou
Le Doc
Joël35
meta_screw
le pat
dh42
Ned
junkdealer
bulubuluplopplop
oliver67
Aeth
jcl
ricoud
meles
diomedea
EriCBR
Michmich70
guylaume
goupildu59
Scorpio
Prétender 49
bricoleux
BICKFORD
ludovik
28 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  ludovik Mer 29 Nov 2017 - 7:44

Merci de me faire partager ton expérience ...

Quel est le matériel ayant un bon rapport qualité /prix?

Quelles sont les caractéristiques indispensables?

ludovik
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  diomedea Mer 29 Nov 2017 - 8:03

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12539
Points : 23343
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  Invité Mer 29 Nov 2017 - 10:20

bonjour,
belles soudures ! ont voie le travail soigné, je ne vois aucun chanfreins ?
regarder le petit lien que j'ai m'y sur la préparation avant soudure, entre autre cela permet de faire des soudures "araser" (sans meulage).
je suis pas du tout fane de gys, vos gants sont simple peau, essayer les doubles (rouge, en général) je les touche à 7/8€ c'est pas la ruine et la différence est flagrante.
maintenant faut passer aux basic (7018 mini) surtout si vous faite des remorques ou la soudure de secu est obligatoire...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  diomedea Mer 29 Nov 2017 - 11:23

La basique je l'utilisais quand je naviguais, et j'en ai cramer quelques dizaines de kg (La rutile est interdite en usage marine)! Mais pour mon usage de retraité, et pour faire mes petites bricoles, la rutile me va bien!
Mais tu fais bien d'en parler, parce que j'ai un vague souvenir ou j'ai utilisé de la basique pour une réparation, mais je ne me rappelle plus pour quoi...  scratch Mais c'était pour des raisons de sécurités.
J'ai une paire de gants double peaux, mais je ne les aime pas il sont beaucoup trop raide!
Novice en soudure - Page 2 29_nov10

Pour les chanfreins, j'en fais également selon les cas, mais pour le tout venant on peut s'en passer...
En ce qui concerne les marques, j'en ai utilisées je ne sais combien (dont certaines ne sont même pas connues en France!), et je trouve que mon petit GYS tiens bien la route! Niveau fiabilité je ne l'ai pas depuis assez longtemps pour en juger.

++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12539
Points : 23343
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  EriCBR Mer 29 Nov 2017 - 12:10

Bon et bien j'ai pratiquement le même équipement, un petit Gys 3200 (ils ont changés leurs nominations le mien et vert fonçé) 130 A max donc baguettes 3,2 max et j'en suis content. avec la cagoule auto fourni avec
-une petite disqueuse makita filaire avec disque flap ( lamellé)
-une piquette( marteau pointu) pour faire sauter le laitier après la soudure
-une brosse métallique
-des gants double peau (mais je mets que celui de la mains gauche lorsque je soude, et à droite un gant cuir classique pour garder de la mobilité).
- des serres joint divers provenance en C, des premiers prix classique sans plastique, pinces étaux premier prix ( les facom je les gardes pour autre chose).
sinon quelques trucs à savoir, pour les baguettes lorsque tu soudes à l'inverter en fonction du type tu inverses les polarités + et - des câbles de masse et porte baguette, rien de compliqué c'est écrit sur le paquet.
et pour les conserver ou j'enroule la boite en carton dans du film alimentaire ou je trouve un fourreau en plastique.
Voilà sinon de la pratique et encore de la pratique (tu peux aussi regarder quelques vidéos sur yout..e) il y en a de franchement pas mal.
alors je mettrais pas de photos surtout après avoir vu celles de Diomedea, belle cagoule c'est la Béta qui me fait de l'oeil je crois bien, et surtout que mon pc plante lorsque je fais des copier/coller(je perds window !?) et que je n'ai pas de cloud où les héberger pour ne pas surcharger le forum.

bonne continuation dans ta découverte.
Eric.
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  bricoleux Mer 29 Nov 2017 - 12:21

EriCBR a écrit:pour les baguettes lorsque tu soudes à l'inverter en fonction du type tu inverses les polarités + et - des câbles de masse et porte baguette,

bonjour Eric,

donc pour lever l'ambiguité :
poste transfo masse = ??? baguette = ???
poste inverter masse = ??? baguette = ???

le type d'électrode ne joue pas là dedans ?
(on lit tout et son contraire, sur Internet, je ne m'y retrouve plus).

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  diomedea Mer 29 Nov 2017 - 12:27

Personnellement j'ai toujours le - sur la pince de masse...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12539
Points : 23343
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  EriCBR Mer 29 Nov 2017 - 12:47

Alors pour les postes transfo masse, je sais plus et pour débuter je te le déconseille l'apprentissage est plus difficile à mon avis qu'avec un inverter et là je ne propose que mon propre ressenti.
pour les électrodes l'inversion de polarités ce n'est que sur les inverter et rien de compliqué c'est écrit sur le paquet de baguettes, et si tu trompes rien de grave, tu auras juste un peu plus de difficulté à faire un beau cordon.
je précise que je ne suis pas un bon soudeur, j'ai juste franchi l'étape de l'achat il y a une dizaine d'années sans l'aide d'internet à l'époque, que je ne soude pas régulièrement mais que lorsque j'en ai besoin je suis content de retrouver mon petit poste pas compliqué et qu'a chaque fois je repasse par l'étape de remise en main avant de ressortir quelque chose de correct à mon goût.
amitiés
Eric.
EriCBR
EriCBR
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 106
Points : 117
Date d'inscription : 19/11/2016
Age : 55
Localisation : Bouches du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  Scorpio Mer 29 Nov 2017 - 12:48

Bonjour à tous,
JP , c'est quoi la différence entre des baguettes Basiques et Rutiles ?
Je connais rien en soudure à l'arc What a Face
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  diomedea Mer 29 Nov 2017 - 12:51

diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12539
Points : 23343
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  Scorpio Mer 29 Nov 2017 - 12:57

Embarassed désolé , j'avais pas vu Laughing
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  ludovik Mer 29 Nov 2017 - 17:33

Merci à tous pour vos précieux conseils.....


Vous me conseiller quelle marque de poste?
Sachant que je veux un bon rapport qualité/prix
Sachant que je ne veux pas investir des milles et des cents ......car si je n'arrive pas à souder je serais bien decu d'avoir investir pour rien...

Les inventer se touchent à combien?

Apparemment ca serait le mieux si j'ai bien compris...
ludovik
ludovik
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 167
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  Invité Mer 29 Nov 2017 - 18:23

bonsoir,
je vais passé pour un vieux ronchont, c'est pas grave, je vous aime  buve3
je suis d'accord avec presque rien.
pour les polarités c'est presque impossible de répondre sans un tableau.
c'est effectivement marqué sur les boites ou fiche tech.
par exemple les basique que j'utilise sont - à l’électrode si ont veux pénétré et + si ont veux charger...
pour les transfo, je suis d'accord comme ont est en alternative peu importe !

"Les inventer se touchent à combien? Apparemment ça serait le mieux si j'ai bien compris..."

non, le "bon poste" c'est celui qui dure et qui rempli sont objectif pour le prix juste.
par exemple, un inverter qui n'a pas de tunnel de ventilation et un facteur de marche correcte pour le travail recherché, ne durera pas et fumera à la moindre paille de métal qui fera un cour-circuit sur un carte elect... il ne supporte que moyennement les intempérie/humidité... le nombre de personnes que j'ai entendu râler sur le sav gys par exemple.

pour les basiques ont n'entend presque que des bêtises...
pour faire "très" court "elles supporte  le froid" (les soudures) elles ont plus de résilience (élasticité) donc elle sont plus tendre qu'une soudure rutile qui est plus dure et cassera plus vite au froid...(j'ai prix des raccourcie pour être simple) donc tout matériels qui "peu" être au froid et qui peu blessé devrais être souder avec au minimum à la 7018 (basic) comme les remorques, après il y a aussi des défauts, elles ne supportent pas bien humidité doivent être étuvé...
tout cela est expliqué sur les fiches techniques !
http://www.lincolnelectric.com/fr-fr/consumables/stick-electrodes/Pages/stick-electrodes.aspx
c'est un peu biaisé, car avec les grande marques, même les rutiles garde une petite résilience à froid, celle que vous utilisez couramment, allez voir la résilience en dessous de 0° ???
pour commencer faut cramer de la rutil, comme ont se fou du résulta final de résistance !
perso je préfère la basique en général la "basoG"  (tuyauteur) mais la OK est bien aussi..., elles n'est plus facile à poser surtout en vertical et plafond.
pour en revenir au post, pour moi trois marques pro: fronius/esab/lincolm, saf viens d'être racheté par ce dernier (je n'aime pas saf, sauf pour les consommables)
ont sautent des étapes quel type de soudure est retenu ? (tig, mma, fil...) qu'elle budget ? (700/3000...) ...
avez vous lu le lien ? qu'avez vous compris !


Dernière édition par boumtp le Mer 29 Nov 2017 - 18:37, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  bricoleux Mer 29 Nov 2017 - 18:37

bonsoir,

le pauvre ludivic ne doit plus rien comprendre, avec tous ces posts qui se complètent et se contredisent parfois (cf + et -).

mais il veut "souder un peu", en amateur, des épaisseurs > 3 mm si j'ai bien compris.
il n'a pas besoin de faire des radios de sa soudure, il ne veut pas construire un sous marin.

bref, moi qui ne suis qu'un tout petit amateur, et donc je le comprends bien, et je lui dis qu'avec un inverter "correct" (faut quand même un certain prix) et des électrodes "faciles" (à voir avec le vendeur),
tu peux déjà "jouer" à loisir.

quand tu auras fait qq mètres de soudure en ligne, tu verras quoi modifier.

tu peux aussi t'inscrire dans un cours de soudage (ce que j'ai fait), et tu apprendras beaucoup.

et si tes soudures ne sont pas très belles, du moment qu'elles ont bien pénétré, c'est l'essentiel.

++


bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  Invité Mer 29 Nov 2017 - 18:41

bonsoir,
quand vous avez acheter un poste, si c'est une merde, il vous reste sur les bras !
pour un tout petit bubjet un inverter n'est pas forcement le mieux, surtout pour pointer de la tôle...
si vous préféré, je laisse tomber les explications.
bonne chance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  bricoleux Mer 29 Nov 2017 - 18:48

faut pas le prendre comme cela,
faut juste donner une réponse au niveau de celui qui pose la question.
c'est sur que vous en connaissez un gros bout sur le soudage et la soudure, mais moi qui ai tout lu soigneusement, si je me mets à la place de ludovic (et ce n'est pas difficile, moi aussi je cherche des réponses simples), je ne sais toujours pas quoi acheter ni où il faut mettre l'électrode si c'est un MMA continu (la seule chose claire c'est que ça n'a pas d'importance en alternatif).
a moins que ???
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  Invité Mer 29 Nov 2017 - 19:14

bonsoir,
je vous prend au mots:
perso j'ai (entre autre) celui la pour le fil:
https://www.qofipro.fr/poste-mig-mag-powertec-305-c-4-r-triphase-a-devidoir-integre-art_fr_40759.html
avec une deuxième torche courte gainé pour l'alu, pour moi il est très bien, j'en suis comptent, il travail à l’atelier en continu avec du 1,2 fourré et 18° de co2 en gaz! (soudure de sécurité)
pour notre ami je ne pence pas qu'il conviendra...
ont pourrais conseiller:
https://www.qofipro.fr/poste-multi-procedes-speedtec-200c-lincoln-electric-art_fr_40994.html
il fait presque tout en légé (2,5 mm maxi en mma) sauf tig AC (sauf erreurs ?)
quelle est le budget ?????????????????????????????????
quelle est le but tôle fine (voiture) si ont lui fait acheté un mma et qu'il pence (un jour) faire de la tôle de 1mm...
si il fait par exemple un portique pour la piscine ou une remorque et qu'il y a un accident...
il sera responsable et nous un peu aussi !
il n'arrive d’apprendre au client pour faire des soudures simple, il faut expliquer quand faire appel à un pro pour plus compliqué, c'est ce que je reproche au forum qui banalise trop la soudure "c'est beau" ras le laitier ce décolle bien c'est réussi... (tout cela est faut)
faut pour comprendre m'est propos, bien lire le lien qui explique les différent procédé et techniques (c'est dommage qu'ont ne retrouve ps celui d'esab), échanger sur ce qui est compris pour pouvoir affirmé ce qui est possible ou non et c'est parti pour acheter en connaissance de cause.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  bricoleux Mer 29 Nov 2017 - 19:16

ok, merci, promis je vais tout lire !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  ludovik Mer 29 Nov 2017 - 20:54

effectivement ca deviens difficile de tout comprendre....

Je cherche quelques réponses simples......

simplement pour commencer la soudure
ludovik
ludovik
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 167
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  meles Mer 29 Nov 2017 - 20:56

Bonsoir,
il me semble qu'on est dans le même excès qui consiste a conseiller une mafell 55 a un gars qui veut couper des planches de coffrage.

Je ne doute pas de la qualité des lincoln electric (c'est ce que semble utiliser tout les pro outre atlantique) mais ça me semble un budget très conséquent pour debuter et pour faire une activité dont on ne sait même pas si ça va plaire.

je pense que ludovic va etre totalement dégouté avant d'avoir commencé.

@+

_________________
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14642
Points : 21607
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  ricoud Mer 29 Nov 2017 - 21:27

Il manque quand même un budget, qui permettrait de proposer, et de dire dans quelle gamme ça se trouve.

Mais sinon, pour un soudeur lambda, qui soude des profilés en général, (pas de carrosserie) un poste MMA est le plus économique (baguette pas cher, pas de gaz)
En fonction de ton budget la gamme changera (de 80€ a 1000€) avec qualité et temps utilisation (facteur de charge)


NB : Il n'y a pas un procéder qui conviens pour tout, chaque procédé a des avantages et des inconvéniants.
Perso j'ai 4 poste a souder un vieux MAA, un MAA inverter, 1 TIG , 1 poste oxy , (il me manque un MIG :-) ) j'utilise celui qui a le meilleur rapport Qualité soudure/prix en fonction de ce que je soude.

ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  ludovik Mer 29 Nov 2017 - 21:34

pour le budget jai vu des poste à 50€ sur un site .....qui n'a pas de rond...

Après je peux aller sur 100 150 mais bon....au moins cher au mieux
ludovik
ludovik
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 167
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  meles Mer 29 Nov 2017 - 21:43

Ça va être très juste avec ce budget, parce qu'il faut penser au masque, gant, tablier cuir.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14642
Points : 21607
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  ludovik Mer 29 Nov 2017 - 21:56

Je précise alors....pour le poste...
ludovik
ludovik
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 96
Points : 167
Date d'inscription : 03/07/2015
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: novice en soudure

Message  Michmich70 Mer 29 Nov 2017 - 23:17

Bonsoir,
Effectivement utiliser un jargon  technico professionnel pour expliquer des choses à un novice, c'est au mieux une façon  de se mettre en valeur, au pire la meilleure méthode pour l'en  dégoûter à jamais...

Je vais vous faire de la peine, mon poste à  souder j'ai été le chercher au "camion qui passe" et pour ce que je fais avec, c'est bien suffisant, j'ai juste vérifié qu'il  avait la puissance nécessaire pour utiliser les baguettes du diamètre dont j'avais besoin.
Toutefois, pas de remorque à  souder ni  de châssis voiture à  remettre en état, encore moins de charpente métallique et pas plus de soudure étanche à  radiographier que de tôle de l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette (ça c'est du travail de pro ou d'expérimenté, pas de novice).
Juste des portails, portillons, encadrement de porte de remise et ses gonds, des grilles de fenêtres et quelques petits trucs du même genre, tout ça rien qu'en acier à ferrer les ânes, pas de quoi  casser trois pattes à un canard...

Dans cet étalage du toujours plus (achète la machine toutes options tu ne seras pas déçu), vous me faîtes penser à  ces adolescents qui un jour en  se levant décident de devenir coureur cycliste mais ne consentent à  s'entraîner qu'à la condition qu'on leur achète un vélo à 10 000 euros. Avant d'entreprendre un achat, il  ne faut pas confondre besoin et envie. Pour débuter, des fois, faire simple, c'est plus efficace. Ensuite, si vous y arrivez et que le désir d'en faire davantage vous prend, il  est toujours temps de passer à l'instrument supérieur.

P/S: j'ai toujours mon poste, mais maintenant que j'ai soudé tout ce qui bougeait, il prend la poussière dans un coin, si j'avais suivi certains conseils que je viens de lire, j'aurais l'air fin avec mon truc inutile à 3 000 euros...


Dernière édition par Michmich70 le Mer 29 Nov 2017 - 23:29, édité 1 fois
Michmich70
Michmich70
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 145
Points : 166
Date d'inscription : 23/11/2017
Age : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  BICKFORD Mer 29 Nov 2017 - 23:28

Pour simplifier
pour un particulier et faire un peu de bricole vous prenez un petit inverter (poste à l'arc ) de marque GYS par exemple.

une cagoule électronique , un marteau à piqueter , des gants , brosse ..

et pour les électrodes de la rutile suffit , les basiques nécessitent d'être étuvées.

vous prenez  de la 2 / 2.5 /3.2

Porte électrode sur le - et pince de masse sur le + mais cela est mentionné sur le paquet.
Conservez les électrodes au sec si possible Smile

Par la suite avec le temps comme moi au début si l'utilisateur y prend gout et veut se faire plaisir ou doit faire des travaux plus exigeants il pourra investir dans un semi auto ou un TIG.
Etant chaudronnier soudeur en aéronautique j'utilise beaucoup le tig que ca soit pour l'alu l'inox et l'acier mais je l'utilise parfois plus de 8H par jour donc pas le choix.


Voila

BICK
BICKFORD
BICKFORD
complétement accro
complétement accro

Messages : 845
Points : 1923
Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 39
Localisation : LORRAINE / NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Novice en soudure - Page 2 Empty Re: Novice en soudure

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum