-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

passage de PC (makrolon) à la raboteuse

+3
diomedea
Emi81
ced21
7 participants

Aller en bas

passage de PC (makrolon) à la raboteuse Empty passage de PC (makrolon) à la raboteuse

Message  ced21 Mar 21 Nov 2017 - 19:00

bonjour,
j'ai récupéré de longues chutes de PC dans la poubelle du boulot. J'envisage de réaliser dedans des baguettes pour le coulissement d'un chariot sur la scie sur table ou la SAR (et m'éviter les variations dimensionnelles d'une baguette en bois massif). Pour ajuster proprement la largeur des baguettes aux dimensions des rainures, je pensais à les passer à la raboteuse. Question: quelqu'un a déjà fait et si oui c'est sans souci? Je sais que certains (dont Diomedea qui s'était fendu d'un article dans Bois+) ont déjà travaillé le plastique à la défonceuse mais je n'ai jamais rien lu concernant un passage à la raboteuse (Kity 636 dans mon cas).
Merci d'avance pour vos réponses éclairées Very Happy
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

passage de PC (makrolon) à la raboteuse Empty Re: passage de PC (makrolon) à la raboteuse

Message  Emi81 Mar 21 Nov 2017 - 19:07

Bonsoir,

Perso, j'ai passé une planche à découper de cuisine en plastique (Pvc?, pehd ?) dans la raboteuse et je n'ai pas eu de soucis particulier.

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

passage de PC (makrolon) à la raboteuse Empty Re: passage de PC (makrolon) à la raboteuse

Message  diomedea Mar 21 Nov 2017 - 19:27

Bonsoir,
Effectivement, le PEHD se rabote très bien, mais le PC (polycarbonate) est très différent!
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

passage de PC (makrolon) à la raboteuse Empty Re: passage de PC (makrolon) à la raboteuse

Message  Emi81 Mar 21 Nov 2017 - 19:57

diomedea a écrit:Bonsoir,
Effectivement, le PEHD se rabote très bien, mais le PC (polycarbonate) est très différent!
++
JPaul

Désolé j'ai répondu à côté de la question.

Emi
Emi81
Emi81
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 562
Points : 809
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

passage de PC (makrolon) à la raboteuse Empty Re: passage de PC (makrolon) à la raboteuse

Message  ced21 Mar 21 Nov 2017 - 23:26

@Emi81, pas grave Very Happy j'avais d'ailleurs prévu du PEHD avant de récupérer ce PC.
Bon, je tenterai à l'occasion et reviendrait vous dire ce que ça donne! J'espère juste qu'il ne va pas fondre et coller sur l'arbre et les fers!
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

passage de PC (makrolon) à la raboteuse Empty Re: passage de PC (makrolon) à la raboteuse

Message  nono30 Mer 22 Nov 2017 - 6:05

bonjour ced21, j'ai peur qu'il se fissure et casse. J'ai crains que la vitesse de la scie soit trop élevée. Quand je le fraise je tombe à 1000 / 1500 tr/ min j'ai un bonne état de surface sur les faces horizontales mais sur la tranche c'est pas top, ça a tendance à se fissurer.
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

passage de PC (makrolon) à la raboteuse Empty Re: passage de PC (makrolon) à la raboteuse

Message  Fabich63 Lun 30 Sep 2019 - 22:29

Bonjour. Defonceuse pas de soucis, mais raboteuse ça va brouter violament (jsais pas si c est le bon therme mais on le disait comme ca). Je le ferait a la défonceuse comme on rectifi un plateau en bois.
En plus je ne connais pas ton attelier, mais le pc, le plexi, et autre ça aime pas du tout être pris en otage surtout si la temperature varie. Faut éviter absolument les vis à têtes fraisée, les montage bout a bout sans joint de dilatatiin etc. Pris dans une gorge au premier coup de chaud ça banane, avec des vis a têtes fraises c est pire, ca banane ou ca casse, ce deforme bref normalement faut éviter.
Fabich63
Fabich63
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 3
Points : 5
Date d'inscription : 30/09/2019
Age : 44
Localisation : Clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

passage de PC (makrolon) à la raboteuse Empty Re: passage de PC (makrolon) à la raboteuse

Message  ced21 Lun 30 Sep 2019 - 22:44

bonsoir.
Et bien le projet est toujours en std by...
Je te remercie en tout cas de ces informations et je m'orientais de toute manière plus vers un dressage à la défonceuse qu'un passage à la raboteuse.
Bonne soirée
ced21
ced21
complétement accro
complétement accro

Messages : 969
Points : 1039
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 50
Localisation : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

passage de PC (makrolon) à la raboteuse Empty Re: passage de PC (makrolon) à la raboteuse

Message  nicopouss Mar 1 Oct 2019 - 16:41

Fabich63 a écrit:Bonjour. Defonceuse pas de soucis, mais raboteuse ça va brouter violament (jsais pas si c est le bon therme mais on le disait comme ca). Je le ferait a la défonceuse comme on rectifi un plateau en bois.
En plus je ne connais pas ton attelier, mais le pc, le plexi, et autre ça aime pas du tout être pris en otage surtout si la temperature varie. Faut éviter absolument les vis à têtes fraisée, les montage bout a bout sans joint de dilatatiin etc. Pris dans une gorge au premier coup de chaud ça banane, avec des vis a têtes fraises c est pire, ca banane ou ca casse, ce deforme bref normalement faut éviter.

Salut, je te confirme ce conseil Crying or Very sad: j'ai fait la plaque de passage de lame sur ma scie radiale avec du PC et en très peu de temps il a fini en morceaux alors que je n'ai coupé que des longueurs importantes (bardage et lame de terrasse ) qui appuyait de chaque coté de la plaque sur les surfaces métalliques. la prochaine je vais essayer de la refaire en metal si j'arrive à trouver la bonne épaisseur (comme pour scie sur table d'ailleurs.)
nicopouss
nicopouss
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 70
Points : 82
Date d'inscription : 01/02/2016
Age : 46
Localisation : proche poitiers

Revenir en haut Aller en bas

passage de PC (makrolon) à la raboteuse Empty Re: passage de PC (makrolon) à la raboteuse

Message  dh42 Mar 1 Oct 2019 - 17:56

Salut,

Étonnant ça ... le plexiglass, ça casse comme du verre et ça se fissure pour un rien, mais le polycarbonate (Lexan, Makrolon) c'est indestructible ; j'en utilisais pour faire des cabines de chariots élévateurs, et ça pouvait se prendre des chocs énormes sans casser ni fissurer.

Le polycarbonate, ça s'usine bien à la fraise et ça donne une tranche propre ; jamais essayé de le raboter.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

passage de PC (makrolon) à la raboteuse Empty Re: passage de PC (makrolon) à la raboteuse

Message  diomedea Mar 1 Oct 2019 - 20:31

Bonsoir,
dh42 a écrit:Étonnant ça ... le plexiglass, ça casse comme du verre et ça se fissure pour un rien, mais le polycarbonate (Lexan, Makrolon) c'est indestructible ; j'en utilisais pour faire des cabines de chariots élévateurs, et ça pouvait se prendre des chocs énormes sans casser ni fissurer
Je confirme le PC (Makrolon) c'est très solide, contrairement au PMMA (Plexiglas) beaucoup plus fragile. Les deux sont très souvent confondus. Personnellement je ne tenterais pas l'expérience de passer, l'un comme l'autre, dans une raboteuse!
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

passage de PC (makrolon) à la raboteuse Empty Re: passage de PC (makrolon) à la raboteuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum