Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

L'histoire d'une malle

4 participants

Aller en bas

L'histoire d'une malle Empty L'histoire d'une malle

Message  mcop2 Lun 13 Nov 2017 - 22:54

Bonjour,

Cette histoire a commencé il y a bien longtemps ; Ma grand mère devant voyager avait acquis une malle de voyage comme ça se faisait à l'époque. C'était une malle en bois, 70cm de long, 45cm de large et 60cm de haut, avec un couvercle bombé, les angles renforcés par des cornières en fer. L'extérieur était apparemment recouvert d'une toile noire, et l'intérieur de papier. Tout est cloué, parfois avec des clous à grosse tête ronde en laiton. Cette malle a voyagé en train à vapeur, en charrette, et autres moyens de locomotion antiques que l'on n'utilise plus aujourd'hui.

Et puis, elle a cessé de voyager, s'est retrouvée à la cave ou au grenier (la malle, pas ma grand mère  Wink ), et un jour, elle est arrivée chez mes parents. Je me souviens de cette vieille malle noire, un peu comme un coffre au trésor, mais qui en fait servait surtout à stocker, des couvertures et d'autres choses sans grand intérêt. Je n'ai pas de photos de cette époque, c'est bien dommage.

Ensuite, ma mère, a décidé de peindre cette pauvre malle en … bleu, un bleu pâle, issu d'un reste de pot qui avait du servir à peindre des volets. Bon, la malle n'était plus noire, mais, ce n'était pas une réussite exceptionnelle. Elle a encore passé de nombreuses années comme ça, puis, elle a fini dans un abri de jardin. Elle n'était déjà plus en très bon état, mais, ça ne l'a pas arrangée.

Jusqu'au jour, où je la récupère en pensant pouvoir lui redonner vie. Mais, hélas, le temps a fait son œuvre, le fond part en poussière, les cotés ne sont pas beaucoup mieux, la rouille et les voyages ont mangé le bas des cornières, et cette peinture bleue est un cauchemar à enlever. Heureusement, le couvercle, qui est la partie qui donne tout son charme à cette malle, n'est pas en trop mauvais état, malgré la peinture et une fente au niveau des charnières.

J'ai donc décidé, de refaire un fond et des cotés, sur lesquels je viendrai greffer le couvercle d'origine.


Dernière édition par mcop2 le Mer 15 Nov 2017 - 21:13, édité 1 fois
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire d'une malle Empty Re: L'histoire d'une malle

Message  bricoleux Lun 13 Nov 2017 - 23:06

salut,

tu ne vas pas nous laisser ainsi, une histoire que l'on devine belle, on aimerait avoir la suite ...

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire d'une malle Empty Re: L'histoire d'une malle

Message  guibole Mar 14 Nov 2017 - 0:08

OH que oui
on veut la suite et encore plus des photos des photos : lol! pour pouvoir rêver encore plus à tous ses voyages. siffle siffle
amitiés
GUIBOLE
guibole
guibole
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 461
Points : 581
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 67
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire d'une malle Empty Re: L'histoire d'une malle

Message  f1pzy Mar 14 Nov 2017 - 2:55

Une belle histoire qui commence...j'aurai peut être la suite en rentrant du boulot... cheers
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire d'une malle Empty Re: L'histoire d'une malle

Message  f1pzy Mar 14 Nov 2017 - 2:55

Une belle histoire qui commence...j'aurai peut être la suite en rentrant du boulot... cheers
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire d'une malle Empty Re: L'histoire d'une malle

Message  mcop2 Mer 15 Nov 2017 - 21:23

Voilà la suite. J'aime mieux vous prévenir dès maintenant, cette reconstruction ne sera pas forcément faite à l'identique, cette malle n'ayant plus à remplir sa fonction première (voyager), et je me vois mal arriver à la gare avec  Very Happy , la forme globale sera quand même respectée.

Commençons par le choix du bois; A l'origine, cette malle devait être en peuplier d'après les recherches que j'avais faites. Comme je n'en ai pas, et que je n'ai pas le temps de faire les scieries du département pour essayer d'en trouver en planches assez fines, je prends du bois facile à trouver, de la volige de 15mm. Les planches faisant 4m de long, je prends soin de calculer où les couper, et un soir, après le boulot, je passe rapidement dans une GSB choisir quelques voliges pas trop moches, que je coupe à la scie égoine sur le parking pour pouvoir les transporter.

Je commence par tronçonner les voliges en morceaux de 70cm et de 41,5cm, et heureusement que j'avais calculé à quelle longueur les couper pour le transport  What a Face , parce que, ça ne tombe pas juste !
Tans pis, un des cotés sera abouté.
L'histoire d'une malle Tronyo10
Ensuite, rabotage à 12 mm pour les petits cotés et 10 mm pour l'avant et l'arrière. Les cotés sont plus épais car les poignées sont fixées dessus, et l'avant et l'arrière sont cloués sur leurs extrémités.
Les cotés de toutes ces planches sont dégauchis à la scie circulaire, et, une planche est coupée en 2; Il y a ainsi 3 planches de 14cm de large et 1 de 7cm environ par coté, pour avoir une hauteur finale de 48,5cm.

L'assemblage:
De ce que j'ai vu des restes du fond d'origine, les panneaux étaient assemblés par des clous pointus des 2 bouts (pointes recoupées?); Je n'utiliserai pas la même méthode, mais des lamellos et de la colle, pour faire 4 panneaux. J'avais déjà refait le fond en utilisant cette méthode, quand je pensais pouvoir me contenter de le remplacer.
L'histoire d'une malle Assemb10L'histoire d'une malle Collag10
Un ponçage à 80 et 120,
L'histoire d'une malle Ponyag10
puis l'assemblage. J'ai cloué les 4 cotés entre eux, puis le fond fait précédemment, avec un petit cloueur pneumatique, ensuite, il y aura des cornières pour renforcer les angles.
L'histoire d'une malle Clouag10
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire d'une malle Empty Re: L'histoire d'une malle

Message  guibole Jeu 16 Nov 2017 - 0:18


joli
guibole
guibole
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 461
Points : 581
Date d'inscription : 15/11/2013
Age : 67
Localisation : 07

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire d'une malle Empty Re: L'histoire d'une malle

Message  mcop2 Lun 16 Avr 2018 - 20:13

Bonjour, une petite avancée sur ce projet : j'ai passé une couche de teinte chêne moyen, et une couche de cire liquide chêne clair, et voilà le résultat :
L'histoire d'une malle Teinte10
Ça n'avance pas bien vite, mais un jour:face:  je le terminerai Very Happy
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 510
Points : 566
Date d'inscription : 16/09/2017
Age : 53
Localisation : quelque part à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'histoire d'une malle Empty Re: L'histoire d'une malle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum