Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

+7
Mac Givré
meles
diomedea
Patrick013
archimede
ricoud
footix_
11 participants

Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  footix_ Dim 12 Nov 2017 - 23:49

Bonjour à tous,

Voila, j'ai une scie à cloche multi matériaux de ce genre là :
Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? 79000

J'avais dans l'idée de découper des disques de chêne ou de frêne avec ça et ma perceuse à colonne.
Lors du montage sur un arbre standard avec des picots, comme celui-ci (le gros) :
Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Aba47972-68b6-4dc1-8d6f-a77000c3d34d_600x400
Il y a toujours un jeu puisque les picots bloquent la rotation de la cloche avant qu'elle n'arrive au fond du filetage.
Pour découper une cloison de placo, ça va, mais à cause de ce jeu, dans le bois, le travail est de très mauvaise qualité.

Comment faire pour éliminer ce jeu : intercaler un matériau élastique entre l'arbre et la cloche ?
Ou peut être existe-t-il des arbres réglant ce problème ?

Merci d'avance de vos lumières.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  ricoud Dim 12 Nov 2017 - 23:55

salut,
normalement; tu dévisse la bague moleté et les picots recule.
Ensuite tu visse la cloche a fond (les picots sont rentré donc ça gene pas)
Et normalement, tu revisse la bague moleté et les picot doivent normalement tombé en face des trous.



ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  footix_ Lun 13 Nov 2017 - 0:00

Sur mes scies à cloche, ça ne tombe jamais pile.
Je devrais peut-être acheter un arbre de marque.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  archimede Lun 13 Nov 2017 - 1:44

Bonjour,
Moi je dirais comme suggérait ricou de visser à fond sans descendre les picots (Mais ça risque d’etre Coton pour dévisser ensuite), ou sinon il y a peut être moyen d’eliminer En parti le jeu en mettant du Téflon de plomberie sur le filetage...
Moi j’ai des coupes plutôt propre avec ce type de scie cloche, mais ce n’est pas une denture multimateriaux, c’est une denture bois (avec plein de dents ...) c’est wolfcraft la marque il me semble. Bosch en fait aussi, mais je que c’est vraiment hors de prix.
archimede
archimede
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 6
Points : 8
Date d'inscription : 02/02/2016
Age : 48
Localisation : Not so far away from LA

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  Patrick013 Lun 13 Nov 2017 - 7:09

Salut
J'ai le même système et c'est la conception qui fait que ce n'est pas précis. La seule solution est de le bloquer mais après bonjour le le démonter.
Patrick013
Patrick013
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 132
Points : 136
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 63
Localisation : MARIGNANE

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  diomedea Lun 13 Nov 2017 - 8:03

Bonjour à tous,
archimede a écrit:Moi j’ai des coupes plutôt propre avec ce type de scie cloche, mais ce n’est pas une denture multimateriaux, c’est une denture bois (avec plein de dents ...)
Non, celles la sont pour les métaux.
J'ai les deux versions, et c'est vrai que c'est un problème sur les multimatériaux. Il existe d'autres modèles, notamment chez Bosch, avec un système différent, mais je ne les pas essayé...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  meles Lun 13 Nov 2017 - 9:21

Et en intercalant un joint fibre ou en carton, comme on le fait pour les mandrins de tour a bois pour éviter de les bloquer ?


Dernière édition par meles le Lun 13 Nov 2017 - 12:13, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  Mac Givré Lun 13 Nov 2017 - 10:24

meles a écrit:Et en intercalant un joint fibre ou en carton, comme on le fait pour les mandrins de tour a bois pour éviter de les bloquer ?

Bonjour à tous,

+ 1 avec meles et choisir l'épaisseur du joint afin que les deux picots soient en face des perforations. La cloche aura moins de jeu car bloquée, mais l'effort sera tout de même supporté par les picots.

Cordialement, Luc.
Mac Givré
Mac Givré
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 873
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 69
Localisation : G28 X0 Y0 Z0 Au sud du nord du Nord (Belgique - province de Liège)

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  Windes Lun 13 Nov 2017 - 11:59

Bonjour,

diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Il existe d'autres modèles, notamment chez Bosch, avec un système différent, mais je ne les pas essayé...

Perso j'ai ce modèle de chez Bosch :
Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? O41448v82_2608580095
Le gros avantage c'est le changement de cloche ultra rapide (un peu sur le principe des outils SDS, en tirant simplement la bague). Le maintien de la cloche est très bon. Et les cloches proposées permettent de percer à peu près tout ce qu'on rencontre en rénovant une maison et en bricolant un peu (bois, acier, alu, carrelage, pierre, etc)
Par contre le foret centreur est un bête foret à queue six pans (que l'on peut changer également, pour passer du bois à la pierre par exemple) et lui a facilement 2 à 3 mm de jeu... Ça fait un peu bizarre quand on perce "à main levée", et sur la perceuse à colonne il faut bien contrôler que le foret est au centre et pas décalé avant de percer...

Si c'était à refaire j'en reprendrai un, la pose de mes prise, interrupteurs, luminaires et autres boites n'étant pas jamais à réaliser au mm près, et le perçage en lui même est très propre.

++
Windes

PS : pour voir le détail de ce qui se fait chez Bosch c'est par ici : Scie cloche et trépan Bosch

PS2 : mon message ne répondait pas à la question initiale, mais il me semble que mon voisin ajoutait un joint caoutchouc pour réduire le jeu et le flottement de la cloche.


Dernière édition par Windes le Lun 13 Nov 2017 - 13:41, édité 1 fois
Windes
Windes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 127
Points : 146
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 37
Localisation : 01290

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  le pat Lun 13 Nov 2017 - 13:40

salut footix
footix_ a écrit::
Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Aba47972-68b6-4dc1-8d6f-a77000c3d34d_600x400
.
au boulot , on a ce type de scie cloche pour metal de marque multirex , et il faut dire que c'est pas très précis
avec une scie cloche de 28 et ben tu fais un trou de 29 voir 30 mais j'ai jamais remarqué qu'il y avait du jeu entre l'arbre et la cloche avec ce type de verrouillage

par contre , quand je veux faire des découpes en rond dans le bois , je les fais a la perceuse a colonne avec une fraise de défonceuse dans le mandrin
je trace le cercle avec un compas sur le bois , je mets une vis au milieu , serrée mais pas  bloquer dans une table martyr , je regle la table de façon a mettre la fraise a raz du trait et je tourne a la main le bois doucement , la perceuse vitesse maxi et la découpe se fait tranquillement en descendant le mandrin de quelques mm a chaque tour  .
c'est facile a faire  mais il faut quand même être attentif
si ça t’intéresses , je peux faire des photos .

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  Invité Lun 13 Nov 2017 - 14:48

bonjour,
si ont passe sur les vitesses de coupe, l'angle de coupe, la voie... pour tel ou tel matériaux.
il existe des version fixe d'un bloc:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/trepan-multimateriau-diam-68-mm-wolfcraft-e100491
et des versions pour pied magnétique très $$ mais c'est incomparable.
après faut voir aussi la rigidité de la perceuse ?
et débourrer continuellement, si dents aciers (petite)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  footix_ Lun 13 Nov 2017 - 21:23

Tout d'abord merci à tous pour vos réponses, j'ai regardé ce que j'avais en joint de plomberie et finalement, j'ai fait ça avec un joint caoutchouc.
Pour éviter qu'il ne tourne, j'ai coupé deux méplats, que je bloque avec les picots en les sortant d'un millimètre.
Je visse ma cloche, j'avance les picots et tout va bien plus de jeu !

Après dans du bois massif de 35 mm d’épaisseur, le résultat n’est pas fantastique sur le disque découpé.
Le trou en revanche est très bien.

@Diomedea : tu dis que tu as le même problème de jeu que moi, tu vis avec ou as-tu une autre solution pour le résorber ?

@Le Pat : ton idée avec la perceuse à colonne et une fraise me plaît, si tu as quelques photos, j'en serais heureux !

@BoumTp : la scie cloche que tu montres est une scie métal HSS, et ça bourre dans le bois effectivement. Les scies multi matériaux évacuent les copeaux, elles ne bourrent pas et ne chauffent pas. Mais comme la "voie" du trait est large, il faut beaucoup de couple dans le bois dur.
Ma perceuse à colonne Leman 600 watts est un peu limitée pour ça, même à 180 tr/minute.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  Invité Mar 14 Nov 2017 - 2:19

bonjour,
bien que j'ai fait des étude bois dans une autre vie, je suis métallier et pour nous les vitesses de coupe sont à respecté.
quelle diam ? quelle vitesse ? avez vous (je pence que l'avance est pas à prendre en compte).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  diomedea Mar 14 Nov 2017 - 7:31

bonjour à tous,
boumtp a écrit:bien que j'ai fait des étude bois dans une autre vie, je suis métallier et pour nous les vitesses de coupe sont à respecté...
Ça n’empêche pas le bourrage.
Dans le bois massif j'ai exactement le même problème que footix. Comme les sciures ne peuvent pas s'évacuer, ça bourre systématiquement et il faut constamment ressortir la scie pour la décrasser.

footix_ a écrit:@Diomedea : tu dis que tu as le même problème de jeu que moi, tu vis avec ou as-tu une autre solution pour le résorber ?
Pour l'instant je n'ai encore rien fait, mais quand j’aurais mon nouveau tour, je pense que j'essayerais de mettre des queues fixes directement soudées sur le cloche...
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12529
Points : 23331
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  Invité Mar 14 Nov 2017 - 12:23

bonjour,
diomedea a écrit:ça n’empêche pas le bourrage. JPaul
c'est évident, je pose la question pour "le résultat" final qui est directement lier à la VC/diam
trop vite ça vibre (voir casse) trop lent "arrachage" il faudrait aussi l'angle de coupe ...
en clair faut un minimum de tour pour un résultat propre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  le pat Ven 17 Nov 2017 - 13:03

salut

voila comment je procède pour faire des decoupes rondes avec la PAC

je trace un rond du diametre voulu au compas
Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Imgp6319

je le fixe sur une planche martyr avec une vis ( pas bloquée )au centre et  je  positionne la tete de vis , pile au niveau de la fraise et je bloque l'ensemble sur la table de la PAC
Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Imgp6320

je desserre le table de la PAC , je la pivote sur le coté pour mettre la fraise a raz du trait
Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Imgp6321

je descend la perceuse de quelques mm , je bloque la tete pour pas quelle remonte et je tourne a la main le bois
Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Imgp6322

apres plusieurs tours et descentes , c'est decoupé
Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Imgp6410

l'avantage , on peut faire des decoupes de n'importe quelle diametre

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  meles Ven 17 Nov 2017 - 20:01

Perso, je fais différemment.
J'ai des scies cloche premiers prix (lidl) qui servent a percer un gabarit (en stratifiié), qui permet ensuite de faire des trous à la défonceuse et d'adapter finement les diamètres en jouant sur le diamètre de bague et de fraise. De plus, le trou ainsi obtenu peut servir a faire un garabarit. Pour le systhien air, de memoire, j'avais fait comme ça un trou de 59mm

j'en avais parlé là : http://www.metabricoleur.com/t12372-calcul-de-bague-de-copiage

mais on sort largement du sujet !

meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  bricoleux Ven 17 Nov 2017 - 20:15

salut Blaise,

mais on sort largement du sujet !

attention, tu va te faire tancer par les admins ...

Pat, la fraise ne tourne pas trop doucement, sur une perceuse, pour obtenir un résultat correct ?

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  meles Ven 17 Nov 2017 - 20:18

bricoleux a écrit:
mais on sort largement du sujet !
attention, tu va te faire tancer par les admins ...

Certes, mais le premier trou dans le strat, je le fait à la scie cloche, il suffit d'en avoir une de 64 mm ou plus, après tout roule! je pourrais même partir d'un trou du commerce !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  le pat Ven 17 Nov 2017 - 20:41

bricoleux a écrit:

Pat, la fraise ne tourne pas trop doucement, sur une perceuse, pour obtenir un résultat correct ?

++
c'est vrai , a 2000 tr/min il faut y aller doucement mais ça le fait

tiens , le cabochon de la table de la PAC fait en chene avec cette methode
Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Imgp6411
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  bricoleux Ven 17 Nov 2017 - 20:50

ah ben oui, c'est très bien !

étonnant, tu tournes 5 à 10 fois trop doucement.
mais le résultat est là, ça ouvre des horizons.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  brise-copeaux Ven 17 Nov 2017 - 20:54

footix_ a écrit:Bonjour à tous,


Comment faire pour éliminer ce jeu : intercaler un matériau élastique entre l'arbre et la cloche ?


Merci d'avance de vos lumières.

Salut,

Mettre du téflon ou de la filasse.


@ +
brise-copeaux
brise-copeaux
complétement accro
complétement accro

Messages : 830
Points : 1753
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 75
Localisation : Rouen Haute Normandie et Bagnoles de l'Orne

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  Invité Sam 18 Nov 2017 - 10:31

bonjour,
en fait vous essayer de reproduire un plateau diviseur, qui est lui au centième de mm et très rigide.
vous avez trop de jeux et de vibration juste avec juste une petite vis central faudrait une bague ajusté et un arbre central fileté en bas pour la fixation.
le top serais un roulement à aiguilles...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  footix_ Sam 18 Nov 2017 - 15:00

@Le Pat : Excellente ta méthode, merci !
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Eliminer le jeu sur une scie à cloche ? Empty Re: Eliminer le jeu sur une scie à cloche ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum