Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

+12
meta_screw
bilou(te)
jb53
dh42
Hervé-34
ricoud
grosb
goupildu59
magicwolf
bricoleux
franck67530
F6FCO
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  F6FCO Jeu 9 Nov 2017 - 14:04

Bonjour à tous,
Je rénove actuellement une maison. Pour cause de doublage des murs et décalage des radiateurs il faut que je rallonge tous les tuyaux cuivre. J'ai aussi abattu quelques cloisons et j'ai des tuyaux qui les traversaient à boucher, un cumulus à déplacer, un tuyau à boucher dans la fosse d'arrivée d'eau, etc. La brasure à l'étain n'est pas envisageable car certaines opérations seront ensuite cachées par le doublage et pour risque de gel. Contacté le plombier du coin, pour ce travail et il m'a fait un devis qui coute un oeil, du coup je me suis dit autant faire le boulot moi-même et j'ai cherché les prix des postes capables de faire de la brasure autre que celle à l'étain, j'ai déjà soudé et brasé avec ce matériel quand j'étais jeune et je pense que je retrouverai vite le coup de main.

J'ai trouvé un poste Oxy-acétylénique chez bricodépot, le modèle Petit-Prodige à 499€, est-ce que quelqu'un le connait et vaut-il l'investissement ?
Merci de vos réponses  Very Happy


Dernière édition par F6FCO le Jeu 9 Nov 2017 - 14:08, édité 2 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  franck67530 Jeu 9 Nov 2017 - 14:06

et pourquoi tu veux pas le faire a l'etain et lampe a souder ? scratch
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  F6FCO Jeu 9 Nov 2017 - 14:10

J'ai édité mon message pendant que tu répondais, justement pour répondre à cette question. Pour cause de gel, certaines brasures seront cachées dans le doublage, une à faire dans la fosse à coté du compteur d'eau.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  bricoleux Jeu 9 Nov 2017 - 14:24

Bonjour,

un chalumeau propane, pourvu que le bec soit adapté (bec courbe pour que la flamme enrobe le tuyau) permet de braser à l'argent même pour le gaz .
un oxy acet. n'est vraiment ni nécessaire ni indiqué (flamme trop concentrée) pour cela.

par ailleurs, des soudures/brasure dans un mur/cloison ça n'est quand même jamais vraiment indiqué.

juste un avis ...

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  magicwolf Jeu 9 Nov 2017 - 14:43

bonjour,

j'avais le petit prodige avant, il marche tres bien
j'ai fiati plusieurs chantier avec

seul petit truc c est que les bouteilles se vide assez vite c'est pour ça que je suis passer a plus gros car le prix des recharges est plus interessant avec des grosses bouteilles
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  magicwolf Jeu 9 Nov 2017 - 14:46

pour info
une bouteille d'oxy chez brico tu payer la recharge de 0.4m3 dans les 60e
maintenant je paye autour de 75e ht pour 4m3

http://www.expressoutillage.com/boutique/liste_produits.cfm?type=109

magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty du même avis

Message  goupildu59 Jeu 9 Nov 2017 - 14:59

bricoleux a écrit:Bonjour,

un chalumeau propane, pourvu que le bec soit adapté (bec courbe pour que la flamme enrobe le tuyau) permet de braser à l'argent même pour le gaz .
un oxy acet. n'est vraiment ni nécessaire ni indiqué (flamme trop concentrée) pour cela.

par ailleurs, des soudures/brasure dans un mur/cloison ça n'est quand même jamais vraiment indiqué.

juste un avis ...

++
Je suis du même avis que toi , les soudures à l ' étain, ou même "argent" sont bien plus que suffisante pour ce type de projet. Même si, les mûrs, vont être doublés par la suite...
Une fois que le circuit aura était testé sous pression etc.. , il n y aura plus de risque.
goupildu59
goupildu59
complétement accro
complétement accro

Messages : 1118
Points : 1297
Date d'inscription : 24/07/2016
Age : 43
Localisation : Aix noulette

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  grosb Jeu 9 Nov 2017 - 15:19

Ben, une brasure à l'étain faite sur des emboîtures avec une lampe à souder type camping gaz, ça marche très bien et c'est très fiable... si c'est bien réalisé bien sûr (un bon décapage du cuivre, c'est le secret, même à l'acétylène).
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  franck67530 Jeu 9 Nov 2017 - 15:44

en alsace on doit avoir plus souvent du gel que dans le nord de l'Aveyron et ici on fait ttes nos soudures de plomberie a l'etain ............ et evidemment aussi dans les cloisons et ce depuis bien avant que je sois né ............ evidemment tu test des soudures avant de tout refermer, mais la brasure par capilarité c'est pas bien compliqué si tout le travail de preparation a été correctement fait ...
chez nous on raccorde le compteur ( qui est maintenant a l'exterieur ) grace a un tuyau PE et ses raccords
franck67530
franck67530
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 449
Points : 501
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 58
Localisation : alsace

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  ricoud Jeu 9 Nov 2017 - 20:14

comme poloastucien !

J'ai aussi acheter un 1m3 car
- 0.5 c'est petit, ça passe vite et il y a peu de différence de prix pour les recharge entre 0.5 et 1m3
- 2.3 c'est gros, le gaz est moins cher, mais ça deviens compliqué de le mettre dans le coffre (le 1m3 n'est déjà pas tout léger)
Après a toi de voir suivant tes besoin (transportable?, soudure très rare?...)

Pour la marque, tu n'aura pas de problème c'est un outils très "rustique".
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  Hervé-34 Jeu 9 Nov 2017 - 20:26

Bonjour à tous !

F6FCO, la maison que tu restaures, elle ne se rapprocherait pas de chez moi ?
car un chalumeau j'en ai un qui va mourir de vieillesse !!

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4440
Points : 5643
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  F6FCO Ven 10 Nov 2017 - 0:13

Bon je vais peut-être opter pour la 1m3 Very Happy . Merci de vos commentaires.

Hervé34, non désolé je m'en éloigne vers l'est mais merci pour la proposition.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  dh42 Ven 10 Nov 2017 - 0:34

Salut,

J'ai trouvé un poste Oxy-acétylénique chez bricodépot, le modèle Petit-Prodige à 499€, est-ce que quelqu'un le connait et vaut-il l'investissement ?

Apparemment, c'est le même que le mien (500/400 Litres) et j'en suis tout à fait satisfait, c'est un "vrai" chalumeau ; un gros avantage c'est que c'est déplaçable sans avoir fait des années de muscu !

Je l'ai utilisé aussi bien pour de la plomberie que pour de la mécanique (soudage autogène, chauffe pour montage/démontage ..) ; l'avantage c'est que tu n'a pas besoin de prendre un contrat de gaz ; quand la bouteille est vide, tu vas à brico avec ta bouteille et ils te l'échange contre une pleine (pas gratuitement, bien sûr)

Pas trouvé les bouteilles sur le site  scratch .. mais elles y sont au magasin.

Attention, si tu brase au chalumeau (brasure argent, cuivre), il faut bien décaper les tubes qui on été soudés à l'étain, sinon ça ne prends pas et c'est une misère.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  dh42 Ven 10 Nov 2017 - 1:16

trouvé les tarifs des recharges chez LM

Oxygène 500L = 66€
Oxygène 1000L = 86€

les tarifs sont les mêmes pour l'acétylène (400L et 800L)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  jb53 Ven 10 Nov 2017 - 5:54

Bonjour,

Personnellement, j'ai un ROLLERFLAM acheté à Casto en 2007 et j'en suis plus que satisfait car son autonomie est intéressante comparée au "petit poste" dont le prix des recharges vous font regretter de ne pas avoir pris plus gros et en plus j'avais bénéficié d'une promo et je l'avais payé 716€ TTC.

J'avais un oxypack 3000 qui était un bon petit poste et j'ai pas mal bricolé avec mais à 37€ la recharge, je l'ai revendu.

Après tout dépend si tu as pas mal de bricolage en vue mais je pense que l'investissement vaut le coup et tu peux en trouver d'occasion sur LBC.

Pas plus tard qu'avant hier  j'ai acheté les deux recharges; acétylène et oxygène pour 169 € TTC.
Ce sont des bouteilles de :
- bouteille d'oxygène 2300 litres (2,3 m3 - Type S11)
- bouteille d'acétylène 1600 litres (1,6 m3 - Type S11)
et tu as une autonomie de 16 heures avec une buse de 100L.
[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Poste_10

Voilà pour mon avis mais quand tu vois les tarifs des recharges que vient de donner David ( DH42) !!! y'a pas photo en ce qui me concerne.

Ah oui, j'allais oublier, l'ensemble pèse 39 kg. C'est vrai que c'est pas léger pour mettre dans le coffre d'une voiture mais si tu démontes les bouteilles c'est très facile et çà ne prend guère de temps.

Salutations
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  dh42 Ven 10 Nov 2017 - 6:22

Salut,

Voilà pour mon avis mais quand tu vois les tarifs des recharges que vient de donner David ( DH42) !!! y'a pas photo en ce qui me concerne.

En fait c'est la dessus que se fait tout le choix ; dépenser beaucoup plus tout de suite, mais s'y retrouver en prix du gaz, ou payer le gaz plus cher mais étaler la dépense sur une plus longue période. Pour ma part je ne regrette pas mon choix car je dois passer une recharge des 2 bouteilles tous les 2 ou 3 ans What a Face , donc ma conso semble correspondre à la taille de la bête Very Happy (et le jour ou j'ai dut le monter par les escaliers sur 4 étages, j'ai aimé aussi !)

J'ai acheté le mien à casto en 1995, payé 2999 Fr (~ 457€)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  bilou(te) Ven 10 Nov 2017 - 8:34

bricoleux a écrit:Bonjour,

un chalumeau propane, pourvu que le bec soit adapté (bec courbe pour que la flamme enrobe le tuyau) permet de braser à l'argent même pour le gaz .
un oxy acet. n'est vraiment ni nécessaire ni indiqué (flamme trop concentrée) pour cela.

par ailleurs, des soudures/brasure dans un mur/cloison ça n'est quand même jamais vraiment indiqué.

juste un avis ...

++
Bonjour

J'irai même jusqu'à dire que c'est interdit... (information donnée par papa, formateur AFPA en entretien du bâtiment)
Pour la soudure du cuivre, pour changement de chauffe-eau, j'ai tout fait avec un petit chalumeau "de camping", ça fonctionne mais la chauffe est un peu lente et le flux a tendance à brûler avant que le tube ne soit prêt, après, la capillarité ne se fait plus. Cette remarque vaut surtout parce que j'étais à moitié à quatre pattes à moitié sur le dos dans un espace juste pour mes épaules, dans une position pas trop académique, et que du coup, c'était pas optimal pour chauffer et amener ensuite l'étain dans de bonnes conditions. Pour voir mes soudures, je l'ai fait dans une meilleure position et là, c'était nickel.
Edit, je ne connais pas le poste dont tu parles donc pas d'avis dessus, désolé.
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  F6FCO Ven 10 Nov 2017 - 12:05

bilou(te) a écrit:
Bonjour
J'irai même jusqu'à dire que c'est interdit...
Je veux bien le comprendre mais on n'a pas toujours le choix quand on rénove une vieille maison. J'ai cassé une cloison la moitié d'une cloison qui était traversée par un tuyau et il va bien falloir que le l'arrete, ensuite pour rallonger les tuyaux des radiateurs une soudure sera forcément derrière le placo, toute la tuyauterie existante du chauffage central sera elle aussi cachée derrière le placo. Voilà pourquoi je banni la brasure à l'étain.

@David et JB53, toute la question est là: le choix entre le moyen et le petit. J'ai déjà ma petite idée mais la décision définitive sera comme d'habitude dans le magasin  What a Face Pour moi le poids n'est pas vraiment un critère, la maison et le terrain pour aller à l'atelier sont plats et roulants.
L'Oxypack je l'ai regardé aussi et vite écarté au vu du prix des recharges.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  bilou(te) Ven 10 Nov 2017 - 12:46

F6FCO a écrit:
bilou(te) a écrit:
Bonjour
J'irai même jusqu'à dire que c'est interdit...
Je veux bien le comprendre mais on n'a pas toujours le choix quand on rénove une vieille maison. J'ai cassé une cloison la moitié d'une cloison qui était traversée par un tuyau et il va bien falloir que le l'arrete, ensuite pour rallonger les tuyaux des radiateurs une soudure sera forcément derrière le placo, toute la tuyauterie existante du chauffage central sera elle aussi cachée derrière le placo. Voilà pourquoi je banni la brasure à l'étain.


Bonjour

Je me doute que si tu le fais, c'est que les autres options sont délicates. Si c'est possible, dans ce cas, j'essayerai de laisser une trappe de visite à ce niveau-là (ne serait-ce que parce que pour les assurances, je ne sais pas ce que ça donnera si il y a une fuite derrière le placo... et à la revente, si ce n'est pas réglo, ça peut aussi être compliqué avec les proprios suivants).

Les règles ne sont pas toujours simples à suivre, cela dit, surtout en rénovation (et pas nécessairement sur de vieilles maisons)[/quote]


Dernière édition par dh42 le Ven 10 Nov 2017 - 21:40, édité 1 fois (Raison : réparer citation)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  jb53 Ven 10 Nov 2017 - 13:03

Bonjour,

Personnellement, je ferais tout mon possible pour ne pas passer les tuyaux derrière les cloisons car en cas de problème , bonjour les dégâts.

Une fuite peut survenir des années après les travaux, imagines alors les dégâts pour accéder aux canalisations, je préfère ne pas y penser.

A+
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  meta_screw Ven 10 Nov 2017 - 13:07

Bonjour,

@F6FCO ,  un point à ne pas négliger : à l'instar de la soudure à l'arc il faut de la bonne baguette si tu veux réussir facilement tes brasures

J'utilise ça pour braser au cuivre / phosphore
[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Img_2410

Il doit y avoir d'autres marques mais ça c'est très bon

Pour les pressions je règle l'oxygène à 2 bars et l'acétylène à 0,5 bar
Avec ça on a un beau dard bleu très chaud et très concentré ce qui permet de chauffer très vite à bonne température la zone à braser  
C'est important de chauffer vite à bonne température c'est même un peu le secret de la réussite, car le cuivre est très conducteur de la chaleur et la dissipation est grande ; si ca ne chauffe pas vite,  fort et très ponctuellement on n'en finit pas  
Avec  l'oxy-acétylène tu auras un chauffage fort et concentré (c'est justement ce qu'on n'arrive pas à faire avec un chalumeau propane)

Bonnes brasures
Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  F6FCO Ven 10 Nov 2017 - 13:33

Merci pour les infos utiles, j'avais vu qu'en général l'oxygène se règle à 1,5 et l'acétylène à 0,5 mais comme je suis friand de tours de main et astuces j'essaierai ta méthode Very Happy. Pour les baguettes j'ai vu qu'ils en vendent chez Br-Dt mais il y en a tellement de sortes qu'on s'y perd, j'essaierai de trouver celles-ci. Et tu préconises quel décapant, pas dit que j'arrive à trouver ceux indiqués sur l'étiquette ?
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  meta_screw Ven 10 Nov 2017 - 15:09

Tu peux essayer avec 1,5 O2  et 0,5 C2H2 tu verras bien
Il faut expérimenter  et braser , braser , braser ...... pour apprendre
En tous cas les valeurs que je donne c'est ce que j'ai appris et ça donne un bon résultat

Si tu brases que du cuivre pas besoin de décapant avec ces baguettes là ; il faut que les parties à braser soient propres et désoxydées avec un un coup de toile émeri
Si tu brases cuivre et raccord laiton tu peux ajouter du décapant
Je n'en ai plus donc je ne peux pas te montrer mais tu en trouveras dans le même rayon que les baguettes
Il faut privilégier une boutique dédiée au matériel de plomberie ; la bonne camelote se trouve peut être aussi en GSB mais pas certain
En plus en GSB tu vas avoir une multitude de produits : c'est l'idéal pour faire le mauvais choix
Dans une boutique dédiée si tu ne sais pas choisir il y aura toujours un pro qui sera là pour faire ses courses : tu lui demandes ce qu'il utilise et tu auras de bons conseils

Jacques
meta_screw
meta_screw
complétement accro
complétement accro

Messages : 1671
Points : 2299
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 67
Localisation : Essonne nord ouest

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  grosb Ven 10 Nov 2017 - 17:05

Bonjour,

++1 avec Jacques....
Mais j'utilise toujours un décapant, peut-être une mauvaise habitude?

J'ai un RollerFlam, j'ai donc fait le choix de l'économie sur le long terme...
C'est tout de même lourd mais tout à fait acceptable, le chariot est top avec ses grandes roues et facile à charger dans une voiture ou une camionnette.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  Invité Ven 10 Nov 2017 - 17:06

bonjour,
j'ai commencer la soudure etain dans les années 70/80 à l'époque c’était la norme même pour le gaz plomb/cuivre...
en fait c'est plus simple à réparer en cas de gel, car le tuyaux est "éjecté" de son copain...
mais souder un T et autre raccord multiples faut déjà toucher, et si le tuyaux "vibre" c'est la fuite assuré...
donc la brasure moderne ok ! c'est même dure à limer, plus que du cuivre ! donc très solide pas besoin de nettoyage poussé comme pour l'étamage... mais en cas de gel tout gonfle !
faut prévoir un fondant pour lier cuivre laiton ! pas pour suivre cuivre.
pour le poste, je ne comprend pas les propos au dessus ?
une simple bouteille d’oxygéné suffi !
en effet ont à tous des bouteilles de gaz avec détendeur propane (le plus calorifique) et ne crains pas le gel) ou butane peu importe la contenance... (vous pouvez même placer un découpeur)
il vous faut donc les tuyaux double (au mois 3 m) pour allez au plafond quelque collier, le mélangeur avec c'est différente buses (3/4) fourni avec.
pour la bouteille plusieurs possibilité:
j'en est eu besoin pour intervenir sur pylône (cordiste) les toutes petite (500l) rende service "que" dans cette config, car il coute un bras comme dit plus haut à l'achat et "surtout" à la recharge qui intervient "très souvent", pour le reste il faut (à mon avis) la (les) 2,3m3
pourquoi: elle se recharge pour +/-50/60€, elle coute 240€ht à l'achat (par exemple lind) et pas de contrat, elle dure "vraiment" très longtemps.
vous les trouverez dans plusieurs marques, faire le tour dans votre coin ?
il vous reste des tailles intermédiaire, réservé à ceux qui se tape les escaliers (plombier en grande ville)...
reste que le détendeur à négocier au dernier moment suivent ou vous faite affaire ?
donc pour votre budget "ras" avec du vrais matos qui durera longtemps  Very Happy


Dernière édition par boumtp le Dim 12 Nov 2017 - 19:20, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot Empty Re: [QUESTION] Poste oxy-acétylénique Petit Prodige de Brcodépot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum