Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Un tirant pour cones morse

4 participants

Aller en bas

Un tirant pour cones morse Empty Un tirant pour cones morse

Message  pifou Sam 28 Oct 2017 - 16:58

Bonjour,

J'ai adjoint à mon tour quelques accessoires pour fraiser. Les différents forums m'ont indiqué qu'il n'était pas prudent de serrer la fraise dans le mandrin de la poupée fixe. j'ai donc rajouter un adaptateur de cône morse CM3-CM2 afin de tenir mon mandrin de perçage. Autre PB, les cônes morses n'aiment pas ni les vibrations ni les efforts transverses. J'ai donc usiné un système à tirant afin d'éviter la désolidarisation des cônes. Le système se bloque sur la poupée fixe grâce à la pièce usiné en AL 2017.
Un tirant pour cones morse Imgp0024
Un tirant pour cones morse Imgp0025
Pour ce montage, j'ai fileté le CM2 à M6 et percé la queue du CM3 à 6mm, la dernière opération n'a pu se faire qu'à l'aide d'un voisin qui a aussi un tour.
Faux rond mesuré à la fraise.
Un tirant pour cones morse Imgp0026
En gros 5/100éme.(10/100éme sur le diamètre), mais peut-on espérer mieux sur un tour d'amateur ?

Cela fonctionne bien, mais les plus perspicaces d'entre vous verront un petit biais, à vous de chercher, et surtout de me donner une solution.
PS : un bon conseil, si vous utilisez ce montage ne serrez pas trop l'écrou soudé en bout de tige filetée, sinon c'est la galère pour séparer les cônes.

Bon dimanche,

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Un tirant pour cones morse Empty Re: Un tirant pour cones morse

Message  bob47 Sam 28 Oct 2017 - 19:18

Salut

Le mandrin de perçage est monter sur un cône sans tenon d'entraînement je ne voie pas trop comment tu aurais pu les désassembler par la suite. scratch

Enlève moi d'un doute tu ne mesure pas le faut rond tour en marche ?

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Un tirant pour cones morse Empty Re: Un tirant pour cones morse

Message  bilou(te) Sam 28 Oct 2017 - 20:25

Bonjour

Pour ton montage, que veux-tu dire par efforts transverses pas appréciés par le CM ?
Sinon, pour moi, tu as mesuré le faux-rond d'une fraise (à éviter dans un mandrin, comme la mesure tour en marche au comparateur) dans un mandrin donc tu n'as pas vraiment le faux rond du tour, plus de l'assemblage...
Sinon, pas mal l'astuce, je vais la garder car j'ai des outils en cm1, 2 et 3, mai des CM 4 sur mes machines, donc pas pratique sans adaptateur.
Pour démonter le cône morse, je suis en train de réfléchir à un système qui repousserait l'écrou en douceur et donc ferait sortir le CM (cela dit donc mon car, c'est de la tige de 14 je crois, alors je peux pousser dessus sans crainte, avec du m6, ça marchera sans doute moins bien)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un tirant pour cones morse Empty Re: Un tirant pour cones morse

Message  pifou Dim 29 Oct 2017 - 8:52

Bonjour,

Le PB qui reste est le fait que le mandrin est lui même tenu par un CM et il n'est donc pas sécurisé par un tirant. A part mettre un point de soudure, je ne vois pas d'autres solution.
Pour la mesure du faux rond le tour était réglé à l'extrême ralenti (10 tr/mn), et bien sure mes doigts n'étaient pas à proximité, la tige du comparateur sur la tige de la fraise.
Pour la question sur les efforts latéraux (cas du fraisage) que n'aiment pas les CM, je veux dire par la qu'ils peuvent provoquer une désinsertion des CM, d'où la justification du tirant.

Bon dimanche
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Un tirant pour cones morse Empty Re: Un tirant pour cones morse

Message  bilou(te) Dim 29 Oct 2017 - 8:57

Bonjour

Tu parles bien du mandrin sur un cône plus court (Jacob par exemple) ? Dans certains cas, il est vissé par l'intérieur, donc ça enlève ce risque.
Reste que la conception d'un mandrin de perçage n'est pas faite pour encaisser des efforts latéraux à mon avis (rien que la surface de contact fraise/mandrin est bien plus faible que dans les mandrins à pince)
bilou(te)
bilou(te)
complétement accro
complétement accro

Messages : 1808
Points : 3092
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 39
Localisation : Gironde, dans la banlieue bordelaise

Revenir en haut Aller en bas

Un tirant pour cones morse Empty Re: Un tirant pour cones morse

Message  pifou Dim 29 Oct 2017 - 9:35

Bilou tu as entièrement raison. Le must est le mandrin à pince, mais ils sont chers. De toute façon mon montage est pour utilisation très occasionnel http://www.metabricoleur.com/t14034p50-debuter-sur-mon-tour-multirex#281482 de mon tour en fraiseuse (sur alliage d'alu), en attendant l'achat d'une vraie fraiseuse.

Merci pour toutes ces remarques et conseils.

Pierre
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Un tirant pour cones morse Empty Re: Un tirant pour cones morse

Message  Scorpio Dim 29 Oct 2017 - 9:47

Bonjour ,
pour plus de précision et de sécurité , le mieux serait d'avoir un porte pince CM3 pour des pinces ER ,
c'est du monobloc et c'est fait pour , mais bien sûr ça implique des dépenses .
Je pense qu'en soudant le mandrin , tu risques de perdre encore en précision .
Les portes pinces CM3 / ER te permettrons également un tirant de diamètre plus costaud (M12) ,
et se trouvent à +/- 50€ seul et à +/- 100€ avec le jeu de pinces selon le type ( ER 16,20,25,...)
qui te permettent des diamètres maximum différents.
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Un tirant pour cones morse Empty Re: Un tirant pour cones morse

Message  Scorpio Dim 29 Oct 2017 - 9:49


Embarassed Tu as parlé des portes pinces pendant que je postais
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Un tirant pour cones morse Empty Re: Un tirant pour cones morse

Message  bob47 Dim 29 Oct 2017 - 10:05

pifou a écrit:Bonjour,

Le PB qui reste est le fait que le mandrin est lui même tenu par un CM et il n'est donc pas sécurisé par un tirant. A part mettre un point de soudure, je ne vois pas d'autres solution.
Pour la mesure du faux rond le tour était réglé à l'extrême ralenti (10 tr/mn), et bien sure mes doigts n'étaient pas à proximité, la tige du comparateur sur la tige de la fraise.
Pour la question sur les efforts latéraux (cas du fraisage) que n'aiment pas les CM, je veux dire par la qu'ils peuvent provoquer une désinsertion des CM, d'où la justification du tirant.

Bon dimanche

Salut

Les mesures que ce soit avec un comparateur pied a coulisse palmer et autre se font toujours machine a l’arrêt.

Cela n’est même pas une question de sécurité qui doit etre prise en compte aussi mais de précision de mesure.

Machine en marche tu vas te trouver avec une valeur moyenne et encore et je ne parle pas de l’état des touches de mesures et du pépitas en cas de dépassement de la plage de mesure de celui-ci.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Un tirant pour cones morse Empty Re: Un tirant pour cones morse

Message  bob47 Dim 29 Oct 2017 - 10:16

Scorpio a écrit:Bonjour ,
pour plus de précision et de sécurité , le mieux serait d'avoir un porte pince CM3 pour des pinces ER ,
c'est du monobloc et c'est fait pour , mais bien sûr ça implique des dépenses .
Je pense qu'en soudant le mandrin , tu risques de perdre encore en précision .
Les portes pinces CM3 / ER te permettrons également un tirant de diamètre plus costaud (M12) ,
et se trouvent à +/- 50€ seul et à +/- 100€ avec le jeu de pinces selon  le type ( ER 16,20,25,...)
qui te permettent des diamètres maximum différents.

Salut

+1
En plus tu pourras le réutiliser sur ta fraiseuse future et enlève le doute toujours possible d’un montage du mandrin avec un cone Jacobs à l’intérieur de celui-ci.

Avec un mandrin de perçage tu vas rester a peut près dans cette gamme de précision.

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Un tirant pour cones morse Empty Re: Un tirant pour cones morse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum