Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ma P'tit collec de béquilles numériques

4 participants

Aller en bas

Ma P'tit collec de béquilles numériques Empty Ma P'tit collec de béquilles numériques

Message  FMJ Jeu 5 Oct 2017 - 15:41

En menuise, on vous serine à longueur de journée "plus tu mesures, plus tu te trompes". Ce à quoi je réplique : "je n'ai pas besoin de mesurer pour me tromper déjà" !
Cet adage est néanmoins très vrai et je m'efforce d'activer les quelques méninges qui me qu'il me reste pour mesurer le moins possible.
Il n'empêche, la nature revenant au grand galop, j'éprouve cependant le besoin de mesurer parfois pour des besoins spécifiques. Et puis il y a aussi ce petit côté geek qui te pousse à essayer des produits.
Bref, une petite présentation de mon petit trousseau actuel. Ce sont tous des outils achetés à vil prix chez les collègues sud asiatiques, à une exception près (précisée ci-dessous). Et malgré la mauvaise réputation souvent imméritée de leurs géniteurs, je n'ai pas eu à m'en plaindre jusqu'à présent : aucune panne ni casse. Comme tous ces instruments conservent une calibration, même éteints ils consomment de l'électricité. Donc à part le pied à coulisse, pour tous les autres j’entrouvre le compartiment pile : l'autonomie devient quasi infinie.

Ma P'tit collec de béquilles numériques 948070DSC00909c1s


Le pied à coulisse
L'exception à l'usage : le seul dont je me serve vraiment souvent. On peut dire ce que l'on veut, quand la vision commence à baisser, lire des chiffres sur un LCD est bien plus confortable que de se rayer les yeux à déchiffrer des lignes. La construction semble légère mais il a traversé les âges sans broncher. Il doit être diffusé à des millions d'exemplaires, ce qui doit favoriser la fiabilité. Il a tendance à consommer de la pile, (quoique, une par an, ce n'est pas la mer à boire). Peu de jeu, de façon surprenante la molette est assez précise, les mors sont bien parallèles. Il n'y a que la jauge de profondeur qui ne soit pas très pratique (d'où l'acquisition de 2 jauges de profondeurs). Pas de rétroéclairage (ne me manque pas !). Dispose d'une extinction automatique. La calibration est très stable dans le temps.

Ma P'tit collec de béquilles numériques 812788DSC00916c1s


Le niveau électronique
L'instrument dont je ne me sers quasiment jamais parce que :
> mes scies sont suffisamment bien réglé pour ne pas en avoir besoin lors des coupes d'angle
> dans les autres cas je préfère soit des gabarits d'angle, le rapporteur électronique. Question d'habitude.
C'est du Wixley, donc pas de surprise ça marche bien et c'est bien construit. De mémoire le seul truc qui lui manquerait, c'est l'horizontal absolu, comme un niveau à bulle (on dit souvent qu'un bon niveau est 100 fois plus précis, mais pour l'instant je me contente de mes rougnes). C'est à nous de la calibrer au départ : il faut donc un bon référentiel ... qu'il le perd dès que l'on retire la pile. Ensuite on peut travailler en mesure absolue ou relative. Mais je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'instrument qui propose cet horizontal absolu ?!

Ma P'tit collec de béquilles numériques 180140DSC00912c1s


Le rapporteur électronique
Il sert quand même de temps en temps. Les réglets sont assez qualitatifs bien qu'un peu larges (pas une trace de rouille). Le système de serrage est moyen : pour un serrage donné, plus on ouvre les réglets, plus le serrage est fort. En tout cas une fois serré, ça ne bouge plus ! Consomme de la pile.
La précision est bonne jusqu'à 90°, au-delà il faut se méfier !

Ma P'tit collec de béquilles numériques 618514DSC00915c1s


La jauge de faible hauteur
Se démarque des autres en terme de qualité, notamment par un écran LCD beaucoup plus grand. Son point fort, c'est que la pige de profondeur est asservie par un ressort : au repos, la pige sort au maximum (soit 5.3mm, 2mm sous le niveau 0).
A l'origine, cette jauge est fait pour mesurer la sortie des lames de rabot. Mais je la trouve pratique pour mesure une hauteur de lame circulaire (pour rainurer de façon très précise). Ce qui est ballot, c'est que ce produit pourrait très bien mesurer des hauteurs jusqu'à 11mm. Je le modifierai peut-être ?

Ma P'tit collec de béquilles numériques 640707DSC00910c1s


La jauge de plus grande hauteur
Le produit classique. La construction la plus cheap du panier : tout plastique ! Mais ça fait le job. Elle peut mesurer jusqu'à 78mm de hauteur. Le coulissement est suffisamment freiné pour ne pas perdre son réglage (il y a aussi un serrage si besoin). L'instrument manque de poids pour être plus stable. De même que des pieds plus larges. Ces derniers sont aimantés mais cela ne me sert guère. Elle est essentiellement utilisée pour mesurer les hauteurs de fraises à la Def sous table, ainsi que l'écartement par rapport au guides parallèle (pour se faire, l'arrière de la jauge est complètement plat). Il y a une pointe logée dans un pied qui permet de la transformer en jauge de profondeur (54mm)

Ma P'tit collec de béquilles numériques 688290DSC00911c1s


La jauge de profondeur
La petite dernière en date. Constructeur quasi intégralement plastique, mais qualitative tout de même. Elle permet de mesurer des trous d'un pouce (2.54mm). La pointe métallique est bien fine. Pas d'asservissement avec un ressort : c'est à l'opérateur de pousser et rétracter la pointe. la surface de référence est plutôt large. En fait il s'agit d'un outil pour mesurer la profondeur des sillons des pneumatiques. Le seul instrument sur lequel on doit enlever complètement la pile (tirer le capot pile n'a aucun effet).

Ma P'tit collec de béquilles numériques 631649DSC00914c1s

J'essayerai à l'occasion de faire de même avec les instruments de mesure classiques (non électroniques donc).
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma P'tit collec de béquilles numériques Empty Re: Ma P'tit collec de béquilles numériques

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 5 Oct 2017 - 16:23

Salut! Merci d' ouvrir ce sujet intéressant. J' ai 3 de tes appareils: Pied à coulisse, fiable, sert à tout. Indicateur d' angle, fiable, j' ai collé un bouton en bois sur le capot arrière pour enlever la pile dès que j' ai fini; usage unique: vérifier la perpendicularité du guide de dégauchissage. Enfin la jauge de hauteur, fiable, pour le même usage que toi ( défonceuse sous table ). Et les autres...?
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ma P'tit collec de béquilles numériques Empty Re: Ma P'tit collec de béquilles numériques

Message  KOKO 57 Jeu 5 Oct 2017 - 16:28

Salut FMJ et tous........sympa la collection et les explications,au fait est ce toi qui a une rabo dégau Kity,et si oui,toujours content de la bête drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ma P'tit collec de béquilles numériques Empty Re: Ma P'tit collec de béquilles numériques

Message  nono30 Jeu 5 Oct 2017 - 17:24

bonjour FMJ, tu utilises tout cet attirail principalement pour le bois , le métal ?
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ma P'tit collec de béquilles numériques Empty Re: Ma P'tit collec de béquilles numériques

Message  FMJ Jeu 5 Oct 2017 - 20:55

Rémi(de la Montagne Noire a écrit: Et les autres...?
Les autres sont dispensables. Sauf le rapporteur. Je l'utilise peu souvent mais il m'est indispensable.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma P'tit collec de béquilles numériques Empty Re: Ma P'tit collec de béquilles numériques

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 5 Oct 2017 - 21:15

Très bien. Heu... je parlais des autres bricoleurs.
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ma P'tit collec de béquilles numériques Empty Re: Ma P'tit collec de béquilles numériques

Message  FMJ Jeu 5 Oct 2017 - 22:45

KOKO 57 a écrit:Salut FMJ et tous........sympa la collection et les explications,au fait est ce toi qui a une rabo dégau Kity,et si oui,toujours content de la bête drunken  
Oui : http://www.metabricoleur.com/t5513-test-matos-rabot-degau-kity-2638-310mm
Mais en neuf je te la recommande pas forcément. Pour le prix je pense qu'il y avait mieux à prendre.
> Finalement je n'utilise jamais sa largeur de 310mm. Une 260mm m'aurait largement suffit pour un encombrement bien inférieur (et le poids ... 350kg !) sauf ... pour la longueur des tables. Difficile de revenir en arrière à ce niveau.
> L'état de surface en forme de vaguelettes est assez visible
> En plus le système d'entraînement (rouleau crénelé) marque le bois, surtout les essences tendres et les pièces étroites. Il doit y avoir un souci à ce niveau. Je ne me suis pas repenché dessus pour le solutionner (surement pb de ressort trop raide ).
> Plus qu'un arbre hélicoïdal, j'aurais bien aimé avoir un entraînement à 2 vitesses. Une évolution à bricoler ?
> Elle en fout un peu partout, mais c'est surement dû à mon aspiration trop faible.
> La construction est solide : c'est un modèles ancien, simple mais robuste
> C'est vrai que les tables qui basculent, c'est encombrant ! Et elles sont lourdes les coquines !
> Je pense qu'il ne faudrait pas lui passer des madriers de 30cm toute la journée : le bourrin montrerait vite ses limites ! (je l'ai quand même vu chez un professionnel comme rabot/dégau principale !)
> La jauge de passe de la dégau est bien précise, ce qui n'est pas le cas de celle de la raboteuse (j'ai une jauge électronique qui attend son montage dans un carton depuis un bon moment....)
> Le mécanisme de monter est très dur : il faut que je démonte et graisse tout cela. Une vraie motivation pour la motoriser !
> Mais le seul truc vraiment scandaleux de la machine, c'est son guide parallèle. La base est en fonte mais le guide lui-même en alu tout light est tout tordu. Vraiment honteux ! Il faut que je rentre quelques écrous M8 de 20cm pour finir de monter un guide de remplacement.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma P'tit collec de béquilles numériques Empty Re: Ma P'tit collec de béquilles numériques

Message  FMJ Jeu 5 Oct 2017 - 23:04

nono30 a écrit:bonjour FMJ, tu utilises tout cet attirail principalement pour le bois , le métal ?
Pour les 2 mon général !
La précision est très très largement suffisante pour le bois. Mais je pense que le vernier serait suffisant pour du travail de précision (amateur ... de toute façon je n'ai ni tour, ni fraiseuse !).
Cetattirail n'est clairement pas indispensable: c'est juste l'occasion qui fait le larron : à 3-6€ l'appareil, on ne peut pas dire que ce soit ruineux !
Exemple pour le vernier :
Une version quasi full plastique à moins de  3€ livré

La version inox se trouve à moins de 10€ :


Dernière édition par FMJ le Ven 6 Oct 2017 - 9:29, édité 1 fois
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma P'tit collec de béquilles numériques Empty Re: Ma P'tit collec de béquilles numériques

Message  nono30 Ven 6 Oct 2017 - 9:27

c'est sur, il y a tellement de priorité  Very Happy

pour moi il y a plus pratique en pied à coulisse car ceux là tu es obligé de refaire le 0 en permanence et risque d'erreur si tu oublies, je me trompais en permanence !

il y a ce genre là http://www.fowlerprecision.com/Products/Electronic-Calipers/Fowler-6-150mm-Water-Resistant-IP54-Electronic-Caliper-54-100-777-2.html

la phrase importante c'est : Absolute scale ensures caliper will never lose its reference point


il ne perd jamais sa référence, tu peux bien sur faire un zéro si besoin est pour mesurer à partir d'un point mais même après mise en veille il sait où il est.

tu m'as devancé pour le micromètre.


Dernière édition par nono30 le Ven 6 Oct 2017 - 9:45, édité 2 fois
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Ma P'tit collec de béquilles numériques Empty Re: Ma P'tit collec de béquilles numériques

Message  FMJ Ven 6 Oct 2017 - 9:34

Je n'ai effectivement pas de palmer. Mais c'est dans la tobuylist ! Juste après changer d'aspi, un réseau d'aspiration, une tour et son outillage, des gouges, changer la PAC, une nouvelle dégau, une grande SAR, la petite dominoteuse, ........... mais je m'emballe ! Sans compter avec un coin métalleux car j'en peux plus de mélanger les 2 univers !

C'est vrai qu'un petit tour et une petite fraiseuse me titillent depuis de nombreuses années. D'une part le besoin se présente de temps en temps, et d'autre part tous vos projets et vos photos donnent drôlement envie de s'y mettre, avec son petit côté alchimiste !
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ma P'tit collec de béquilles numériques Empty Re: Ma P'tit collec de béquilles numériques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum