-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Cambam pour débutant ou pas ?

+2
nagut
jeanalvitre
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Cambam pour débutant ou pas ?

Message  jeanalvitre Mer 4 Oct 2017 - 10:04

Bonjour,

Je me demande si l'apprentissage de Cambam est possible pour un débutant qui part de zéro en CNC ou si c'est plus réservé pour des pros ou des gens ayant déjà une expérience ?

Je me demande ça parce que j'ai trouvé très très peu de Tutos écrits sur Cambam.
il y a beaucoup de Tutos vidéos mais ce n'est pas évident de tenter de reproduire le contenu d'une vidéo en même temps qu'on suit cette vidéo et ces vidéos sont déjà d'un niveau un peu trop compliqué pour un débutant !

J'ai trouvé un Tuto qui date de 2010 qui est très bien fait, dont le départ est très clair mais très vite je suis perdu...
http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

J'ai téléchargé la doc CamBam version: 0.9.8 révision L – Documentation V 1.34 - 11/2011 186 Pages !! ( un grand merci au traducteur pour ce travail )..
Avant de me lancer dans la lecture de cette doc, je souhaite avoir vos avis pour savoir si je persiste dans Cambam ou s'il est préférable de choisir un autre logiciel pour débuter.

Merci.
jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 72
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  nagut Mer 4 Oct 2017 - 11:38

Salut

j'utilise cambam et mach3 depuis plusieurs années et je trouve cela super.

je pense que tu a téléchargé la version démo pour voir à quoi çà ressemble ?

c'est, à mon avis, très simple de prise en main; très intuitif; et je n'ai jamais travaillé dans un bureau d'étude Very Happy ;

en plus tu a ici le traducteur don tu parle; c'est David (dh42)
c'est un as, je n'ai jamais vu personne le coincer dans ce domaine.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  dh42 Mer 4 Oct 2017 - 20:35

Salut,

Je me demande si l'apprentissage de Cambam est possible pour un débutant qui part de zéro en CNC ou si c'est plus réservé pour des pros ou des gens ayant déjà une expérience ?

J'aurais tendance à dire que CamBam EST un soft destiné aux amateurs et aux débutants, et que c'est probablement un des plus simple, si ce n'est le plus simple à utiliser ... mais ce n'est qu'un avis perso. Very Happy

Pour ce qui est de la doc, le PDF n'est plus mis à jour depuis un bail ; la doc la plus récente et la plus complète, c'est celle du WEB

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Contents.htm

La plupart des "tutos" sont sur les forums, ici et sur Usinage, et bien sûr sur le forum CamBam (en Anglais)

Un exemple ici
http://www.metabricoleur.com/t7112-premiere-utilisation-de-cambam

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  ramses Mer 4 Oct 2017 - 21:52

Bonsoir a tous,

CamBam est vraiment tres accessible et repond parfaitement a ce qu'on attend de lui sans un apprentissage long et penible. Pour ma part, je me sers de CamBam pour dessiner 99% de mes realisations; c'est tres intuitif et si tu cales, le forum t'apportera les reponses si tu ne les trouves pas sur les tutos.

Pour te donner une idee de ce qu'on peut lui faire faire en dessin pour concevoir des choses, voici une capture d'ecran lorsque j'ai fait la conception de la tour du chateau fort avec le dispositif de montee-descente de pont levis par tambour a chainette et de la herse par engrenages "lineaire". En fait tu dessines "comme on le faisait a l'ancienne" mais avec tous les "enmerdements" en moins (effacage, ripage, modification d'echelle d'un element, positionnement tout simple, ...) Bref, le pied  drunken
Cambam pour débutant ou pas ? CF03

Et pour ce qui est de l'usinage, la c'est encore plus simple ! sur base des dessins, il te suffit d'appliquer chaque usinage l'un apres l'autre comme si tu le faisais toi-meme. Le seul truc quand on debute, c'est de savoir quoi mettre comme avance avec quel type de fraise, a quelle vitesse et quelle epaisseur de passe. La lecture des posts sur ce meme theme sur le forum te permettrons de te lancer pour faire quelques essais et voir le resultat obtenu en fonction de la matiere. Tu auras compris que ce sont de ces premiers essais sur des fraisages simples que tu te feras tres vite la main. Et c'est tout naturellement que tu maitriseras les choses un peu plus chaque jour!

N'hesite pas, fonce, ce n'est que du bonheur !

Bien a vous tous
ramses
ramses
complétement accro
complétement accro

Messages : 1960
Points : 2481
Date d'inscription : 10/07/2011
Age : 64
Localisation : Province de Namur en BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  jeanalvitre Mer 4 Oct 2017 - 22:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses qui me rassurent un peu.

Si Cambam est pour les amateurs et débutants, ce qui est mon cas, il faut que je m'accroche  et que je fonce ! Very Happy

Pour les Plugins, j'ai lu qu'il fallait en rajouter, j'ai lu aussi que les Plugins sont des bouts de programmes ou add-on, mais concrètement ça sert à quoi et pourquoi le programmeur de Cambam ne les a pas mis directement dans Cambam ou pourquoi il ne les ajoute pas lors d'une nouvelle version de cambam ?

Merci.
jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 72
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  dh42 Mer 4 Oct 2017 - 22:32

Salut,

Les plugins ajoutent des fonctions supplémentaires qui ne sont pas incluses d'origine dans le soft.

pourquoi le programmeur de Cambam ne les a pas mis directement dans Cambam ou pourquoi il ne les ajoute pas lors d'une nouvelle version de cambam ?

1) déjà parce que les plugins ne sont pas à lui, mais fait par des gens comme toi ou moi, donc il ne sont pas inclus dans la distri officielle.

2) parce que suivant le travail que tu fais, tu n'a pas forcément besoin de tous les plugins ; bon nombres ne te servirons jamais.

L’intérêt des plugins, c'est justement qu'ils sont fait par d'autres personnes et qu'il en sort de nouveaux chaque semaines ; il y a bien plus de réactivité pour leur mise à jour/amélioration que si il fallait attendre à chaque fois la sortie d'une nouvelle version du soft.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/plugin_menu_FR.html

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  jeanalvitre Jeu 5 Oct 2017 - 8:46

Bonjour,

Ok, donc pour les Plugins, c'est à rajouter en fonction des besoins de chacun .

Pour débuter il n'y a pas besoin de Plugins ?

Merci,


jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 72
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  Hervé-34 Jeu 5 Oct 2017 - 12:39

Bonjour à tous !


Non ! pour commencer tu as tout ce qu'il faut de basique !
des trais, des cercles des rectangles, carrés, tout,tout !

Après, quand tu compliqueras tes " constructions " là tu auras
besoin de plugins ! et là tu viens ici, et tu dis;

" bonjour ! je voudrai faire ça mais je n'y arrive pas ! comment puis-je faire ? "

Et tu auras plein de collègues, sans parler de David, qui te donneront la solution !

Tu peux commencer avec la version free pour voir !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4430
Points : 5633
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  dh42 Jeu 5 Oct 2017 - 19:28

Salut,

Tu peux commencer avec la version free pour voir !

Mauvaise idée, elle est vraiment "larguée" par rapport à la version normale ... et pas traduite !

Avec la version normale de toute façon, même après avoir épuisé les 40 lancement d'essais, ça n’empêche pas de continuer à apprendre à se servir du soft, ça limite seulement la longueur du Gcode produit (et ça désactive les plugins et l'export DXF)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  jeanalvitre Jeu 5 Oct 2017 - 23:35

Bonjour,

Bien Ok vos réponses sur l’intérêt des Plugins et que je n'en ai pas besoin pour le moment.

J'avais installé CamBam-beta0.8.2.msi mais en Français c'est plus facile, alors j'ai installé la version CamBam plus 0.9.8 ..

Merci,
jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 72
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  Hervé-34 Ven 6 Oct 2017 - 0:17

Bonsoir à tous !

dh42 a écrit:Salut,

Tu peux commencer avec la version free pour voir !

Mauvaise idée, elle est vraiment "larguée" par rapport à la version normale ... et pas traduite !
++
David

Désolé ! c'est ma langue qui a fourché ! c'est bien la démo que je conseillais ! pas la free

En plus j'en ai parlé avec David il n'y a pas si longtemps !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4430
Points : 5633
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  Thierry67 Sam 7 Oct 2017 - 10:13

Bonjour, je suis moi aussi novice, au début j'ai installé Cambam et j'avais comme un gros paquet que je ne savais pas par quel bout prendre, alors je me suis inscrit à un Fab Lab de ma région et j'y ai suivi une petite formation et Cambam faisait partie du programme. C'est vrai que une fois compris le principe il est très simple d'utilisation, j'ai même réussi à l'installer sur linux en suivant le tuto dédié à LinuxCnc c'est dire Very Happy . J'aurais une petite documentation très simple d'accès à t' envoyer, écrit moi en MP pour me donner ton adresse mail.
Thierry67
Thierry67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 62
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 63
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  jeanalvitre Sam 7 Oct 2017 - 15:47

Bonjour,

Hervé-34 pas de problème, des fois on veut écrire un truc et on écrit autre chose..

Thierry67, je me suis inscris aussi au FabLab de ma région mais hélas pas d'utilisateur ni de formation Cambam !
il y a bien une CNC mais c'est Galaad qui est installé et personne ne sait l'utiliser.
J'ai commencé à gratter un peu Cambam et je pense qu'il me manque juste un (ou plusieurs) petit truc pour arriver à bien démarrer et essayer de faire une pièce Very Happy
Je t'ai envoyé mon mail en MP

Je n'ai pas encore visionné les vidéos de David dh42,
il faut que je trouve des vidéos de pièces simples à reproduire et comme il y a beaucoup de vidéos scratch

Merci.
jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 72
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  dh42 Sam 7 Oct 2017 - 19:46

Salut,

Il faudrait déjà décrire la pièce que tu veux faire, et de quoi tu part ; à tu déjà un DXF, ou une 3D (STL) importable sur CamBam que tu a déjà fait sur un autre soft de dessin, ou compte tu dessiner la pièce entièrement dans CamBam ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  jeanalvitre Sam 7 Oct 2017 - 20:41

Bonjour David,

Je n'ai pas spécialement de projet de pièce, c'est pour découvrir et m'initier à Cambam et ainsi apprendre à dessiner avec.

Je viens de télécharger 4 de tes vidéos :
"dessiner avec cambam (0.9.8 )" qui est réalisé avec Cambam en Anglais, cette vidéo doit être très ancienne !
Ainsi que "Premier dessin sous Cambam"," Premier dessin sous Cambam 2" et "Dessin sous cambam"

Dans les jours qui viennent j'espère avoir le temps de les visionner tranquillement et essayer de reproduire tes exemples pour avancer dans mon apprentissage.

A+
Merci
jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 72
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  jeanalvitre Lun 30 Oct 2017 - 10:38

Bonjour,

Grace à vous et au Forum, j'avance avec Cambam, je commence à comprendre le fonctionnement et l'utilisation des menus mais aussi à reproduire des exemples des vidéos.

J'aime bien les Tutos que je peux imprimer et lire tranquillement à tête reposée (Non ce n'est pas très écolo d'imprimer !)

J'ai pu en trouver sur le Net et dans ma boite mail, merci Thierry67  Very Happy

J'ai très apprécié les vidéos pour débutants : "Tutoriels Cambam par CSONNECK"

Maintenant, j'attaque les vidéos de David dh42 et là j'ai du boulot, vu la quantité et aussi le niveau.  

J'ai jeté un oeil à la section Post Processeurs pour l'adaptation de Cambam à ma CNC mais là dur dur ! affraid

Merci à tous pour votre travail.
jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 72
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  Thierry67 Lun 30 Oct 2017 - 11:07

Salut jeanalVitre, tu peux mettre les liens vers les tutos que tu as trouvéS ? Ça m'intéresse aussi, il va falloir sérieusement que je me prenne et trouve le temps de m'y mettre, l' échéance d'achat approche. Very Happy
Thierry67
Thierry67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 62
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 63
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  jeanalvitre Lun 30 Oct 2017 - 12:45

Bonjour,

Je veux bien mettre ici tous les liens mais il y a un peu de tout avec des adresses d'autres Forum alors je ne sais pas si ce sera très apprécié par les admins ? scratch

Donc je pose la question ici et je vais attendre la réponse,

Sinon je te les passerai dans ta boite.


Dernière édition par jeanalvitre le Lun 30 Oct 2017 - 14:51, édité 1 fois
jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 72
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  Thierry67 Lun 30 Oct 2017 - 12:47

OK merci.
Thierry67
Thierry67
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 44
Points : 62
Date d'inscription : 19/12/2016
Age : 63
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  jeanalvitre Lun 30 Oct 2017 - 18:10

Thierry,

je t'ai envoyé un Tuto : CAMBAM SURFAÇAGE DE LA PLAQUE MARTYR

Je précise bien que je ne suis pas l'auteur de ces Tutos Cambam, je les ai simplement copiés et mis en forme pour m'en faire des Tutos facilement consultables sur papier.

De plus, sur la première page je mets l'adresse complète ou j'ai trouvé et copié ce Tuto..

Si ce genre de Tuto te convient je t'en ferai passer d'autres.

 
jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 72
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  dh42 Lun 30 Oct 2017 - 18:58

Salut,

J'ai jeté un oeil à la section Post Processeurs pour l'adaptation de Cambam à ma CNC mais là dur dur ! affraid

Si tu pilote ta CNc avec un logiciel courant, genre Mach3, LinuxCNc, etc ... les post-pro existe déjà tout fait dans la distri d'origine, donc tu n'aura qu'à le sélectionner dans les options et ça roule, rien à bidouiller ... et il y en a pas mal d'autres pour d'autre système de pilotage sur le forum cambam.

Tu peux nous en dire plus sur ta CN et sur ce que tu compte utiliser pour la piloter ? (peut être un nouveau sujet)

Je veux bien mettre ici tous les liens mais il y a un peu de tout avec des adresses d'autres Forum alors je ne sais pas si ce sera très apprécié par les admins ? scratch

Pas de problème.

J'aime bien les Tutos que je peux imprimer et lire tranquillement à tête reposée (Non ce n'est pas très écolo d'imprimer !)

Moi c'est l'inverse, je n'imprime presque rien ; comme j'ai une mauvaise vue, j'aime bien pouvoir afficher ce que je lis sur mon écran 24" avec des caractères de 1cm de haut What a Face c'est plus simple que de lire avec une loupe !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  jeanalvitre Lun 30 Oct 2017 - 19:34

Bonjour David,

Pour ma CNC, c'est l'adaptation d'un Arduino qui pilote les circuits de puissance d'une ancienne CNC.

Avec les Post-Post Processeurs GRBL de Cambam quand je génere le Gcode, ils manquent toutes les lignes d'initialisation.

Pour mes premiers tests, j'envoie un premier Gcode avec les lignes d'initialisation et ensuite le Gcode généré par Cambam.

Je mets un petit fichier contenant les adresses dont je me suis servi pour faire mes Tutos papiers Cambam mais il y a aussi des adresses de vidéos Cambam.

++
Fichiers joints
Cambam pour débutant ou pas ? Attachment
Tutos Cambam du Net.txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 12 fois
jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 72
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  dh42 Lun 30 Oct 2017 - 19:57

Re

Pour mes premiers tests, j'envoie un premier Gcode avec les lignes d'initialisation et ensuite le Gcode généré par Cambam.

Il faudrait que tu mette ce Gcode d'initialisation en PJ, je regarderais pour te faire un PP GRBL qui les intègre automatiquement.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  jeanalvitre Lun 30 Oct 2017 - 21:17

Re,

je mets en pièce jointe le Gcode qui me sert à initialiser ma CN juste avant de mettre le Gcode Cambam.

C'est l'entête de l'exemple qui m'a été donné avec le Gcode de test de la CNC.

Merci.
Fichiers joints
Cambam pour débutant ou pas ? Attachment
Gcode Entete à mettre avant Gcode Cambam .nc.txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 2 fois
jeanalvitre
jeanalvitre
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 157
Points : 234
Date d'inscription : 27/11/2011
Age : 72
Localisation : Dep:19

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  dh42 Lun 30 Oct 2017 - 21:36

Ok, tu peux le modifier toi même facilement ; sous l'onglet système de CB, dans le dossier post processeur, sélectionne ton post pro GRBL puis clique sur la ligne "Fichier post processeur" et sur le |...| à droite de cette ligne ; tu va te retrouver avec une fenêtre d'édition dans laquelle tu aura:

{$comment} Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk {$endcomment}
{$header}
{$mops}
{$footer}

Insère tout le code que tu m'a envoyé juste après la première ligne, ou même à la place de la première ligne, que tu peux supprimer , clique sur OK pour fermer l'éditeur, puis clic droit sur le nom du PP que tu viens de modifier > enregistrer.

Peut être sera il nécessaire de supprimer la ligne {$header}, qui ne fait que répéter un certain nombre des codes déjà présents dans ton en tête spécifique.

{$header} ne fait que recopier ce qui se trouve dans la propriété En-tête du post pro. (qui elle aussi est éditable)

++
David

Edit: pour les machines GRBL, il y a un plugin qui permet de les piloter directement depuis Cambam, et qui, en plus permet de gérer les changements d'outils.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/GRBLmachine_FR.html

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cambam pour débutant ou pas ? Empty Re: Cambam pour débutant ou pas ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum