Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
anipassion.com

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

+2
sangten
FMJ
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  FMJ Dim 3 Sep 2017 - 12:06

Bonjour,

Je suis en train d'installer une presse horizontale sur mon établi frankenstein. Dans sa configuration de base, celui-ci m'obligeait à avoir des mors de 140mm de haut max, avec seulement 35mm de prise au-dessus des axes. Les mors et tout le bataclan étaient près .... pour finalement me dire cette prise ultra faible était ridicule pour une presse de cette taille. Bref, je me suis lancé dans une modif de structure de l'établi qui m'autorise désormais à avoir des mors de 200mm de haut pour une prise de 80mm. Mais reste la question des mors.

Question bois, je n'ai actuellement rien de satisfaisant sous la main en 20cm de large. Donc temporairement je me propose d'étendre les mors déjà préparés de 60mm. Aussi je me questionne sur l'assemblage à utiliser pour obtenir la meilleure résistance possible par rapport à des contraintes de cisaillement latéral ? Surtout que cette extension se retrouvera dessous le support métallique avant de la presse (d'un autre côté, la zone de l'extension ne sera jamais en presse toute seule).

Actuellement les mors (pin du nord secs de 50 ans voire bien plus !) font 40mm d'épaisseur (2 planches de 20mm accolées) pour 140mm de haut et 470mm de large. Ils doivent donc passer à 200mm de haut.
Dans l'ordre j'entrevois :
> Joint à plat renforcé de Domino de 12mm ou peut-être mieux par fausse languette de 10mm
> Joint bouveté renforcé par Domino de 12mm ou fausse languette de 10mm
> Joint par feuillure, là aussi renforcé par Domino de 8mm (par planche de 20mm, en laissant une joue de 8mm côté parement)

J'ai tendance à penser que ce dernier assemblage pourrait être le plus solide. Par contre ce n'est pas le plus simpe à réaliser car les deux planches constituant le mors actuel sont déjà collées.
Qu'en pensez-vous ?
Sur les schémas suivants, j'ai indiqué le sens des efforts par une flèche.

Merci

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? 81352420170903113239MorspresseskpSketchUpMake2016

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? 94720920170903113322MorspresseskpSketchUpMake2016
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  sangten Dim 3 Sep 2017 - 17:22

Salut

même la première, elle est pas près de pêter. Apparemment, si on se réfère à ton dessin, la partie rapportée se trouve sous les tiges ?
je ne pense pas que tu la cassera de si tôt. Tu sais bien que les collages sont plus solides que le bois.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  meles Dim 3 Sep 2017 - 18:51

Je preférerai quand même la solution 2 ! A priori plus solide. J'ai déjà réussi a faire péter un assemblage a petite dent (pas au joint, mais à la base des dents !
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  nono30 Dim 3 Sep 2017 - 20:07

salut, pourquoi ne pas mixer les 2 dessins au cas où
nono30
nono30
complétement accro
complétement accro

Messages : 2165
Points : 2245
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  FMJ Dim 3 Sep 2017 - 22:20

Alain, je pense que tu as raison. Comme dit dans le 1er post, je pense qu'il s'agit de la partie la moins sollicitée d'un mors.
Mais comme l'établi a les 4 pattes en l'air depuis plus de 10j et que j'en ai marre de bricoler sur le chariot de la SAF, je suis un peu speedé de me décider, je pense donc choisir la sécurité et suivre le conseil de Blaise en partir sur la soluce la plus sûre.
Après, c'est vrai que ma question est un peu psycho. C'est une pièce isolée : qu'elle pète n'a aucune incidence, ça se refait vite faite (pour peu l'on ait le bois qu'il faut à dispo).
Quant à la proposition de nono, ce n'est pas possible d'avoir ceinture et bretelle : la partie haute du mors est déjà collée, pas possible de bouveter la partie haute de la feuillure. Et puis je n'ai pas envie de la refendre et perdre de l'épaisseur.
Je vais m'exciter dessus demain. Merci
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  sangten Dim 3 Sep 2017 - 23:35

meles a écrit:Je preférerai quand même la solution 2 ! A priori plus solide. J'ai déjà réussi a faire péter un assemblage a petite dent (pas au joint, mais à la base des dents !

Blaise, tu as du taper très très très fort. Parce que je n'ai jamais réussi à casser un joint bien collé. Ca casse, oui, mais à coté de l'assemblage. A chaque fois.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  FMJ Lun 4 Sep 2017 - 7:42

Ca dépend du joint collé. Ce soir je te ferai une démo qui mijote depuis plusieurs jours.. Et je mets un petit billet sur la rupture du collage et non du bois. A suivre.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  meles Lun 4 Sep 2017 - 7:56

sangten a écrit:Blaise, tu as du taper très très très fort. Parce que je n'ai jamais réussi à casser un joint bien collé. Ca casse, oui, mais à coté de l'assemblage. A chaque fois.

C'est précisément ce que j'ai dit Very Happy Avec le bouvetage en dent de scie, la colle n'a pas lâché, mais la base des dents en bois ! Et oui, j'y suis allé de bon cœur, c'était un test.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  sangten Lun 4 Sep 2017 - 8:02

bonjour à tous

pendant que le pain grille,

Et oui, j'y suis allé de bon cœur, c'était un test
moi aussi, j'ai testé de nombreuses formes d'assemblage, et quand on teste, on est loin de la réalité, très loin...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  FMJ Lun 4 Sep 2017 - 13:03

Bon, finalement, j'ai bien fait de ne pas mettre mon petit billet dessus. Mais il n'empêche que lors des 1er tests, la vinylique s'était décollée comme une fleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du coup, je ne vais pas m'embêter et faire un collage à joint plat, renforcé par Dominos.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  FMJ Mar 5 Sep 2017 - 23:18

Aussitôt dit .... aussitôt réalisé bien plus tard. Mais les conditions de travail actuelles à l'atelier ne poussent pas à la productivité. Il faudrait que je pense à faire une manif en signe de protestation !

Donc joint à plat avec 4 dominos de 14mm au fesse. Ca devrait tenir !

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? 691919DSC00787c1s


On trouillote avec les moyens du bord. JP, tu peux voir que ton presseur excentrique est utilisé intensivement. J'en ai un plus lourd, mais je préfère définitivement celui-là au quotidien. J'en referai surement un autre en corrigeant ses 2 défauts : la tige verticale n'est pas assez longue par rapport au guide de la B3 + l'excentrique pourrait avoir un chouilla de débattement (donc de force) en plus. La tige du mors est peut-être un peu trop longe aussi, mais c'est chipoter. En tout cas, c'est le parfait gabarit/point pour avoir plaisir à l'utiliser au quotidien !

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? 876485DSC00788c1s


On encolle ... généreusement ! Trop même.

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? 711063DSC00789c1s


Du coup, il a fallu sortir les serre-joints à pompe pour chasser toute cette colle ! Grrrrrr

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? 161339DSC00791cs


Et après un léger coup de rabot/dégau, de scie et de ponceuse, voilà ce que cela donne. De loin on dirait que c'est une pièce d'un seul bloc ... mais de loin alors ! Le joli noeud, lui aussi on le voit de loin !

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? 844151DSC00794c1s


Et pour ceux qui ont un peu d'imagination, voici ce que cela va donner en situation. Après un petit coup de peinture, l'établi devrait être remis sur pattes demain.

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? 636955DSC00795cs
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  FMJ Mer 6 Sep 2017 - 23:52

Bonjour
Pour une fois, j'ai tenu le planning: la presse est posée et l'établi a été remis sur ses pattes. Mais que ce fut long !  Je commençais à en avoir marre de devoir bosser sans établi.
Je suis donc resté sur la disposition à laquelle je pensais initialement, i.e. montage à droite. Certes ce n'est pas idéal, notamment pour du sciage. Mais comme je ne fais que du sciage à main de précision, ce n'est pas cette presse qui me sera utile pour cet usage. Elle me servira surtout pour raboter, racler, poncer, râper, etc. Surtout les chants. Et pour brider des panneaux horizontalement.
Je ferai un focus sur la presse. Il s'agit d'un York HVQ 516 de 470mm à serrage rapide qui est rebadgé par Axminster. Le niveau de finition est très moyen, l'epoxy passable mais la vis + les axes semblent de qualité et surtout serrage puissant + le déverrouillage automatique fonctionne super bien. Il faut voir sur la durée mais pour l'instant j'en suis fort satisfait. seul petit regret : une fois monté, les 470mm de long se réduisent à 230mm de débattement, ce qui est loin d'être énorme.

Ce qui reste à faire :
> égaliser le chant du panneau MDF qui n'est pas affleur avec le piétement et le parement égalisateur en MDF
> Finir de fixer ce parement
> Faire un réseau de trous sur le parement
> Faire des greppes pour le bridage des panneaux sur le plan de travail
> Trouver une astuce pour faire une servante mobile, mais vu les contraintes de l'établi c'est pas gagné

Voilà ce que cela donne.
Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? 742033DSC00813c1s

Quelques tests vite faits : ça serre fort ! c'est parfait
Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? 651888DSC00815c1s
Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? 900416DSC00816c1s

Exemple des contraintes dans l'atelier. Mais j'ai encore un peu de marge pour bouger la scie, donc ça devrait aller.
Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? 189221DSC00817c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  bricoleux Jeu 7 Sep 2017 - 1:53

bonsoir, centenaire,

pourrais tu faire une ou deux photos des pieds de ton établi : j'y vois à la fois roulettes ET système fixe ?
et peut être un bout d'explication ?

merci.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  FMJ Jeu 7 Sep 2017 - 9:15

Bonjour,
Je vois qu'il y en a qui ont des insomnies ... et qui sont bien éveillés ! drunken

Effectivement l'établi-table est sur roulettes. Parce qu'une fois complètement chargé, il doit dépassé allègrement les 200kg, voire approcher les 300. Et comme j'ai parfois besoin de la déplacer car l'atelier est étroit, dans un second temps je l'avais doté de roulettes. Mais même avec des roulettes à frein, c'était intravaillable (les roulettes tournent). Je voulais quelque chose de simple, costaud et surtout très stable. J'ai donc réalisé des extensions de pied massives en plat de 10mm, avec une tige filetée de 20mm. Du coup, la table est stable comme un vieux chêne. Ou presque.
Je mettrai une ou deux photos ici mais il faudrait que je fasse un fil dédiée sur cette table établi tellement il y a eu d'évolutions dessus. Je pense que la pose de cette presse doit être sa 5 ou 6eme évolution.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  bricoleux Jeu 7 Sep 2017 - 9:47

merci, en voyant cela je me suis dit que c'était peut être la solution pour ma robland.
j'attendrai bien encore un peu, depuis le temps !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  FMJ Jeu 7 Sep 2017 - 9:54

Pour une machine, je recommanderais plutôt un transpalette. C'est un peu encombrant pour le stocker mais c'est tellement plus polyvalent.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  bricoleux Jeu 7 Sep 2017 - 10:11

j'ai évidemment, mais je ne trouve pas ça pratique, je préfèrerais ton système.

bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  FMJ Jeu 7 Sep 2017 - 10:49

Je te mettrai une photo en gros plan à midi.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  FMJ Jeu 7 Sep 2017 - 15:34

Donc voici ce pied amovible. Rien d'extraordinaire mais en tout cas cela ne risque pas de fléchir ...
il y a 2 écrous en haut et en bas qui étaient destinés à verrouiller la position. Mais dans les faits, je ne les utilise pas.
Et les deux derniers écrous du haut ? C'est pour que la vis reste démontable. Celui du bas est soudé (très salement - même en les meulant préalablement, j'ai eu beaucoup de mal à souder ces écrous).
Et le sabot en bois ? Pour éviter que la vis n'abime le sol. Mais il gêne la libre rotation à 360° de la roue. Il faudra que je corrige cela.

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? 387189DSC00818c1s
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  bricoleux Jeu 7 Sep 2017 - 20:51

OK FMJ, grand merci.

effectivement, c'est du solide, et tu ne regardes pas à un écrou !

mais le principe est tout bon, j'ai pas mal de machines sur roulettes, et c'est vrai que malgré deux roulettes blocables, la machine n'est pas totalement immobile.

ça me donne une idée pour la combi : lui adjoindre des roulettes, mais non directionnelles, la combi passerait d'un coté à l'autre, laissant place soit côté scie, soit côté raboteuse, et ton système pour bien stabiliser le tout (voire mettre à niveau) une fois en place .

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  FMJ Ven 8 Sep 2017 - 0:38

Oui, tu as ajouté une chose que je n'avais pas précisé : le sol de l'atelier n'est pas bien plan. Ce système permet de mettre parfaitement à niveau la table.
En fait si les pieds sont si solides, c'est parce que j'avais ces plats sous la main. Du 5-6mm suffirait amplement. Et pour la tige filetée du M16 ou M18 aussi.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4991
Points : 5916
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  sangten Ven 8 Sep 2017 - 8:01

bonjour

bricoleux a écrit:ça me donne une idée pour la combi : lui adjoindre des roulettes, mais non directionnelles, la combi passerait d'un coté à l'autre, laissant place soit côté scie, soit côté raboteuse, et ton système pour bien stabiliser le tout (voire mettre à niveau) une fois en place .

Bernard, j'ai expérimenté ce dispositif, et dans l'atelier, c'est galère. C'est beaucoup plus difficile à manoeuvrer que 4 roulettes orientables. En revanche, ce que j'ai, par exemple sur ma table de défonceuse, c'est 4 roulettes directionnelles ET freinées. Ce qui permet de bloquer les 4, éventuellement orientées différemment, et le dispositif est assez stable. Ma table de def est très légère (10 ou 15kg) par rapport à une machine de plusieurs centaines de kg, et elle ne se déplace pas, même avec un effort de poussée d'usinage relativement conséquent.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  Roland Ven 8 Sep 2017 - 8:17

FMJ a écrit:Donc voici ce pied amovible. Rien d'extraordinaire mais en tout cas cela ne risque pas de fléchir ...
.......
Et le sabot en bois ? Pour éviter que la vis n'abime le sol. Mais il gêne la libre rotation à 360° de la roue. Il faudra que je corrige cela.

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? 387189DSC00818c1s

Bonjour.
C'est ingénieux cheers.
Je note dans un coin de ma tête ... espérant qu'Alzheimer ne me le pique pas !!!
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  bricoleux Ven 8 Sep 2017 - 8:52

FMJ a écrit:Oui, tu as ajouté une chose que je n'avais pas précisé : le sol de l'atelier n'est pas bien plan. Ce système permet de mettre parfaitement à niveau la table.
En fait si les pieds sont si solides, c'est parce que j'avais ces plats sous la main. Du 5-6mm suffirait amplement. Et pour la tige filetée du M16 ou M18 aussi.
bonjour à tous,
FMJ,
je revois avec un cerveau bien reposé ton dispositif et me demande poyrquoi tu as un ecrou au dessus,  et un autre en dessous.
mécaniquement, ce n'est pas facile à faire, il faut que les filets correspondent.
un percement ajusté en partie haute ne suffirait il pas ?

++

@ Alain : si on ne déplace QUE latéralement, c'est quand même galère ?
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  sangten Ven 8 Sep 2017 - 9:10

Saturne777 a écrit:espérant qu'Alzheimer ne me le pique pas !!!
T'inquiète pas Roland, il a pas le temps, il est trop occupé avec moi. Il fait de la segmentation. Enfin, c'est Blaise qui le dit, et il me serait malvenu de contredire la Profession

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Extension des mors d'une presse : quel assemblage ? Empty Re: Extension des mors d'une presse : quel assemblage ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum