Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Votre avis sur des fraises

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur des fraises Empty Votre avis sur des fraises

Message  Hervé-34 Ven 4 Aoû 2017 - 20:38

Bonjour à tous,

Voilà mon dilemme ! j'ai plusieurs fraises dont j'ai sélectionné quelque type !

Je voudrai "travailler " ponctuellement de l'alu du fin, dans du profilé, et
du épai, 10mm dans une nuance inconnue, mais acheté chez blockenstock,
donc je pense usinable facilement !

J'aurai voulu que vous me donniez votre avis, et peut-être me conseiller sur
les avances et vitesses de coupe ! place aux photos !
Votre avis sur des fraises Dscn0624
Votre avis sur des fraises Dscn0622
Ces fraises viennent de chez Sorotec elle font 3 mm
Votre avis sur des fraises Dscn0623

Merci à tous,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4433
Points : 5636
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des fraises Empty Re: Votre avis sur des fraises

Message  dh42 Ven 4 Aoû 2017 - 21:28

Salut,

Je ne travaille que très très rarement de l'alu sur la CN ; je ne sais pas du tout ce que peuvent donner les fraises brise copeaux (spiral toothed).

Évite les fraises 3 et 4 dents dans les petits Ø, ça dégage mal les copeaux ... et si tu peux, choisi du 5 ou 6 de Ø plutôt que du 3 ... ça casse moins facilement pale

Pour le profilé, fait gaffe, si il est anodisé, la surface est très dure (et le reste tout mou et bien collant)

Les 2 fraises fishtail de la photo 1 devraient faire l'affaire ainsi que la 4.96 z2

Vc au carbure: 150 à 250 m/min ; Fz 0.015 (Ø3) 0.03 (Ø5) ... à ajuster en fonction de la broche et de la machine.

Une lubrif est préférable pour la plaque de 10mm.

avec l'alu, le pb, c'est l'évacuation des copeaux ; s'il restent dans la rainure ou si tu n'avance pas assez vite, ils collent à la fraise et ça fini mal.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des fraises Empty Re: Votre avis sur des fraises

Message  eric44 Ven 4 Aoû 2017 - 21:57

Bonsoir,

Regarde ici le type de fraise en fonction de la matière http://www.sifram.fr/Conseiller
C'est chez lui que j'achète mes fraises.

Pas de 6060 chez Blockenstock donc ce serait plutôt du 2017.

Comme je dis David il faut évacuer le copeaux donc à l'air ou lubrif https://thebreizmaker.wordpress.com/microlubrification-diy/

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des fraises Empty Re: Votre avis sur des fraises

Message  Hervé-34 Mer 9 Aoû 2017 - 20:32

Bonjour à tous !

Je revient un peu tardivement sur mon post !

Je vient de regarder tes liens Eric, et c'est vrai que c'est pratique
pour trouver les fraises qu'il faut !
Je n'ai pas été plus loin que ton lien, mais je n'ai pas vu ( pas trop regardé non plus )
de possibilité d'achat en ligne ?

Je connait bien le bricoleur Breton, mais je n'avais jamais vu la lubrification !
ça me donne des idées !

------ Je revient à mes fraises, avez-vous déjà vérifié le diamètre des fraises
que vous avez acheté ?

Les fraises du haut, achetées chez sorotec, me donnent de bon résultats, mais hier,
en faisant des essais je trouvais des dimensions hors cotes par rapport à ce que j'ai
l'habitude de ma machine !

Et bien elles font 2.96/2.97 mm pour 3 mm !

Alors est-ce que cette différence de taille peut affecter une poche de 8X40mm ?
sinon, ben il faut que je reférifie le calibrage ! !

Si David passe par là, je ne me souvient plus si c'est en avalant ou en opposition que les
dimensions sont "plus petites " ! car je l'ai fait en avalant !

Merci à tous,

Hervé



Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4433
Points : 5636
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des fraises Empty Re: Votre avis sur des fraises

Message  F6FCO Jeu 10 Aoû 2017 - 0:07

Bonsoir tout le monde,

Pour ma part je ne te donnerai pas de conseil car je suis en constant apprentissage dans ce domaine, et je suis ce sujet avec d'autant plus d’intérêt. Super pratique le site de Sifram.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4620
Points : 6872
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 100
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des fraises Empty Re: Votre avis sur des fraises

Message  dh42 Jeu 10 Aoû 2017 - 0:19

Salut,

Et bien elles font 2.96/2.97 mm pour 3 mm !

Et tu les a mesurées comment ?

Alors est-ce que cette différence de taille peut affecter une poche de 8X40mm ?

Si (et je dis bien SI) ta fraise fait effectivement 3/100 de moins alors ta côte aura le même écart.


mais des 1/100 iemes sur une ID-CNc ... faut pas trop rêver Wink

Si David passe par là, je ne me souvient plus si c'est en avalant ou en opposition que les
dimensions sont "plus petites " ! car je l'ai fait en avalant !

Et bien ça dépend aussi si c'est un usinage extérieur ou intérieur Wink .. en avalant la fraise est poussée à l'opposée du flanc usiné.

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des fraises Empty Re: Votre avis sur des fraises

Message  Hervé-34 Jeu 10 Aoû 2017 - 1:06

Bonjour à tous !

dh42 a écrit:Salut,

Et bien elles font 2.96/2.97 mm pour 3 mm !

Et tu les a mesurées comment ? Ben au pied à coulisse ! j'ai un "beau "
Facom " électronique " , je reconnait que c'est pas facile, car il faut tourner la fraise en
même temps ! mais en étant pessimiste je dirai bien 2.95/2.96 ! j'ai bien des palmer
mais autant je sais lire sur un pied à coulisse traditionnel, autant sur un palmer ...
et puis un palmer va-t-il au 100ème ?


Alors est-ce que cette différence de taille peut affecter une poche de 8X40mm ?

Si (et je dis bien SI) ta fraise fait effectivement 3/100 de moins alors ta côte aura le même écart.


mais des 1/100 iemes sur une ID-CNc ... faut pas trop rêver Wink Oups, oui, je n'avais
pas réalisé que ça faisait des 100èmes ! j'en était resté aux 10 èmes !


Si David passe par là, je ne me souvient plus si c'est en avalant ou en opposition que les
dimensions sont "plus petites " ! car je l'ai fait en avalant !

Et bien ça dépend aussi si c'est un usinage extérieur ou intérieur Wink .. en avalant la fraise est poussée à l'opposée du flanc usiné.Ben c'est ni l'un ni l'autre, j'ai dit que c'était une poche ! 8X40mm donc
comme je l'ai fait en avalant il y a des chances que ça augmente mes erreurs non ?


++
David


Merci à tous pour votre gentillesse !

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4433
Points : 5636
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des fraises Empty Re: Votre avis sur des fraises

Message  dh42 Jeu 10 Aoû 2017 - 1:33

Re

Il est très difficile de mesurer le Ø précis d'une fraise avec un instrument comme un pied à coulisse, de plus un PàC n'est pas fait pour faire des mesures aussi précises, c'est fait pour bosser au 1/10ieme (soit ± 0.05mm).

Regarde à l'arrière du pied, il y a probablement inscrit sa plage d'utilisation et de précision ; en général c'est ±0.02 mm sur une longueur de 50mm, autrement dit une incertitude de 0.04mm (4/100iemes) sur la mesure, et ça passe à ±0.03 au delà de 50mm.

et puis un palmer va-t-il au 100ème ?

Oui, voir mieux, ça dépend du modèle ... couramment c'est du 0.01, mais il y a du 0.005 et du 0.001 (1 micron) ... à utiliser dans les conditions adéquates (salle climatisée, pièce à mesurer à T° de 20° et bien sur instrument étalonné et pas la moindre poussière qui passe entre les touches et la pièce, qui bien sur sera une pièce rectifiée et non pas simplement fraisée)

La version 0.01 est plus que suffisante pour un amateur et même pour la plupart des pros, ce n'est pas tous les jours que l'on à besoin d'une telle précision et encore faut il avoir des machines capables de l'atteindre. En fraisage avec une machine standard dans le genre de la Z1, tenir le 1/100ieme, c'est déjà un challenge de tous les instants, et au delà, ce n'est plus du fraisage, c'est de la rectification, donc un autre type de machine ... très chère ! (et bien sur, il faut usiner une matière qui se prête à une telle précision)

Lorsqu'il est vraiment nécessaire que je mesure le Ø d'une fraise (ce qui est très rare), je fais une rainure dans de l'acier ou de l'alu et je mesure la rainure avec des cales Johnson (= cales étalon)

Ben c'est ni l'un ni l'autre, j'ai dit que c'était une poche ! 8X40mm

Et bien si, une poche c'est un usinage intérieur Very Happy ; donc en théorie, en avalant la cote intérieur devrait être un poil plus petite, mais ça dépend fortement de la matière, la flexion d'une fraise (surtout carbure), ce n'est pas énorme (c'est bien pour ça que ça casse facilement What a Face )

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des fraises Empty Re: Votre avis sur des fraises

Message  Hervé-34 Jeu 10 Aoû 2017 - 13:24

Bonjour à tous,

Bon, je comprend toutes tes explications !
Je voulais mettre les erreurs de cotes sur le diamètre des fraises !

Je sais bien que je ne peut pas mesurer précisément comme dans un labo !

Ce qui me fait bizarre, c'est que sur une pièce, j'ai un U de 45X90mm qui est
exact, et ma poche de 8X40mm qui est trop petite !

Alors on peut peut-être se dire que les filets sont plus serré à un endroit et pas à un autre !

Mais c'est pas grave, je fait des essais, et je mettrai une surépaisseur pour avoir la
bonne cote !

Merci à tous,

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4433
Points : 5636
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des fraises Empty Re: Votre avis sur des fraises

Message  dh42 Jeu 10 Aoû 2017 - 16:19

Salut,

Donne des valeurs ; il est de combien le défaut ? .. des centièmes, des dixièmes, des mm ? ... et dans quelle matière ?

Alors on peut peut-être se dire que les filets sont plus serré à un endroit et pas à un autre !

Moi pas comprendre ... de quels filets parle tu scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des fraises Empty Re: Votre avis sur des fraises

Message  Hervé-34 Jeu 10 Aoû 2017 - 18:10

Bonjour à tous !

dh42 a écrit:Salut,

Donne des valeurs ; il est de combien le défaut ? .. des centièmes, des dixièmes, des mm ? ... et dans quelle matière ?

Alors on peut peut-être se dire que les filets sont plus serré à un endroit et pas à un autre !

Moi pas comprendre ... de quels filets parle tu scratch

++
David

Toutes mes excuses David, c'est vrai que je n'ai pas donné beaucoup de précision ! une faute idiote de ma part!
surtout que je vais vous donner la solution vraiment toute bête !

---Les défauts environ 2/10--3/10--
--- La matière aggloméré relativement " serré " pas trop de la m**de
--- Heu,( je me fait tout petit ) je parlais des filets de mes tiges filetées -( ID ) hum ...

--- Maintenant la solution qui m’esbaudis ! toue c*n ! j'ai simplement passé l'usinage
en avalant ------> à opposition ! et ben j'ai ma cote de 8mm au pied à coulisse ! j'ai fait
au moins 10 essais hier, sans penser à essayer " en opposition " chui bête !

Merci à tous,

Hervé

PS; ou se trouve l'indication de précision sur un pied à coulisse ? je n'ai rien trouvé sur le Facom !





Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4433
Points : 5636
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des fraises Empty Re: Votre avis sur des fraises

Message  dh42 Jeu 10 Aoû 2017 - 18:51

Re

Maintenant la solution qui m’esbaudis ! toue c*n ! j'ai simplement passé l'usinage
en avalant ------> à opposition ! et ben j'ai ma cote de 8mm au pied à coulisse ! j'ai fait
au moins 10 essais hier, sans penser à essayer " en opposition " chui bête !

Ce ne m'étonne pas, j'avais le même genre d'écarts en usinant mes claviers, suivant le sens d'usinage, le type de fraise et la vitesse d'avance (denture droite ou hélico) j'avais même jusqu'à 5/10 d'écart  affraid  ... le bois c'est vraiment galère pour ça .. et c'est pire dans du "vrai" bois, suivant que tu usine parallèlement aux fibres ou en travers les cotes changent Sad ; il faut se forcer à ne pas penser comme un mécano et à accepter une précision plus faible (et laisser plus de jeu dans les assemblages histoire de ne pas te taper des heures de ponçage !) ... de toute façon, un coup de chaud ou d'humidité et ça bouge encore même fini d'usiner (j'ai eu jusqu'à 0.8mm de retrait sur une pièce de 150mm de large en 20min une fois sortie d'usinage)

Il semble aussi que le "copeau minimum" soit encore plus important dans le bois ; j'avais tenté un usinage en 2 temps, en laissant 0.05 tout le tour et en faisant une finition pour enlever ces 0.05 ; et bien walou ... ça ne coupe rien à la passe de finition, le bois doit se compresser au passage de la fraise (qui chauffe beaucoup si tu prends une passe trop fine, donc elle frotte au lieu de couper, je suppose)

Je ne sais pas comment réagit l'agglo, je n'en ai usiné que rarement sur la CN et sans chercher le 1/10 ... je sais juste que ça tue les fraises à vitesse grand V Shocked (HSS interdit, sinon c'est mort en 30s)

--- Heu,( je me fait tout petit ) je parlais des filets de mes tiges filetées -( ID ) hum ...

Ah ok ; j'ai du tout mélanger, je croyais que tu avais mis des VàB de 8 sur l'ID scratch

PS; ou se trouve l'indication de précision sur un pied à coulisse ? je n'ai rien trouvé sur le Facom !

Sur les miens, c'est une étiquette collée à l'arrière (à l'opposé de l'afficheur) ou sur la doc fournie avec ... sinon, si tu connais la référence tu peux regarder sur OTELO (bin non, ils ne font pas Facom), mais en général ils ont à peut près tous la même précision, entre ±0.02 et ±0.03 (à ne pas confondre avec la résolution)

exemple un OTMT "pas cher" ± 0.03
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/pied-coulisse-digital/otmt-0014060310-skg.html

le mien, ±0.02
http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/pied-coulisse-digital-mitutoyo/mitutoyo-14L00258/-ref-31076.html

cela suppose que le coulisseau soit bien réglé (jeu, parallélisme des becs) ; si tu prend un pied à 15€ de GSB, l'électronique est comparable en précision à un "bon", mais c'est le coté mécanique avec toutes les bavures, jeux et états de surface minables des touches qui foutent le bintz, en particulier en mesure intérieur et/ou sur des cylindres.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Votre avis sur des fraises Empty Re: Votre avis sur des fraises

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum