-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

un petit tabouret

+23
lamecanique76
meles
Ty Coat
marty
FredM
bricoleux
Marco66
Strib
punk_sportif
Vincent 38
FMJ
Rémi(de la Montagne Noire
Jerome41
junkdealer
6°sens
grosb
meta_screw
pompom37
jmf
Scorpio
chado
ebe3
sangten
27 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  FredM Mer 2 Aoû 2017 - 16:05

Bonjour,

Pour aider à visualiser cette histoire de section des bois, il suffit de songer à une pyramide (à base carrée).

Si on mesure les angles des arêtes A l'HORIZONTALE (sur la vue en plan par ex), ils font 90 degres. Mais un angle se mesure PERPENDICULAIREMENT à l’arête. Et là, ben ils ne font plus de 90°.
Plus la pyramide est haute par rapport à sa base, plus l'angle se rapproche de 90° (normal, elle tend vers un parallélépipède rectangle quand sa hauteur tend vers l'infini).

Plus elle est "plate" plus cet angle tend vers 180 degrés (angle atteint lorsque sa hauteur est nulle et que la pyramide devient un plan).

Moi cette façon d'imaginer ce volume m'a aidé à piger le truc... Après, je l'ai appris en CAP charpente, car c'est, comme dit plus haut, comme ça qu'on définit un arêtier (rencontre de deux pans de toit formant un angle aigu). et faut bien tailler (délarder) la pièce !!

La réalisation d'un tabouret (ou d'un tréteau dont les pieds présentent cette même double inclinaison) est un sacré exercice.. (et je ne parle pas du Mazerolle, réference s'il en est, qui m'est et me restera inaccessible...)

Alain je trouve que tu t'en tires de façon royale. Avec tes cales. Ca denote à mon sens, une sacrée capacité d'adaptation. Ce que certains appellent de l'intelligence (désolé, tu trouveras des chaussettes de contention en pharmacie. Surtout avec la chaleur qui règne  What a Face )

Dans ton cas, les arêtiers (pieds) sont de section rectangulaire, mais leurs faces extérieures ne sont pas contenues dans les plans délimités par les arêtes extérieures (qui forment une pyramide.. je ne sais pas si je suis clair...)

Amicalement,
Fred

FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Date d'inscription : 30/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  sangten Mer 2 Aoû 2017 - 16:56

Salut Fred

J'ai justement essyé de me faire une représentation mentale de ce type, et ça m'a aidé à comprendre le raisonnement de Brice. Mais ça laisse un gout d'inachevé dans ma tête. Il me le faut parfaire pour aller au bout. Je ne pensais pas m'embarquer dans un tel truc. Je pensais que c'était simplissime, et là, tout se complique brutalement. Déjà que j'arrive à couper droit, et ce sera un grand pas de franchi...

désolé, tu trouveras des chaussettes de contention en pharmacie. Surtout avec la chaleur qui règne

Suis en sandales et short. Des chaussettes de contention, quelle faute de goût...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  grosb Mer 2 Aoû 2017 - 17:02

Bonjour à tous,

Merci Fred pour cette limpide explication avec l'exemple de la pyramide, bien qu'ayant compris avant ton intervention, j'avoue ne pas y avoir pensé et ton exemple est astucieux et en plus mémo-technique.

Avantage: je n'aurais donc pas besoin de bas de contention... jesors

Mais je me permets de réitérer ma question, bien que ce ne soit pas mon fil, Alain ne m'en voudra pas j'espère  pancoops
Comment calcule-t-on l'angle pour passer son bois à la dégau afin d'obtenir les deux faces côtés extérieur de la pyramide en s'appuyant sur le guide ? Puis les deux faces opposées avec la rabot ?

C'est que j'ai une paire de tréteaux à faire moi et pourquoi pas un ou deux tabourets aussi... jesuisdehors
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  sangten Mer 2 Aoû 2017 - 17:25

bonne question Bernard.

J'attends tout autant que toi la réponse. Espérons qu'elle ne sera pas fernandraynaudesque : "un certain angle"...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  bricoleux Mer 2 Aoû 2017 - 17:33

bonjour Bernard (tiens, ça me surprend ....)

on voit assez bien ce dont tu parles sur le plan mis en ligne par Dominique (Chado), où on voit un rabattement d'une coupe perpendiculaire à l'arête.

maintenant, comme dit et redit dans le fil "nostagie" ou qq chose d'approchant, on est en 2017, donc la DAO va régler cela très simplement : dessiner en 3D, avec - par exemple - Autocad, faire une coupe dans le pied et demander la valeur des angles.
plus besoin de rotations ou rabattement.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  grosb Mer 2 Aoû 2017 - 18:34

Ben non justement,

même si j'essaye (je dis bien j'essaye) de me mettre sur SW, en réalité j'en suis encore à la table à dessin grand aigle montée sur vérin hydraulique et son équerre montée sur roulement dans des rails alu... pancoops

En plus, j'ai toujours aimé la trigo, même si je comprends pas toujours tout...

Donc, je préfèrerais une belle et bonne formule que l'on doit pouvoir rentrer dans nos calculettes-téléphones-aiephones pour obtenir l'angle souhaité avec 8 ou 10 chiffres après la virgule de la seconde d'angle...

C'est un peu comme pour la navigation astronomique, lorsque le GPS n'a plus de batterie ou est foutu, une bonne montre au poignet, un sextant et juste une table (avec ou sans calculette) permet de savoir où on coule (pour les futures recherches d'épaves). jesuisdehors  

Comme dans le film "All is lost" que je recommande à tous les utilisateurs de gps en navigation (ou pas d'ailleurs).

PS: Sinon on peut le faire "à l'arrache" en montant le tout avec des sections carrées, puis on rectifie au rabot après traçage ou avec un relevé sur un montage à blanc à partir d'une fausse équerre ou d'un rapporteur d'angle numérique...
Mais c'est quand même bien moins ludique que d'avoir la satisfaction de tout faire à partir des calculs et d'arriver au résultat ciblé en se disant "yesss, j'y suis arrivé tout seul, comme un pro"....
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  bricoleux Mer 2 Aoû 2017 - 19:09

... "et juste une table" ...


je pense que la descriptive, si tu ne veux pas utilser la DAO, est sans doute le meilleur moyen.

imaginons la formule dont tu rèves, elle prendrait en compte :
les angles des arêtes (pas nécessairement les mêmes), extérieures et intérieures (ben oui, on peut avoir des pieds fuseau)
l'épaisseur du bois, en dessous et au dessus (mesuré à plat ou perp. aux arêtes ?)
la hauteur verticale(ou mesurée sur l'arête).
je crois que ce serait une formule vraiment très complexe.

en dao, on trace le rectangle de base, et dans un de ses coins la projection au sol du pied (de la forme que l'on veut)
on fait la même chose au niveau supérieur (quasi automatique), avec les décalages, symétriques ou non, voulus.
on relie les points sup et inf se correspondant, on a trois arêtes.

d'un point d'une des arêtes latérales,soit D, on demande une perp à l'aretier => un point, soit A
de A, perp sur l'autre arête, soit G
on relie DAG = le triangle dont tu cherches l'angle soit Agl .

ton angle de  corroyage extérieur = (90-Agl)/2

qu'en pensent ébénistes ? (moi je vois ça comme un prof de dessin)

edit : par ailleurs, je croyais qu'un sextant, mesurant l'angle vertical avec un astre (le soleil à midi généralement), donnait la latitude (via des tables), mais la latitude uniquement. je me trompe ?


++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  marty Mer 2 Aoû 2017 - 19:22

Bonjour,

Bricoleur;"on est en 2017, donc la DAO va régler cela très simplement "

C'est bizarre car comme beaucoup,j'aime me simplifier la vie mais ne pas savoir appliquer la méthode de la sauterelle avant de maitriser la DAO ....je trouverais ça bien dommage.

L'autre fil parle de nostalgie,je préférais parler de choix.C'est donc très personnel.Et puis de nos jours ,au CAP,le dessin technique se passe toujours sur des feuilles scotchées sur des  tables,alors...

Pourtant je comprends et envie ceux qui aiment la DAO.C'est comme les maths mais je suis un "peu" dyscalculique .Je fais donc autrement.

Alain,

Merci pour ce fil.
Je me suis replongé dans le "Traité d'ébénisterie" de Lucien CHANSON.Dans ce livre ,on y explique les rabattements sous plusieurs formes.J'ai pu constaté aussi la différence de vocabulaire qui existe entre charpenterie et la menuiserie/ébénisterie.(ex;Là où on parle de rabattement ,les charpentiers parlent de herse).En parcourant quelques pages ,on réalise que pour comprendre ,il faut déjà parler leur "langue".

L'arêtier semble être l'un des  sujets classiques du CAP charpente .C'est donc une "base".C'est ce qui m'intéresse le plus. Very Happy

J'ai quelques boites à faire pour y coller mes marqueteries et je pense que je vais en profiter pour sortir du format "carré/rectangle"et profiter pour apprendre ces projections d'angles à travers ces projets.

Ton sujet ,"petit" tabouret ,n'a rien de petit ,il incite à apprendre .

Encore merci  Very Happy

A+


Dernière édition par marty le Mer 2 Aoû 2017 - 19:52, édité 1 fois
marty
marty
complétement accro
complétement accro

Messages : 1447
Points : 3279
Date d'inscription : 29/08/2009
Age : 53
Localisation : val de marne

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  grosb Mer 2 Aoû 2017 - 19:43

Merci Marty pour ton point de vue que je partage complètement !
Comme tu le rappelles : "L'arêtier semble être l'un des sujets classiques du CAP charpente. C'est donc une "base". C'est ce qui m'intéresse le plus."

@Bernard...
Pour la longitude, j'avais bien précisé "une montre au poignet", j'aurai dû rajouter "réglée à l'heure GMT ou temps universel".
Le point de midi, comme tu le soulignes, ou droite de hauteur, t'indique le midi local et avec ta montre (pas forcément une Rolex, pour ma part j'ai raté ma vie, sniff) de préférence étanche et à quartz pour la précision, tu en déduis la longitude...
Même pas besoin de table, juste compter en heure, minute et seconde en plus ou en moins par rapport à l'heure GMT.
Evidemment, il faut tout de même une carte, une vraie en papier pour y reporter le point calculé.
Bon désolé pour le hors sujet, qu'Alain m'en excuse.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  bricoleux Mer 2 Aoû 2017 - 23:17

tous les points de vue sont bons, qq part même ils se rejoignent.
parc e que moi aussi j'aime apprendre, c'est pour cela que - alors que je maitrisais relativement bien la descriptive- , j'ai appris la DAO !

bernard merci pour l'explication : la montre donne la longitude si on sait pour quel endroit elle est réglée.


++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  Ty Coat Jeu 3 Aoû 2017 - 7:17

Bonjour Alain et à tous,

Ton humour caustique est ravageur, j'adore.
Quant au tabouret, j'essaie de comprendre la joute philosophique sur les arêtiers entre Brice et toi, et je suis clairement perdu. Le dessin de chado ne m'est pas plus explicite. Je dois être encore dans les vapes de Morphée. J'attends la suite...

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  bricoleux Jeu 3 Aoû 2017 - 14:16

Bonjourà tous,

je n'ai pas repris ma vieille table à dessin, mes rotring et mes cours d'antan, mais j'ai ouvert Autocad.

hypothèses :
1-pour être debout/assis, moi il faut environ 90 cm de haut. comme je ne connais pas la hauteur à laquelle Dulcinée se sent confortable, je garde 90.
2-je prend une base au sol de 60 cm
3-une assise de 47 cm correspondrait à un angle de 4.13° dans les 2 directions (à peu près le cas du  tabouret)
  ATAN(6.5/90)

on a donc ceci, dans les 2 directions : un petit tabouret - Page 3 Petitt10

4- je choisis une empreinte des pieds au sol comme un carré de 7cm sur 7cm (faut bien fixer les idées).
je sais bien que dans la réalité c'est l'inverse, les montants sont carrés et c'est l'empreinte qui est déformée, mais ç'est pour avoir une idée des ordres de grandeur.

je cherche donc les dimensions et les angles correspondant à la section droite de ces pieds.

je vous épargne les détails, mais je trouve que les angles sont de respectivement 90.2973 et 89.7027°
que les côtés font 6.9819cm (au lieu de 7)
et les diagonales 9.8995 et 9.8483,  au lieu de 9.8995 dans les 2 sens pour le carré de 7 sur 7.

en dessin : un petit tabouret - Page 3 Petitt11



donc, en pratique, dans un  cas pareil, l'effet "arêtier" est totalement négligeable,
et même pas visible sur un dessin 'à l'ancienne' !

ouf !
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  sangten Jeu 3 Aoû 2017 - 14:31

la morale est sauve (bis)

1-pour être debout/assis, moi il faut environ 90 cm de haut. comme je ne connais pas la hauteur à laquelle Dulcinée se sent confortable, je garde 90.

Ah ah !

Bernard, sur ta lancée, continue de calculer : Dulcinée fai(sai)t 1,55 à 20 ans, et compte tenu du tassement annuel lambda.

Maintenant, démerde-toi pour trouver la hauteur idéale pour qu'elle soit deboutassise, mais surtout pour que je puisse travailler assis derrière mon établi avec ce tabouret.

Vous avez 4 heures...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  bricoleux Jeu 3 Aoû 2017 - 14:40

alain,

ça simplifie tout, elle est assisedebout sur un tabouret normal ....

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  grosb Jeu 3 Aoû 2017 - 15:10

Merci bricoleux d'avoir pris la peine de calculer tout ça !

Conclusion, on s'en fout de l'arêtier calculé, il suffit de faire comme s'il n'existe pas et à la finition un petit coup de rabot et basta!
Finalement, la méthode d'Alain est une bonne méthode pour son tabouret et c'est le principal... drunken
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  sangten Jeu 3 Aoû 2017 - 16:20

pour autant qu'il arrive à terme...

parce qu'en ce moment, ça avance pas vite. Si, hier, quelques tenons. Je posterai quand j'aurai fait les tenons et les mortaises.

J'innove un peu, ça et là, j'expérimente des trucs pour simplifier. Je passe 3 heures à fabriquer un bouzin qui va me faire gagner 5 minutes... Et surtout, ça chauffe sérieux à l'atelier.

Hier à 21h

un petit tabouret - Page 3 Img_3911

J'ai laissé tout ouvert toute la nuit pour avoir 23/24 ce matin.

Ah les belges et les bretons, en ce moment, c'est vous les plus heureux.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  6°sens Jeu 3 Aoû 2017 - 17:23

Faut arêtier de calculer !

(°I°) Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9359
Points : 16115
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  sangten Jeu 3 Aoû 2017 - 18:14

Apparemment, ça chauffe aussi dans le noooord !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  bricoleux Jeu 3 Aoû 2017 - 18:53

sangten a écrit:
Ah les belges et les bretons, en ce moment, c'est vous les plus heureux.
les bretons, je ne sais pas, mais les Belges, ils n'ont pas chaud.
6°sens a écrit:
Faut arêtier de calculer !
c 'est d'ailleurs pour réchauffer mes neurones que je calcule ...
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  meles Jeu 3 Aoû 2017 - 19:37

sangten a écrit:J'ai laissé tout ouvert toute la nuit pour avoir 23/24 ce matin.

T'as du bol, moi c'est 32 le matin à 8h !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14637
Points : 21602
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  Rémi(de la Montagne Noire Jeu 3 Aoû 2017 - 20:11

Attention! à 37°2 le matin, ça craint grave...
Rémi(de la Montagne Noire
Rémi(de la Montagne Noire
complétement accro
complétement accro

Messages : 1746
Points : 3459
Date d'inscription : 28/04/2012
Age : 69
Localisation : Aude

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  sangten Jeu 3 Aoû 2017 - 20:12

oui, chez vous, en ce moment ça douille. J'ose pas imaginer dans 30 ans... Quoique ici on prévoirait des épisodes à 50° en 2100. Heureusement pour moi, je ne serai pas là, mais mes petits enfants, aÏe !

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  lamecanique76 Jeu 3 Aoû 2017 - 21:07

a 37,2 attention a la DALLE
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  FredM Jeu 3 Aoû 2017 - 21:13

quel humour, j'en suis beat ! Very Happy
FredM
FredM
complétement accro
complétement accro

Messages : 4117
Points : 7232
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 53
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  lamecanique76 Jeu 3 Aoû 2017 - 21:43

EN 2100  

zut et .............. va falloir que je mettre un frigo performant pour que la bière  reste fraiche

et une bonne clim pour l'atelier
.....
....
.... scratch  scratch  scratch mais  ? mais ?

mais ouf c'est en 2100  drunken  drunken

quoi que des centenaires !!!!

sauvé plus de 130 ans a moins que la médecine scratch study scratch

lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  sangten Jeu 3 Aoû 2017 - 23:47

Bonsoir

Un petit up

Aujourd'hui, j'ai sorti le mini établi. Un peu d'exercice, ça réchauffe, n'est-ce pas.

un petit tabouret - Page 3 Img_3912

Du coup, c'est plus pratique pour faire les petits travaux.

Traçage des tenons à la pointe à tracer. C'est plus précis pour faire le tour

un petit tabouret - Page 3 Img_3914

la coupe à la petite scie Veritas

un petit tabouret - Page 3 Img_3913

Je l'ai affutée hier parce qu'elle avait vraiment morflé, et avait subi à la fois l'outrage des ans et celui d'un individu peu recommandable et beujon de l'affutage. Et je n'avais jamais remarqué comme c'est joli une coupe d'arasement avec une lame affutée :

un petit tabouret - Page 3 Img_3915

Il y a une semaine, j'ai reçu une visite. Il faut quand même que je vous le dise Samuel Toutenbois Mamias m'a fait l'honneur, avec toute sa petite famille, de passer un peu plus d'une journée à la maison, enfin, surtout à l'atelier et dehors, parce que vu le temps qu'il faisait, à vrai dire, on était mieux dehors.

Tout ça pour vous dire, qu'entre autres conversations pleines d'amitié comme Samuel sait en prodiguer, nous avons eu l'occasion de parler du valet Grammercy que j'utilise sur mon mini établi. Il était circonspect comme tout, l'ami Sam. Et moi, de lui dire, non, non, c'est un bon outil, je m'en sers souvent, il n'y a rien à redire...

Ouais, mumfff, rien à redire... Peut-être quelqu'un qui sait s'en servir. Pour ce qui me concerne, je suis un peu devenu sceptique comme Samuel quand j'ai commencé à lui en demander un peu plus que je ne l'avais fait jusqu'à présent. Et il a un peu botté en touche, le Grammercy. Normal, vous me direz, en Ovalie, un Grammercy - ça pête pour un nom de rugbyman, Grammercy,non ? - ça peut botter en touche. Mais p*tain, pas dans mon atelier, je vous prie. Ouais, qu'il a dit le Grammercy, qui n'avait pas l'intention de s'en mêlée. On n'est pas dans une zone de ruck, qu'il a dit Grammercy, et du coup, avec un grand merci, il est sorti, pas sur blessure, le Grammercy, non, disons qu'il n'a pas joué le ballon, donc, carton jaune. Pas rouge quand même, mais jaune. Parce que je lui ai permis de revenir en support des deux chiens d'établi. Des benchdogs, quoi. Bon, on dira des griffes...

Oui, parce que les trous pour le valet d'atelier, ils font 19mm, et que mes griffes que j'avais pour l'autre établi, elles font 15mm de diamètre.

Me voilà parti pour faire des grippes, avec... ben, je sais pas trop quoi. Quand soudain, mon regard est attiré par une boite de scies cloches juchée sur une boite à vis. Regardons ce que nous avons là...

Essayons ça : le diamètre intérieur colle à 1/2mm près, donc on peut essayer un truc :

un petit coup de scie cloche,

un petit tabouret - Page 3 Img_3916

un petit tabouret - Page 3 Img_3917

deux trois coups de scie

un petit tabouret - Page 3 Img_3919

et ça fait la rue Michel

un petit tabouret - Page 3 Img_3918

maintenant, je peux finir les tenons

un petit tabouret - Page 3 Img_3920

un petit essai à blanc, pour voir. Ca colle.

un petit tabouret - Page 3 Img_3921

Ces tenons, coupés pour rentrer dur, seront ajustés quand les mortaises auront été percées.

Maintenant, le plus compliqué : la découpe des mortaises, en tenant compte de tous les angles dans tous les sens, je sens qu'on se dirige vers un festival de noms d'oiseaux et de flipotage. Quoi que les flipots, là, je ne sais pas si ils seront de la partie.

Premièrement, pour aider au traçage, une petite cale, permettant de tracer la pièce de la ceinture avec le bon angle, sur tous les pieds

un petit tabouret - Page 3 Img_3922

un petit tabouret - Page 3 Img_3923

et la suite pour un de ces jours, parce que là, je rentre vraiment en terra incognita...

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14883
Points : 20307
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

un petit tabouret - Page 3 Empty Re: un petit tabouret

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum