-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Jeux dans les engrenages et filetage

+5
Hervé-34
bob47
Bricolo51
BZHades
GG59
9 participants

Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Jeux dans les engrenages et filetage

Message  GG59 Lun 24 Juil 2017 - 15:42

Bonjour à tous,
J'ai un vieux tour avec son jeu de d'engrenages pour le filetage (une quinzaine en tout).
Je n'ai encore jamais fait de filetage.
Là, j'ai terminé de le restaurer et je me demandais si le jeu naturellement présent dans ces engrenages avait une influence sur le filetage notamment au niveau de la retombée dans le pas.
Qu'en pensez vous ?
GG59.
GG59
GG59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 42
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 65
Localisation : Cambrai

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  BZHades Lun 24 Juil 2017 - 16:05

en toute logique, tu as toujours un jeu fonctionnel dans un engrenage... ce qui dans ton cas n'est pas vraiment important car une fois lancé, les efforts seront toujours dans le même sens, de fait, il n'y aura pas de jeu.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  GG59 Lun 24 Juil 2017 - 16:14

Merci de ta réponse rapide  BZHades.
Je me posais la question car en fin de course, après avoir ramené le chariot en arrière, il faut une certaine course au mandrin avant que la vis mère ne se mette en mouvement à son tour. Ça n'est pas très important mais c'est un fait.
Pas grave pour du chariotage, mais je me suis posé la question de l'incidence quand on fait du filetage.
Bien à vous et merci encore,
GG59.
GG59
GG59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 42
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 65
Localisation : Cambrai

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  Bricolo51 Lun 24 Juil 2017 - 16:40

Bonjour à tous
N'étant pas un pro du tournage , mais un " bricolo" , lorsque j'ai un faire un filetage, arrivant au bout de la longueur à fileter , j'arrête le tour , dégage l'outil , je ne touche pas à la commande de la vis mère , je met en route le tour EN MARCHE ARRIERE ( vis mère toujours engagée ) et je laisse le " trainard " reculer bien en delà du début de la pièce .
J'arrête le tour , sans toucher à la commande de la vis mère
je règle ma prise de copeau , et je remets en route le tour EN AVANT
Le jeu des pignons , le jeu de la vis mère-noix se trouve annulé
Je ne sais pas ce que vont en penser les pros , mais c'est comme cela que m'avait informer un tourneur
Bonne journée à tous
Cordialement Bricolo 51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 439
Points : 699
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 76
Localisation : Marne 51

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  bob47 Lun 24 Juil 2017 - 17:17

Bricolo51 a écrit:Bonjour à tous
N'étant pas un pro du tournage , mais un " bricolo" , lorsque j'ai un faire un filetage, arrivant au bout de la longueur à fileter , j'arrête le tour , dégage l'outil , je ne touche pas à la commande de la vis mère , je met en route le tour  EN MARCHE ARRIERE ( vis mère toujours engagée ) et je laisse le " trainard " reculer bien en delà du début de la pièce .
J'arrête le tour  , sans toucher à la commande de la vis mère
je règle ma prise de copeau , et je remets en route le tour EN AVANT  
Le jeu des pignons , le jeu de la vis mère-noix se trouve annulé
Je ne sais pas ce que vont en penser les pros , mais c'est comme cela que m'avait informer un tourneur
Bonne journée à tous
Cordialement     Bricolo 51  

+1 cheers

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 66
Localisation : THONON

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  Hervé-34 Lun 24 Juil 2017 - 20:44

Bonjour à tous,

Si c'est possible, sur le mien on peut "serrer" les pignons, (un peu quand même)
Et puis pareil, je dépasse, et je reviens sur la pièce !

Hervé

Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4430
Points : 5633
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  Invité Lun 24 Juil 2017 - 21:49

bonsoir,
+1
aucun importance !
le prob avec les vieux tour et que l'outil avale si les axe sont mal réglé (trop lâche)
faut trouver le tableau pour les pignons de la tête de cheval de "votre" tour, il existe des logiciels aussi.
si vous pouvez monter un Appareil à Retomber dans le Pas, c'est royal, le retour se fait à grande vitesse (vis mère débrayer) et rotation plus rapide...
si cela intéresse, j’expliquerai comment fileter outil à l'envers (outil qui travail de gauche à droite) pour éviter de finir dans le mandrin... Evil or Very Mad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  GG59 Mar 25 Juil 2017 - 0:03

Merci à tous pour ces réponses.
Mon tour  a une boite de vitesses, une avance auto, mais pas de marche arrière car il est en 220 mono. J'envisage d'ailleurs sérieusement de le passer en tri avec un variateur de fréquence afin de récupérer une marche arrière et une variation de vitesse.
Sinon, après réflexion, je ferai des filetages au repère. Méthode à l'ancienne mais qui permet de caler le chariot et le mandrin à la bonne place pour retomber dans le pas.
Bien à vous.
GG59
GG59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 42
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 65
Localisation : Cambrai

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  ricoud Mar 25 Juil 2017 - 0:17

Tu est sur de ne pas avoir de chariotage dans les 2 sens??? ça serait surprenant...

Pose des photo de ton tour pour voir
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  dh42 Mar 25 Juil 2017 - 0:23

Salut,

Il n'a pas d'appareil à retomber dans le pas ? ... s'il en a un, pas besoin de revenir en marche arrière .. et si il n'en a pas et que le filetage ne fait pas 1Km, il suffit de tourner le mandrin à la main en marche arrière (sans désengager l'avance, bien sur)

Tu est sur de ne pas avoir de chariotage dans les 2 sens??? ça serait surprenant...

ce n'est pas la même chose qu'inverser la rotation de la broche Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  Hervé-34 Mar 25 Juil 2017 - 0:59

Bonsoir !

dh42 a écrit:Salut,

Il n'a pas d'appareil à retomber dans le pas ? ... s'il en a un, pas besoin de revenir en marche arrière .. et si il n'en a pas et que le filetage ne fait pas 1Km, il suffit de tourner le mandrin à la main en marche arrière (sans désengager l'avance, bien sur)
++
David

J'avais vu sur un tour comme le mien, un gars avait mis une manivelle dans la sortie de broche, et il revenait
en arrière comme ça !!
Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4430
Points : 5633
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  Cyrille6901 Mar 25 Juil 2017 - 7:19

Hervé-34 a écrit:
J'avais vu sur un tour comme le mien, un gars avait mis une manivelle dans la sortie de broche, et il revenait
en arrière comme ça !!

Bonjour, un peu comme ça ? Le mien est vraiment petit, je ne sais pas si ce système pourrait entrainer un tour plus gros; mais je suppose qu'il y a d'autres astuces.

Jeux dans les engrenages et filetage Img_0612
Jeux dans les engrenages et filetage Img_0611

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  GG59 Mar 25 Juil 2017 - 11:54

L'avantage du filetage au repère, c'est que tu te cales alors que le tour à l'arrêt.
Une butée à droite du chariot pour le remettre à sa place initiale, un repère sur le mandrin pour le re-positionner pile-poil, tu ré-embrayes la vis mère et tu redémarres le tour. Ça prend quelques secondes à chaque fois.
Après c'est sur que chaque méthode a ses avantages.
En revenant en arrière à la main, pas besoin d'usiner de butée ni de bricoler un système de repérage pour le mandrin. Pas besoin non plus de reculer l'outil pour le retour en arrière. Juste reprendre ta profondeur de passe.
A réfléchir donc...
GG59
GG59
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 24
Points : 42
Date d'inscription : 04/08/2016
Age : 65
Localisation : Cambrai

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  Hervé-34 Mar 25 Juil 2017 - 13:50

Bonjour à tous,

Cyrille6901 a écrit:
Hervé-34 a écrit:
J'avais vu sur un tour comme le mien, un gars avait mis une manivelle dans la sortie de broche, et il revenait
en arrière comme ça !!

Bonjour, un peu comme ça ? Le mien est vraiment petit, je ne sais pas si ce système pourrait entrainer un tour plus gros; mais je suppose qu'il y a d'autres astuces.

Jeux dans les engrenages et filetage Img_0612
Jeux dans les engrenages et filetage Img_0611

Cordialement. Cyrille

Oui, tout à fait, mais c'était même sur un plus gros ! je ne sais pas pour quelle raison il
avait fait ça, car je pense qu'il avait une MA mais c'était peut-être pour un besoin
spécifique, mais j'ai gardé ça dans ma tête ! ça peut servir !

Hervé

PS; après réflexion je me demande si ce n'était pas pour tarauder une pièce dans le mandrin ????
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Messages : 4430
Points : 5633
Date d'inscription : 07/07/2014
Age : 72
Localisation : 34390 Tarassac

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  Vénète56 Mar 25 Juil 2017 - 17:41

Bonne idée ta manivelle Cyrille, mais comment fais tu pour la bloquer dans la sortie de broche ?
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  dh42 Mar 25 Juil 2017 - 19:01

Salut,

En revenant en arrière à la main, pas besoin d'usiner de butée ni de bricoler un système de repérage pour le mandrin. Pas besoin non plus de reculer l'outil pour le retour en arrière. Juste reprendre ta profondeur de passe.

Si, il faut le reculer, sinon casse de la pointe ; testé et désapprouvé ; c'est justement le jeu qui pose problème ; le mandrin tourne, mais le trainard ne recule pas tant que le jeu n'est pas rattrapé ... et la pointe de l'outil rentre dans le flanc du filet et casse  What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25156
Points : 37872
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  Cyrille6901 Mar 25 Juil 2017 - 19:17

Vénète56 a écrit:Bonne idée ta manivelle Cyrille, mais comment fais tu pour la bloquer dans la sortie de broche ?

On ne voit pas bien sur la photo, mais le tube en acier qui entre dans la broche est coupé à 45°. La petite partie à l'extrémité est filetée à M5 et l'autre partie est percée à 5mm. Lorsque je serre la molette, les deux parties coulissent légèrement l'une sur l'autre et bloquent ainsi l'ensemble dans la broche.

L'idée n'est pas de moi... j'ai trouvé ça sur le net.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  Vénète56 Mer 26 Juil 2017 - 8:00

Salut Cyrille
Merci pour l'info
Cdlt
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Jeux dans les engrenages et filetage Empty Re: Jeux dans les engrenages et filetage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum