Modification moteur 380V triphasé en 220V

+7
lamecanique76
F6FCO
ramses
Gérard 30
Patrick013
Vélobois
worldcompany
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  bricoleux Mer 25 Oct 2017 - 12:59

bonjour vélobois,

je rebondis sur ton image.
à ton avis, faire tourner le moteur (le mien est triphasé) dans l'autre sens, pour ne plus avoir à croiser la courroie, est ce un bon plan ?

++

bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Date d'inscription : 25/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  Vélobois Mer 25 Oct 2017 - 13:24

Bonjour bricoleux

Bien sur, si le moteur n'est dédié qu'à une machine,
autant le faire tourner dans le bons sens pour entraîner cette machine.
C'est plus logique que de croiser la courroie.
Il faut dire, quand même, que ces tables Kity fonctionnent depuis des années dans cette configuration
et que personne n'a vraiment à s'en plaindre.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  worldcompany Mer 25 Oct 2017 - 14:28

J'ai acheté une SAR sur petite table.

L'ensemble étant très poussiéreux, j'ai décidé de faire un grand ménage avant de m'en servir. J'ai donc tout démonté.

Le moteur était branché au secteur en passant par un disjoncteur fixé sur la SAR qui devait servir d'interrupteur car l'interrupteur du moteur était coincé par un bout de caoutchouc.

Je n'ai fait que rebrancher le câble d'alimentation en lieu et place de l'ancien et en direct sur une prise secteur.
Lorsque j'ai fait mon test, c'est la que je me suis aperçu que le moteur tournait a l'envers par rapport au sens indiqué sur le châssis du moteur.

En ce qui concerne le moteur, je ne sais pas si c'est celui d'origine, en tout cas c'est celui que j'ai acheté. Ce que je trouve bizarre, c'est qu'il s'agit du même type que mes moteur triphasé mais en mono avec double sortie d'arbre (étonnant pour une SAR sur petite table).

Pour info, j'ai regardé sur la notice de la 612, et la courroie ne doit pas être croisée lorsqu'elle est montée sur petite table.

Ce que j'imagine en voyant le montage sur petite table, c'est que l'ancien proprio a changé le moteur d'origine, et qu'il a modifié le sens de rotation pour qu'il fasse fonctionner correctement la SAR.
Il faut que je vérifie concrètement ce point.
worldcompany
worldcompany
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 38
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 46
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  bricoleux Mer 25 Oct 2017 - 15:11

Vélobois a écrit:Bonjour bricoleux

Bien sur, si le moteur n'est dédié qu'à une machine,
autant le faire tourner dans le bons sens pour entraîner cette machine.
C'est plus logique que de croiser la courroie.
Il faut dire, quand même, que ces tables Kity fonctionnent depuis des années dans cette configuration
et que personne n'a vraiment à s'en plaindre.

vélobois,

le moteur est en tri.
le cable d'alim. comprend un inverseur, ce n'est donc rien que de changer l'inversion du sens de rotation.
mais je me demandais si le moteur apprécierait (desserages intempestifs ou autres).

pour le sens de rotation d'un moteur mono, je ne sais pas, c'est le condo je crois.
quand j'étais jeune, on devait lancer le moteur à la main, sinon il ne demarrait pas, mais on pouvait le lancer dans un sens ou dans un autre. jai encore cela sur un touret, il faut lui donner un léger mouvement avant de le connecter.

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  Vélobois Mer 25 Oct 2017 - 16:53

Bonsoir à tous

@ worldcompany
Sur certains moteurs le sens de rotation requis est tracé par une flèche.
Sur les moteurs 2 axes, montés sur les GRANDES tables Kity il est noté 1 sens de rotation  :

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Img_0010

Pour faire tourner dans le bons sens les scies circulaires et à ruban, on doit croiser la courroie.
Il se peut que le précédent propriétaire de ce moteur ait inversé le sens de rotation pour faire fonctionner la scie à ruban sur une PETITE table sans croiser la courroie.

Le moteur actuellement monté sur la scie à ruban tourne peut-être à l'envers de la flèche,
mais correctement pour la scie à ruban.
Peux-tu le vérifier.

@ bricoleux
D'après la photo suivante, je serais tenté de dire que le sens de rotation, des moteurs Kity, n'a que peu d'importance au niveau du desserrage ou du refroidissement.
C'est une question à poser à LABOBINE Gérard, sur son forum, là tu auras la réponse d'un pro.
Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Img_0810
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  bricoleux Mer 25 Oct 2017 - 16:58

sur mon moteur  kity d'origine, 2 axes, triphasé, il n'y a qu'une seule flèche.

par ailleurs, ne sois pas (trop) modeste, ta réponse me suffira amplement.
je n'ai qu'un forum !!!

et merci.

ps : vous avez déjà vu cela, une prise tri femelle, dans le fond avec un tournevis on inverse 2 phases.
pas mal, non ? c'était monté sur une kity sur table dont j'ai "hérité".

reps :pour inverser sur un mono, c'est le condo ou je me plante complètement ?
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  worldcompany Jeu 26 Oct 2017 - 7:32

Bonjour a tous,

Alors voila le topo, j'ai remonté l'ensemble, et il apparait que le moteur tourne dans le bon sens pour faire fonctionner la SAR Very Happy .

Sauf que, après m'en être servi environ 1 minute, les plombs ont sauté.
Est ce qu'une masse m'aurait permis de faire tourner le moteur pendant 1 minute ? Si non, d’où peut bien venir le problème ?

Autre question, y a t'il moyen de supprimer le "boitier interrupteur" qui est dedans ? Ca me permettrait de faire un déport d'interrupteur, car directement sur le moteur ce n'est pas très pratique pour démarrer lorsqu'il est en dessous de la table.
worldcompany
worldcompany
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 38
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 46
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  Vélobois Jeu 26 Oct 2017 - 8:40

Bonjour worldcompany et bonjour à tous

Le moteur tourne donc, dans le bon sens, pour la scie. OK

Pour modifier ou changer le boitier interrupteur (commutateur Kity),
je dois le faire aussi sur mon moteur Kity mono 220 V.
mais je suis en période de déménagement et je ne pourrais pas t'aider sur ce point pendant un long moment. Désolé.

Pour les "plombs qui sautent" :
J'ai l'impression, sur la photo (que tu as posté) qu'un fil du moteur est endommagé.
De plus les fils qui sortent du moteur sont tous marron, alors que les fils des moteur Kity ont des couleurs différentes. Ce moteur à peut être été déjà bidouillé suite à des fils endommagés ???

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Moteur11


Voici la photo de mon moteur 220 V mono : Les fils sortie moteur sont de couleurs différentes.
On voit aussi le fil marron qui est endommagé. (Maladie des moteurs Kity)

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Img_0210


Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  worldcompany Jeu 26 Oct 2017 - 8:57

Merci Robert,

Je me dirigeait vers une vérification des fils en effet. Ensuite, pour ce qui est de la modification du boitier interrupteur, je vais poser la question sur un forum plus approprié. Ainsi, tu ne sera pas le seul fournisseur officiel d'information sur le depatouillage en moteur... scratch .

Je te souhaite un bon demenagement. Un atelier encore plus grand en perspective ?
worldcompany
worldcompany
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 38
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 46
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  Vélobois Jeu 26 Oct 2017 - 9:03

worldcompany a écrit: ...
Je te souhaite un bon demenagement. Un atelier encore plus grand en perspective ?

Re bonjour

Merci, j'avais trouvé une super maison avec garage et atelier isolé, malheureusement, la propriétaire à cru bon de préciser qu'une couleuvre se promenait, de temps en temps sur le terrain !!!

Ma copine ayant la phobie des serpents, obligé de refuser. Sad
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  sangten Jeu 26 Oct 2017 - 10:40

m'est avis que dans la Drome, il y en a quelques uns, des serpents, et pas que des couleuvres...

Robert, c'est des comme ça ?

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Img_4011

Désolé pour le HS

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  Vélobois Jeu 26 Oct 2017 - 10:58

Bonjour sangten

Désolé, je n'ai pas eu le temps de la voir, ma copine avait sauté dans la voiture et attendait le départ avec impatience.

Lors de mes sorties en VTT, (de 1992 à nos jours) je n'ai jamais vu de serpents, dans les colines du sud de la Drôme ? Par contre j'ai vu des mues assez impressionnantes en longueur.

j'en avais garder une, assez longtemps, dans un petit carton, elle n'a jamais séché. Malheureusement ma copine (la précédente) en fouillant dans mes affaires, à mis la main dans le carton What a Face omer guitou
La mue a fini à la poubelle. Sad

Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  worldcompany Ven 27 Oct 2017 - 12:32

J'ai ouvert le moteur, et regardé de pres les gaines. D'abord, elles sont de couleur donc d'origine ... et ensuite, effectivement, la jaune qui est devenue presque marrons (d'ou la confusion) avait salement vieillit. Un coup de thermorétractable et hop, plus de soucis pour le moment.
worldcompany
worldcompany
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 27
Points : 38
Date d'inscription : 17/11/2016
Age : 46
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  Vélobois Ven 27 Oct 2017 - 14:08

worldcompany a écrit:J'ai ouvert le moteur, et regardé de pres les gaines. D'abord, elles sont de couleur donc d'origine ... et ensuite, effectivement, la jaune qui est devenue presque marrons (d'ou la confusion) avait salement vieillit. Un coup de thermorétractable et hop, plus de soucis pour le moment.

Bonjour worldcompany

Parfait !
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Messages : 776
Points : 1408
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 66
Localisation : Sainte Cécile Les Vignes

Revenir en haut Aller en bas

Modification moteur 380V triphasé en 220V - Page 2 Empty Re: Modification moteur 380V triphasé en 220V

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum