-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Groupe de securite ballon eau chaude

+2
gibbon_sceptique
millo
6 participants

Aller en bas

Groupe de securite ballon eau chaude Empty Groupe de securite ballon eau chaude

Message  millo Dim 18 Juin 2017 - 10:19

Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai une fuite sur un joint de robinet d'eau chaude uniquement la nuit, lorsque le ballon est en chauffe.
Bien sur, j'ai changé le joint, mais rien n'y fait. Je pense que le groupe de sécurité ne joue pas bien son rôle. Il n'est pas entartré et lorsqu'on le manipule à la main il fonctionne. Qu'en pensez vous, comment tester?
millo
millo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 213
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 70
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de securite ballon eau chaude Empty Re: Groupe de securite ballon eau chaude

Message  gibbon_sceptique Dim 18 Juin 2017 - 10:32

millo a écrit:Bonjour,
Depuis quelques temps, j'ai une fuite sur un joint de robinet d'eau chaude uniquement la nuit, lorsque le ballon est en chauffe.
Bien sur, j'ai changé le joint, mais rien n'y fait. Je pense que le groupe de sécurité ne joue pas bien son rôle. Il n'est pas entartré et lorsqu'on le manipule à la main il fonctionne. Qu'en pensez vous, comment tester?
Je répond à côté, tu n'as pas ton vase d'expansion (partiellement) hors service ?
Le groupe ne crache qu'à 7 bars normalement, est-ce que ton vase à pas perdu de son efficacité et donc n'absorbe pas suffisamment la surpression due à la chauffe, tout en restant sous le seuil de déclenchement du groupe. Et paf fuite.

[edit] Pour répondre à la question, tester un groupe de sécu ? Jamais fait, je suppose en isolant le groupe et avec une pompe à épreuve au cul ?
gibbon_sceptique
gibbon_sceptique
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 109
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 37
Localisation : 49, 72

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de securite ballon eau chaude Empty Re: Groupe de securite ballon eau chaude

Message  millo Dim 18 Juin 2017 - 10:38

Merci pour ta réponse, mais il n'y a pas de vase d’expansion dans l'installation.
Petite question en parallèle, quel est le meilleur joint pour l'eau chaude ?
millo
millo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 213
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 70
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de securite ballon eau chaude Empty Re: Groupe de securite ballon eau chaude

Message  Oo stephan oO Dim 18 Juin 2017 - 11:00

le groupe de sécurité sert a compenser la surpression due a la dilatation de l'eau en période de chauffe (en absence de vase d'expansion...)

Pour vérifier son fonctionnement, il suffit de faire couler un peu d'eau chaude (la pression dans le ballon revient a la normale, et le groupe devrai se refermer)

Si l'écoulement persiste :
- Soit la pression en entrée est trop importante (dans ce cas on installe un réducteur de pression / remplace / dépanne l'existant)
- Soit le groupe est HS (on le remplace / dépanne)

Pour l'eau chaude ou froide, les méthodes traditionnelles sont efficace : joint plat s'il y a une surface d'appui entre les 2 pièces ou étanchéité sur le filet (filasse & pâte a joint)



Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de securite ballon eau chaude Empty Re: Groupe de securite ballon eau chaude

Message  gibbon_sceptique Dim 18 Juin 2017 - 11:03

millo a écrit:Merci pour ta réponse, mais il n'y a pas de vase d’expansion dans l'installation.
Petite question en parallèle, quel est le meilleur joint pour l'eau chaude ?
Pas même interne à la chaudière ?
Sinon en calant un mano sur l'installation ça permettrait de voir à combien tu montes en pression sur l'eau chaude pendant la chauffe (en partant d'un réservoir froid pour connaître le max). Et si tu restes bien en dessous de la tare du groupe.

Tu veux dire que c'est un joint raccord ? J'avais compris un joint de tête d'un vieux robinet (d'où l'idée du problème de vase).
Juste faire attention que certains joints fibres sont faits pour l'eau froide et pas pour l'eau chaude (se bouffent plus vite). Les caoutchouc c'est merdique. Teflon à part faire plaisir aux responsables qualité d'eau c'est merdique.
Le plus simple serait encore de passer chez un distributeur pro type cedeo brosette ?

A moins que ce soit un endroit où on peux mettre un joint filasse, auquel cas c'est nettement plus efficace.
gibbon_sceptique
gibbon_sceptique
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 91
Points : 109
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 37
Localisation : 49, 72

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de securite ballon eau chaude Empty Re: Groupe de securite ballon eau chaude

Message  millo Dim 18 Juin 2017 - 11:09

J'ai oublié de préciser qu'il s'agit d'un ballon électrique et non pas sur chaudière.
millo
millo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 213
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 70
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de securite ballon eau chaude Empty Re: Groupe de securite ballon eau chaude

Message  ricoud Dim 18 Juin 2017 - 12:50

Pour les joints, Je met la plupart du temps des joint gaz (bleu) ils sont beaucoup plus solide que les joint fibre (classique)
J'ai jamais fuit avec un joint gaz!

J'ai cette astuce d'un plombier
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de securite ballon eau chaude Empty Re: Groupe de securite ballon eau chaude

Message  Oo stephan oO Dim 18 Juin 2017 - 12:51

les groupes de sécurité suivent le même principe quelque-soit la source d'énergie...

l'idéal serai effectivement d'installer un manomètre.

le groupe de sécurité comporte entre autre chose un ressort de tarage, avec le temps ce ressort perd de sa puissance et le tarage est donc faussé. Si c'est le cas, l'eau devrai sortir par l'évacuation du groupe de sécurité.

Groupe de securite ballon eau chaude Concep_gs_

si la fuite est ailleurs, c'est plutôt un problème de joint ou de montage
Oo stephan oO
Oo stephan oO
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 422
Points : 724
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : Grasse - Alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de securite ballon eau chaude Empty Re: Groupe de securite ballon eau chaude

Message  BOP95 Dim 18 Juin 2017 - 13:05

Bonjour à tous
Cela peut provenir aussi d'un léger dépôt de calcaire au niveau de la soupape...
J'ai eu le problème chez mes parents, ce n'était plus qu'un bloc de calcaire à l'intérieur et pratiquement rien de visible à l'extérieur..
Amicalement
Olivier
BOP95
BOP95
très actif
très actif

Messages : 253
Points : 410
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 64
Localisation : 95

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de securite ballon eau chaude Empty Re: Groupe de securite ballon eau chaude

Message  lamecanique76 Lun 19 Juin 2017 - 14:04

attention

depuis quand perd t-il ???
CAR INFO sur le réseau de distribution

les chateaux d'eau n'existent plus meme si ils sont présent dans nos villes et nos campagnes ils ne servent plus a stocker l'eau

le tout est remplacé par des surpresseurs permanents le jour pas de souci utilisation des usagers  
la nuit plus de débit le pompage est toujours là pression très forte  


sur 7 collègues de travail qui on eut le meme problème
tous fuites au chauffe eau que la nuit
distant chacun de 3 a 12 kilomètres sur plusieurs communes
mesures faites résultat pression 8 a 9 ,5 bars
+ pression de chauffe parfois le filet d'eau débitait 4 litres minute
mise de réducteur de pression depuis plus de souci
sauf un qui a eut  la surprise du raccord du réseau extérieur se démancher résultat 2 caves inondées

100 m3 a pomper
allo suez vidange gratuite
mais tous le sous sol cuit
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de securite ballon eau chaude Empty Re: Groupe de securite ballon eau chaude

Message  millo Ven 23 Juin 2017 - 14:02

Merci pour vos avis et suite à vos conseils, j'ai remplacé les joints caoutchouc (qui m'avaient été conseillés par un vendeur de GSB) par des joints fibres bleus pour le gaz et le problème semble résolu. Je croise les doigts.
millo
millo
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 147
Points : 213
Date d'inscription : 09/09/2014
Age : 70
Localisation : Sud Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de securite ballon eau chaude Empty Re: Groupe de securite ballon eau chaude

Message  lamecanique76 Ven 23 Juin 2017 - 21:36

parfait
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Groupe de securite ballon eau chaude Empty Re: Groupe de securite ballon eau chaude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum