Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe

+5
Vincent 38
Ty Coat
bertrand_veto
seb F
Isidore78
9 participants

Aller en bas

Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe Empty Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe

Message  Isidore78 Dim 14 Mai 2017 - 10:46

Bonjour à tous,

J'ai un chantier à venir pour refaire 2 pièces, sol, murs et plafond. Le sol est en parquet à poncer pour revitrifier ou huiler, je n'ai pas encore décidé. Les murs sont à détapisser pour retapisser. Un mur et le plafond sont en lambris vernis.
Je pense acheter une ponceuse girafe pour avoir un disque de 225 surtout pour poncer le sol en bois, elle pourrait aussi me servir pour donner un coup au lambris avant de le peindre avec une couleur afin de masquer les veinages du bois qui ne sont plus d'actualités et pour donner un coup aux murs une fois la tapisserie enlevée pour retirer les résidus de colle.

J'aurais plus tard l'occasion de m'en resservir mais pas d'une manière très régulière ni super intensive.

Une fois cela établit, pensez vous que l'achat d'une ponceuse girafe soit judicieux et si oui quel modèle choisir avec un budget max de 300 € (320 € si nécessaire bien entendu mais ne me parlez pas de Festool, virutex, Mirka ou Flex qui est complètement hors budget pour ce coup ci, je n'ai pas assez de boulot pour l'amortir) ?

J'ai repéré une Feider Surfacer 4 en 1 dont plateau pour parquet ! Cela veut-il dire que les autres ne sont pas adaptées au ponçage du sol en bois ? Je vois aussi la marque Menzer, inconnue au bataillon, vous connaissez ?

J'attends vos retour d'expériences et conseils avec impatience les amis.

Bien à vous !
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe Empty mon retour d'expérience

Message  seb F Dim 14 Mai 2017 - 17:15

Salut Isidore,
Je ne connais pas le modèle auquel tu fais référence, mais quand j'ai acheté ma maison, j'ai acheté une ponceuse girafe en GSB pour une somme modique. Malgré le fait qu'elle vienne du pays du soleil levant, elle s'est avéré très efficace pour les grandes surfaces enduites et les plafonds et m'a fait gagner un temps précieux grâce à son grand plateau.
Elle m'a permis de récupérer des inégalités importantes et son variateur permet un démarrage en douceur sans marquer le support.
Son principal défaux réside dans le positionnement du moteur sur le plateau ce qui place le centre de gravité à l'extrémité.Cela déséquilibre un peu l'ensemble et rend le travail moins confortable, surtout pour les plafonds.
Pour les résidus de colles sur les murs, ils ont tendance à rapidement encrasser les abrasifs.
Je l'ai également testé chez un ami sur un parquet, le résultat s'est avéré satisfaisant même si j'étais sceptique au départ. La qualité des abrasifs a son importance.

Une bonne aspiration est nécessaire, surtout pour le plâtre qui encrasse très vite les filtres.

Voilà pour moi,

bon courage pour les travaux  tongue
seb F
seb F
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 15
Points : 17
Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 44
Localisation : longuenesse

Revenir en haut Aller en bas

Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe Empty Re: Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe

Message  bertrand_veto Dim 14 Mai 2017 - 20:34

Oui l'essentiel c'est que le moteur ne soit pas fixé sur le plateau mais déporté sur le manche sinon t'es bras vont vite pleurer !
J'ai achete une mirka pour la rénovation de ma maison (250 plaques de placo), c'est vraiment le top. Par rapport à d'autres ponceuses vues dans les GSB, je trouve que l'articulation de la tête est plus souple, sinon je ne vois pas de différence majeure...
Pour les disques je ne saurais que trop te conseiller les abranet. J'ai deja posé 100 plaques et utilisé à peine 10 disques.
Voilà pour mon expérience personnelle !

Bon courage
bertrand_veto
bertrand_veto
très actif
très actif

Messages : 247
Points : 290
Date d'inscription : 17/02/2016
Age : 36
Localisation : Morillon

Revenir en haut Aller en bas

Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe Empty Re: Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe

Message  Isidore78 Dim 14 Mai 2017 - 22:04

Bonsoir,

Merci à tous les deux pour votre retour. Effectivement la Mirka me fait de l'oeil mais y mettre un budget aussi conséquent aujourd'hui n'est pas le plus judicieux, je n'ai pas encore assez de visibilité sur l'avenir.

Je retiens le retour d'expérience de Seb pour l'utilisation assez polyvalente d'un modèle premier prix notamment pour une utilisation aussi sur parquet. Je vais donc dans un premier temps aller dans le sens d'un tout petit budget pour le matériel et mettre un budget un peu plus important dans le choix des abrasifs ! Et j'ai un bon aspirateur bosch pro avec sac donc je ne crains pas trop les problèmes de poussières !

Merci encore,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe Empty Re: Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe

Message  Ty Coat Lun 15 Mai 2017 - 7:58

Bonjour Isidore,

Et pourquoi ne pas louer une mirka. Je l'ai vu à l'oeuvre et c'est top. Et +1 avec Bertrand-veto pour les disques abrasent qui m'avait été recommandés par un pro. Il n'y a pas photo enferme d'encrassement par rapport à la concurrence.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe Empty Re: Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe

Message  Vincent 38 Lun 15 Mai 2017 - 15:48

bonjour Isidore,

j'ai eu l'occasion de louer récemment une ponceuse girafe Leman, pour refaire une chambre chez moi.
je l'ai utilisé avec des disques Abranet 80 et 180.
ça fonctionne très bien sur le plâtre, sur les peintures et les lasures c'est moins évident.
Et surtout tu encrasses les disques très rapidement.
Je ne suis pas sur qu'il soit judicieux d'en acheter une si tu n'as que deux pièces à faire, la location me semble plus approprié.
En la louant sur un weekend, tu as largement le temps de finir la partie ponçage de ton chantier,

amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe Empty Re: Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe

Message  Isidore78 Lun 15 Mai 2017 - 22:22

Vincent 38 a écrit:bonjour Isidore,

j'ai eu l'occasion de louer récemment une ponceuse girafe Leman, pour refaire une chambre chez moi.
je l'ai utilisé avec des disques Abranet 80 et 180.
ça fonctionne très bien sur le plâtre, sur les peintures et les lasures c'est moins évident.
Et surtout tu encrasses les disques très rapidement.
Je ne suis pas sur qu'il soit judicieux d'en acheter une si tu n'as que deux pièces à faire, la location me semble plus approprié.
En la louant sur un weekend, tu as largement le temps de finir la partie ponçage de ton chantier,

amicalement,

Vincent

Merci pour ces retours, la location, je n'y pense pas car je ne sais jamais les temps de réalisations et je suis à au moins 30 km du premier point de location donc courir le matin pour aller chercher un produit et idem le soir pour le rendre, je n'y pense pas. De plus, je suis assez propriétaire concernant le matériel, cela permet de le connaître et de l'entretenir à sa manière. Aujourd'hui je n'ai que 2 pièces mais demain je pense bien avoir un nouveau chez moi qui nécessitera un peu de cet outil et au prix qu'il est le risque est relativement faible. Je vous ferai un retour quand je l'aurai ouvert. C'est une Feider à 159 € pris chez là où il y a tout ce qu'il faut il paraît ! Mais c'est la pub, dans la vraie vie c'est dur de trouver ce qu'il me faut là bas.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe Empty Re: Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe

Message  amekassa600 Ven 13 Sep 2019 - 2:38

Indispensable à toutes les rénovations, la ponceuse est un outil qui permet de parfaire n’importe quel type de support : un mur décrépi, une rampe en métal, un meuble ancien … Présente dans la boite à outils de tous les bricoleurs, elle constitue un produit miracle qui permet d’obtenir des surfaces lisses et cohérentes. Cette machine de bricolage existe en plusieurs variétés.
Pour plus d'info :

Lien effacé , merci de lire la charte.
amekassa600
amekassa600
Banni

Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 30/08/2019
Age : 29
Localisation : Algeria

Revenir en haut Aller en bas

Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe Empty Re: Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe

Message  ebe3 Ven 13 Sep 2019 - 6:33

bonjour,

regarde sur krenobat il y as des alternatives interressantes
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4236
Points : 6262
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe Empty Re: Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe

Message  Détourneur de fontes Ven 13 Sep 2019 - 6:42

amekassa600 a écrit:Indispensable à toutes les rénovations, la ponceuse est un outil qui permet de parfaire n’importe quel type de support : un mur décrépi, une rampe en métal, un meuble ancien … Présente dans la boite à outils de tous les bricoleurs, elle constitue un produit miracle qui permet d’obtenir des surfaces lisses et cohérentes. Cette machine de bricolage existe en plusieurs variétés.
Pour plus d'info :
https://blablabla blablabla blabla/comment-choisir-sa-ponceuse-en-fonction-du-support/
Non pas que je sois franchement adepte de la délation, mais j'n'aime pas non plus les pubs, déguisées ou pas, ni les trolls, déguisés ou pas tongue
Enfin bref...
Je voulais "signaler" un message comme sur d'autres fora
Je n'ai pas trouvé ? Comenkonfé ?
(il est tôt, je n'ai peut être pas les yeux en face des trous Very Happy )
Détourneur de fontes
Détourneur de fontes
complétement accro
complétement accro

Messages : 2265
Points : 2398
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 42
Localisation : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe Empty Re: Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe

Message  Isidore78 Ven 13 Sep 2019 - 6:58

Salut Détourneur,
tu as carrément raison, c'est un message qui ne sert à rien.
Sauf que il m'a permis de relire mes propres messages précédents et je me suis rendu compte que je n'avais pas fait de retour sur la ponceuse girafe.
Donc j'ai acheté une Feider qui semblait pas trop mal. Elle l'est, "pas trop mal" mais elle n'était pas du tout adaptée à l'usage que je voulais en faire (utilisation pour parquet !). Je ne peux pas lui en vouloir, elle n'est pas faite pour cela, elle est faite pour le placo et à priori elle fait le job car je l'ai prêté à une amie pour chez elle et elle en était bien satisfaite une fois la prise en main effectuée.
Donc une ponceuse girafe a le disque trop souple et trop grand pour être efficace pour du bois.
Il ne reste que 3 solutions pour le parquet bois :
- Louer une machine professionnelle car pour avoir un joli fini en un temps correct c'est la meilleure solution.
- La ponceuse à bande : J'ai essayé sur un parquet sapin fait dans une rénovation d'une amie. Le parquet était neuf mais très déformé et trop de défaut pour arriver à quelque chose de vraiment lisse entre les lames. La ponceuse à bande n'est pas adapté à cela.
- La ponceuse excentrique avec disque 150 mm grains de 60 à 100 voir 120, ma fidèle Bosch pro, parfaite pour corriger au besoin les différents défauts. L'idée de la cliente n'était pas d'arriver à un plancher lisse et plan donc j'ai cassé toutes les arrêtes qui pouvaient blesser les pieds et j'ai poncé toutes les planches de bois brut pour permettre de passer un vernis par la suite. Je l'ai aussi utilisé pour le parquet en douglas des 2 chambres où je logeais, c'est long mais ça marche bien.

Au final si je devais le refaire, je louerai une machine pro si la surface dépasse 30 m2 et que je veux un résultat bien lisse et sans défaut (ou peu de défauts) et je continuerai avec ma ponceuse excentrique 150 mm pour le reste même si c'est long et pénible, ça marche.

A bon entendeur,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe Empty Re: Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe

Message  dh42 Ven 13 Sep 2019 - 16:51

Salut,

Je voulais "signaler" un message comme sur d'autres fora

Le plus simple, c'est d'envoyer un MP à Meles ou à moi avec un lien vers le message "fautif"

Il y a bien un lien "signaler un abus", en bas de page, mais la gestion du truc est totalement nulle, donc à ne pas utiliser SVP !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25114
Points : 37830
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe Empty Re: Cherche avis et conseils pour ponceuse girafe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum