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Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ?

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Message  Maitregoupil Lun 8 Mai 2017 - 14:45

Bonjour à tous,

après avoir parcouru tous les sujets en rapport sur le forum ainsi que d'autres forums d'ailleurs aussi je n'arrive pas réellement à me décider pour un logiciel ou pour l'autre.

Je m'explique : j'ai fait récemment l'acquisition d'une fraiseuse CNC et j'aimerai à terme l'utiliser pour réaliser des panneaux décoratifs surfacés en 3D (en bois massif et dérivés).
Le plugin "texture builder" sous CamBam me permettrait éventuellement d'arriver en partie à mes fins mais je préfère m'attaquer au problème de front et faire de la vraie modélisation 3D, sans aucune limitation.

Conscient que l'apprentissage des logiciels 3D ne se fait pas sans un minimum d'efforts j'aimerai ne pas me tromper dans mon choix et être sur que le logiciel auquel je vais m'attaquer me permette bien de faire ce que je veux.

Donc voici les différentes options possibles :

- Blender (gratuit, puissant mais à l'air compliqué a prendre en mains)
- FreeCAD (gratuit, pas forcément le plus adapté au design de surfaces paramétriques)
- Solidworks (hors de prix et je ne connais pas du tout)
- Catia  (hors de prix et je ne connais pas du tout)
- Rhino + Grasshopper (995€, 195€ au tarif étudiant, je ne connais pas spécialement Rhino non plus mais Grasshopper a l'air de simplifier pas mal la démarche créative et la modélisation)
- Vectric Aspire (1800€, orienté CNC mais plus limité que Rhino, Catia, SW je pense)

Je préférerai utiliser du libre mais ce n'est pas un impératif, je suis anglophone, je veux bien acheter une licence sans toutefois dépenser plusieurs milliers d'euros.
La possibilité d'encoder des objets directement en Python ou autre serait un plus (je suis entre autre développeur C/C++ de métier)
La solution Rhino (+ éventuellement Grasshoper) me plait bien, qu'en pensez vous ?
Ou alors dois-je m'attaquer à Blender ?

L'objectif serait plus de produire un travail visuel sympa (voir artistique) que de modéliser de la mécanique au 1/100eme.

Merci d'avance pour vos conseils Very Happy
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Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ? Empty Re: Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ?

Message  meles Lun 8 Mai 2017 - 14:52

je ne suis pas pro mais libriste.

FreeCAD se programme en python
Blender aussi

Blender est sûrement le plus aboutit mais ce n'est pas un logiciel de CAO. pour moi il ressemble plus a un truc du genre Rhino (surfacique) qu'a un paramétrique comme (FreeCAD ou SW). Sa courbe d'apprentissage est réputé un peu touffu, cependant, une fois en main, il est très puissant.

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Message  gwez67 Lun 8 Mai 2017 - 15:15

bonjour,

moi je n'aborderais pas ta recherche de la même façon pour un raison bien simple : chaque personne ayant trouvé son modeleur te ventera ses qualités mais au final quelque soit la puissance d'un tel où d'un autre, tu seras à l'aise avec l'un et perdu avec tel autre et ça ne se commande pas drunken

il faut donc à mon sens en essayer plusieurs qui ont les possibilités que tu recherches et puis il y en aura peut être un avec lequel tu vas te sentir très à l'aise.

peux tu mettre un exemple de ce que tu comptes faire ?

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Message  manuz Lun 8 Mai 2017 - 16:01

salut,
y en a un que j'ai repéré et qui m'a l'air pas mal pour pas trop cher : viacad ; reste à voir l'apport de la version pro ; j'avais vu sur un projet passé certaines limites de sketchup sur du redimensionnement (la version non pro)
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Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ? Empty Re: Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ?

Message  J-Max.fr Lun 8 Mai 2017 - 16:22

Bonjour,

Mon choix actuellement : OnShape, en ligne (cloud), gratuit, puissant.

++JM
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Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ? Empty Re: Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ?

Message  Maitregoupil Lun 8 Mai 2017 - 16:28

gwez67 a écrit:
peux tu mettre un exemple de ce que tu comptes faire ?

Je n'ai pas d'exemple de ma réalisation mais sur le net les exemples ne manquent pas, sur Pinterest par ex :
https://fr.pinterest.com/pin/655203445759117773/
https://fr.pinterest.com/pin/486740672215900631/
https://fr.pinterest.com/pin/138837600993617501/
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Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ? Empty Re: Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ?

Message  Maitregoupil Mar 9 Mai 2017 - 20:14

Merci de vos réponses,
je vais creuser un peu Blender et je vais aussi essayer Rhino qui offre 90 jours d'essai gratuit.
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Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ? Empty Re: Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ?

Message  dh42 Mer 10 Mai 2017 - 23:51

Salut,

La possibilité d'encoder des objets directement en Python ou autre serait un plus (je suis entre autre développeur C/C++ de métier)

Dans ce cas, tu peux peut être utiliser uniquement Cambam ; un exemple au hasard
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4880.0

il se programme en script Python ou Visual basic, et si tu fais des plugins, tu peux utiliser n'importe quel langage utilisant le .net framework (souvent le C#)
souvent il y a les sources des plugins et scripts.

un exemple d'un truc sur lequel je travaille ; en étudiant le code, tu pourra y trouver des infos pour gérer les surfaces. (page 2 - post #22 pour la dernière version du script)
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=6427.0

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Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ? Empty Re: Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ?

Message  dh42 Jeu 11 Mai 2017 - 0:19

Re

Pour ce qui est du soft de 3D, au final de toute façon il faudra convertir en maillage pour l'utiliser avec Cambam, donc même si tu utilise un soft paramétrique comme SW, FreeCAD, CATIA .. etc tu devra exporter en STL (maillage)

le choix va donc dépendre du type exacte de job 3D que tu veux faire ... et surtout de la qualité des maillages sortis par le soft ; certains sont catastrophiques (Sketchup par exemple), d'autres très moyen (Rhino) et d'autres sont clean (SW, freeCAD) ; ceci pour les softs qui fonctionnent en paramétrique ou autres systèmes que du maillage (je crois que Rhino utilise un mode un peu spécial, mais je ne l'ai vu fonctionner qu'une seule fois et je n'ai pas tout compris)

les softs qui travaillent directement en mode maillage, comme Blender, 3DSmax, sortent de bons maillages ; ou plus exactement, ils sortent exactement le maillage que tu a créé (donc le résultat dépend de ta maitrise du soft), car il n'y a pas besoin de convertir quoi que ce soit, vu que tu bosse directement en maillage.

Pour ma part, je dirais que le choix est simple ; soft paramétrique (SW, CATIA, FREECAD, VIACAD) pour du dessin 'mécanique' et soft maillage pour du 'Free forme' comme le texturage, les formes organiques, chaotiques, travail depuis une image ou depuis des courbes de niveau (pour usinage 3D d'une 'carte')

un exemple sur une île minuscule, j'ai fait la 3D avec 3DSmax à partir de courbes de niveau
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4988.0

Je ne connais pas Blender, mais il est puissant ; peut être pas autant que 3DSmax, mais il est gratuit !

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Message  gwez67 Jeu 11 Mai 2017 - 8:28

bonjour,

concernant la qualité du maillage c'est vrai dh42, il y a souvent des surprises mais il existe des alternatives totalement fiables comme Openscad puisqu'on code l'objet directement (pas d'erreur de maillage possible) et contrairement à ce que pense beaucoup on peut faire énormément de choses et pas que des cubes et des ronds.

On peut faire des profils sous Inskcape et les importés sous Openscad, un tout petit exemple ici http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=projets:de_inkscape_a_openscad

@Maitregoupil, toi qui programme c'est peut être une logique qui te plaira, boucle, condition, module, fonction etc .... ça te rappellera bien des choses  Wink

le wiki Français https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenSCAD

pour les fonctions simples : http://reprapide.francois-delegue.fr/pages/tutoriel-openscad-introduction.html
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Message  Maitregoupil Dim 14 Mai 2017 - 21:43

Bon ben il faut que je me prenne le temps d'étudier toutes ces pistes .... surtout si Rhino produit des fichiers stl de mauvaise qualité.
Ce qui me plait vraiment avec Rhino c'est Grasshopper qui facilite énormément la démarche créative.

Je vais essayer de faire un essai complet, créer une surface type Voronoi en 3d, exporter en stl, générer le Gcode sous CamBam, puis usiner en MDF pour me faire une idée de la qualité du travail "réalisable".

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Message  Maitregoupil Dim 21 Mai 2017 - 20:39

voila j'ai trouvé le temps de faire un essai de texture 3D sous Grasshopper à l'aide de l'excellent livre AAD_ d'Arturo Tedeschi.
C'est un diagramme de Voronoi classique dont chaque cellule est creusée et lissée :

Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ? Ecran10

Il ne me reste plus qu'à exporter en .stl ou .3ds, à voir comment gérer au mieux l'usinage dans CamBam, et à tester sur un bout de MDF
Je posterai une photo du résultat Very Happy

En tous cas Grasshopper ouvre des possibilités de créations énormes sans forcément devoir plonger dans les arcanes de la 3D
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Message  EricSud Lun 22 Mai 2017 - 10:26

Salut,
Oui Grasshopper est indispensable dans la trousse du modeleur 3D (des bouquins, des vidéos... impeccable !) Regarde aussi Autodesk Dynamo studio (https://www.autodesk.com/products/dynamo-studio/overview
Pour de la texture 3D Aspire/VCarve Pro sont parfait. (Voir aussi Autodesk ARTCAM  )

Pour quelque choses de plus précis et gratuit  (export STL + impression 3D) il y a Autodesk FUSION 360 (UK only)
Autodesk Fusion 360 est gratuit pour les étudiants , les enseignants, les startup et les enthousiastes de la 3D

A+
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Message  Maitregoupil Lun 22 Mai 2017 - 13:32

Fusion 360 à l'air intéressant en effet, d’autant plus qu’il semble gérer la partie CAM, il va falloir que j'étudie ça de plus près !

Pour ce qui est de Aspire / VCarve pro le prix de la licence est trop élevé pour un éternel étudiant ...
Rhino aussi d'ailleurs, excepté au tarif étudiant Wink
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Message  Maitregoupil Dim 28 Mai 2017 - 20:33

J'ai eu le temps cet après midi de faire un petit essai :

Donc modélisation d'un surface type Voronoi en 3D avec Grasshopper, export du fichier .3ds sous Rhino, génération du parcours d'outil sous CamBam, puis usinage avec une fraise hémisphérique de 3mm sur un morceau de hètre.

Voila le résultat brut de CNC :

Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ? 20170510

La même chose après un léger ponçage au 250 :

Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ? 20170511
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Message  EricSud Lun 12 Juin 2017 - 18:47

EricSud a écrit:Autodesk Fusion 360 est gratuit pour les étudiants , les enseignants, les startup et les enthousiastes de la 3D
Ouais ! J’étais très surpris qu'un logiciel de ce niveau soit gratuit... Une version PRO est en approche...
Peut être que le version gratuite s’arrêtera ?
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Message  EricSud Lun 12 Juin 2017 - 18:51

Maitregoupil a écrit:Voila le résultat brut de CNC :Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ? 20170510

Il a bcp de traces d'outil ou c'est la lumière ?
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Message  Isidore78 Lun 12 Juin 2017 - 19:41

dh42 a écrit:Re

Pour ma part, je dirais que le choix est simple ; soft paramétrique (SW, CATIA, FREECAD, VIACAD) pour du dessin 'mécanique' et soft maillage pour du 'Free forme' comme le texturage, les formes organiques, chaotiques, travail depuis une image ou depuis des courbes de niveau (pour usinage 3D d'une 'carte')

un exemple sur une île minuscule, j'ai fait la 3D avec 3DSmax à partir de courbes de niveau
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=4988.0


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Bonsoir David,

Je vois que tu as déjà eu l'occasion de te frotter à l'usinage (tout du moins à la préparation de l'usinage) d'une carte en relief en bois. Je suis en train de m'équiper en "petit" matériel d'usinage CNC (un post viendra en août quand j'aurai le temps d'installer la machine) et je cherche un moyen pour faire cette carte 3D en bois. J'ai commencé à me renseigner et j'ai installé plein de logiciels qui permettent de récupérer des données sur des sites du genre données de satellites américains, données de sites spécialisés dans l'éolien, spécialisés dans la carto (Qgis qui devrait pouvoir faire un export en STL je crois !), j'ai essayé 2 techniques dont une avait l'air bien mais j'ai un bug à un moment donné et le "tuto" n'est pas assez complet (originaire d'un Fablab, je ne sais plus lequel qui donnait des infos pour faire une carte de la Chine !).

Donc, connais tu les étapes pour récupérer les lignes de niveaux (sur quel site et de quelle manière ?) et pour les envoyer à la machine (dans cambam du coup !) ? Existe-t-il une problématique pour les cours d'eau ?

Personnellement, aujourd'hui je voudrais essayer de faire une (des) cartes des parcs naturels en commençant par le Verdon.

Je te remercie par avance des infos que tu pourras m'(nous)apporter.
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Message  Maitregoupil Lun 12 Juin 2017 - 21:15

EricSud a écrit:
Il a bcp de traces d'outil ou c'est la lumière ?

Oui il y a des traces d'outil.
C'est vraiment mon tout premier essai 3D, j'ai laissé quasiment tous les paramètres par défaut sous CamBam excepté le diamètre (3mm) et type de fraise.
J'imagine qu'en resserrant les passes on arrive à atténuer les traces.

Mais en resserrant les passes on allonge aussi d'autant la durée d'usinage déjà très longue pour ce type de travaux.
L'idéal serait de dégrossir rapidement avec une grosse fraise capable d'effectuer des passes assez profondes et ensuite de repasser dessus avec une toute petite fraise pour une finition optimale.

Je n'ai malheureusement pas trop le temps en ce moment mais d'autres essais suivront bientôt.
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Message  dh42 Lun 12 Juin 2017 - 22:37

Salut,

Donc, connais tu les étapes pour récupérer les lignes de niveaux (sur quel site et de quelle manière ?) et pour les envoyer à la machine (dans cambam du coup !) ? Existe-t-il une problématique pour les cours d'eau ?

Il y a des fichiers sur le site de l'USGS, gratuit pour les paysages Américains et bons nombres d'autres pays ... mais si tu veux des cartes de chez nous ... c'est payant ! What a Face

Pour ma part, je ne l'ai fait que 3x, et à chaque fois j'ai utilisé 3Dstudio Max pour faire ma 3D, soit à partir de fichiers récupérés au format DEM (l'ile, Olympus Mons) sur le site de l'USGS ou de la NASA, soit à partir d'une image d'une carte qui m'a servi de fond pour redessiner les lignes de niveau qui ont ensuite été positionnées en altitude, puis transformées en objet 3D. (ma 'région')

Dans tous les cas, au final, il faut un fichier 3D au format STL, qui pourra ensuite être utilisé sous CamBam pour faire le GCode.

Existe-t-il une problématique pour les cours d'eau ?

je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi ça poserait problème.

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Message  Isidore78 Mar 13 Juin 2017 - 9:09

dh42 a écrit:Salut,

Il y a des fichiers sur le site de l'USGS, gratuit pour les paysages Américains et bons nombres d'autres pays ... mais si tu veux des cartes de chez nous ... c'est payant !  What a Face

Existe-t-il une problématique pour les cours d'eau ?

je ne sais pas, mais je ne vois pas pourquoi ça poserait problème.

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Merci de ton retour rapide,

J'étais allé cherché sur Earthexplorer des fonds de carte mais même en sélectionnant la bonne zone géographique, finalement l'extraction reprenait le Sud de la France, une bonne partie de la Méditerranée, l'Italie et une partie de la Grèce, un peu grand finalement pour avoir juste le Verdon sachant que l'image qui ressortait dans Qgis n'avait aucune information géographique et représentait aussi le fond des mers donc pas de limite de rivière ou de la Méditérannée. A priori, il est possible à partir de Qgis d'exporter un fichier qui peut s'ouvrir dans Blender mais à partir de là, celui qui a écrit le tuto était un peu trop fatigué (je pense) et il n'y a plus d'explications précises sur comment faire !

Concernant les cours d'eau j'ai lu qu'à partir des courbes de niveau, il s'agit de courbes représentant la terre ferme et que par exemple concernant le Lac de Sainte Croix, il ne serait pas représentait plat mais tel que la vallée était avant la construction du barrage, le niveau du lac n'étant pas dans les courbes de niveau géologiques ! De la même manière, une rivière qui pourrait avoir de grande profondeur serait représentée par ses profondeur et non par son"niveau" qui est fluctuant par ailleurs !

Concernant le cours d'eau je ne suis pas inquiet car vu l'échelle que je compte utiliser, ce n'est pas pertinent mais le lac étant important en surface, si la maquette représente les profondeur du lac cela ne m'arrangera pas !

Bon pour le moment je n'ai plus le temps de m'en occuper, je repart travailler 15 jours loin et ensuite c'est direction Madagascar pour 1 mois, je verrais cela à mon retour et si e trouve une solution je viendrais partager ici bien entendu !

Merci encore !
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Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ? Empty Re: Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ?

Message  dh42 Mar 13 Juin 2017 - 18:01

Salut,

Pas facile de trouver quelque chose (de gratuit) à une échelle très détaillée.

Pour l'eau, je n'avais pas compris le pb. En fait c'est assez simple à régler sur le soft de 3D, il suffit de mettre un plan au niveau 0 (donc en théorie le niveau de la mer, ou à l'altitude du lac) qui coupe ta 3D horizontalement et il viendra automatiquement 'remplir' le lac/mer. Tu peux même le faire directement sur Cambam, il suffira de sélectionner le plan et le relief pour les usiner avec la même opération d'usinage.

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Message  Mad Max Jeu 15 Juin 2017 - 23:30

http://jthatch.com/


Dernière édition par Mad Max le Ven 16 Juin 2017 - 7:08, édité 1 fois
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Message  meles Jeu 15 Juin 2017 - 23:49


Merci de ne pas utiliser la fonction "JOINDRE UN FICHIER " pour poster une image.
Cette fonction stocke les images sur le forum qui à un espace de stockage limité, contrairement à SERVIMG.
Merci de lire ce TUTO qui explique comment poster une image et d'éditer le message incriminé pour corriger le problème, sans quoi nous devrons supprimer ces photos en pièces jointes.

Merci de ta compréhension.
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Message  dh42 Ven 16 Juin 2017 - 21:20

Salut,

Un essai avec le lien de Mad Max, je ne peux pas obtenir mieux en résolution, c'est le grossissement maxi. (zone de 2 x 4 Km)

J'ai aussi capturé l'image pour m'en servir de texture (vu sur 3Dsmax)

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Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ? Empty Re: Quel logiciel pour modéliser des surfaces en 3D ?

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