Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

+11
chado
dh42
meles
gwez67
6°sens
KOKO 57
pifou
guylaume
nagut
lamecanique76
Hagar
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  Hagar Sam 6 Mai 2017 - 13:03

Bonjour à tous,

Un moteur ne me suffisait pas et j'avais de nouvelles solutions en tête pour un autre moteur à solénoïdes. Alors c'est parti pour un petit frère.

Cette fois, plus de V8, mais plutôt un V-twin d'inspiration Harley Davidson. 4 temps, même angle (45°) et une distribution placée au même endroit.
On fait un peu plus gros, avec des solénoïdes 12V plus puissants, et un système de bielles à géométrie variable qui autorise la mise en butée d'un plongeur en fond de bobine uniquement quand elle est active, ce qui provoque un "clac" qui ressemble (un peu) à une explosion.

Le châssis est suspendu sur 4 "pattes d'araignées" montées sur un tronçon de durit silicone pour absorber les vibrations.

Contrôle du régime par un système 100% mécanique. On passe d'un ralenti très bas (au rythme d'un battement de coeur) à un plein gaz plutôt lent quand même par la durée de l'impulsion électrique fournie à la bobine.

Un look néo-punk qui peut ne pas plaire mais marre des moteurs qui ressemblent bêtement à des moteurs.


Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin10

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin11

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin12

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin13

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin14

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin15

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin16

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin17

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin18

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin19

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin20

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin21

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin22

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin23

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin24

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin25

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin26

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin27

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin28

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin29

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance V-twin30

et la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=brVjEhmqU1I" />" />
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  lamecanique76 Sam 6 Mai 2017 - 13:48

chouette réalisation cheers
lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  nagut Sam 6 Mai 2017 - 13:50

Salut l'artiste

Putain que c'est beau What a Face

mème les relais,( qui ne doivent pas être les pièces qui rendent le plus dans ce domaine ), ont l'air
d'avoir été dessinés pour être la !!

magnifique
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  guylaume Sam 6 Mai 2017 - 14:14

Toujours aussi incroyable, toujours avec le même soucis du détail, bravo bravo cheers
guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  pifou Sam 6 Mai 2017 - 19:43

Muet devant une telle beauté mécanique. Si le prix nobel de micro mécanique existait il te reviendrait.
"salut l'artiste"
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  KOKO 57 Sam 6 Mai 2017 - 22:27

Salut Hagar et tous................que dire de plus,on a un nouveau magicien sur MB ,le magicien des moteurs miniatures cheers ,une idée de futur projet que j'ai eu en voyant ton moteur,tu devrais essayer de créer des alliens qui marcheraient avec leurs mutiples pattes en acier, ou des vaisseaux futuristes qui bougeraient grâce à tes joujous ,comme déjà vus dans les films de science fiction drunken
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  6°sens Sam 6 Mai 2017 - 22:44

Quel plat de roi, cette vengeance froide !!!

++
Renaud

_________________
« Heureux sont les fêlés, car ils laissent passer la lumière » M. Audiard
« Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends " Nelson Mandela
« Un jour, j'irai vivre en THÉORIE parce qu'en théorie tout se passe toujours bien » Pierre Desproges
6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Messages : 9357
Points : 16113
Date d'inscription : 25/03/2011
Age : 71
Localisation : Cambrésis

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  gwez67 Dim 7 Mai 2017 - 0:13

un sens du détail et de l'hestétique remarquable cheers

peux t on espérer une vidéo
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  meles Dim 7 Mai 2017 - 1:11

gwez67 a écrit:un sens du détail et de l'hestétique remarquable cheers

peux t on espérer une vidéo

Tu veux parler du dernier lien Very Happy


J'en profites pour glisser ma béate admiration !

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  dh42 Dim 7 Mai 2017 - 1:44

Salut,

Ah oui, bonne revanche ! ; il a un look d'enfer celui-la ; super boulot comme d'hab cheers

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  chado Dim 7 Mai 2017 - 9:51

Bonjour

Si le look est d'enfer, sa beauté est proche du paradis.

Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  Hagar Dim 7 Mai 2017 - 13:09

Merci à tous.
C'est trop d'honneur et de compliments. Embarassed

Je suis heureux que cette "do nothing machine" vous plaise.
On me voit plutôt comme un vieux fou avec ses jouets, d'habitude. En dehors du net, je ne les montre plus car je sens que ça ennuie tout le monde. Rolling Eyes

Qu'importe. Mon mot d'ordre : qu'y a-t-il au menu ?
A peine l'ancien terminé, un projet en chasse un autre.

J'envisage une version multi-cylindre de ce V-twin, avec des masses mobiles allégées pour qu'il se sente plus à l'aise dans un régime moins lent. 6 solénoïdes pour avoir l'assurance d'un chevauchement des bobines activées et donc, un fonctionnement plus souple et un bruit plus réaliste.
Ou bien 12 solénoïdes en V ?

Autre possibilité : un vrai moteur 4 temps à essence, tout piti tout mignon. Mono-cylindre pour valider les choix techniques. L'objectif serait un 4 en ligne dont j'ai déjà fait le 3D sur SolidWorks.

Il faut choisir...
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  momoclic Dim 7 Mai 2017 - 16:48

Bien sûr que ça nous à plus !

Bonjour,
Hier j'ai découvert ce sujet et à la fin de sa consultation je me sentais quelque peu frustré de ne pas voir une si belle mécanique en fonctionnement...
Voilà qui est réparé et qui met encore plus en avant cette magnifique réalisation qui à dû aussi demander quelques heures de réflexion. Bravo !

Et nous attendons avec impatience le futur projet.
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  lamecanique76 Dim 7 Mai 2017 - 21:29

j'ai hate de voir ça moi c'est tellement minutieux a faire

cheers

lamecanique76
lamecanique76
complétement accro
complétement accro

Messages : 2063
Points : 2077
Date d'inscription : 02/05/2016
Age : 49
Localisation : region de fecamp et autour

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  nagut Dim 7 Mai 2017 - 21:47

une petite question, quant je vois la qualité de finition de tes pièces alu: j'aimerai savoir

microbilleage ? (pas trouvé la bonne orthographe)
ébavurage chimique?
anodisation ?

J'attends  .......scratch

jaifaim  de savoir  Very Happy
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  chado Lun 8 Mai 2017 - 8:32

Bonjour

Au fait !
Il fait combien de poney (chevaux) ? scratch

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  sangten Lun 8 Mai 2017 - 9:10

Salut

Superbe réalisation, une perfection dans la miniature.

J'aime l'idée du moteur 4 temps à essence, mais essence végétale.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14871
Points : 20293
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  Hagar Lun 8 Mai 2017 - 14:00

Nagut : rien de tout ça. Juste un ponçage avec une éponge abrasive fine + un trait de pinceau de white spirit sur la surface à poncer pour un bon rendu. Je pourrais aussi polir mais je n'aime pas trop le look miroir.

Chado : je crois que Ferrari peut dormir sur ses deux oreilles. Ce V-twin n'est pas bien violent. En frottant le doigt sur le bord de l'arbre de sortie (diamètre 8 ), le régime tombe tout de suite. D'une façon générale, aucun moteur à solénoïdes n'est capable de développer une puissance réellement utilisable.

La raison est très simple : pour un électro-aimant, plus le plongeur (le noyau de fer mobile) est sorti de la bobine, moins la force exercée pour le ramener est grande. La courbe de cette force doit ressembler à une hyperbole (y=1/x). Dès que le plongeur sort, la force électromagnétique de rappel chute méchamment. Elle n'est optimum que quand le plongeur est en butée interne.
Or, un moteur à bielles et vilebrequin réclame de la force quand le maneton est à mi-course, c'est à dire, quand le plongeur est sorti de mi-course, soit à un moment où l'électro-aimant ne délivre déjà plus beaucoup de force. La force s'accroit à l'approche du point mort haut mais c'est trop tard.

Ce type de moteur a un rendement misérable. c'est juste bon pour une mécanique d'exposition. Cette info est confirmée par tous ceux qui ont fabriqué leur propre moteur à solénoïdes.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  nagut Lun 8 Mai 2017 - 15:06

" Juste un ponçage avec une éponge abrasive fine + un trait de pinceau de white spirit sur la surface à poncer "

je ne connaissais pas cette façon de faire; (avec le white spirit)
encore un truc à essayer; Merci
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  pifou Lun 8 Mai 2017 - 18:04

Ce V-twin n'est pas bien violent. En frottant le doigt sur le bord de l'arbre de sortie (diamètre 8 ), le régime tombe tout de suite. D'une façon générale, aucun moteur à solénoïdes n'est capable de développer une puissance réellement utilisable.

La raison est très simple : pour un électro-aimant, plus le plongeur (le noyau de fer mobile) est sorti de la bobine, moins la force exercée pour le ramener est grande. La courbe de cette force doit ressembler à une hyperbole (y=1/x). Dès que le plongeur sort, la force électromagnétique de rappel chute méchamment. Elle n'est optimum que quand le plongeur est en butée interne.
Or, un moteur à bielles et vilebrequin réclame de la force quand le maneton est à mi-course, c'est à dire, quand le plongeur est sorti de mi-course, soit à un moment où l'électro-aimant ne délivre déjà plus beaucoup de force. La force s'accroit à l'approche du point mort haut mais c'est trop tard.

Question de néophyte, et en réduisant la course (style moteur super carré, en jouant sur le vilebrequin) ne peut-on minimiser ce phénomène ?

Bon dimanche et encore super bravo
pifou
pifou
complétement accro
complétement accro

Messages : 742
Points : 1298
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 74
Localisation : bouches du rhone

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  Hagar Lun 8 Mai 2017 - 20:53

Oui, on récupère un peu plus de force mais au bout d'un bras de levier plus petit puisqu'on rapproche le maneton de l'axe du vilo. Le moment fourni au vilebrequin est, au mieux, le même, et au pire, moins important encore. Il faudrait faire des mesures précises de la force fournie en fonction de la position du plongeur.

J'ai commencé à réfléchir à la suite. Je penche pour un 6 solénoïdes à plat en configuration "boxer". 12, ça commence à faire cher à l'achat, c'est 2 fois plus de pièces à fabriquer, enfin bon, si au final c'est juste pour poser sur le buffet...
J'y verrais bien deux arbres à cames parallèles avec un système de cames particulier pour garder la possibilité de contrôler le régime de façon mécanique. Toujours des relais, mais plus petits et alignés façon batterie de carburateurs, sur le dessus. Vue intégrale sur toutes les pièces (et accessibilité optimale) par un châssis très ajouré.
Et on passe à 8 pattes plus grandes pour faire peur aux enfants, parce que je suis quelqu'un de méchant.lol!

Une vision 3D organique tout droit sortie des boyaux de ma tête commence à sortir du brouillard. Laughing
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  meles Lun 8 Mai 2017 - 22:12

Bonsoir, et quid de relais statique, parce que les mécaniques ils doivent fatiguer vite, non ?

Pou la dispo, un petit moteur boxer a 3 cylindre de chaque coté ca parait deja bien sympa. Pas sur que 12 apportent un plus.


Dernière édition par meles le Lun 8 Mai 2017 - 22:27, édité 1 fois
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  Scorpio Lun 8 Mai 2017 - 22:25

Bonsoir Hagar,
quelle minutie , que de belles pièces , c'est de l'horlogerie ,
Très belle réalisation drunken
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  Hagar Lun 8 Mai 2017 - 22:41

Merci scorpio.

C'est vrai que je regarde beaucoup de vidéos sur l'horlogerie. Les mécanismes d'échappement sont souvent de vrais spectacles à eux seuls.

Un relais statique, je ne savais même pas que ça existait. C'est à base de transistors, je suppose.
Si ça peut commuter 2 ou 3 ampères alors ça devrait suffire. Il faut que je cherche ça sur le net.

Les micro switches (chinois) sont beaucoup plus fragiles que les relais Finder. C'est sans doute eux qui lâcheront en premier.
J'ai protégé les contacts des relais en mettant une diode de roue libre sur chaque solénoïde et des condensateurs sur les contacts qui les alimente. Pas d'étincelle visible au travers du capot transparent d'un relais. c'est que c'est bon.
Hagar
Hagar
complétement accro
complétement accro

Messages : 620
Points : 996
Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 53
Localisation : Près de Caen

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  meles Lun 8 Mai 2017 - 23:03

Ca existe en 3A (relais reed) mais ca coute un bras avec un courant de commutation pareil.
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14623
Points : 21588
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance Empty Re: Moteur à solénoïdes 3 - Le retour de la vengeance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum