Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Nouvelle dalle ......

+10
oliver67
lamecanique76
meles
pilpoil
f1pzy
Vincent 38
fred b
Brico46
grosb
fp03
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Nouvelle dalle ......

Message  fp03 Lun 1 Mai 2017 - 17:25

Bonjour à tous,
Après avoir terminé ceci (http://www.metabricoleur.com/t13397-dalle-pour-notre-future-veranda) et avant de reprendre cela (http://www.metabricoleur.com/t12390-mon-projet-d-atelier), ma femme souhaite que je lui fasse une autre dalle sur le devant de la maison pour pouvoir profiter pleinement du soleil à l'inter saison en installant un salon de jardin sur cette fameuse nouvelle dalle de niveau (et pas comme cela est en ce moment c'est à dire sur la pelouse pas de niveau .....) Very Happy
Mais là, j'ai besoin de vos conseils ....
vive le faux rhum
Tout d'abord, un p'tit plan pour expliquer la situation :

Nouvelle dalle ...... Image110

J'espère que vous m'excuserez pour la qualité de ce dessin fait à main levée en 5s environ... What a Face

Mon problème est donc le suivant :

- sachant que cette dalle ne supportera rien d'autre qu'un salon de jardin
- sachant que je ne voudrais pas faire une dalle de plus de 15cm
- sachant que cette dalle doit être de niveau avec la petite terrasse faite de dalles gravillonnées amenant à la porte d'entrée
- sachant que la partie de pelouse qui disparaitra sous cette nouvelle dalle béton est d'environ 10 cm en dessous du niveau nouvelle dalle de béton

* dois-je décaisser quand même ?
* puis-je couler par-dessus l'herbe ?

Merci de votre aide ....  merci
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  grosb Lun 1 Mai 2017 - 17:52

Bonjour,

Comme déjà dit, il faut décaisser, gravier, compacter, film géotextile, sable ou petit gravier, béton avec treillis soudé...
En principe, on ne coule jamais sur de la terre, encore moins sur l'herbe.. Very Happy
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  fp03 Lun 1 Mai 2017 - 17:55

grosb a écrit:Comme déjà dit, il faut décaisser, gravier, compacter, film géotextile, sable ou petit gravier, béton avec treillis soudé...
En principe, on ne coule jamais sur de la terre, encore moins sur l'herbe.. Very Happy

Bonjour grosb,
Je me doutais de cette réponse .... Very Happy

Si j'ai bien compris, c'est cela que tu me conseilles de faire ?

Nouvelle dalle ...... Sans_t10

Par contre, sur combien je dois décaisser afin de ne pas à avoir à mettre des tonnes de graviers ?


Dernière édition par fp03 le Lun 1 Mai 2017 - 19:18, édité 1 fois
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  Brico46 Lun 1 Mai 2017 - 18:14

Bonjour à toutes et tous
Une petite remarque, le concassé se compacte mieux que le gravier, et résiste ainsi aux pressions. Maintenant s'il ne s'agit que d'une dalle pour un salon de jardin, à voir
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  grosb Lun 1 Mai 2017 - 18:18

Bien vu Edmond !

Je ne suis qu'un amateur qui regarde avec intérêt les pro en action et tu as raison, c'est du "concassé" et non du gravier que j'aurai dû écrire (avec la taille, mais là aussi j'ai des lacunes).

Merci d'avoir corrigé.
grosb
grosb
complétement accro
complétement accro

Messages : 5684
Points : 7308
Date d'inscription : 30/05/2013
Age : 69
Localisation : Cotes d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  fp03 Lun 1 Mai 2017 - 18:26

Brico46 a écrit:Une petite remarque, le concassé se compacte mieux que le gravier, et  résiste ainsi aux pressions. Maintenant s'il ne s'agit que d'une dalle pour un salon de jardin, à voir

Concernant le concassé, cela ne me pose pas de problème car c'est ce que j'utilise pour mon béton. En effet, j'ai la chance d'avoir une carrière de cailloux et de sable à moins de 20 km de chez moi .... cheers
En concassé, c'est du 10/20 que j'utilise car c'est ce que la carrière m'a conseillé pour faire du béton.
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  fp03 Mer 3 Mai 2017 - 18:27

N'ayant pas eu de réponse à ce message, je me permets de le remonter à la surface......  drunken  drunken

fp03 a écrit:
grosb a écrit:Comme déjà dit, il faut décaisser, gravier, compacter, film géotextile, sable ou petit gravier, béton avec treillis soudé...
En principe, on ne coule jamais sur de la terre, encore moins sur l'herbe.. Very Happy

Bonjour grosb,
Je me doutais de cette réponse .... Very Happy

Si j'ai bien compris, c'est cela que tu me conseilles de faire ?

Nouvelle dalle ...... Sans_t10

Par contre, sur combien je dois décaisser afin de ne pas à avoir à mettre des tonnes de graviers ?
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  fred b Mer 3 Mai 2017 - 20:12

Bonjour fp03,tu dois terrassé la végétale il n'y a pas d'épaisseur précise tu verras que le matériaux change ça peut varié entre 15 ou 50 cm ]
Tu remblais avec de la grave ou autre au niveau que tu souhaites en fonction de l'épaisseur de ta dalle ,bien compacte puis polyane et ton beton
[/list]
fred b
fred b
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 117
Points : 208
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 47
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  fp03 Jeu 4 Mai 2017 - 17:11

Bonjour fred b,
fred b a écrit:Tu remblais avec de la grave ou autre au niveau que tu souhaites en fonction de l'épaisseur de ta dalle ,bien compacte

Je vais peut être poser une question bête .... drunken drunken  mais c'est quoi de la grave ?? What a Face

fred b a écrit:tu dois terrassé la végétale il n'y a pas d'épaisseur précise tu verras que le matériaux change ça peut varié entre 15 ou 50 cm.Tu remblais avec de la grave ou autre au niveau que tu souhaites en fonction de l'épaisseur de ta dalle ,bien compacte puis polyane et ton beton

Ok, j'ai bien compris.... Very Happy  Cela donnerait donc à peu près ceci :

Nouvelle dalle ...... Sans_t11

Mais tu le remarqueras, il me semble évident de faire une ceinture en parpaings pour éviter que le remblais en gravier concassé compacté se "fasse la malle"  Very Happy . Qu'en penses-tu ?

Si ta réponse est positive, cela veut dire aussi que je dois faire une petite fouille sous la ceinture de parpaings .... n'est ce pas ?
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  fred b Jeu 4 Mai 2017 - 20:53

Bonjour fp03
ce que moi je ferais c est mettre la végétale en cordon à 1m de ta dalle ,ensuite tu remblai en dépassant les limites de ta dalle d'une trentaine de cm (à la place de tes parpaings)
tu compacte, ta dalle et tu remet la végétale qui épaule ta dalle
la grave est du sable et des cailloux extrait d'une carrière,j e prend ça pour faire du béton calibrer 0/20 mm  
fred b
fred b
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 117
Points : 208
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 47
Localisation : dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  Vincent 38 Ven 5 Mai 2017 - 7:10

Bonjour,

et pourquoi pas tout simplement une terrasse bois ?

Amicalement,

Vincent
Vincent 38
Vincent 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 2315
Points : 3171
Date d'inscription : 10/04/2014
Age : 60
Localisation : Isere ( Nord)

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  fp03 Lun 29 Mai 2017 - 16:16

fred b a écrit:Ce que moi je ferais c est mettre la végétale en cordon à 1m de ta dalle ,ensuite tu remblai en dépassant les limites de ta dalle d'une trentaine de cm (à la place de tes parpaings) tu compacte, ta dalle et tu remet la végétale qui épaule ta dalle. La grave est du sable et des cailloux extrait d'une carrière,j e prend ça pour faire du béton calibrer 0/20 mm
Je ne peux pas faire cela car ma terrasse va s'arrêter pile poil au bord de mon tuf. Donc pas question de décaisser celui-ci sur une bordure d'1 mètre..... Very Happy
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  fp03 Lun 29 Mai 2017 - 16:18

Vincent 38 a écrit: Pourquoi pas tout simplement une terrasse bois ?
Bonjour Vincent,
J'y ai pensé mais j'aime bien le béton..... drunken drunken drunken drunken
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  f1pzy Mar 30 Mai 2017 - 8:12

Salut, pour ta dalle, moi je determinerais le niveau fini tu comptes 10 à 15 cm de beton ( plus carrelage ou pierre, selon la finition desirée)  ensuite 20 bon cm de concassé bien tassé  ou plus s'il faut rattraper plus de Dénivelé,  

Pour les limites tu contient ta dalle avec des planches de coffrage sur les 3cotés, rabotées tu auras une belle finition.

Et en fonction de la quantité et de l'accès tu fait venir une toupie de béton c'est mieux melangé, pas bcp plus cher que de faire soi même et moins crevant et plus rapide.

Renseignes toi également sur la pertinence ou pas, de disposer une bande de mousse entre ta dalle et le mur de ta maison ainsi qu'un joint un fois la dalle terminée pour eviter toutes les infiltration entre celle ci et le mur, pense aussi a faire une pente pour evacuation de l'eau et une évacuation de celle ci en periphérie de ta terrasse car les jours d'orage avec bcp d'eau le ruisselement est important et les 2 m. De pelouse qui entourent ton ouvrage vont se transformer en bourbier. ( une bonne hauteur de gravier permet de drainer cette eau et la disperser profondément plus rapidement)
f1pzy
f1pzy
complétement accro
complétement accro

Messages : 1408
Points : 2415
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 54
Localisation : Langres

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  fp03 Mar 30 Mai 2017 - 10:39

f1pzy a écrit:Salut, pour ta dalle, moi je determinerais le niveau fini tu comptes 10 à 15 cm de beton ( plus carrelage ou pierre, selon la finition desirée)  ensuite 20 bon cm de concassé bien tassé  ou plus s'il faut rattraper plus de Dénivelé,  

Pour les limites tu contient ta dalle avec des planches de coffrage sur les 3cotés, rabotées tu auras une belle finition.

Et en fonction de la quantité et de l'accès tu fait venir une toupie de béton c'est mieux melangé, pas bcp plus cher que de faire soi même et moins crevant et plus rapide.

Renseignes toi également sur la pertinence ou pas, de disposer une bande de mousse entre ta dalle et le mur de ta maison ainsi qu'un joint un fois la dalle terminée pour eviter toutes les infiltration entre celle ci et le mur,  pense aussi a faire une pente pour evacuation de l'eau et une évacuation de celle ci en periphérie de ta terrasse car les jours d'orage avec bcp d'eau le ruisselement est important et les 2 m. De pelouse qui entourent ton ouvrage vont se transformer en bourbier. ( une bonne hauteur de gravier permet de drainer cette eau et la disperser profondément plus rapidement)

Bonjour,
Tu viens de décrire exactement ce que je comptais faire !! cheers cheers
Concernant le drainage vers la pelouse, je ne pense pas le faire car la terre locale est très très souple et ne garde pas l'eau. C'est un avantage les jours de grosses pluies mais cela nécessite d'être constamment avec l'arrosoir pour le jardin Very Happy
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  Brico46 Mar 30 Mai 2017 - 14:09

Bonjour à toutes et tous
Il faut absolument désolidariser la dalle du mur de la maison, avec une bande de mousse par exemple.
Pour ma part je laisse, avant la coulée de la dalle, la bande de mousse dépassée le futur niveau de cette dalle. Après la coulée j'enlève le surplus en descendant un peu en dessous du niveau de la dalle coulée, et un bon joint d'un mastic résistant aux intempéries. J'ai procédé de la sorte plusieurs fois, avec quelques années de recul, pas de soucis.
Reste un problème soulevé par un intervenant précédent celui de la récupération de l'eau de ruissellement sur cette dalle. Même si le sol est drainant naturellement, il faut réfléchir à la question. Y-a-t-il, déjà, un drain en périphérie de la maison ? Y-a-t-il un regard d'eau de pluie pas loin ?
Quelques pistes de réflexion pour que cette dalle donne satisfaction quelques décennies !!
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  fp03 Mar 30 Mai 2017 - 14:22

Brico46 a écrit:Bonjour à toutes et tous
Il faut absolument désolidariser la dalle du mur de la maison, avec une bande de mousse par exemple.
Pour ma part je laisse, avant la coulée de la dalle, la bande de mousse dépassée le futur niveau de cette dalle. Après la coulée j'enlève le surplus en descendant un peu en dessous du niveau de la dalle coulée, et un bon joint d'un mastic résistant aux intempéries. J'ai procédé de la sorte plusieurs fois, avec quelques années de recul, pas de soucis.
Reste un problème soulevé par un intervenant précédent celui de la récupération de l'eau de ruissellement sur cette dalle. Même si le sol est drainant naturellement, il faut réfléchir à la question. Y-a-t-il, déjà, un drain en périphérie de la maison ? Y-a-t-il un regard d'eau de pluie pas loin ?
Quelques pistes de réflexion pour que cette dalle donne satisfaction quelques décennies !!
Bonne bricole
Edmond

Bonjour Edmond,
Petite question d'ordre pratique : quelle est l'utilité de cette bande de mousse ? En effet, à l'endroit où je vais couler cette dalle, il y a la partie bitumée du soubassement donc je ne vois pas à quoi sert cette bande de mousse. Ensuite, même si la dalle est censée bouger dans le temps, qu'il y ait une bande de mousse ou qu'elle soit en contact avec la partie bitumée, je ne vois pas ce que cela peut changer... J'ai tout faux dans ce raisonnement ??? scratch scratch
Concernant l'évacuation de l'eau de pluie, je ne suis pas inquiet car je vous assure que le terrain est super drainant à tel point que j'ai fait un puits perdu dans les allées de mon jardin pour évacuer l'eau de mon abri de jardin. Cela fait 2 ans qu'il est en service maintenant et aucun souci cheers cheers
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  Brico46 Mar 30 Mai 2017 - 18:03

Bonsoir
La bande de mousse ( ou tout autre procédé) est là pour désolidariser la dalle du mur contre laquelle elle est assise. Certes comme tu le précises, le bitume de ton mur doit empêcher le béton de la dalle de prendre sur le sus-dit mur. Disons que dans ton cas, il s'agit d'une précaution supplémentaire. Cette mousse qui doit faire dans les 5 mm d"épaisseur doit donc interdire toute contrainte de la dalle sur le mur de la maison et vice et versa. Cela ne coûte pas cher, maintenant à toi de voir.
De quel coin de l'Allier ?
Bon courage pour la suite
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  fp03 Ven 2 Juin 2017 - 11:58

Brico46 a écrit:Bonsoir
La bande de mousse ( ou tout autre procédé) est là pour désolidariser la dalle du mur contre laquelle elle est assise. Certes comme tu le précises, le bitume de ton mur doit empêcher le béton de la dalle de prendre sur le sus-dit mur. Disons que dans ton cas, il s'agit d'une précaution supplémentaire. Cette mousse qui doit faire dans les 5 mm d"épaisseur doit donc interdire toute contrainte de la dalle sur le mur de la maison et vice et versa. Cela ne coûte pas cher, maintenant à toi de voir.
De quel coin de l'Allier ?
Bon courage pour la suite
Edmond
Bonjour Brico46,
Concernant cette bande de mousse, se trouve-t-elle chez les grandes enseignes de bricolage ? Si oui sous quelle nom car je n'en ai pas trouvé sur leur site ?
Pour le coin de l'Allier, je suis vers Montluçon Very Happy
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  Brico46 Ven 2 Juin 2017 - 14:50

Bonjour à toutes et tous
Pour la mousse, j'ai pris de l'isolant mince du "Depron" autant que je me souvienne, trouvé dans une GSB.
Bon courage
Pour ma part à côté de Moulins
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  fp03 Ven 2 Juin 2017 - 15:29

Brico46 a écrit:Bonjour à toutes et tous
Pour la mousse, j'ai pris de l'isolant mince du "Depron" autant que je me souvienne, trouvé dans une GSB.
Bon courage
Pour ma part à côté de Moulins
Edmond

Quelque chose comme https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/carton-de-10-plaques-mur-depron-l-2500-x-l-800-mm-ep-6-mm-e189556 ?
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty nouvelle-dalle

Message  pilpoil Ven 2 Juin 2017 - 16:44

salut à toi et à tous
vu ce que ta dalle devra supporter ,tu peux simplement décaisser un cube sur profondeur 40cm x 40 x 40 aux 4 coins + un décaissement rectangulaire au milieu de 40 x 40 x 70 cm
ensuite t'enlèves ta pelouse proprement sur 10 cm de profondeur , c'est largement suffisant, ensuite planches de coffrage pour avoir une épaisseur de béton de 10 X 15 cm environ ça suffit !
évidemment ensuite film de polyanne sur toute la surface ,piges de niveau ,et treillis classique pour armer tout ça ,avec une bande de mousse ou autre comme le disent les copains ,pour éviter les contraintes sur ton mur
ça devrait le faire
bonne réalisation
pilpoil
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  fp03 Ven 2 Juin 2017 - 16:47

pilpoil a écrit:salut à toi
vu ce que ta dalle devra supporter ,tu peux simplement décaisser un cube sur profondeur 40cm x 40 x 40 aux 4 coins + un décaissement rectangulaire au milieu de 40 x 40 x 70 cm
ensuite t'enlèves ta pelouse proprement sur 10 cm de profondeur , c'est largement suffisant, ensuite planches de coffrage pour avoir une épaisseur de béton de 10 X 15 cm environ ça suffit !
évidemment ensuite film de polyanne sur toute la surface ,piges de niveau ,et treillis classique pour armer tout ça ,avec une bande de mousse ou autre comme le disent les copains ,pour éviter les contraintes sur ton mur
ça devrait le faire
bonne réalisation
pilpoil

Bonjour pilpoil (j'adore ton pseudo Very Happy Very Happy ),
Une question me vient à l'esprit :
- quel est l'intérêt d'un décaissement aux 4 coins moins profond que sur les côtés reliant ces 4 cubes ? Pourquoi ne pas faire carrément une ceinture à 70cm de profond partout ?
Concernant le reste je suis d'accord avec toi mais cela ne sera pas applicable en l'état car sur 4 mètres de longueur, que fera cette terrasse, j'ai au moins 25cm de pente. Donc si je veux la faire de niveau (et c'est bien le but cheers ), je suis obligé de passer par les étapes décrites dans les posts au dessus Very Happy
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  pilpoil Ven 2 Juin 2017 - 16:53

j'oubliais !! pour la pose de ton treillis tu mets dessous quelques bouts de parpaings de 5cm d'épaisseur ou de la caillasse ....
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty nouvelle-dalle

Message  pilpoil Ven 2 Juin 2017 - 17:11

OK ! non la profondeur des décaissements est la même pour tous c'est à dire 40 cm
celui du milieu est seulement plus important en surface , car il évite le déplacement éventuel de l'ensemble ,ou le basculement de la dalle ....tu le fais dans le sens ou tu veux , c'est pas trop important
je viens de faire la même chose que toi pour mon abri de jardin de 4 m x 2.50 m
PS : non tu ne décaisses pas sur le pourtour , tu enlèves simplement ta pelouse , ta dalle reposeras uniquement sur tes 5 plots décaissés
pilpoil
pilpoil
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 125
Points : 215
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 76
Localisation : 44 sud loire

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle dalle ...... Empty Re: Nouvelle dalle ......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum