Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Choix d'un broyeur de végétaux

+13
FMJ
KOKO 57
bricoleux
guylaume
lamecanique76
jcl
Prétender 49
meles
la de-rouille
eric44
sangten
alpaga-village
Ty Coat
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Ty Coat Ven 28 Avr - 8:18

Bonjour à tous,

Toutes mes coupes de haies et élagages, résidus d'abattage sont allègrement brulées dans un grand feu de joie. What a Face Un voisin, habitant Paris, se fait un devoir de venir faire le feu de la St Jean à chaque vacances. Il en rêve au boulot et cela le détend me dit-il quand il oeuvre avec un large sourire, le feu au joue, les sourcils sentant bon le roussi! ( authentique). Ils , une année, bien failli mettre le feu aux arbres du coin, un érable a eu bien chaud et en garde les traces. Je m'étais contenté de cette très mauvaise solution jusqu'à présent.

Le fait que le pyromane, comme l'appelle son père,  n'ait pas pu venir depuis l'été dernier, le tas s'accumule. La sécheresse inhabituelle du mois d'avril rend l'opération inenvisageable avant l'hiver prochain. Ma fibre écologique a été heurtée ces jours çi en voyant ce futur brasier en puissance inonder la planète de CO2. cheers

J'ai loué un broyeur à plusieurs reprises, notamment lors de la tempête de 2014. J'ai été moyennement satisfait de l'expérience ou plutôt du rapport qualité prix à la journée, car finalement, cela prend du temps. Cela fait longtemps que je tourne autour de l'idée d'acquérir un broyeur. Il est plus que temps que je réalise cet achat, même si ce n'est pas vraiment la priorité d'investissement.

Le cahier des charges:

- Passer les branchages de diamètre 60 mm max, le reste passe en bois de chauffage
- Si possible, adapter à la prise de force du tracteur (540tr/mn- Tracteur 17 cv-attelage 3 points) car je voudrais éviter d'avoir un énième moteur thermique à entretenir ( tondeuse, tronçonneuses, taille haies.. qui sont des machines qui demandent beaucoup d'entretien finalement)
- girafe pour charger une remorque.  drunken Au fait, je n'ai qu'un tracteur et il faudra que je m'organise pour mettre le broyeur à proximité d'un accès en voiture.
- Je ne connais pas suffisamment les broyeurs pour savoir s'il faut des disques, des marteaux, des contre lames ou autre)
- construction robuste et fiable, si possible pas d'électronique pour une maintenance aisée.
- Budget minimum bien sûr. Mon ministre des finances placerait peut être la barre jusqu'à 2 000 €, grand max 2500€

Quels sont vos expériences ou avis sur la question? Que faites vous du broyat? Pour l'anecdote, une fois où j'ai loué un broyeur, je me suis servi d'une partie du  broyat pour faire du paillage et mis le reste en tas en attendant d'autres paillages à faire, près de la maison d'une grande tante. Elle a trouvé que le tas était moche. Elle y a mis le feu à mon grand dam. What a Face  What a Face  What a Face Elle est décédée depuis, Paix à son âme.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  alpaga-village Ven 28 Avr - 13:23

Bonjour Ty coat,
Sur la ferme nous avons investi en début d'année dans un broyeur de branches Haecksler. Nous avons longtemps peser le pour et le contre d'un broyeur motorisé ou sur PDF. Nous avons choisi le motorisé. En effet avec le quad ou le 4x4 de Madame on peut l'emmener directement sur site, il a une goulotte qui permet de remplir la remorque du tracteur et ensuite il n'y a plus qu'a benner.
Nous avons longtemps hésité avec des broyeurs de gabarit similaire en vente dans les commerces à proximité de la ferme, mais pour 2500 euros on ne trouvait que des trucs mal finis (tôle trop fine, moteur pas assez puissant, pas de goulotte, moteur pas assez puissant, pas de protection des fils moteurs, etc...)
Le haecksler dispose d'une tôle épaisse, et qui ne se déforme pas, on a mesuré sa capacité d'évacuation du broyat, il envoie à 5 mètres avec la goulotte en réglage haut du déflécteur, il est donné pour un diam de branches à 9 cm, mais on lui fait avaler couramment du 13. Le moteur (honda 390) est bien protégé et tous les cables sont sous gaines (important pour ne pas les arrachés avec les branches). Il possède 3 couteaux et un contre couteaux en acier hyper résistant. Suite à la tempête de mars, on a broyé pas loin de 100 m3 et il broie comme au premier jour.
Pour l'instant il a broyé chêne, chataignier, hêtre, un peu de résineux et du palme.
Nous avons le 4 que tu peux voir en début de fil ici
http://www.metabricoleur.com/t13341-l-atelier-actuel-et-un-peu-plus
Mais il existe le 3 qui a les mêmes caractéristiques et le même moteur mais la trémie est plus petite et le budget se rapproche plus du tien.
Voilà, Bonne réflexion et vu ton pseudo, je pense que tu es Breton, donc si tu veux le testé tu es le bienvenue.
Yann
alpaga-village
alpaga-village
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 72
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Ven 28 Avr - 13:42

Bonjour

Entre temps alpaga-village a posté, et c'est aussi un avis très intéressant.

Tycoat, je vais essayer de partager quelques idées

Nous avons deux broyeurs.
Le "gros" qui broie jusqu'à environ 10cm se fixe sur le 3 points du tracteur. C'est un Jean Pain. Rustique et robuste à souhait. Je pense qu'un 17cv sera malheureusement trop juste. Avec le 35cv, il m'arrive - rarement - de le bloquer. Nous l'avions payé dans les 5000 €.

Choix d'un broyeur de végétaux Img_3410

le petit, est un Eliet Minor, Dulcinée l'aime bien, parce qu'elle se débrouille toute seule avec. Il broie jusqu'à 4,5 théoriquement, on peut faire un peu mieux en faisant attention. C'est un moteur Honda essence de 6,5cv. Ca vaut environ 2000 €.

Choix d'un broyeur de végétaux Img_3411

Avec les deux broyeurs, on fait du BRF (bois raméal fragmenté). Nous avons presque 10 ans de recul et pas mal d'expérimentations sur le sujet, dont énormément reste à découvrir. Mais dans tous les cas, il est reconnu que c'est un fertilisant exceptionnel. D'autant que, en respectant certaines règles, la durée de fertilisation va de 5 à 10 ans. En d'autres termes tu peux n'amender que tous les 5 à 10 ans ton sol. Nous on fait plus souvent parce que le sol était pourri au départ, mais avec un bon sol bien vivant, ce n'est pas nécessaire.

Le broyat, c'est magique. Une fois que tu y as gouté, c'est terminé de bruler. C'est même une cause d'excommunication.


Voici les copeaux faits avec le Jean Pain

Choix d'un broyeur de végétaux Img_3414

Choix d'un broyeur de végétaux Img_3413

et ceux fait avec le Eliet

Choix d'un broyeur de végétaux Img_3415

Dulcinée, elle s'amuse à broyer plein d'autres trucs avec :
pommes de pin pour mulcher autour des plantes aimant un sol un peu acide (fraisiers, framboisiers). Elle couvre également le sol avec quand elle veut éviter que les adventices poussent à un endroit spécifique. Brois semi pourri pour mettre autour de certains arbustes ou pour couvrir les allées du potager...

Choix d'un broyeur de végétaux Img_3416.

Plus ou moins décomposé et éventuellement tamisé, en couverture : excellent fertilisant et retient très bien l'humidité

Choix d'un broyeur de végétaux Img_3418

Choix d'un broyeur de végétaux Img_3419


Choix d'un broyeur de végétaux Img_3420

Bien décomposé et tamisé

Choix d'un broyeur de végétaux Img_3417

Nous sommes en ce moment en train d'expérimenter le broyat de pomme de pin pour empêcher les pommes de terre de germer.

Comme tu peux le constater c'est un sujet que nous aimons bien partager. D'autres sur le forum, Eric44, par exemple, fait aussi je crois, des expériences sur le sujet. Son avis, ainsi que d'autres sont aussi très précieux. Mais ce qui est important, c'est de faire sa propre expérience.
En tout cas, pour ce qui nous concerne, nous n'en constatons que des bénéfices. Et on en fait environ 10m3 par an.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Ty Coat Ven 28 Avr - 16:10

Bonjour Alpaga-village et Alain,

Merci de votre retour.
Pour Haeksler, cela parait être du bon maths; Je viens de les contacter, j'ai déjà les prix. Hélas, c'est double de mon budget...
J'ai contacté Pain, je n'ai pas encore de réponse.
Pour Eliet, je n'ai pas encore trouvé de revendeur en France. en revanche, sur leur site, il y a des occasions, en Belgique! Je vais regarder cela de près. Je vous tiens eau courant.

N'y aurait-il pas, à part Pain, d'autres fabricants intéressants en France?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Ven 28 Avr - 16:18

Jean Pain, c'est une entreprise artisanale "à l'ancienne". Donc il ne répond pas forcément tout de suite.
Mon Eliet, je l'ai acheté à Toulouse, mais Vert Loisirs à Moissac en a aussi, donc ça doit se trouver assez facilement.

tu peux aller faire un tour sur ce site pour des infos concernant les broyeurs

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  eric44 Ven 28 Avr - 16:40

Bonjour,

Que du bonheur une fois que l'on est tombé dedans.

J'ai eu le même qu'Alain un 450 Jean Pain pour faire mon brf puis les plaquette de la chaudière.
Pb, pas d'entaineur

Maintenant j'ai un Junkkari Oy HJ170 qui passe 17 cm avec des micro couteaux pour les plaquettes et des couteaux standards pour le brf.
Choix d'un broyeur de végétaux 13686110

Pb, c'est mon tracteur qui cale sur les gros diamètre et c'est lourd mettre en place. Deuxième point, Dulcinée est carrément hors jeu.

Mais comme j'ai un copain qui a ça
Choix d'un broyeur de végétaux Maxres10

Donc, je ne fais plus de plaquettes et donc mon broyeur est maintenant bien trop gros.

D'ailleurs je vais le vendre.

Pour résumé Haeksler peut m'interresser, j'ai une question : il y a un démarreur électrique ?
C'est quoi le prix ?

@+
Eric




eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  alpaga-village Ven 28 Avr - 16:52

Pour Haecksler, voici une copie du premier mail qu'ils m'ont envoyé, je reconnais que ça a un coût, mais j'ai un collègue paysagiste qui n'en revient pas du rendement de cette petite bête. Si vous voulez le tester, j'ai encore des m3 et des m3 de branches à broyer........... ben ça me ferait de la main d'oeuvre Very Happy

Donc voici un copier coller du mail :

Bonjour,

nous vous remercions de votre intérêt pour nos produits.
Ci-dessous vous trouverez les prix et les liens vers les videos et les détails techniques.

Haecksler3
Le fameux broyeur conmpact professionnèl avec goulotte pivotante
€ 3.870,00 htva ( € 4.682,70 TTC)

Haecksler3 Silent
Avec la même efficacité que le Haecksler3, avec goulotte pivotante
et équipé d'insonorisation. Pour un travail en ville moins bruyant
€ 4.050,00 htva (€ 4.900,50 TTC)

Haecksler4
Avec sa trémie et son rotor plus large que le Haecksler3, avec goulotte pivotante: Broyeur des fourches encore plus facilement.
€ 4.460,00 htva (€ 5.396,60 TTC)

Nos prix s'entendent hors TVA et restent valable jusqu'à 2 semaines apres date.
Frais de livraison à domicile en France € 120,00.
Nous sommes importateur exclusif et nous vous livrons sans intermédiaire. Ainsi, vous économisez fortement sur votre prix d'achat.
Votre Haecksler est entièrement conçu et construit dans l'union européenne (si vous le désirez, un certificat d'origine peut vous être fournit à votre achat)
Delai de livraison quelques jours: Tous modèles sont de stock.
En cas de commande nous demandons le paiement d'avance par virement bancaire ou en liquide à l'enlèvement de la machine en Amsterdam.

Pour découvrir les performances et les avantages de cette machine compacte et de qualité supérieure,
Haecksler le website entier pour toutes les modèles et renseignements
Les vidéos de démonstrations. On passe à l'action!
Fiches techniques Haecksler 3 - Haecksler 3Silent - Haecksler 4. Pour les dimensions et la technique Haecksler.

N'hésitez pas nous contacter en cas de questions.

Avec mes salutations sinceres,
Joost van der Werff

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Haecksler BV (SARL) fait parti du Everjay Holding BV
Resp. de vente en France
Tél. 06 99 78 00 43
Nous laisser un sms pour que nous vous recontacterons
alpaga-village
alpaga-village
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 72
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  eric44 Ven 28 Avr - 16:56

Bonjour,

Si ta femme est une crevette, elle peut l'utiliser ?

Car Dulcinée Eric44 = Dulcinée Sangten, des petits gabarits  Very Happy

Le problème c'est toujours le démarrage du moteur avec le lanceur.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  alpaga-village Ven 28 Avr - 16:59

Ps euh........ je viens de me rendre compte que j'aurais peut-être du demander à un modérateur si j'avais le droit de poster ça, Je précise que je ne travaille chez eux, je suis paysan. En tout cas si le post précédent pose problème, vous pouvez le supprimer pas de problème

Yann
alpaga-village
alpaga-village
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 42
Points : 72
Date d'inscription : 26/07/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Ven 28 Avr - 17:35

Dulcinée, elle le démarre. Mais le problème c'est le retour de lanceur. Mais ça, j'aime pas non plus.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  la de-rouille Sam 29 Avr - 1:18

perso je me suis construit mon broyeur moi meme car etant confronté a broyer 150m3 par an de tout venant haie diverse branches ronces stokees pendant une annee sur un espace et faisant appel a la commune avec un vandalle 180 a 20 eur de l heure malgre l enorme potentiel de cette machine ca bourre la goulotte d evacuation et une perte de temps considérable.
il me fallait donc faire un choix entre un broyeur professionnelle qui est prévu initialement a broyer de gros diamètre(( a prix d or) ou un modele destiné au particulier vendu dans le commerce avec un rendement incertain pour un prix de revient de +-2500 eur
je broye donc essentiellement du vert en alternant fin et gros ( j ai limité le diamètre a 10cm) afin de nettoyer en permanence la goulotte et ce sur place afin d eviter le stockage
je l ai monté sur une remorque tractable le disque fait 650 mn de diamètre avec deux couteau de 200x50x20 et un contre couteau de meme dimension 4 palettes soudée au disque assure l ejection
pour la motorisation c est un 20cv diesel a injection direct la transmission ce fait par 4 courroies
la variation de vitesse va de 500 a 1000 tour le rouleau entraîneur des branches est commande via un réducteur d un tiers de la vitesse du disque bref ca fonctionne nikel pour un prix de revient de 1500 eur et un paquet d heure de taf mais ca reste du home made
je peu eventuellent vous fournir les dimensions et plans de confection de la machine
Choix d'un broyeur de végétaux 671587broy005

Choix d'un broyeur de végétaux 271640broy004

Choix d'un broyeur de végétaux 453198broy001

Choix d'un broyeur de végétaux 602179broy007


la de-rouille
la de-rouille
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 12
Points : 14
Date d'inscription : 12/02/2017
Age : 66
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Ty Coat Sam 29 Avr - 1:44

Bonjour la de-rouille et à tous,

Je n'en reviens pas que tu dis pu concevoir et réaliser ton broyeur. Ce n'est malheureusement pas dans mes compétences ni dans mes rêves. Ce qui ne m'empêche pas d'admirer ton travail. Cela vaudrait le coup de faire un fil sur le sujet, car il y a certainement des tas de choses à apprendre et à appliquer ailleurs.

Pour moi, je suis toujours dans ma recherche, en restant dans mon budget.


Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  meles Sam 29 Avr - 2:07

je serais suremant pas capable de faire un truc pareil, mais je suis baba !

je veux bien que tu nous montre plus de detail, c'est surement hyper interessant.
Eventuellement sur un autre fil pour ne pas polluer celui ci.
@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14620
Points : 21583
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Prétender 49 Sam 29 Avr - 2:21

Bonsoir à tous

J'ai un Eliet comme Alain 10ch ?Nous en sommes très content

http://www.metabricoleur.com/t10493-remplacement-de-couteaux-de-broyeur


Prétender 49
Prétender 49
complétement accro
complétement accro

Messages : 2923
Points : 4582
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 74
Localisation : Belgique/Mouscron

http://rogerchristine.magix.net/website#Accueil

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Ty Coat Sam 29 Avr - 14:18

Bonjour Roger et à tous,

Je vois qu'elite tient le haut du pavé. Je viens de recevoir un mail de jean Pain qui a un broyeur dans mes prix, attelé 3 points avec prise de force. Je vais étudier tout cela dans les jours qui viennent.

Merci de vos conseils,

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Sam 29 Avr - 17:30

salut
Ty Coat, quel modèle est-ce ?

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  jcl Sam 29 Avr - 17:36

Bonjour,

Les Eliet sont d'excellentes machines pour du broyage déchiquetage " de jardin"; l'alimentation étant en partie par gravitation pas de problèmes pour les pommes de pin. Par contre pour des grandes branches ce sera amha vite fatiguant.

Si on veut broyer des déchets forestiers il faut se tourner vers les broyeurs à disque et contre couteau. Plus que le diamètre des bois le facteur limitant est constitué par les fourches qui se coincent dans la " bouche " en fin de trémie et les branches très tordues .

Pour une utilisation occasionnelle en prenant soin d'éliminer les fourches gênantes pas de gros problèmes. Les lames Eliet ressemblent
fort à des segments de barre faucheuse par contre l'affutage des couteaux et contre couteaux des disques nécessite probablement
l'intervention d'un pro.
J'ai aussi un doute sur le broyeur annoncé 10cm sur pdf d'un microtracteur de 17cv. Quand on broie on a toujours tendance à "bourrer" la trémie .
Les " plus " qui grèvent le budget:
-entrainement hydraulique réversible , vitesse réglable.( déblocage et réglage de la taille des copeaux)
- Couteaux sans affutage en carbure de tungstène.
Goulotte d'évacuation orientable

Mon expérience est à 90% forestière ( amateur)
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Sam 29 Avr - 18:23

je suis tout à fait d'accord avec l'analyse de jcl.

le process de broyage est différent entre le Eliet et le Super Pain. Le premier broie et déchiquète, voir  le fil de Roger, c'est à dire que la branche arrive de face par rapport aux lames du broyeur, alors que le Super Pain opère un peu à la manière d'une trancheuse en prenant le bois légèrement de biais un peu comme une machine à jambon, sauf que le  disque trancheur est remplacé par des couteaux tournant à 800/900 tours minute.
L'entraînement se fait automatiquement et sans besoin d'un entraineur supplémentaire. Sur ce type de broyeur, il est dans tous les cas nécessaire d'avoir des branches assez droites, donc déjà ébranchées. Pour ce qui me concerne, j'alterne petits fagots de branches de cimes et grosses branches.
Quant aux couteaux carbure, je n'en ai jamais utilisé. Il me faut un affutage par an avec les couteaux fournis avec le super Pain, et pour le Eliet, nous ne les avons jamais changés en 4 ou 5 ans. Je ne suis pas sûr qu'on puisse les affuter.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Ty Coat Sam 29 Avr - 22:10

sangten a écrit:salut
Ty Coat, quel modèle est-ce ?

C'est celui ci:
Choix d'un broyeur de végétaux Super_10

Le modele super 280
Commentaires de l'entreprise: Ce SUPER-PAIN 280 option 3 points tracteurs et micro-tracteurs, comprend un disque de 28 mm d'épaisseur à 3 couteaux.
Il a un poids de 90 kg et mesure 1,35 m de longueur, 1,26 m de largeur et 1,25 m de hauteur.
Le SUPER-PAIN 280 broie effectivement jusqu'à 7 cm de diamètre sans fatigue pour le broyeur.Le broyeur SUPER-PAIN 280 avec capacité de 7 cm peut paraître suffisant, mais il faut tenir compte que plus le broyeur est petit, plus la nécessité de préparer les branches est importante.
Dans le cas de branches difficiles (fruitiers, broussailles), il peut être intéressant d'envisager un SUPER-PAIN 450 pour améliorer l'ergonomie de travail.
Mon commentaire le 450 est trois fois plus cher!

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  jcl Sam 29 Avr - 23:06


La réponse de la firme est honnête, c'est un entrée de gamme et ils ne cachent pas ses limites.
A première vue pas de goulotte permettant de charger une remorque ?
Si c'est dans tes possibilités j'irais le voir fonctionner avant de décider.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2318
Points : 3092
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Ty Coat Dim 30 Avr - 2:22

Bonsoir jcl,

Je crois que tu es de bon conseil et vais me ranger à ton avis; Il faut que je vois sur place.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Ty Coat Mer 3 Mai - 12:38

Bonjour à tous,

Finalement, après échange avec Jean Pain, profitant d'un mariage en Bourgogne, je vais passer fin mai chez Jean Pain pour voir le matériel et choisir en le model 280 ou 450. J'aime bien leur approche, non pas par l'outil mais pas le résultat à obtenir.

Episode à suivre vers fin mai donc.

Ty Caot
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  eric44 Mer 3 Mai - 13:40

Bonjour,

Very Happy je rigole car ne compte pas atterrir dans une zone industrielle Very Happy Very Happy
Mais ça vaut le coup du déplacement

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  sangten Mer 3 Mai - 15:19

eric44 a écrit:Bonjour,

Very Happy je rigole car ne compte pas atterrir dans une zone industrielle  Very Happy  Very Happy
Mais ça vaut le coup du déplacement

@+
Eric
Ha ha ! Monsieur est connaisseur !

En tout cas, il a de beaux plants de menthe... Enfin, avait, il y a 9 ans.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14869
Points : 20291
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  eric44 Mer 3 Mai - 15:33

Exact pour la menthe, pour moi c'est encore plus ancien.
Pour Ty Coat prend tes bottes Very Happy Very Happy cela peut être utile
@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'un broyeur de végétaux Empty Re: Choix d'un broyeur de végétaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum