Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

+26
le pat
averell
FredM
fred b
grosb
ced21
Vincent 38
6°sens
Rémi(de la Montagne Noire
bricoleux
michel80
Jerome41
devilbike
meles
BZHades
Piotr86
J-Max.fr
Impulson2
tomailya
Scorpio
chado
Ty Coat
sangten
KOKO 57
Isidore78
tvtorre
30 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  tvtorre Lun 24 Avr 2017 - 22:16

Bonjour à tous,

Je me décide enfin à vous présenter un gros projet pour moi. Il s'agit de réaménager tout un mur avec plusieurs meubles. Voici un plan un peu rudimentaire du projet d'ensemble :
Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Ensemb10

Les plus attentifs (i faut être fort quand même!) remarqueront le meuble du coin que j'ai déjà réalisé :Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Meuble17

(les détails de cette partie )

Je vais attaquer le double bureau en premier. Son dessin ne devrait donc plus trop changer (pour le meuble bas et la bibliothèque, ça peut encore évoluer). Voici quelques images avec les dimensions (les façades blanches représentent des tiroirs).
Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Bureau13

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Bureau14

Vue de dessous (et sans les tiroirs) pour montrer la structure soutenant le plateau et sur laquelle seront posés les tiroirs.
Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Bureau15

Le bois utilisé sera le hêtre. Demain, je entame le débit...

Si vous avez des idées, des suggestions, je suis tout ouïe! cheers

A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  Isidore78 Mar 25 Avr 2017 - 21:02

Bonsoir,

Voilà un beau projet, le début avec la colonne cintrée est déjà un exercice intéressant et effectivement, le médium cintrable est une bonne solution pour éviter la casse.

Sinon, je n'ai pas vraiment de conseils précis à donner pour la suite des aménagements. Peut être une chose pour faciliter la pose du plateau du bureau avec une découpe pour la colonne blanche. Je ne sais pas comment tu prévois le masquage des coupes mais une petite plinthe qui coure le long du mur et de la colonne peut masquer une découpe du plateau pas toujours évidente à faire avec une grande précision.

Bonne suite à ton projet qui devrait faire un joli rendu, je vais suivre avec attention les étapes à venir ! cheers
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  tvtorre Mar 25 Avr 2017 - 22:17

Salut Isidore, salut à tous

Pour le plateau, j'ai pensé le faire en 3 parties : une à gauche de la colonne, une à droite et une longue qui réunit les deux autres. Surtout pour exploiter au mieux les morceaux de hêtre qu'il me reste.
Idéalement, une fois le piètement place, je poserais la partie gauche du plateau et la découperais pour quelle épouse le mur (peut-être avec un gabarit...). Je répète l'opération avec la partie droite avant d'assembler les 3 parties. Bon, ça c'est dans ma tête! Dans la pratique, ça va peut être pas le faire...

J'ai ouvert les hostilités avec le pré-débit des pièces nécessaires au piètement :
Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Prydyb10

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  tvtorre Mer 26 Avr 2017 - 21:07

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, j'ai poursuivi le corroyage de mes pièces pour le piètement.
J'ai été très inefficace. En cause, l'aspirateur qui se bouche sans arrêt lors du dégauchissage.
Ça me le fait qu'avec le hêtre. Ses copeaux sont assez longs et s'enchevêtrent les uns aux autres pour former des bouchons. Les sal**ds! Ces bouchons se font la plupart du temps dans le collecteur de copeaux (et pas au niveau de l'aspirateur). J'avais dans la tête que ces copeaux s'accrochaient aux parois peut-être un peu rugueuses du collecteur. Du coup, j'ai eu l'idée d'enduire le collecteur avec du produit de glissement.
Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Collec11

Bon, l'amélioration ne me semble que légère! Pour info, j'utilise un petit aspi Kity PD4000.
Avec tout ça, j'ai même pas pu entamer le rabotage! La poisse!!!
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  KOKO 57 Mer 26 Avr 2017 - 21:37

Salut Tvtorre et tous...........va encore y avoir du bel ouvrage par ici cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Messages : 9671
Points : 10613
Date d'inscription : 05/05/2015
Age : 57
Localisation : Moselle (57)

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  sangten Jeu 27 Avr 2017 - 23:24

salut

il m'est arrivé la même chose que toi plusieurs fois, dont une aussi avec du hêtre. C'est du à la forme des copeaux. Pour moi, ils avaient bouché un coude, et je me suis vraiment fait ch**r à déboucher.


_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  Ty Coat Ven 28 Avr 2017 - 3:28

Bonjour tvtorre et à tous,

Joli projet en effet. Si j'en crois ce que tu as déjà fait pour le meuble de coin, cela va être une belle réalisation.

Pour le colmatage, comme Alain, j'ai eu aussi ce problème avec du hêtre. Une fois Blocage dans le tuyau souple entre la machine et le tuyau PVC. C'est toujours galère à déboucher. Une meilleure glisse ne peut pas faire du mal mais ne changera pas la forme des copeaux. Une autre fois, directement dans le collecteur sous la lame, c'est guère mieux. La seule solution est sans doute d'être vigilant pour déboucher avant qu'un bouchon compacte ne se forme car c'est quand c'est compacte qu'il est très difficile de déboucher. La prochaine fois que cela m'arrive, j'essaierai de déboucher avec une tige d'acier de 3 ou 4mm avec une forme de crochet au bout.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  tvtorre Dim 30 Avr 2017 - 20:04

Bonsoir à tous,

Toute petite avancée du WE, j'ai poursuivi le débit. J'ai dégauchi chaque pièce sur une face et dresser une autre face à l'équerre. Avant de passer en mode raboteuse, je passe sur la SAR pour éliminer le surplus et laisser 3-4mm qui partiront au rabotage...
Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Prydyb11

Evidemment, j'avais presque terminé quand la lame de ma SAR a lâché! La poisse, je vous le disais!!!
Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Sar11

Bon, c'est de ma faute, j'ai forcé un peu trop sur la lame pour redresser le trait de scie...
Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Lame111

On voit que la lame est bien sale. Avez-vous un truc pour les nettoyer???

Pour finir ce travail, il a fallu que j'installe une autre lame plus en super état. Je lui ai donc donné un peu de voie et un léger affutage (en suivant les bons conseils de Samuel en vidéo cheers ).
Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Lame211

Ça coupe nickel maintenant!

A bientôt.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  sangten Dim 30 Avr 2017 - 23:24

salut

si elle était "sale" c'est qu'elle n'était soit plus affutée, soit plus avoyée, soit les deux (le plus vraisemblable)
Tu peux la nettoyer avec plein de trucs, mais surtout, si tu vois qu'il faut forcer ou que ça dévie, tu changes de lame et tu affutes/avoies.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  tvtorre Lun 1 Mai 2017 - 8:23

Salut Sangten,

Merci, je note pour la prochaine fois.
Encore une question au passage, tu affutes/avoies ou tu avoies/affutes?!
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  chado Lun 1 Mai 2017 - 8:45

Bonjour

Moi j'avoie et j'affute.
Ainsi je n'abime pas le morfil.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  sangten Lun 1 Mai 2017 - 9:32

comme chado.

_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten
sangten
Modérateur
Modérateur

Messages : 14873
Points : 20295
Date d'inscription : 23/01/2013
Localisation : Tarn et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  tvtorre Jeu 4 Mai 2017 - 20:31

Bonjour tous,

Je vais bientôt commencer les assemblages du piètement du bureau. Mais, une chose me tracasse.
J'ai prévu un tiroir sous le plateau :
Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Photo110

La hauteur de ce tiroir est de 95mm. Le hic, c'est que j'ai prévu une traverse (section 35X35mm) pour soutenir l'avant du plateau sur sa longueur :
Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Photo211

Ceci réduit donc la hauteur du tiroir à 60mm. En tenant compte de l'épaisseur du fond de ce tiroir, la "hauteur utile" atteindra péniblement les 50mm. Je trouve ça trop peu.
C'est pourquoi j'en appelle à vos compétences! Pensez-vous qu'il soit possible de déplacer cette traverse vers l'arrière du plateau? Comme ceci :
Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Photo311

Infos supplémentaires, le plateau devrait faire 25mm d'épaisseur. La longueur de ce plateau à gauche du mur fait 830mm et à droite 1100mm.

Merci d'avance pour vos réponses.
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  Scorpio Jeu 4 Mai 2017 - 22:30

Bonsoir TvTorre,
la première idée qui me vient , c'est d'encastrer la traverse à mi bois dans le plateau !
mais tu ne gagneras seulement que +/- 15mm
Scorpio
Scorpio
complétement accro
complétement accro

Messages : 2718
Points : 4150
Date d'inscription : 07/04/2012
Age : 57
Localisation : Belgique - Jodoigne

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  tomailya Ven 5 Mai 2017 - 7:13

Bonjour
Sur ton plan, le sens des lames parait etre perpendiculaire au mur...mais est ce bien le cas ? 
Si oui tu as choisi de laisser le bois de bout apparent ? 
Le seul moyen d eviter cette traverse est une alese ton plan etant court.

Si le bois est dans le sens longitudinal, les rigidificateurs seront donc perpendiculaires au mur et peuvent servir de coulisses...
Suis je clair  ? ....ou pas s !!   ; )
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  tvtorre Ven 5 Mai 2017 - 19:12

Bonjour à tous,

Scorpio a écrit:Bonsoir TvTorre,
la première idée qui me vient , c'est d'encastrer la traverse à mi bois dans le plateau !
mais tu ne gagneras seulement que +/- 15mm

Je garde ta solution en mémoire mais j'aimerais gagner plus! Tout le monde veut gagner plus (mais c'est pas toujours possible)!!!
tomailya a écrit:Bonjour
Sur ton plan, le sens des lames parait etre perpendiculaire au mur...mais est ce bien le cas ? 
Si oui tu as choisi de laisser le bois de bout apparent ? 
Le seul moyen d eviter cette traverse est une alese ton plan etant court.

Si le bois est dans le sens longitudinal, les rigidificateurs seront donc perpendiculaires au mur et peuvent servir de coulisses...
Suis je clair  ? ....ou pas s !!   ; )

Alors, le fil du plateau est prévu dans le sens longitudinal (je suis pas assez calé en sketchup pour modifier l'orientation du décor...). Donc si je te suis bien, tu penses que les pièces du piètement perpendiculaires au mur vont suffisamment rigidifier l'ensemble? Je peux carrément éliminer la traverse longitudinale sous le plateau (flèche bleue dans le post précédent)? J'aimerais bien mais je manque d'expérience pour savoir s'il y a un risque que le plateau se déforme (voilement, flèche comment dit-on???)?
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  tomailya Sam 6 Mai 2017 - 0:15

Bonsoir
Je me rends compte que ma réponse etait un peu légère. ..


Perso 
Je ferai vissage du plateau avec trous oblongs dans les traverses,
Je prolongerai la traverse fixee au retour du mur comme celles des exterieures
Je poserai une traverse tenonnee sous le triroir pour rigidifier les pieds avants et faire une butee tiroir, 
Les plateaux sont courts et risquent peu de gauchir dans la longueur mais plutot en largeur.
Au pire tu fais un plateau en 27 ou 30 mm.

C est vrai que ca fait une structure atypique mais je trouve que tes petites longueures plateaux diminuent le risque certes present.
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  tomailya Sam 6 Mai 2017 - 0:18

Bon 
Si t as pas la place pour la mettre sous le plateau, cette traverse, tu peux surement pas la mettre sous le tiroir....
Donc je vais me coucher....
tomailya
tomailya
complétement accro
complétement accro

Messages : 1673
Points : 2888
Date d'inscription : 29/02/2012
Age : 49
Localisation : hautes alpes

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  Isidore78 Sam 6 Mai 2017 - 14:23

Bonjour,

Vu la longueur et la largeur du plateau, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de mettre une traverse devant. Si tu en as une derrière contre le mur cela me parait suffisant, le plateau étant pris sur les deux côtés et sur le fond. Le poids du tiroir est réparti sur les côtés donc il n'apportera pas de défaut au plateau. De plus, une traverse de 35*35 me parait insuffisant pour tenir ce rôle si cela était nécessaire.

Bonne continuation,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  tvtorre Sam 6 Mai 2017 - 15:17

Bonjour à tous,

Tu confirmes ma décision : je supprime la traverse avant! Et je profite de ton conseil, je vais probablement élargir la traverse arrière... cheers
Une fois le piètement terminé, je verrai bien s'il tient bien la route ou s'il faut le consolider. Je ne ferais les tiroirs que dans un second temps et ils seront montés sur coulisse. Je pourrai donc les adapter au piètement peu importe sa forme...

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  Isidore78 Dim 7 Mai 2017 - 0:01

tvtorre a écrit:Bonjour à tous,

Tu confirmes ma décision : je supprime la traverse avant! Et je profite de ton conseil, je vais probablement élargir la traverse arrière...  cheers
Une fois le piètement terminé, je verrai bien s'il tient bien la route ou s'il faut le consolider. Je ne ferais les tiroirs que dans un second temps et ils seront montés sur coulisse. Je pourrai donc les adapter au piètement peu importe sa forme...

A+

Si la traverse arrière est fixée au mur (par vissage), ce n'est pas la peine de l'élargir, par contre, si elle est libre par rapport au mur, il faut effectivement peut être prévoir une traverse assez épaisse.
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  tvtorre Dim 7 Mai 2017 - 10:08

Hello,

Pas l'occasion d'avancer sur la réalisation ce WE. Crying or Very sad
J'ai redessiné le piètement en fonction des décisions prises... (et j'en ai profité pour en apprendre un peu plus sur les textures).
Voilà ce que ça donne
Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Captur13

En fonction du bois dispo, je vais peut-être encore retoucher un peu ce piètement! Derrière la traverse longitudinale sous le plateau, j'aimerai faire un logement pour les cables d'ordinateur et autres. Je vais méditer la dessus...

A+
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  Impulson2 Mar 30 Mai 2017 - 21:37

Perso, je couperais la bande de bois qui entoure le mur avec une coupe à l'onglet (45°)
Impulson2
Impulson2
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 100
Points : 120
Date d'inscription : 12/11/2013
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  Isidore78 Mer 31 Mai 2017 - 8:27

Impulson2 a écrit:Perso, je couperais la bande de bois qui entoure le mur avec une coupe à l'onglet (45°)

Tu as raison ou alors il faut que le petit retour qui es de face soit de la largeur de la colonne pour masquer le bois de bout ! Bien vu en tout cas.

De la même manière, en fonction de la vu que l'on a avec le recul, une coupe à 45 en bas des traverses contre le mur permet d'affiner les traverses et de les rendre plus jolie. Bon je dis ça mais je crois qu'il va y avoir un tiroir donc finalement ce n'est pas si important pour ce côté esthétique ! jesors
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  tvtorre Mer 31 Mai 2017 - 13:38

Slt à tous,

J'ai bien noté ces modif à apporter. J'ai la flemme de modifier ça dans sketchup (ça n'est pas une coupe d'onglet simple, il y a un angle supplémentaire à respecter...).
De plus, des tirois viendront masquer ces parties (je compte faire déborder les façades de tiroirs sur ce retour de mur...).

Vos messages me rappellent à l'ordre! Il faut que j'avance...
tvtorre
tvtorre
complétement accro
complétement accro

Messages : 1150
Points : 1548
Date d'inscription : 27/06/2013
Age : 41
Localisation : Hainaut (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque Empty Re: Ensemble bureau/meuble bas/bibliothèque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum