Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Dalle pour notre future véranda

+2
Roland
fp03
6 participants

Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Dalle pour notre future véranda

Message  fp03 Lun 24 Avr - 7:21

Bonjour,
Quelques photos de la réalisation en cours : une dalle pour notre future véranda qui nous servira de terrasse dans l'immédiat.
Tout commence par un décaissage...
Dalle pour notre future véranda 20170415
Dalle pour notre future véranda 20170411
Dalle pour notre future véranda 20170413
Dalle pour notre future véranda 20170412

Puis les fondations....

Dalle pour notre future véranda 20170410
Dalle pour notre future véranda 20170414
Dalle pour notre future véranda 20170417
Dalle pour notre future véranda 20170418
Dalle pour notre future véranda 20170416

Puis le ferraillage des fondations...

Dalle pour notre future véranda 20170419
Dalle pour notre future véranda 20170421
Dalle pour notre future véranda 20170420
Dalle pour notre future véranda 20170422

Puis l'approvisionnement des matériaux : 5 tonnes de graviers, 4 tonnes de sable (le tout à la pelle) et 2 tonnes de ciment...

Dalle pour notre future véranda 20170423

Puis le coulage des fondations ....

Dalle pour notre future véranda 20170425
Dalle pour notre future véranda 20170426
Dalle pour notre future véranda 20170424
Dalle pour notre future véranda 20170427

Isolation de l'humidité avec un film plastique...

Dalle pour notre future véranda 20170430
Dalle pour notre future véranda 20170428
Dalle pour notre future véranda 20170429

Mise en place des joints de dilatation...

Dalle pour notre future véranda 20170431

Mise en place de l'isolation sur le 1er tiers de la dalle ...

Dalle pour notre future véranda 20170433

Coulage de ce 1er tiers de la dalle ...

Dalle pour notre future véranda 20170432

Voilà où est-ce j'en suis à ce jour. La suite à venir si la météo ne me gêne pas Very Happy
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  Roland Lun 24 Avr - 8:06

Bonsoir.
Sympa ton projet !
Par contre, je ne vois pas la prise TV et la CPL ... Very Happy. jesors jesuisdehors.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  fp03 Lun 24 Avr - 8:13

Saturne777 a écrit:Bonsoir.
Sympa ton projet !
Par contre, je ne vois pas la prise TV et la CPL ... Very Happy. jesors jesuisdehors.
Bonne soirée.
Roland.

Bien vu .... Very Happy Very Happy Very Happy
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  Ugo Lun 24 Avr - 8:44

Intéressant ça tiens !
Plusieurs questions me viennent à l'esprit en voyant tes photos, peut-être parce que je n'y connais rien du tout sur le sujet !
- les joints de dilatation ne sont qu'en surface ? Ils ne descendent pas sur toute la hauteur de la dalle ?
- l'isolant ne recouvre pas l'entièreté de la surface au sol, c'est normal ou ce n'était pas fini au moment de la photo ?


scratch
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 21/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  fp03 Lun 24 Avr - 8:49

Ugo a écrit:Intéressant ça tiens !
Plusieurs questions me viennent à l'esprit en voyant tes photos, peut-être parce que je n'y connais rien du tout sur le sujet !
- les joints de dilatation ne sont qu'en surface ? Ils ne descendent pas sur toute la hauteur de la dalle ?
- l'isolant ne recouvre pas l'entièreté de la surface au sol, c'est normal ou ce n'était pas fini au moment de la photo ?
scratch
Bonsoir Hugo,
Effectivement, les joints de dilatation ne sont qu'en surface.
Concernant l'isolant, il aurait effectivement fallu qu'il recouvre tout. Je n'ai pas voulu poser en 1er l'isolant puis les joints de dilatation sur l'isolant de crainte que ça bouge en marchant sur les plaques au moment d'amener le béton. J'ai donc fait ce choix où l'isolant est dans une situation mi-figue mi-raisin.... Je me console en me disant que ce sera toujours mieux que s'il n'y en avait pas..... What a Face
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  Ugo Lun 24 Avr - 10:09

OK, merci pour tes réponses. J'envisage un projet similaire pour un garage donc ça m'intéresse.

Autre petite question : comment détermine-t-on le nombre de joints de dilatation à disposer dans une dalle ? study
Ugo
Ugo
complétement accro
complétement accro

Messages : 1653
Points : 2819
Date d'inscription : 21/12/2012
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  fp03 Mar 25 Avr - 0:48

Ugo a écrit:OK, merci pour tes réponses. J'envisage un projet similaire pour un garage donc ça m'intéresse.

Autre petite question : comment détermine-t-on le nombre de joints de dilatation à disposer dans une dalle ? study

Bonjour Ugo,
Il y a surement sur internet des infos là-dessus. Perso, je fais cela un peu au pif. Mais je me dis : qui peut le plus peut le moins Very Happy Very Happy donc ça ne sera jamais un problème d'avoir des joints trop rapprochés. Il ne faut pas être un pro pour comprendre que l'inverse n'est pas vrai. De plus, ma règle fait 3 mètres donc je n'écarterai jamais mes joints de plus de 3 mètres ! drunken drunken
En tout cas, aujourd'hui, je suis bloqué à cause d'une météo capricieuse. Je ne pourrais donc pas poster de nouvelles images de la suite.... scratch scratch
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  den's Mar 25 Avr - 4:28

salut!

beau (et gros..!) boulot, merci pour le partage..!

deux réflexions:
tu ne prends pas le "mélange béton" tout fait, c'est volontaire..?
le petit "orange" derrière, c'est un SOM non..? çà aide toujours bien, un tracteur..!

bonne continuation!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 781
Points : 1286
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  BZHades Mar 25 Avr - 5:02

fp03 a écrit:
Ugo a écrit:OK, merci pour tes réponses. J'envisage un projet similaire pour un garage donc ça m'intéresse.

Autre petite question : comment détermine-t-on le nombre de joints de dilatation à disposer dans une dalle ? study

Bonjour Ugo,
Il y a surement sur internet des infos là-dessus. Perso, je fais cela un peu au pif. Mais je me dis : qui peut le plus peut le moins Very Happy Very Happy donc ça ne sera jamais un problème d'avoir des joints trop rapprochés. Il ne faut pas être un pro pour comprendre que l'inverse n'est pas vrai. De plus, ma règle fait 3 mètres donc je n'écarterai jamais mes joints de plus de 3 mètres ! drunken drunken
En tout cas, aujourd'hui, je suis bloqué à cause d'une météo capricieuse. Je ne pourrais donc pas poster de nouvelles images de la suite.... scratch scratch

Pour les joints de diltation : Ca dépend des calculs de structure lors d'une dalle portée.
Dans le cas présent, ça s'apparente plutôt à un dallage, auquel cas on est à 1 joint tous les 5m (DTU 13.3 - dallages), avec un rapport de 1.5 maximum entre le plus grand et plus petit coté. Mais la réflexion est la bonne : il vaut mieux plus que pas assez, au moins, tu maitrises la fissuration.

Sinon, en remarques :

Les fondations sont à mon avis inutiles dans le cas présent, car elle ne s'appuient pas sur du bon sol (du moins, pas meilleur que celui sur lequel repose la dalle d'après les photos). Le principe d'une fondation, c'est justement de récupérer les charges pour les transmettre sur un sol stable qui tiendra la compression (et on dimensionne justement les fondations pour répartir cette compression en fonction du sol).
Ici, ça ne fait même pas office de raidisseur, car il n'y a pas de liaison (fer en attente) avec la dalle.

Désolé, je suis un peu cru... mais en gros, je pense que tu t'es fatigué inutilement.

Idem pour l'isolant, je ne vois pas l'intérêt... l'intérêt d'un isolant, c'est justement d'isoler... ici, tu isoles de quoi ? il peut être intéressant pour isoler des fondations (éviter les fissurations structurelles dues au dilatations été/hiver et surtout au gel), auquel cas, il faut aussi en mettre sur le coté desdites fondations (jusqu'à minimum 80cm de mémoire, au delà, on considère que c'est hors gel)

Il aurait fallu creuser un peu plus, essayer d'atteindre un sol plus stable (type remblai) et remblayer avec du matériaux inerte (remblai, sablon), car sur de la terre végétale comme j'ai l'impression sur les photos, ça va être un peu au petit bonheur la chance, le sol risque des tassements différentiels (ou gonflements s'il y a des argiles)... et donc des fissurations de la dalles non controlées / pianotage des panneaux

Dans tous les cas, j'espère que tu as bien ferraillé la dalles (une nappe de PAF10 devrait suffire), ça ne supportera à priori pas de contraintes majeures, mais ça limitera justement les fissurations.

Bon courage pour la suite, j'espère que ça t'aidera pour la suite (et t'économisera éventuellement l'isolant à mon sens inutile)
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  Roland Mar 25 Avr - 7:56

Bonsoir BzHadès.
Le titre c'est "projet pour notre future véranda" !
Je suppose donc que les fondations serviront pour la fermeture de la véranda et l'isolant afin de minimiser les remontées froides du sol ...
Enfin, c'est comme cela que je le comprends ...  Very Happy.
Bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4819
Points : 5390
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  fp03 Lun 1 Mai - 3:17

Bonjour à tous,
Désolé pour le retard de mes réponses mais la météo a été particulièrement pénible ces derniers jours et il a fallu "jouer" avec les averses et la bâche pour finir ce projet ...... Very Happy
den's a écrit:tu ne prends pas le "mélange béton" tout fait, c'est volontaire..?

Oui c'est volontaire car vu le peu de volume que cela représente, cela m'aurait couté plus cher de faire venir une toupie scratch

den's a écrit:le petit "orange" derrière, c'est un SOM non..? çà aide toujours bien, un tracteur..!

Je te confirme que c'est un SOMECA et que c'est bien pratique pour enlever la terre de terrassement cheers
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  fp03 Lun 1 Mai - 3:26

BZHades a écrit:Les fondations sont à mon avis inutiles dans le cas présent

Et bien je me dis la même chose : même si elles ne sont pas faites dans les règles de l'art, je me dis que c'est toujours mieux que de ne pas en avoir Very Happy

BZHades a écrit:Idem pour l'isolant, je ne vois pas l'intérêt... l'intérêt d'un isolant, c'est justement d'isoler... ici, tu isoles de quoi ? il peut être intéressant pour isoler des fondations (éviter les fissurations structurelles dues au dilatations été/hiver et surtout au gel), auquel cas, il faut aussi en mettre sur le coté desdites fondations (jusqu'à minimum 80cm de mémoire, au delà, on considère que c'est hors gel)

Il aurait fallu creuser un peu plus, essayer d'atteindre un sol plus stable (type remblai) et remblayer avec du matériaux inerte (remblai, sablon), car sur de la terre végétale comme j'ai l'impression sur les photos, ça va être un peu au petit bonheur la chance, le sol risque des tassements différentiels (ou gonflements s'il y a des argiles)... et donc des fissurations de la dalles non controlées / pianotage des panneaux

Même réflexion : tu as raison sur le principe mais bon.... je me console en me disant que ça isolera peut être un petit peu ..... What a Face

BZHades a écrit:Dans tous les cas, j'espère que tu as bien ferraillé la dalles (une nappe de PAF10 devrait suffire), ça ne supportera à priori pas de contraintes majeures, mais ça limitera justement les fissurations.

Je n'ai pas mis de PAF 10 mais tout un nappage de vieux grillages. Ce n'est pas la 1ière fois que je fais cela et cela a toujours tenu jusqu'à maintenant drunken
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  fp03 Lun 1 Mai - 3:33

Saturne777 a écrit:Le titre c'est "projet pour notre future véranda" !
Je suppose donc que les fondations serviront pour la fermeture de la véranda et l'isolant afin de minimiser les remontées froides du sol ...
Enfin, c'est comme cela que je le comprends ...  Very Happy.Roland.

Tu as raison Saturne777, j'ai fait cette réalisation dans cet état d'esprit. De toute façon, je pense que j'aurai le temps de voir comment cela évolue. En effet, pour faire cette future véranda, j'ai besoin de mon atelier (voir ce post ... http://www.metabricoleur.com/t12390-mon-projet-d-atelier). En effet, je compte bien me fabriquer moi-même cette véranda (au moins pour l'ossature associant murs en parpaings et bois). Le temps de réaliser cet atelier (je me donne 2 ans pour le finir entièrement et l'équiper de machines à bois), je me dis que ma dalle se sera stabilisée si elle en a besoin. Very Happy
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  fp03 Lun 1 Mai - 3:33

J'en profite pour mettre les dernières photos de cette dalle finie. Désolé pour les étapes intermédiaires mais la pluie ne m'a pas laissé le temps de faire des photos.... scratch

Tout d'abord décoffrage ....

Dalle pour notre future véranda Img_2011

Puis réalisation d'un "chanfrein" pour éviter l'arrête vive de la dalle et aussi "canaliser" la pelouse ....  Very Happy

Dalle pour notre future véranda Img_2012

Et voilà ....  cheers

Dalle pour notre future véranda Img_2010
Dalle pour notre future véranda Img_2013
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  fp03 Lun 1 Mai - 3:46

Maintenant que cette partie est terminée et avant que je me relance dans mon projet d'atelier, ma femme souhaite que je lui fasse une autre dalle sur le devant de la maison scratch scratch scratch
Là par contre, j'ai besoin de vos conseils..... mais pour cela, j'ouvre un autre post ...
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  den's Lun 1 Mai - 5:21

salut!

bravo, belle finition..!!
eh oui, si tu deviens "le roi de la dalle" tu t'exposes à devoir en faire plus..!! Very Happy

il y a méprise dans notre échange sur le "mélange béton", je parlais d'acheter le mélange "sable + gravier" tout fait, pas le béton en toupie..
chez moi on a d'ailleurs difficilement du gravier seul, c'est sable seul ou mélange sable/gravier..
le "mélange béton" permet d'avoir une manip de moins à la pelle..

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 781
Points : 1286
Date d'inscription : 30/04/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  fp03 Lun 1 Mai - 21:38

den's a écrit:bravo, belle finition..!!
eh oui, si tu deviens "le roi de la dalle" tu t'exposes à devoir en faire plus..!!  :Dden's

Merci ! Very Happy

den's a écrit:il y a méprise dans notre échange sur le "mélange béton", je parlais d'acheter le mélange "sable + gravier" tout fait, pas le béton en toupie..
chez moi on a d'ailleurs difficilement du gravier seul, c'est sable seul ou mélange sable/gravier..
le "mélange béton" permet d'avoir une manip de moins à la pelle.. den's

non je n'achète pas ce genre de mélange car cela coûte trop cher.... What a Face
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  BZHades Lun 1 Mai - 22:59

Désolé, j'avais pas tilté sur le "dalle pour véranda"... ceci dit, je persiste en signe sur le coté surdimensionné des fondations ^_^. A la limite, des plots plus massifs de béton au niveau des futurs poteaux pour l'ancrage. Mais bon, c'est fait, et comme tu dis, au pire, ca ne servira pas, au mieux, ça limitera un peu les déformations. (et puis c'est fait donc...)

pour les restes de grillages : ça va dépendre un peu de ce qui se passera sur ta dalle. Dans tous les cas, elle ne risque pas un effondrement, juste l'apparition de fissures dans le temps (d'ici quelques années, le temps que le sol se tasse, que les dilatations été/hiver fassent leur effet, etc.
Mais mettre du grillage est déjà bien, l'intérêt est avant tout de pouvoir encaisser des contraintes de traction (le béton fonctionne très bien à la compression, mais pas du tout à la traction)

par contre, le coût du mélange à béton est généralement le même que celui du gravier (c'est à dire pas cher, limite ce qu'il y a de plus économique) du moins lorsque tu achètes en big bag (en vrac, il est possible que ça soit un peu différent) N'hésite pas demander aux fournisseurs de matériaux du coin, tu pourrais avoir une bonne surprise.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  KY260 Mer 3 Mai - 1:43

BZHades a écrit:
par contre, le coût du mélange à béton est généralement le même que celui du gravier (c'est à dire pas cher, limite ce qu'il y a de plus économique) du moins lorsque tu achètes en big bag (en vrac, il est possible que ça soit un peu différent) N'hésite pas demander aux fournisseurs de matériaux du coin, tu pourrais avoir une bonne surprise.
chez moi, tout est à 23€HT/t à la carriere, que ce soit du sable, du 4/6 ou du 30/70.
avatar
KY260
complétement accro
complétement accro

Messages : 1087
Points : 2251
Date d'inscription : 27/01/2012
Localisation : 89

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  fp03 Mer 3 Mai - 5:24

KY260 a écrit:Chez moi, tout est à 23€HT/t à la carriere, que ce soit du sable, du 4/6 ou du 30/70.

En ce qui me concerne, à la carrière, le gravier est à 22,31€ HT/t et le sable à 20,43€ HT/t
fp03
fp03
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 447
Points : 482
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 56
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Dalle pour notre future véranda Empty Re: Dalle pour notre future véranda

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum