Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

huile moteur pour filtre à particules

5 participants

Aller en bas

huile moteur pour filtre à particules Empty huile moteur pour filtre à particules

Message  coco38 Ven 21 Avr 2017 - 11:52

bonjour

je me présente :

je suis inscrit sur ce forum depuis aujourd'hui ;

j'ai 68 ans ;

j'aime bien toutes les sortes de bricolages et de réparations !

bonne journée à vous tous !

je commence avec une question au sujet du filtre à particules sur certaines voitures !

le prix des huiles moteur recommandées pour les FAP varie du simple au double :

est ce important d'acheter le haut de gamme ?

sachant que je fait la vidange une fois par an ( 18000 kms )

et que je roule sagement !

merci pour vos conseils

a +
coco38
coco38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 74
Localisation : domarin

Revenir en haut Aller en bas

huile moteur pour filtre à particules Empty Re: huile moteur pour filtre à particules

Message  BZHades Ven 21 Avr 2017 - 12:09

coco38 a écrit:bonjour

je me présente :

je suis inscrit sur ce forum depuis aujourd'hui ;

j'ai 68 ans ;

j'aime bien toutes les sortes de bricolages et de réparations !

bonne journée à vous tous !

je commence avec une question au sujet du filtre à particules sur certaines voitures !

le prix des huiles moteur recommandées pour les FAP varie du simple au double :

est ce important d'acheter le haut de gamme ?

sachant que je fait la vidange une fois par an ( 18000 kms )

et que je roule sagement !

merci pour vos conseils

a +

Bonjour et bienvenue.

C'est quoi un FAP ? j'imagine que tu parles des constructeurs ?
Dans tous les cas, même si les huiles sont chimiquement complexes, tant qu'elles garantissent les normes prévues... je me fiche de la marque. Sur ma moto dont je fais moi même les révisions (R1200Gs) j'utilise de l'extralub 10w40, c'est la marque de chez leclerc, une des moins chère que j'ai trouvé... et elle ronronne comme au premier jour depuis 120 000 km.

Je ne connais pas les spécifications demandées par les filtres à particules, mais c'est assez étonnant que ça soit différent, car logiquement, l'huile sert uniquement à la lubrification/refroidissement des parties mobiles du moteur, et ne doit pas se trouver dans le circuit d'échappement (où alors c'est que tu as les racleurs du pistons qui sont mort/ne font plus leurs boulot... et il faut réaléser le cylindre)


Dernière édition par BZHades le Ven 21 Avr 2017 - 13:40, édité 1 fois
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

huile moteur pour filtre à particules Empty Re: huile moteur pour filtre à particules

Message  BZHades Ven 21 Avr 2017 - 12:13

Un petit sujet... sur le sujet Wink

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet285395.htm
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Messages : 844
Points : 939
Date d'inscription : 04/02/2016
Age : 38
Localisation : Angers

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

huile moteur pour filtre à particules Empty Re: huile moteur pour filtre à particules

Message  le pat Ven 21 Avr 2017 - 13:25

salut

est ce que ça vaut le coup pour 1 vidange par an d'acheter de l'huile bas gamme pour econommiser des bouts de chandelles ?
il y a quoi comme difference en prix sur un bidon de 5 L

pour un FAP , il faut respecter les spécifications ACEA et Grades de l'huile que le constructeur préconise
car si tu mets n'importe quoi comme huile , tu vas deteriorer le FAP rapidement  et vu son prix , je prendrais pas le risque

A+ patrice
le pat
le pat
complétement accro
complétement accro

Messages : 1283
Points : 2133
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 56
Localisation : champagne

Revenir en haut Aller en bas

huile moteur pour filtre à particules Empty Re: huile moteur pour filtre à particules

Message  den's Ven 21 Avr 2017 - 20:01

salut!

qu'appelles -tu "haut de gamme"..?
as-tu un exemple précis..?
la marque de ton véhicule?

comme évoqué, il te faut prendre ton manuel d'utilisateur et regarder ce qui est préconisé par ton constructeur..
c'est un peu rébarbatif, il faut naviguer un peu dans les appellations des normes d'huile, mais c'est indispensable pour savoir ce qu'on fait..
une fois que tu sais la norme demandée, tu vas vérifier que l'huile que tu as vu rentre dans celle-ci..

par ailleurs, en général, pour des FAP, on est sur des viscosité très faibles, 5w30 voire même 0w30, donc des huiles toujours synthèses et plutôt plus chères..
(FAP: filtre à particules .. pour info, c'est un mauvais terme car il ne "filtre" pas les particules mais plutôt les "stocke", en attendant un "brulage" de ces particules (régénération étant le terme exact..), géré par le calculateur quand tout va bien, par une régénération forcée en atelier quand çà se passe mal..
même sur un moteur en bonne santé il y a toujours une légère consommation d'huile, c'est mécanique, donc cette huile se retrouve sous forme de particules dans l'échappement et donc le FAP ..
plus l'huile est épaisse et brule mal, plus le FAP va se "remplir" vite, et le risque est que la régénération "normale" gérée par le calculateur n'arrive pas à le "nettoyer"..
par ailleurs, les modes de fonctionnement de la régénération ne sont pas tous identiques (à ma connaissance au moins trois modes de régénération..), certains sont plus efficaces que d'autres..
voilà pourquoi certains moteurs sont sujets à des colmatages de FAP plus souvent que d'autres..
ajoutons à cela la façon de conduire qui peut parfois aggraver le phénomène.. (paradoxalement, plus on roule "cool", plus on est succeptible d'être enquiquiné avec son FAP ..!) )

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

huile moteur pour filtre à particules Empty Re: huile moteur pour filtre à particules

Message  coco38 Lun 24 Avr 2017 - 18:23

ok

merci à vous tous pour ces indications

a +
coco38
coco38
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 2
Points : 4
Date d'inscription : 21/04/2017
Age : 74
Localisation : domarin

Revenir en haut Aller en bas

huile moteur pour filtre à particules Empty Re: huile moteur pour filtre à particules

Message  Brouno Mer 26 Avr 2017 - 5:36

Bonjour Coco, bienvenue parmi nous.
Brouno
Brouno
complétement accro
complétement accro

Messages : 2932
Points : 3634
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 66
Localisation : Doubs

Revenir en haut Aller en bas

huile moteur pour filtre à particules Empty Re: huile moteur pour filtre à particules

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum