-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment

+2
Gwen
Ty Coat
6 participants

Aller en bas

Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Empty Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment

Message  Ty Coat Sam 1 Avr 2017 - 23:05

Bonsoir à tous,

Je dois accrocher plusieurs (14) carreaux de terre cuite émaillée (250mmx250mm) comme celui-çi:

Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Img_0126

Comme ces carreaux seront installés dans un endroit public, il faudrait qu'on ne puisse pas les ôter facilement. J'ai d'abord songé à faire des petits gonds scellés dans le mur. Ce mur est en pierre revêtu d'un enduit composé de ciment blanc, chaux hydraulique naturelle, chaux calcique ( PRB 6000)d'une épaisseur de 15 à 30 mm voir plus par endroit. On le voit derrière le carreau. L'enduit éclate assez facilement au poinçonnement. Outre que cela fait beaucoup de gonds à faire, que je ne les veux pas en acier pour éviter l'oxydation, et que cela fait beaucoup de trous, je me demande s'il ne serait pas plus simple de les coller. Mais avec quelle type de colle et comment les immobiliser pendant que cela sèche?

Je suis a cours d'idée et vous?

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Empty Re: Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment

Message  Gwen Dim 2 Avr 2017 - 5:07

Bonjour Ty-Coat,

tout d'abord bravo pour ce magnifique travail de restauration de la chapelle. Je suis d'ailleurs ton dernier post sur la restauration d'une fresque en bois chinée chez un brocanteur. En sourdine, mais je suis.

Pour ce qui est de coller des carreaux de terre cuite, il existe ce DTMO (Document Technique de Mise en Oeuvre) dispo sur le site des Chaux & Enduits de Saint Astier (que tu connais d'ailleurs. Peut-être que tu pourrais les appeler pour leur demander conseil) :

http://www.c-e-s-a.fr/wp-content/uploads/2016/03/DTMO-SCELLEMENT-DE-CARRELAGES-01.02.2016.pdf

Biensûr il est question ici de sceller des carreaux au sol, et non pas au mur, toutefois tu ne souhaite pas carreler des pans de mur complets, aussi je pense que cela pourrait t'intéresser... De plus cela te permettrait de rester dans l'esprit de la restauration avec les techniques & produits de l'époque.

De plus, je te rejoints sur les méfaits de l'acier dans les mortiers et enduits. Pour ce qui est de les faire tenir, je pense que si tu les incrustais dans ton enduit de sorte que la surface de tes carreaux arrive juste à fleur de ton enduit simplifierait les choses, et cela aurait, à mon goût, une esthétique sympa

Je reste à l'écoute pour apprécier ce qui sera fait, et quel procédé tu utiliseras

Cordialement,

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Empty Re: Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment

Message  Ty Coat Dim 2 Avr 2017 - 9:37

Bonjour Gwen et à tous,

Merci de ton idée. J'ai lu le document que tu mentionnes. Effectivement c'est pour un carrelage au sol, il doit certainement y avoir des similitudes pour le mural. Reste le problème de tenir le carreau pendant la prise scratch ...Demain, je vais téléphoner au commercial de CESA qui connait bien les lieux maintenant, il aura sans doute d'autres expériences.

Moi, j'étais parti sur une idée de colle technique qui garde un peu de souplesse pour les dilatations différentielles, genre fixe tout. C'est vrai que ce n'est pas très traditionnel. Quand je vais dans les GSB, je suis toujours admiratif des videos publicitaires dans les rayons colle où on voit un 30T accroché au plafond par un point de colle. Oui, je sais, j'exagère un peu Very Happy .

A suivre donc en attendant d'autres idées.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Empty Re: Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment

Message  ricoud Dim 2 Avr 2017 - 10:46

Salut,
tu pourrait faire un cadre en alu (pas de corrosion) qui serait vissé au mur?
Profilé qui ressemblerais a un "Z"
http://www.twowests.co.uk/ProductImages/EXTZ1.jpg
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Empty Re: Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment

Message  Vénète56 Dim 2 Avr 2017 - 12:07

Salut
Coller un carreau sur un enduit friable n'est pas vraiment la solution parce que là c'est la résistance du support qui est en cause, le mieux comme le dit Ricoud c'est une fixation avec un cadre alu
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Empty Re: Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment

Message  Ty Coat Dim 2 Avr 2017 - 12:25

@ricoud et venetes,

Tant qu'à mettre un cadre métallique, pourquoi ne pas le faire en laiton? Ceci dit, cela fait encore beaucoup de travail. J'osais espérer quelque chose de plus expéditif. Car j'ai d'autres projets qui urgent eux aussi, et mon unique cliente s'impatiente Very Happy

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Empty Re: Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment

Message  jcl Dim 2 Avr 2017 - 14:12

+ 1 pour les cadres . Le laiton n'aurait il pas tendance à s'oxyder ??
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Messages : 2320
Points : 3094
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Empty Re: Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment

Message  valoris Dim 2 Avr 2017 - 16:22

Bonjour Ty Coat,

Ces carreaux ressemble à des tableaux de chemin de croix si je ne me trompe. Alors pourquoi ne pas les monter dans des cadres en bois avec un dos contreplaqué qui seraient fixer au mur par des pitons.
Même si cela représente beaucoup de travail, il me semble que ce serait une solution relativement élégante.

Cordialement.
Valoris
valoris
valoris
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 107
Points : 111
Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 74
Localisation : 95

http://lamecaniquedevaloris.pagesperso-orange.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Empty Re: Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment

Message  Ty Coat Dim 2 Avr 2017 - 18:23

Bonjour Valoris,

Oui, les cadres en bois étaient dans les options au départ, puis on a laissé tombé ( l'option) car on voulait quelque chose de très dépouillé. Mais si c'est impossible à coller, il faudra choisir entre le bois ou le métal.

@jcl, le laiton s'oxyde, mais l'alu aussi sauf à prendre du laqué ou anodisé. Le laiton avec un vernis métaux tient bien. J'ai refait des appliques il y a 6 ans, cela n'a pas bougé pour le moment.

C'est bien un chemin de croix donc 14 tableaux!

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Empty Re: Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment

Message  Ty Coat Sam 30 Sep 2017 - 7:05

Bonjour à tous,

Suite et fin de ce petit sujet. J'ai maintenant terminé la pose de ce chemin de croix depuis un moment. Le temps m'a manqué pour vous donner la solution finale retenue.

J'ai finalement décidé de poser ces panneaux de terre céramique avec de simple gonds en laiton L 3,5 x35 mm un peu modifiés et montés sur chevilles en nylon blanche qui ne se voient pas sur le mur, avec un embout en nylon entre le métal et le panneau pour amortir le contact et protéger la céramique. ( morceau de tuyau nylon). Voici le résultat:

La tête des pitons est coupée pour ne garder que 7mm et est ensuite martelée pour être aplatie pour le coté esthétique.
Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Img_0410

Tournage d'un petit outil pour fixer les gonds sans s'user les doigts vu le tout petit bras de levier.
Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Img_0414

Premieres impressions
Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Img_0415


Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Img_0412

et au final:
Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Img_0610

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Empty Re: Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment

Message  Vénète56 Sam 30 Sep 2017 - 8:34

Salut Ty Coat
Elle est superbe cette restauration et bravo pour tout ton travail cheers
Vénète56
Vénète56
complétement accro
complétement accro

Messages : 1105
Points : 1190
Date d'inscription : 10/06/2016
Age : 80
Localisation : le golfe du 56

Revenir en haut Aller en bas

Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Empty Re: Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment

Message  Ty Coat Sam 30 Sep 2017 - 18:55

Bonjour Vénète , merci pour le compliment, ça fait toujours plaisir .

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment Empty Re: Collage d'une terre cuite sur un enduit chaux-ciment

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum