-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Que pensez vous de cette laser ?

4 participants

Aller en bas

Que pensez vous de cette laser ? Empty Que pensez vous de cette laser ?

Message  nagut Mar 28 Mar 2017 - 16:21

Je n'ai pas trouvé de rubrique laser alors je poste ici.

il y a quelque temps j'etais tenté par l'impression 3D, mais d'après ce que j'ai vu, ici et ailleurs, je
trouve que c'est pas terrible.

par contre la gravure laser me tente bien

que pensez vous de celle la ? si il y a des connaisseurs.

http://www.banggood.com/fr/2500mW-A3-30x40cm-Desktop-DIY-Violet-Laser-Engraver-Picture-CNC-Printer-Assembling-Kits-p-1003863.html?rmmds=search

ce serait pour graver des images sur bois.

Merci


Dernière édition par nagut le Mer 29 Mar 2017 - 8:38, édité 2 fois
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette laser ? Empty Re: Que pensez vous de cette laser ?

Message  gwez67 Mar 28 Mar 2017 - 17:34

bonjour

nagut a écrit:j'etais tenté par l'impression 3D, mais d'après ce que j'ai vu, ici et ailleurs, je trouve que c'est pas terrible

faut nuancer quand même Very Happy ça dépend de la machine, du type de pièce et de leur conception et aussi du savoir faire mais contrairement à ce que que l'on essaye de faire croire, ça n'est pas plug en play.

je ne sais pas donner d'avis sur la gravure laser mais je vais lire les réponses car ça paraît attractif, il me semblait avoir lu que le gros problème des lasers étaient leur alimentation et leur refroidissement.
gwez67
gwez67
très actif
très actif

Messages : 309
Points : 317
Date d'inscription : 21/03/2017
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette laser ? Empty Re: Que pensez vous de cette laser ?

Message  nagut Mar 28 Mar 2017 - 18:01

le refroidissement doit être un problème car ils disent de ne pas travailler + de 2 heures sans pause.

de toutes façon je crois que ces tètes laser n'ont pas une grande durée de vie.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette laser ? Empty Re: Que pensez vous de cette laser ?

Message  nagut Mer 29 Mar 2017 - 14:29

Il me semblai qu'il y avait 2/3 membres qui faisait de la gravure laser ici  scratch

les questions que je me pose :
est ce que c'est accessible facilement ; ( je suppose que cela dépends du logiciel fourni avec la machine)
quel logiciel utilisez vous ?
comment règle t'on la hauteur de la tete laser ? ( mise au point, focale...? )

enfin bref, quelques retours avant de me lancer .
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette laser ? Empty Re: Que pensez vous de cette laser ?

Message  joel.r1 Mer 29 Mar 2017 - 18:41

Chalut,

Moi j'utilise CamBam pour faire le dessin et le GCode, puis Mach3 pour graver.
J'ai une CNC6040 de cncshp depuis bientôt 5 ans. Je lui ai rajouté un laser de 3.5w de la même source que ton laser engraver.

Avec tes 2.5 watts,  il ne faut pas d'attendre à des miracles. Tu peux graver le bois, plastiques et autre matériaux mous, mais surement pas de l'alu ou du métal.

Pour la hauteur de la tête, tu la mets où tu veux, le plus important c'est que le focus soit au bon endroit. Ta tête peut être à 10mm ou 30mm de la pièce, du moment que c'est focalisé au bon endroit...
Pour focaliser, tu 1/ mets tes lunettes, 2/ allumes et règle le laser à 1% de sa puissance, 3/ positionnes la tête à la hauteur que tu veux et 4/ tu ajustes le focus du laser pour qu'il te fasse un spot fin sur une feuille de papier par exemple. le fait de le mettre a faible puissance permet d'éviter des reflets dans les yeux - malgré les lunettes - et t'évite de mettre le feu au papier Very Happy

Joel
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette laser ? Empty Re: Que pensez vous de cette laser ?

Message  nagut Mer 29 Mar 2017 - 18:55

Merci Joel

en plus tu m’intéresse au plus haut point puisque j'ai moi aussi une 6040 cheers

comment a tu fixé le laser ? tu a fais un support ?
pour Mach3, je suppose qu'il y a un postpro dédié ? ( je crois avoir lu un truc la dessus , je vais chercher)
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette laser ? Empty Re: Que pensez vous de cette laser ?

Message  joel.r1 Mer 29 Mar 2017 - 19:22

Regarde-là, il y a des informations sur le post-pro (merci David) et les essais.

Lien Post pro laser

Pour le fixer, j'ai fait un U qui passe devant la broche, et qui est démontable sur demande (2 vis de fixations sur les 4).
Je ferai une photo dès que possible.

Que laser que j'ai pris permet de faire de la modulation de puissance de 0 a 100%, ce qui fait que je post-pro modifier permet le réglage du focus à 1%, puis la gravure à 100% de puissance.

Joel
joel.r1
joel.r1
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 86
Points : 124
Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 65
Localisation : Ile de Ré

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette laser ? Empty Re: Que pensez vous de cette laser ?

Message  J-Max.fr Mer 29 Mar 2017 - 19:27

Bonjour,

Au début, vu que la plupart des gens imprimaient des Pikatchus grossiers, je ne voyais pas l'utilité d'une imprimante 3D.
Il faut dire que ça valait au bas mot 500€/$ à l'époque. J'avais tort sur toute la ligne.
Aujourd'hui, même avec une imprimante modeste à 200€ livrée (Tevo Tarantula, par ex.) tu es capable d'imprimer très correctement.
J'ai trois imprimantes 3D qui tournent au bas mot 300h par mois chacune, et je n'ai pas de machines plus utiles que ces trois là à l'atelier.
Je précise que j'ai un atelier plutôt correctement équipé pour un amateur, incluant une CNC grand format.
Déjà je n'achète plus grand chose à part de la matière première de la visserie et quelques composants mécaniques,
tout le reste je le fabrique grâce à mes machines : grosses économies.
Ensuite, tout ce qui est complexe à concevoir ou à usiner devient un jeu d'enfant avec l'imprimante 3D.
Les détracteurs de l'impression 3D sont soit mal informés, soit dépassés technologiquement. Fin de la parenthèse sur l'impression 3D.

Concernant ta question principale sur le laser (j'en ai un aussi).
Déjà, à prix équivalent tu as un 500x500mm de même puissance sur Aliexpress. Gearbest a de belles promos parfois aussi.
Ils ont tous +- la même mécanique et la même électronique. Le laser n'a pas de grand besoins en mécanique, donc de ce côté pas d'inquiétude.
La partie électronique est vraiment très basique (1:8 micropas maxi), pas de prise d'origines.
La partie software téléchargeable est basique également. Tu importes une image, il l'interprète, et tu joues sur la vitesse de gravure pour obtenir le résultat souhaité.
2.5w pour de la gravure, c'est très confortable car tu graves aussi bien avec un 300mw, c'est plus long, mais aussi carrément moins cher. A toi de voir.
Par contre, avec 2.5w on peut commencer à découper du balsa, de la mousse, des plastiques, et même du CP6mm en plusieurs passes.
A savoir : il n'y a pas de manuel, ni pour le montage, ni pour le soft, il faut se démerder avec les vidéos et les tutoriels des utilisateurs (!).

Maintenant, mon avis sur le 'deal'. A moins vraiment d'être certain de n'avoir que des étuis de portable à graver, le format A3 est minuscule.
Ne serait-ce que pour faire ses boites de rangement en carton, on est très vite limité.
Or, le laser seul de 2.5w, ça vaut 80€. Une bien meilleure carte de contrôle, entre 20 et 40€. Est-ce que la partie mécanique vaut vraiment les 180€ ?
A mon sens, pas du tout. Il y a à tout casser 70-80€ de pièces. Donc on peut vraiment se monter un laser meilleur et pour moins cher.
Sachant qu'il existe des softs open source meilleurs et très documentés que l'on peut télécharger gratuitement.
Vu que tu as déjà une CNC, tu peux largement monter un laser dessus. Un relais pour l'allumer, un potard pour régler la puissance, et le tour est joué.
Sachant que ça ne serait pas bien difficile pour toi, vu que tu es équipé, de commander 3 profilés alu chez Motedis, et l'électromécanique sur Aliexpress.
Si tu l'achètes tel quel, de toute manière tu auras envie de l'upgrader. D'abord l'électronique, puis la mécanique. Alors autant le faire tout de suite.

Clairement CamBam, c'est pas ce qu'on fait de plus simple pour gérer un laser. Le seul intérêt, ce serait d'être un utilisateur habitué de ce soft.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette laser ? Empty Re: Que pensez vous de cette laser ?

Message  nagut Mer 29 Mar 2017 - 20:27

Salut JM

merci pour tes précisions ;tu a l'air d'avoir de l'expérience dans ce domaine

bon alors, en ce qui concerne : que ce soit l'impression 3D ou la gravure laser, il n'y a pas d'utilisation
rentables de prévues;  donc pas d'impératifs  professionnels.
je dis cela au vu de ce que écrit : "J'ai trois imprimantes 3D qui tournent au bas mot 300h par mois chacune"

je ne suis qu'un :" papy bricoleur", comme dit mon petit fils ; et çà me suffit.  cheers

pour la prise en charge de la gestion d'un tel achat, je suis d'accord avec toi: vidéo YouTube et cd ( ou PDF )en anglais; ( je connais, j'ai déjà donné, mais on se débrouille )

pour Cambam, je suis utilisateur habitué et donc de ce coté, çà ne pose pas de prob.
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Messages : 2558
Points : 2842
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette laser ? Empty Re: Que pensez vous de cette laser ?

Message  J-Max.fr Mer 29 Mar 2017 - 21:32

Re,

Moi aussi je ne suis qu'un amateur, et je ne suis plus tout jeune non plus. Mais j'exploite...
Quand je dis pas de manuel, c'est la stricte vérité. Tu ne reçois que les pièces.
Certains se sont trouvés très désemparés.

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

Messages : 3671
Points : 8941
Date d'inscription : 25/04/2012
Localisation : Breizh

http://www.j-max.fr

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous de cette laser ? Empty Re: Que pensez vous de cette laser ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum