Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

+5
ricoud
footix_
Isidore78
den's
Gwen
9 participants

Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  Gwen Dim 19 Mar 2017 - 9:52

Re-bonjour à tous

Cela fait quelques temps déjà que j'envisage l'achat d'une scie à onglet radiale. Bien évidemment, et comme beaucoup j'imagine, je bave devant la Kapex KS 88, voire 120 ou encore la GCM 10 Pro de Bosch. Seulement, le prix.... me fait quelque peu grincer des dents !

Donc, est-ce que quelqu'un possède cette machine (la Métabo KGS 254 M) depuis suffisamment de temps pour me donner son avis éclairé ? Précision, qualité de la machine, qualité de coupe (je sais que la lame y est pour beaucoup), évacuation des copeaux, enfin de la sciure... Je sais déjà que les rallonges de table latérales sont assez courtes (250mm tout au plus). Je m'attendais à quelque chose comme 400 ou 500 mm en fait...

Merci d'avance pour votre aide

Au plaisir de vous lire

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  den's Dim 19 Mar 2017 - 10:35

salut Gwen..!

j'en suis l'heureux possesseur..!

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W P1050910

mais bon, comme c'est ma première machine à bois "stationnaire", je n'ai pas d'expérience dans ce domaine..
jusqu'à present j'avais toujours travaillé le bois avec des portatives, avec des résultats plutôt bof bof, là c'est que du bonheur, tailles parfaites, nettes..!!
comme j'avais des bastaings un peu gros à couper pour l'aménagement de mon grenier, je suis parti sur la 254, plutôt que la 216, elle a quand même une capacité de coupe plus importante..

les plus que j'ai constaté, à mon petit niveau..:
- la coupe est parfaite, même sur du vieux chêne, la lame est semble-t-il de bonne qualité..
- je n'ai pas vérifié les réglages au dixième près, ce que j'ai constaté c'est une bonne géométrie..
- les réglages d'angles sont très faciles d'utilisation, là encore suffisamment précis de mon point de vue..
- puissance suffisante, arrêt de la lame relativement rapide (compte tenu du diamètre et de l'inertie..)
- je n'ai pas branché l'aspiration sur l'aspi, j'ai utilisé le sac fourni avec, il capte bien mais se remplit vite..
- le laser est super précis, et bien pratique, je pensais que c'était un gadget, mais non..!

les moins, à mon sens là encore..:
- super lourde..!! ne se trimbale pas partout facilement, et avant de la déplacer il faut s'obliger à la verrouiller dans la position recommandée, pour éviter d'avoir le moteur qui bouge dans tous les sens, le centre de gravité qui bascule, et la machine avec..!!
- les petits plateaux extensibles de chaque coté sont vraiment riquiqui, si le bois est un peu lourd et long il vaut mieux prévoir des calages de chaque coté pour garantir la coupe d'équerre..
d'ailleurs, je viens d'acheter un support de scie radiale Kitty, je vais l'adapter pour avoir les rouleaux de chaque coté..
- j'ai des mauvais contacts dans les interrupteurs d'éclairage et de laser, je pense que de la sciure entre dedans, je dois les démonter pour lubrifier..

voilà ce qui me vient à l'esprit de but en blanc, j'en suis donc super satisfait, çà respire la qualité je trouve, et çà change la vie de l'apprenti boiseux que je suis.. du coup, j'ai envie d'investir dans du matos stationnaire, dégau, SAR ..!!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  Isidore78 Dim 19 Mar 2017 - 13:39

Bonjour,

J'ai la même que Den's, le modèle a un peu changé depuis 2 ans il me semble. Je l'utilise sur un piètement Dewalt 7033 qui est très pratique (j'avais réussi à le trouver à moins de 100 euros à l'époque, chose rare).

Pour ma part, j'en étais très content pour la réalisation de mon bardage et de mon balcon (lames de 22mm d'épaisseur en douglas et poteau de 70mm. Puis j'ai voulu faire un cadre et pour faire les coupes à 45° qui tombent nickel, c'était l'horreur. Le réglage des angles n'est vraiment pas si simple et précis (en tout cas pour revenir sur le même angle). L'aspiration de la sciure n'est vraiment pas bonne (la gamme au dessus chez Métabo a une autre sortie d'aspiration pour copeau qui résoudrait ce problème mais elle est beaucoup plus chère).

Donc pour du travail basique en extérieur c'est une très bonne machine, mais pour du travail de grande précision en intérieur, il vaut mieux éviter cet investissement à mon avis et attendre un peu pour acheter une machine de gamme pro.

Si tu es toujours preneur pour cette scie, je vais vendre la mienne d'ici 2 mois pour passer à un modèle de la gamme pro un peu plus tard. J'en ai encore besoin pour couper des poteaux de douglas, j'ai des palox à faire courant du mois de mai.

Bon copeaux,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  den's Dim 19 Mar 2017 - 14:03

salut!

oui, j'avais lu pas mal de commentaires négatifs sur l'aspiration en particulier, mais je pense que çà a évolué..
si je regarde bien, la prise d'aspiration est différente de celle d'avant, le laser n'est plus à la même place également..
je pense qu'ils ont amélioré l'aspiration des sciures, en tout cas sur la mienne c'est vraiment satisfaisant, même sans aspirateur, pour peu qu'on vide le sac régulièrement bien entendu..

je n'ai pas eu de problème de coupe à 45° mais je ne suis peut-être pas assez "pointu" sur ce genre de travaux..!

den's
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  Gwen Dim 19 Mar 2017 - 19:51

Salut Den's !

Et merci à toi. Je l'ai vue chez Merlin pinpin mais je n'ai pas voulu demander l'avis d'un vendeur, ils ne sont pas forcément de bon conseil. Je prends donc note de tes remarques. Tu me conforte dans mon choix.

Au plaisir

Cordialement

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  Gwen Dim 19 Mar 2017 - 19:58

Salut Isidore et merci de ta réponse. Bon ben du coup je vais peut-être devoir revoir ma copie... Depuis combien de temps as tu ta scie ? Parce que si ça se trouve, Den's a une version plus récente que la tienne, sur laquelle les défauts que tu as constatés ont été gommés... J'espère en tout cas parce que je n'aime pas trop les à peu près !

Je continue donc mes recherches

Merci encore.

Au plaisir,

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  footix_ Dim 19 Mar 2017 - 20:04

Je ne te conseillerai par sur la Metabo que je ne connais pas.
Mais franchement tu disais baver sur la Kapex, ce n’est pas un outil si merveilleux que cela, il a quelques défauts. Franchement c'est une bonne machine, mais elle ne vaut pas les 1150 euros de son tarif.
Je vais sans doute revendre la mienne pour une Bosch bleue ou une Dewalt.

Pour le piétement, je rejoins Isidore78, les modèles Dewalt sont supers (et indispensables), le mien est un 7023. Celui-là je le garderai !
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  Gwen Dim 19 Mar 2017 - 20:15

Bonsoir Footix et merci de ton retour d'expérience. C'est bien l'une des rares fois où quelqu'un trouve à redire sur Festool ! Que peux-tu donc lui reprocher mis à part son prix ?

Merci d'avance

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  ricoud Dim 19 Mar 2017 - 20:18

J'ai aussi ce model, bon celui d'il y a 4-5 ans.

Je suis plutôt content, elle va très bien pour de la charpente, de la grosse section,
par conte si tu cherche de la précision (cadre ou autre) c'est pas la bonne scie,
Je n'ai pas essayer la kapex, mais je penses pas qu'une a glissière puissent être adapté a de la précision sur de la baguette et autre.
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  footix_ Dim 19 Mar 2017 - 20:39

@Gwen Cordiste : la Kapex n’est pas si bien conçue que ça, par sa construction, elle "embarque" plus les petites pièces qu'une Makita par exemple. J'ai eu plusieurs incidents de ce genre.
Les puits de presseurs sont mal placés, beaucoup trop loin de la lame.
Les dits presseurs son construits entièrement en plastique, en fait ce sont des consommables, qui s'usent : à remplacer, à prix d'or.
Le système d'aspiration compromet la hauteur de travail : à démonter en partie.
Ce système d'aspiration est fragile, j'ai cassé plusieurs fois les deux parties latérales qui s'abaissent avec la lame
Les deux coulisses sont à l'avant pour ménager de l'espace à l'arrière, mais du coup elles gênent quand on incline la machine : quel dommage de ne pas y avoir pensé !
Le Laser est une plaie à régler.

Je m'arrête là, mais il y en aurait d'autres.

Autrement, c’est une machine qui coupe super bien avec une qualité de finition étonnante, elle a un autre gros avantage : Festool se revend très bien, j'en ai déjà fait l'expérience.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  Gwen Dim 19 Mar 2017 - 20:44

Merci pour vos retours d'expériences Ricoud & Footix. Je cogite, je cogite...
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  footix_ Dim 19 Mar 2017 - 21:04

Si tu n'as pas besoin d'une grande capacité de coupe la petite Makita 714 est très bien et reste (presque) abordable.
J'ai eu un accident avec une Makita 815 il y a quelques semaines (machine affreuse), je vais la remplacer par une 714.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  Gwen Dim 19 Mar 2017 - 21:13

Makita, ok je prends note, DeWalt aussi... Pour ce qui est de la capacité de coupe, je vise un milieu de gamme. Les scies dotées d'une lame en 305mm sont, je pense un poil trop grande et forcément plus chères, et les 216mm trop petites à mon sens. Mais ne vous inquiétez pas, le jour où j'en aurais une je suis quasiment certains de râler parce qu'elle sera trop petite pour un boulot spécifique !
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  magicwolf Dim 19 Mar 2017 - 22:21

salut a tous,

je prend un ticket pour suivre la discution car je commence a regarder pour aceter une radiale et je serai aussi parti sur la metabo

mais je vais attendre la suite pour choisir un model
magicwolf
magicwolf
très actif
très actif

Messages : 295
Points : 356
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 43
Localisation : Marsac, CHARENTE

http://www.domaine-du-brigonnet.net/

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  den's Dim 19 Mar 2017 - 23:17

re-salut!

je l'ai achetée il y a exactement un an..
ici..:
http://www.ebay.fr/itm/Metabo-Scie-de-coupe-KGS-254-M-avec-Fonction-coulissante-1800-Watt-avec-Laser-/302074323441

je l'avais payée un chouia plus cher..! 270 plus 15 de port..
il y a même une promo on dirait..:
http://www.ebay.fr/itm/Metabo-Kappsage-KGS-254-M-mit-Zugfunktion-1800-Watt-mit-Laser-Modell-2017-OVP-/380999965329

den's

édit:
ah non, dans un cas il y a le port, dans l'autre pas..
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  Roland Lun 20 Mar 2017 - 0:01

footix_ a écrit:
Je vais sans doute revendre la mienne pour une Bosch bleue ou une Dewalt.

Pour le piétement, je rejoins Isidore78, les modèles Dewalt sont supers (et indispensables), le mien est un 7023. Celui-là je le garderai !

Bonsoir Footix.
Je tombe sur ce fil intéressant car c'est un achat que j'envisage depuis quelques temps ...
Par curiosité, quels sont les modèles Dewalt ou Bosch bleue que tu as retenu ?
Merci et bonne soirée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  Gwen Lun 20 Mar 2017 - 6:50

Bonjour à tous !

Roland, Magicwolf, j'ai justement ouvert ce fil pour avoir plusieurs avis & aussi parce que, vu les possibilités de cette machine, ça allait en intéresser plus d'un... Qu'aviez-vous repéré comme modèle ?

La métabo que j'envisageais d'acquérir est dispo ici :
https://www.kity-rouen.com/metabo-scie-onglet-et-radiale-kgs-254-1800w-xml-351_419_554-4545.html

avec un tarif qui était plus dans mes cordes qu'un modèle pro à 800€.

Sinon, au départ, j'étais plus partant pour acheter une Bosch Pro GCM 10 SD, qui a l'avantage d'avoir une inclinaison aussi bien à gauche qu'à droite, en comparaison de la GCM 10 S qui ne s'incline qu'à gauche. Certains diront que ça n'a que peu d'importance, toutefois, dans mon cas j'ai une hauteur sous plafond d'à peine 2 mètres dans mon garage. Alors s'il me faut sortir pour retourner ma pièce de bois c'est de suite moins pratique... Mais comme mon enveloppe budgétaire a été bien entamée il y peu, je pensais me rabattre sur moins cher...
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  Roland Lun 20 Mar 2017 - 9:03

Gwen Cordiste a écrit:Bonjour à tous !

Roland, Magicwolf, j'ai justement ouvert ce fil pour avoir plusieurs avis & aussi parce que, vu les possibilités de cette machine, ça allait en intéresser plus d'un... Qu'aviez-vous repéré comme modèle ?

Bonjour Gwen Cordiste.
J'avias ouvert un fil à l'époque et je pensais prendre comme toi une scie radiale pas très chère comme la Metabo ...
Et plusieurs avis "éclairés" m'ont fait réfléchir car le coulissement fait perdre en précision, sauf à monter vraiment en gamme.
On m'avait donc conseillé une scie à onglet fixe.

Pour résumé et afin de ne pas te perdurber par mon message, je pense que tu dois faire ton choix en fonction de la largeur de coupe et de la précision d'onglet que tu désires.
Si tes coupes ne sont généralement pas très larges (130 mm environ pour 90 mm de haut), une scie fixe avec une lame de 260 mm me semble être un bon choix. Il y a la Makita LS1040.
Si par contre, tu désires découper du 300 mm sur 90 mm de haut avec inclinaison à 45° des deux côtés, il y a par exemple la Makita LS1018; Debonix n'étant pas le moins cher. Je cite Makita mais il y a d'autres marques Very Happy.

Sinon, la Metabo que tu vises semble pas trop mal et j'avais lu plusieurs avis positifs.
Le choix est vaste et assures-toi surtout de la place dont tu disposes par rapport au mur arrière car une radiale de 305 mm est assez profonde (800 mm env.).

Au jour d'aujourd'hui, comme je n'ai pas encore vraiment cerné mes besoins, j'ai reporté cet achat.
Et ton fil va me permettre d'y voir plus clair, peut-être ...  cheers  cheers  cheers.
Bon choix et bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  Isidore78 Lun 20 Mar 2017 - 21:01

Gwen Cordiste a écrit:Salut Isidore et merci de ta réponse. Bon ben du coup je vais peut-être devoir revoir ma copie... Depuis combien de temps as tu ta scie ? Parce que si ça se trouve, Den's a une version plus récente que la tienne, sur laquelle les défauts que tu as constatés ont été gommés... J'espère en tout cas parce que je n'aime pas trop les à peu près !

Je continue donc mes recherches

Merci encore.

Au plaisir,

Gwen

Bonsoir,

J'ai la mienne depuis 4 ans et vu la photo je pense que c'est la même que den's. Les plus récentes sont un peu différentes (surtout sur les extensions il me semble). J'avais acheté la mienne chez Leroy Merlin, sur certains produits il arrivent à être très bien placé en prix (je pense notamment au rabot dégau Scheppach 1070 qui était à un prix imbattable à l'époque).

Comme la très bien redit Ricoud, elle est très bien pour du "gros" travail, moins pour de la précision.

Une autre radiale qui est "à peu près" équivalente en qualité que j'ai juste essayé est la scie Evolution Rage 3 qui a une lame et un carrénage qui permet de couper du métal (acier) sans problème donc si tu as aussi des envies de métal, pour le même prix ou presque, tu peux regarder du côté de cette marque Evolution.

Bonne recherche,
Isidore78
Isidore78
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 499
Points : 598
Date d'inscription : 05/10/2016
Age : 45
Localisation : Madagascar

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  Gwen Lun 20 Mar 2017 - 21:07

Salut Roland, salut Isidore !

Merci encore pour vos avis éclairés et vos différentes pistes à explorer. Je cogite, je médite... scratch study scratch study

Gwen
Gwen
Gwen
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 400
Points : 806
Date d'inscription : 08/09/2014
Age : 46
Localisation : Var 83 - entre Toulon & Brignoles

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  footix_ Mar 21 Mar 2017 - 7:46

Saturne777 a écrit:
Bonsoir Footix.
Je tombe sur ce fil intéressant car c'est un achat que j'envisage depuis quelques temps ...
Par curiosité, quels sont les modèles Dewalt ou Bosch bleue que tu as retenu ?
Merci et bonne soirée.
Roland.

Bonjour,

C'est amusant, tu parles un peu plus haut de la LS1040, j'en ai eu une, il y a bien longtemps, très bonne machine, mais forcément limitée en largeur, même avec une fausse table. Peut-être en appoint, car facile à transporter. Ça se revend très bien aussi, une LS1040.

J'ai deux radiales actuellement, une Kapex à l'atelier qui ne bouge que lorsque je construis une structure bois à l'extérieur ou une terrasse et une Makita 815 qui se balade tout le temps.
Je n'aime pas la 815 (mal finie, perd des pièces, ça c’est marrant à la coupe...), j'ai essayé l'autre jour une Makita 714 qui m'a beaucoup plu et je voudrais une lame 305 mm sur ma scie radiale d'atelier.
Je remplacerai probablement la Kapex par une Bosch GCM 12 GDL ou une Dewalt 718.
footix_
footix_
complétement accro
complétement accro

Messages : 831
Points : 2112
Date d'inscription : 07/01/2012
Age : 52
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  Roland Mar 21 Mar 2017 - 9:19

footix_ a écrit:
Bonjour,
C'est amusant, tu parles un peu plus haut de la LS1040, j'en ai eu une, il y a bien longtemps, très bonne machine, mais forcément limitée en largeur, même avec une fausse table. Peut-être en appoint, car facile à transporter. Ça se revend très bien aussi, une LS1040.
J'ai deux radiales actuellement, une Kapex à l'atelier qui ne bouge que lorsque je construis une structure bois à l'extérieur ou une terrasse et une Makita 815 qui se balade tout le temps.
Je n'aime pas la 815 (mal finie, perd des pièces, ça c’est marrant à la coupe...), j'ai essayé l'autre jour une Makita 714 qui m'a beaucoup plu et je voudrais une lame 305 mm sur ma scie radiale d'atelier.
Je remplacerai probablement la Kapex par une Bosch GCM 12 GDL ou une Dewalt 718.

Bonjour.
Pour la LS1040, il me semble que c'est toi qui me l'avait conseillée Very Happy.
La Bosch me tenterait bien également mais l'articulation en plastique serait (au conditionnel) assez fragile.
J'aurai une préférence au contraire pour la 12 SDE chez Bosch, à l'encombrement similaire mais aux capacités de coupe un poil supérieure ; et surtout à un prix inférieur cheers.
Mais cela représente malgré tout un budget ...
Les possesseurs de Dewalt en sont généralement assez satisfait de leurs machines !!!
Bonne journée.
Roland.
avatar
Roland
complétement accro
complétement accro

Messages : 4820
Points : 5391
Date d'inscription : 11/09/2014
Age : 21
Localisation : Dans la Lune.

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  Brico46 Mar 21 Mar 2017 - 9:57

Bonjour à toutes et tous
Petite remarque concernant les scies de marque Dewalt, enfin sur une, je n'en possède pas plusieurs.
Elle est dotée du système XPS, présentée par son fabricant comme "assurant la projection du trait de coupe sur le matériau tout en illuminant l'espace de travail". Si vous l'utilisez en extérieur, cette projection est invisible. En intérieur, il faut que l'ambiance lumineuse ne soit pas trop forte, autrement dit, il faut bosser dans la pénombre !!
Quant au dispositif de récupération, là aussi gros défauts de conception. Au niveau de la lame deux petites jupettes de 7, 8 cm de hauteur sont censées récupérer la sciure. Ce qui arrive dans le sac de réupération de cette sciure a tendance à redescendre sur votre espace de travail. En effet, en position de repos du bloc moteur le sac est quasiment vertical, le peu qui est rentré, obéissant aux lois de la pesanteur, n'a qu'une envie : revenir vers le bas.
A part ces deux défauts bonne bécane, gardant ses réglages et dotée d'une bonne lame.
J'oubliais, la dame est lourde à déplacer
Bonne bricole
Edmond
Brico46
Brico46
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 433
Points : 790
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 78
Localisation : Allier

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  den's Mar 21 Mar 2017 - 9:58

salut!

j'ai une question..
plusieurs personnes parlent du coulissement qui fait perdre un peu de précision de coupe par rapport à une scie onglet "simple"..
mais si on bloque le coulissement en position reculée (il y a une vis pour..), on a à ce moment une scie onglet "simple", sans le jeu du coulissement, non..? ou bien il reste un peu de jeu quand même?

den's

édit:
je viens de lire Edmond, sur ma metabo aussi le laser est très peu visible en extérieur..!
den's
den's
complétement accro
complétement accro

Messages : 784
Points : 1289
Date d'inscription : 01/05/2011
Age : 59
Localisation : béarn

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  bulubuluplopplop Mer 22 Mar 2017 - 10:57

oui, en bloquant tu élimines en partie le jeu.

Sur ma métabo, il y a effectivement un léger jeu, mais je ne le retrouve pas dans les coupes.

J'ai l'impression que le jeu "ne joue pas" lors de la coupe. Peut-être qu'avec le moment d'inertie apporté par la rotation de la lame, elle reste bien dans l'axe.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 525
Points : 561
Date d'inscription : 14/08/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W Empty Re: Avis METABO - Scie à onglet et radiale KGS 254 M - 1800W

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum