Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Un outil pour organiser sa production ?

+9
FMJ
dh42
Ty Coat
chado
diomedea
ebe3
elrond
meles
borisbeaulant
13 participants

Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Un outil pour organiser sa production ?

Message  borisbeaulant Lun 6 Mar 2017 - 19:57

Bonjour à tous.

Je ne vais pas parler de DAO, mais on est quand même pas loin de la CAO. Alors peut-être avez vous déjà eu comme moi l'envie d'être un peu plus posé dans l'atelier et passer moins de temps à se questionner sur ce qu'il reste à faire sur un projet.

Après avoir quitté l'atelier pour le week-end voici mon idée.
Qu'en pensez vous ? Avez-vous d'autres solutions ?

borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  meles Lun 6 Mar 2017 - 20:29

Hello, ça pourrait aussi être sympa aussi pour faire du chiffrage (en mettant un temps prévisionnel par exemple)

Maintenant, pas sur que chacun s'astreigne a faire ce genre de chose avant d'aller à l'atelier, surtout en amateur, et je supposes qu'un pro fait ça plus ou moins machinalement , avec l’habitude, non ? Brice , tu peux confirmer?

Mais le résulta est très sympa quand même, je suis toujours impressionné de ce qu'on peut faire en web tech maintenant.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14640
Points : 21605
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  borisbeaulant Lun 6 Mar 2017 - 21:59

Je pense que c'est comme tout outil. Si on sait faire sans, on s'en passe fort bien. Mais je pense que le temps passé à détailler les opération de production n'est pas vain. Il sert à bien se mettre le projet en tête et surtout à rien oublier. A mon sens, c'est aussi bien pour l'amateur que le pro.

Il existe d'ailleurs déjà des méthodes du genre comme en témoigne cici : https://www.lairdubois.fr/trouvailles/98-processus-de-fabrication-d-un-meuble.html
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  elrond Lun 6 Mar 2017 - 22:51

C'est un diagramme de GANT. C'est très utilisé dans la gestion de projet. C'est un outil très performant pour l'organisation des tâches et surtout pour atteindre l'objectif dans un délai donnée.
elrond
elrond
complétement accro
complétement accro

Messages : 674
Points : 1352
Date d'inscription : 23/11/2012
Localisation : Ile et vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  borisbeaulant Lun 6 Mar 2017 - 22:54

PERT, peut-être, mais pas Gantt.
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  meles Lun 6 Mar 2017 - 23:20

Zeloko a écrit:A mon sens, c'est aussi bien pour l'amateur que le pro.

Il existe d'ailleurs déjà des méthodes du genre comme en témoigne cici : https://www.lairdubois.fr/trouvailles/98-processus-de-fabrication-d-un-meuble.html

Tu n'as peut être pas tort, après tout, je n'ai jamais fait de projet hyper complexe.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Messages : 14640
Points : 21605
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  ebe3 Mar 7 Mar 2017 - 7:31

hello

meles a écrit:Hello, ça pourrait  aussi être sympa aussi pour faire du chiffrage (en mettant un temps prévisionnel par exemple)

Maintenant, pas sur que chacun s'astreigne a faire ce genre de chose avant d'aller à l'atelier, surtout en amateur, et je supposes qu'un pro fait ça plus ou moins machinalement , avec l’habitude, non ? Brice , tu peux confirmer?

Mais le résulta est très sympa quand même, je suis toujours  impressionné de ce qu'on peut faire en web tech maintenant.

@+

tu as tout a fait raison cela s'appelle une gamme d'usinage je faisait çà a l'école je ne m'astreint plus depuis longtemps a ce genre d'exercice
comme les plans sur règles d'ailleurs que je réalise sur les pieces elles même comme pour le chantournage pour lequel je ne fait quasiment plus de gabarit je consacre déjà beaucoup de temps a la conception 3D obligatoire pour la clientèle actuelle ces gammes sont très utiles je dirais
pour un opérateur machine avec les différentes étapes d'usinage maintenant pour certain cela peu leurs éviter de chercher quel vas être la prochaine étape.
ebe3
ebe3
complétement accro
complétement accro

Messages : 4239
Points : 6267
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 58
Localisation : meurthe et moselle

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  diomedea Mar 7 Mar 2017 - 8:10

Bonjour à tous,
Je ne suis pas pro (En tout cas, pas dans le bois!) mais je n'éprouve pas le besoin d'utiliser ce type de procédure, tout est déjà ranger dans ma tête... Il y a parfois des petits bug, mais c'est rare!
Comme Brice j'utilise la 3D pour montrer à quoi va ressembler l'objet une fois terminé.
++
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12535
Points : 23339
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  chado Mar 7 Mar 2017 - 9:45

Bonjour à tous
J'ai utilisé un système identique lors de mes premiers projets.
Cela permet, il est vrai, de bien apprendre le déroulement d'une fabrication.
Mais j'avoue que maintenant, avant tout projet, je visualise dans la tête tout le processus de fabrication.

J'utiliserai ton outil, si je débutait aujourd'hui. Il est vraiment sympa et d'une facilité déconcertante à mettre en œuvre.

Amicalement
Dominique
chado
chado
complétement accro
complétement accro

Messages : 2036
Points : 3713
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 76
Localisation : F-44140

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  borisbeaulant Mar 7 Mar 2017 - 11:05

Avec le temps, je constate qu'un projet bien muri et pour lequel on a pas de contrainte pour le réaliser se fait sans encombre.

Là où j'ai senti le besoin d'une telle organisation, c'est quand je commence à vouloir resserrer les délais et surtout à réfléchir plusieurs projets en même temps. Perso, j'ai vu mes limites à tout avoir en tête. Et c'est là que j'ai voulu une trace écrite des mes réflexions. Je pense donc pas que ce type d'organisation d'un projet soit plus intéressant pour le débutant que pour celui qui se sens déjà plus confirmé. Mais ça reste mon point de vue.

L'idée est bien de réfléchir une seule fois à des problématiques qui peuvent entrainer de graves retards sur un projet. Oublier un usinage peut parfois obliger de recommencer une belle série d'opérations.

En parallèle de tout ça, c'est aussi l'indice de temps effectif que peut donner l'outil qui m'intéresse vraiment. C'est, je pense important pour mieux savoir estimer les prochains projets.
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  Ty Coat Mar 7 Mar 2017 - 13:22

Bonjour à tous,

Merci à Zeloko pour cet outil. Sur qu'il ne sera pas utile à tous, l'habitude, l'expérience accumulée font que beaucoup s'en sont passé et s'en passerons. Sans vouloir rivaliser avec les outils industriels comme Primavera ou plus simplement MS Project, ton outil peut tout à fait trouver sa place chez l'amateur que je suis. Le principal intérêt que j'y trouverais est  de mieux organiser les projets en cours. J'ai souvent 5 ou 6 projets en cours qui se chevauchent pour x raisons et je dois souvent quitter l'atelier pour d'autres activités. Quand je rentre, plusieurs jours, ou semaines après, j'ai perdu le fil et je mets un certain temps à reprendre les choses en main. De plus, quand des tâches doivent se faire sur la même machine comme la toupie. C'est toujours au moment où je démonte la toupie pour repasser en scie que je me rappelle que j'avais faire une opération de toupillage sur un autre projet et que j'aurais pu le faire à la suite. Et pour une tête de linotte comme la mienne ce serait vraiment utile si ça reste simple.
Pour la fonction devis, je ne suis pas concerné, pour le temps passé par contre je suis très intéressé pour le comparer à mes estimations qui sont toujours battue en brèche. What a Face

Ty Coat
Ty Coat
Ty Coat
complétement accro
complétement accro

Messages : 2102
Points : 3061
Date d'inscription : 20/08/2014
Age : 73
Localisation : Plounevez-Lochrist

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  borisbeaulant Mar 14 Mar 2017 - 7:31

Bonjour à tous,

Je fais suite à ce sujet et vous propose temporairement une première bêta pour tester cet outil.

Retrouvez plus d'infos par ici :
https://www.lairdubois.fr/blog/61-beta-les-processus.html

Un outil pour organiser sa production ? 1ea91e10
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  dh42 Mar 14 Mar 2017 - 13:59

Salut,

Sympa ce projet Wink

tu as tout a fait raison cela s'appelle une gamme d'usinage je faisait çà a l'école

Ah ! en méca à l'école on appelais ça des gammes d'opérations (GAMOP) et c'était du détaillé de chez détaillé ! ... conditions d'ablocage de la pièce, pour chaque usinage, ordre précis de chaque opération, type d'outil, conditions de coupe ... etc.

je le fais tj, mais vite fait au crayon ...

Ce type de diagrammes, je m'en sers tj en programmation pour faire les organigrammes un exemple avec Clic Chart (gratuit)

Un outil pour organiser sa production ? Clicch10

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  borisbeaulant Mar 14 Mar 2017 - 14:10

dh42 a écrit:Ah ! en méca à l'école on appelais ça des gammes d'opérations (GAMOP) et c'était du détaillé de chez détaillé !

Wep, ce que je voulais ici c'est justement pas avoir quelque chose de trop complexe qui oblige le détail.
Tes gammes d'opérations ne présentaient comment ?
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  dh42 Mar 14 Mar 2017 - 14:27

Re

Tes gammes d'opérations ne présentaient comment ?

Un simple tableau avec un dessin schématique du mode de blocage de la pièce, puis une liste d'opérations, chaque ligne = une op, chaque colonne un paramètre d'usinage, mais c'est quand même différent car il n'y avait pas d'opérations menées en // ; c'était juste une sorte de checklist détaillée ou tous les calculs étaient déjà fait pour ne pas avoir à les faire au pied de la machine. (mais bon, je précise aussi que c'était une école militaire, donc procédure pour tout Wink)

bien sur, c'était fait à la main, à cette époque, ce qui faisait office d'ordinateur n'affichait que 80 ctr de large sur un écran vert/noir, pas de graphisme, et ça coutait 3 mois de salaire (au bas mot) farao ... et les calculettes étaient interdites à l'école ... (et il n'y avait pas d'ordi nulle part dans l'école, seul les super geek avaient ça à l'époque)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25160
Points : 37876
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  borisbeaulant Mar 14 Mar 2017 - 18:44

Remarque que l'ordinateur n'apporte dans ce que je propose que la facilité de lister dynamiquement les tâches actives Wink

La création du listing reste à la charge d'un cerveau humain.
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  borisbeaulant Dim 2 Avr 2017 - 23:18

Bonsoir à tous,

Suite à la bêta lancée il y a quelques semaines sur cet outil, j'ai un peu remis les doigts sur le clavier et voici les nouveautés.

Tout d'abord, vous souhaitez tester l'outil, c'est toujours par ici :

https://beta.lairdubois.fr/processus/mes-processus

Au programme des nouveautés, on va parler durées et étiquettes.

Pour plus d'informations, c'est par ici :
https://www.lairdubois.fr/blog/62-beta-les-processus-durees-et-etiquettes.html

Un outil pour organiser sa production ? Captur10
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  borisbeaulant Lun 22 Jan 2018 - 15:45

Bonjour à tous,

Juste un petit up pour vous informer que l'outil est en ligne depuis la semaine dernière !

Si vous souhaiter plus d'infos, c'est par ici : https://www.lairdubois.fr/faq/27-quest-ce-quun-processus.html

En espérant que ça pourra vous être utile,
Bons copeaux !
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  FMJ Lun 22 Jan 2018 - 19:10

Merci Boris.
FMJ
FMJ
complétement accro
complétement accro

Messages : 4995
Points : 5920
Date d'inscription : 27/05/2013
Age : 107
Localisation : Sud sud sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  Alcay Lun 22 Jan 2018 - 19:23

Merci Boris pour ce travail.
Perso je suis comme Brice et Jean-Paul, tout dans la tête !
De la méthode j'en fais toute l'année.....
Alors pour les loisirs je fais travailler ma mémoire !
Mais je ne doute pas qu'une grande partie d'entre nous va aimer cette aide utile pour ne rien oublier.
Je vais quand même aller visualiser ton travail.

Manu
Alcay
Alcay
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 25
Points : 40
Date d'inscription : 25/11/2014
Age : 66
Localisation : Remiremont - Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  borisbeaulant Lun 22 Jan 2018 - 19:38

T'en fait pas Manu, je comprends bien aussi que tout le monde n'est pas dans ce mode de rechercher l'optimisation. Surtout dans le loisir !
borisbeaulant
borisbeaulant
très actif
très actif

Messages : 355
Points : 610
Date d'inscription : 04/01/2015
Age : 44
Localisation : Isère (38)

http://www.lairdubois.fr/borisbeaulant

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  bricoleux Mar 23 Jan 2018 - 0:17

bonsoir,

et merci Boris,

ton travail est une source d'inspiration, on peut le modifier à loisir en en gardant la quintessence.
et l'informatiser, évidemment !

++
bricoleux
bricoleux
complétement accro
complétement accro

Messages : 3700
Points : 7449
Date d'inscription : 25/03/2012
Age : 73
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  El Zorro Mar 26 Juin 2018 - 13:49

Bonjour à tous!

J'avais vu quelques infos sur ton site Zeloko au tout début il me semble, puis comme d'habitude j'ai du me concentrer sur la production et maintenant que c'est plus calme je peux prendre le temps de découvrir ce type d'outils.

Personnellement je trouve cet outils vraiment intéressant, même si les étapes de mes projets sont similaires et que j'exerce mon métier depuis 15 ans, il y a toujours des particularités, des étapes en plus ou en mois et surtout, SURTOUT, le fait de pouvoir calculer la durée de chaque étape pour améliorer les temps de production et mieux estimer les prochains projets est un vrai atout pour moi.

Aujourd'hui j'essaie de regrouper toutes ces données sur un tableau excel, j'indique non seulement les heures de production mais aussi les heures de réflexion et autres gestions concernant un projet en particulier....c'est pas évident de faire la distinction entre les deux mais avec ton outil je pense que je pourrai garder le tableau excel pour les heures "tout compris" concernant le temps passé sur un projet et utiliser ton outils pour les heures de production.

Après peut être que tout n'est pas hyper pratique, mais je veux bien essayer pendant quelques semaines et voir ce que ça donne.

Je te tiendrai au courant de mon expérience!
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  momoclic Mer 27 Juin 2018 - 18:35

Bonjour,

Excellent travail !

Pour avoir travaillé sur ces sujets depuis de nombreuses années pour des fabrications industrielles de meubles je me permet deux suggestions :
A chaque tâche attribuer :
- un type : Manuelle, Machine(s) spécifique(s), ..., vernissage, etc.
- un temps (estimé) d'exécution

Bien sûr que j'imagine que tu y ais pensé, mais très rapidement ces deux info. deviennent essentielles dans l'organisation d'un travail ou d'un atelier.
Associer un type dans un fichier limite et évite que chacun (si on est plusieurs à l'atelier) invente un terme nouveau à chaque opération.
De plus ce fichier ne remettra pas en cause ton programme lors de l'acquisition de nouvelles machines...
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 793
Points : 801
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 75
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un outil pour organiser sa production ? Empty Re: Un outil pour organiser sa production ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum